Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Revue de loisirs  (Lu 932 fois)

07 novembre 2008 à 15:37:53
Lu 932 fois

bison solitaire

Depuis le mois de juillet j'ai lu:
- la trilogie Millenium de Stieg Larson: j'ai trouvé ça très bien construit, avec des fins qui n'apparaissent pas précipitées comme ça peut être le cas lorsqu'un éditeur décide de raccourcir un roman. Le caractère que l'auteur prête à ses héros est fouillé, personne n'est ni tout noir ni tout blanc, et même la façon de concevoir la vie des "héros" peut paraitre immoral... mais finalement on s'en fout.
- le 47ème samourai de Stephen Hunter: ben ouais je voulais lire un truc écrit où le héros était bob lee swagger. Dans les bouquins c'est un vétéran du Vietnam, et donc bien plus vieux que Mark Whalberg dans "shooter". L'auteur s'est plutôt bien documenté sur le Japon et son folklore. Ca reste relativement convenu, mais on ne laisse bien emporté.
- Un milliard et des poussières de Bertrand Latour: j'aime toujours aussi bien son style et son observation de nos congénères. Certains diront qu'il est cynique, pour ma part je trouve qu'il est caustique; cela dit j'ai préféré "les yeux plus gros que l'Amérique". En effet "Un milliard et des poussières" se passent dans le milieu des chauffeurs de limousine, et je trouve que c'est un peu trop "exclusif" comme ambiance. Par ailleurs, faut savoir aussi que dans le cas de Bertrand Latour, l'intrigue passe totalement en arrière plan, en fait on s'en fout. Ce qui intéresse l'auteur c'est les bons mots et les bonnes phrases.
- Actuellement, "L'ennemi" de Andy Mac Nab:... je suppose que je n'ai pas trop besoin de faire un commentaire, y'a déjà des fans. Et puis de toutes façons je viens de le commencer.
...
- Un petit clin d'oeil pour un film: Bon Cop Bad Cop où la confrontation d'un policier de Quebec avec un policier de Toronto (si j'ai bien tout compris) sur fond d'arme fatale comique.

07 novembre 2008 à 23:11:52
Réponse #1

sharky

Merci pour ta liste, je connaissais pas Stephen Hunter.

J'ai lu depuis cet été tous les bouquins de Chris Ryan et je commence:

Une Traque impitoyable de Barry Eisler. C'est le 3ème de la série, je connaissais pas.
On suit les aventures d'un tueur à gages métis américain-japonais.
L'auteur est (serait) un ancien agent de terrain d'une agance américaine avec 3 lettres.
C'est aussi assez bien documenté, l'adaptation ciné est en route.

Stéphane
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

08 novembre 2008 à 09:17:37
Réponse #2

bison solitaire

Hunter je l'ai découvert simplement en lisant le générique de Shooter (une prof de français, la meilleure que j'ai eu à mon sens nous faisait faire des fiches de cinéma, et nous expliquait que c'était manquer de respect à toute l'équipe du film si on ne restait pas jusqu'à la fin du déroulement de l'énumération de tous les membres). Et il s'est trouvé que j'ai trouvé le bouquin que j'ai mentionné sur l'étal de la librairie du coin.
Quant à Ryan, j'aime bien aussi, mais c'est râlant, faut toujours le commander... d'ailleurs faut que je commande prise de guerre...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //