Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Poison pour flèches  (Lu 20601 fois)

24 décembre 2006 à 11:01:42
Lu 20601 fois

promeneur4d

Qu'y a t il comme poison pour mettre au bout des fleches (arc ou sarbacane)? 

J'ai lu qu'au moyen age ils faisaient la guerre et chassaient les cerfs et les sangliers avec de la seve d'if au bout des fleches. Mais c'est toxique et je ne sais pas combien un homme supporte d'en manger.

Sinon qu'y a t il comme autre poison? (merci de preciser sur quel continent)

Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

24 décembre 2006 à 11:16:10
Réponse #1

promeneur4d

Ca fait un peu tueur  :-[  ;D mais je pense a une utilisation de survie
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

24 décembre 2006 à 11:40:32
Réponse #2

Cyberic

salut,

je t'ai trouvé ça en fouillant sur internet, et j'ai lu dans le guide des plantes sauvages comestibles et toxique, delachaux et niestlé,  qu'outre la chasse on l'utilisait également pour le guerre.

euh ... à consommer avec modération ! lol !

http://perso.orange.fr/bruno.ciccone/aconit.html

si le lien ne marche pas, j'ai fait un copié du texte !

bonne lecture

Cyberic

24 décembre 2006 à 11:48:23
Réponse #3

promeneur4d

merci Cyberic  :doubleup:
Dans le texte ils disent surtout pour la guerre et pour les loups  :-\ donc amha ils ne le consommaient que rarement
Y'a plus qu'a en trouver  ;)

24 décembre 2006 à 12:22:43
Réponse #4

Brutal

Salut ,
Les méthodes simples et ancestrales comme tremper la fleche dans des excrements, de la terre ou une charogne doivent fonctionner si l'on a le temps (pour une lethalité foudroyante peut etre voir les venins ??)
++

24 décembre 2006 à 12:58:14
Réponse #5

SurvivalFred

Salut ,
Les méthodes simples et ancestrales comme tremper la fleche dans des excrements, de la terre ou une charogne doivent fonctionner si l'on a le temps (pour une lethalité foudroyante peut etre voir les venins ??)
++

Les premières méthodes décrites ne relèvent pas vraiment de l'empoisonnement (et encore moins de la survie) mais simplement du "comment créer une infection", chose certes très employée dans le "mantrapping" et utilisée de façon intensive dans les guérillas, notamment au Vietnam ...

Pour les venins, il s'agit en général de produits de composés protéïnés et donc qui se dégradent très vite à l'air libre ...

En Amérique du sud et en Afrique certaines peuplades utilisent des mélanges de plantes très spécifiques comme poisons de chasse ou de pêche :

Le "bulbe-poison", Boophone distica est traditionnellement utilisé en afrique australe comme poison de pointe de flèche.

Sont utilisés de même les Scadoxus multiflorus et S. cinnabarinus en Afrique tropicale de l'Ouest (Cameroun, Gabon, Angola et République Centrafricaine). [Source : www.plantzafrica.com/plantqrs/scadoxkath.htm]

Amaryllidaceae utilisées comme poison de pêche
Scadoxus sp. est utilisé comme poison de pèche en Guinea et au Nigeria. [ Source : www.plantzafrica.com/plantqrs/scadoxkath.htm]

D'autres peuplades d'Amérique du sud utilisent le suc sécrété par la dendrobate (espèce de grenouille) pour curariser leur proies.

@ Suivre,

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

24 décembre 2006 à 13:27:02
Réponse #6

Irys

Nos ancêtres les Gaulois, avaient l'habitude d'enduire les pointes de leurs flèches et de leurs lances avec le jus de la Renoncule Thora (Ranuculus Thora) ou du Bois Puant (Anagyris Foetida) qui avaient la réputation de tuer net leurs victimes.

24 décembre 2006 à 17:06:12
Réponse #7

Pierrot

Cuidado,cuidado...

Cette fois c'est moi qui tire la sonnette d'alarme à propos des poisons végétaux.

Attention aux manipulations intempestives, le poison ne fait pas de différence entre le chasseur et la proie.

Les aconits, digitales, ifs et daturas sont parmis les plantes les plus toxiques de notre hémisphère et sont des poisons mortels.

L'aconit est même cité pour provoquer des dermites par simple contact et des intoxications par le biais de plaies superficielles aux mains, donc attention.
1 gramme d'aconitite suffit à tuer un homme par paralysie respiratoire. Cela commence par des coliques, des vomissements puis des difficultés respiratoires, un affolement du rythme cardiaque et la mort est quasi fulgurante.
Toute la plante est dangereuse.
Source: Plantes toxiques, Georges BECKER, éditions GRUND.

24 décembre 2006 à 17:27:20
Réponse #8

promeneur4d

Salut ,
++

Je parle pour la chasse  ;)
ces methodes sont pour des hommes et je ne suis pas (encore  ;D ) cannibale

24 décembre 2006 à 18:02:22
Réponse #9

Irys

Cuidado,cuidado...

Cette fois c'est moi qui tire la sonnette d'alarme à propos des poisons végétaux.

Attention aux manipulations intempestives, le poison ne fait pas de différence entre le chasseur et la proie.

Les aconits, digitales, ifs et daturas sont parmis les plantes les plus toxiques de notre hémisphère et sont des poisons mortels.

L'aconit est même cité pour provoquer des dermites par simple contact et des intoxications par le biais de plaies superficielles aux mains, donc attention.
1 gramme d'aconitite suffit à tuer un homme par paralysie respiratoire. Cela commence par des coliques, des vomissements puis des difficultés respiratoires, un affolement du rythme cardiaque et la mort est quasi fulgurante.
Toute la plante est dangereuse.
Source: Plantes toxiques, Georges BECKER, éditions GRUND.

Merci Pierrot, il était sage et prudent d'expliquer ceci.  :doubleup:

24 décembre 2006 à 18:32:35
Réponse #10

pat35

je pense que pour une utilisation sur un animale , il faut savoir quel type de poison utilisé, ensuite vient la quantité utile, pour 1 tuer rapidement l'animale, 2 pour que le poison ne puisse atteindre le chasseur, via la chair ou autres organnes...pour moi l'utilisation du poison, est bien trop dangereux pour être utiliser en survie, mieux vaux une bonne flèche qui tue net, qu'un poison qui va agir lentement, en faisant souffrire la proie, et par la suite le chasseur également, car à tout poison, on se doit d'avoir l'entidote  ;)

24 décembre 2006 à 19:04:37
Réponse #11

Pierrot

pour moi l'utilisation du poison, est bien trop dangereux pour être utiliser en survie,

100% tafdak, il y faut de très grandes connaissances.

En revanche il est utile de connaître les plantes toxiques pour éviter de les consommer et pouvoir se nourrir de cueillette sans soucis.

24 décembre 2006 à 19:18:56
Réponse #12

promeneur4d

... mieux vaux une bonne flèche qui tue net, qu'un poison qui va agir lentement, ...

Il y a es poisons qui tuent net (aconit, un ours ne peut pas parcourir plus de 200m si il a ete touche par une fleche)
AMHA en survie c'est plus facile d'avoir des fleches empoisonnées car c'est plus leger a porter, (je ne suis pas c.u.l , chasseur ultra leger  ;D )il faut beaucoup moins de puissance pour tirer mais ca reste MHA

...pour moi l'utilisation du poison, est bien trop dangereux pour être utiliser en survie, ...

C'est vrai que c'est dangereux mais je prefere apprendre et peut etre (surement  :( ) jamais utiliser quelque chose de dangereux que de ne rien savoir le cas ou...

25 décembre 2006 à 00:10:42
Réponse #13

SurvivalFred

Salut,

Il y a es poisons qui tuent net (aconit, un ours ne peut pas parcourir plus de 200m si il a ete touche par une fleche)

Tu as des sources ? Ou bien, là, on part complètement en free-ride ?  ::)

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

25 décembre 2006 à 11:15:10
Réponse #14

promeneur4d

Salut,

Tu as des sources ? Ou bien, là, on part complètement en free-ride ?  ::)

Fred

dans le lien de Cyberic
http://perso.orange.fr/bruno.ciccone/aconit.html
Emplois des aconits:
Citation
''...l'Aconitum japonicum, poison si redoutable qu'un ours touché d'une flèche ne pouvait parcourir plus de deux cents mètres avant de tomber mort.''
« Modifié: 25 décembre 2006 à 11:41:16 par promeneur4d »

25 décembre 2006 à 11:30:01
Réponse #15

guillaume

Aller encore Guillaume le boulet qui débarque  ;D:

La viande n'est pas contaminée après que l'animal est été tué par du poison?

a+

25 décembre 2006 à 11:36:21
Réponse #16

promeneur4d

Aller encore Guillaume le boulet qui débarque  ;D:

a+

Il faut connaitre les doses (ce que je ne connais pas (encore?)) mortel pour l'animal et qui ne fait rien a l'homme. Dans le lien de Cyberic il y a les doses dangereuses pour l'homme.

(pourquoi boulet? je parie qu'il y en a pleins qui ont pas osé poser la question ;) si tu savais le temps que j'ai mis a comprendre ce que c'est les tchappatis :o  ;D )

25 décembre 2006 à 12:05:44
Réponse #17

Pierrot

Il faut connaitre les doses (ce que je ne connais pas (encore?)) mortel pour l'animal et qui ne fait rien a l'homme.

Dans ce principe là, une dose qui tue un ours avant qu'il ait fait 200 mètres va tuer un homme sur place en 2 secondes.

C'est surtout le principe des poisons qu'il faut connaître, par exemple le curare, mortel par piqûre, n'empêche pas de consommer le gibier tué.
Ou sinon savoir quelle est l'antidote.... ou être mithridatisé  :D

25 décembre 2006 à 12:43:26
Réponse #18

Gobelin

Il me semble que les curares sont détruits par la cuisson ce qui permet de consommer le gibier, mais je ne retrouve pas l'info... :-\
A+

Ces molécules imitent l'action de la morphine, car leur structure est partiellement semblable. Il faut rappeler ici qu'un récepteur réagit à une forme moléculaire bien précise (comme une clé et une serrure) et que l'on peut donc le leurrer ou le bloquer par d'autres molécules que celle initialement prévue, pour peu qu'elles aient la même forme. C'est le cas bien connu des récepteurs à acétylcholine qui sont bloqués par le curare, car les formes moléculaires sont les mêmes et parce qu'il n'y a pas d'enzyme capable de détruire le curare dans l'espace synaptique. C'est cette similitude de forme qui explique l'action paralysante des fléchettes enduites de curare, utilisées pour la chasse par certaines populations de l'Amazonie. La cuisson du gibier détruit ensuite le curare.
http://64.233.183.104/search?q=cache:BJ64EcAx6BsJ:georges.dolisi.free.fr/La%2520douleur/Douleur.htm+curare+cuisson&hl=fr&gl=be&ct=clnk&cd=4&client=firefox-a

« Modifié: 25 décembre 2006 à 12:54:48 par Gobelin »

25 décembre 2006 à 12:54:59
Réponse #19

promeneur4d

Dans ce principe là, une dose qui tue un ours avant qu'il ait fait 200 mètres va tuer un homme sur place en 2 secondes.

Sauf qu'on ne mange pas un ours entier en une fois (quoiqu'Obelix  ;) )  le poison est ''dilué'' dans tout l'ours qui fait quelques centaines de kg et il y a surement des endroits ou il est plus concentré (donc a éviter de manger)
par exemple le curare, mortel par piqûre, n'empêche pas de consommer le gibier tué.
J'ai lu la meme chose on peut manger le curare mais il ne faut pas avoir de blessure dans la bouche  ;)

26 décembre 2006 à 00:44:45
Réponse #20

Brutal

Les premières méthodes décrites ne relèvent pas vraiment de l'empoisonnement (et encore moins de la survie) mais simplement du "comment créer une infection", chose certes très employée dans le "mantrapping" et utilisée de façon intensive dans les guérillas, notamment au Vietnam ...

Pour les venins, il s'agit en général de produits de composés protéïnés et donc qui se dégradent très vite à l'air libre ...

Mea culpa  :-[

10 juin 2008 à 16:36:41
Réponse #21

Riddick29

Au cas où ça intéresserait quelqu'un, les Philippins utilisent majoritairement de l'eau sucrée et des excréments comme poison, mais la mort n'est pas instantanée post-blessure.

10 juin 2008 à 16:42:05
Réponse #22

Maximil

Au cas où ça intéresserait quelqu'un, les Philippins utilisent majoritairement de l'eau sucrée et des excréments comme poison produit infectieux, mais la mort n'est pas instantanée post-blessure.
Comme l'a fait remarquer justement SurvivalFred
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //