Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: J'aurai de l'Or - d'Olivier Weber  (Lu 972 fois)

07 novembre 2008 à 23:28:55
Lu 972 fois

tamanoir

Salut à tous,

Je sais que ça en interessera certains d'entre vous:

Le livre:  J'aurai de l'Or  d'Olivier Weber  éditions Robert Laffont  2008

Olivier Weber est grand reporter au Point et écrivain;lauréat des prix Albert-Londres,Lazareff,Joseph-Kessel et de l'Aventure.
Simultanément à la parution de ce livre,un film racontant la même équipée en Amazonie est sortie au cinéma: La fièvre de l'or voir le site http://www.lafievredelor.com

Olivier Weber s'est enfoncé sur la piste des chercheurs d'or en Amazonie.IL choisit alors de se perdre au coeur du nouvel Eldorado,entre le Brésil,le Surinam et la Guyane Française.Dans ces villages clandsetins qui ressemblent à ceux du Far-West,avec bars,bordels et églises évangéliques,il n'y a pas de shérif et les Gendarmes s'aventurent rarement,au sein de cette forêt sans frontières fréquentée par des milliers d'orpailleurs mais aussi  des trafiquants,des prostituées et des parrains mafieux,tout se paie en or,même les femmes.Et pour une grosse pépite,pour le cri de Rimbaud "j'aurai de l'or",un homme peut tuer son voisin.IL prépare aussi sa propre destruction en massacrant les arbres de ce poumon de la planète et en polluant les fleuves avec le mercure nécessaire à l'amalgame de l'or.Certains peuples Amérindiens sont dès lors vouées à une disparition prochaine dans ce qui reste pourtant l'un des dernier paradis.Un cycle maudit qui alimente le trafic du métal précieux vers les bijouteries des pays industrialisés et les coffres des banques centrales.
Cet Eldorado est devenu l'un des pires théatres de la mondialisation.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //