Pour ma part, en ce qui concerne l'outils coupant qu'est un couteau, il n'y a aucune distinction à faire entre son utilisation à la ville ou dans les bois .Et surtout, il faut s'attacher à l'objet en tant qu'objet et pas autre chose.
Auquel cas, cela m'indiffère de faire un couteau de ville ou de campagne. Ce que je vais retenir dans la fabrication, ça va être la forme, la taille ( sur une lame courte ou mince il faut tenir compte de son éventuelle fragilité et à la forge, sur les phénomènes qu'incluent une surchauffe, par ex) et les matériaux utilisés, bref on va s'attacher à la conception du bidule en essayant de faire des choix intelligents pour coller au plus près de l'idée, du concept, du désir. Trucider une grand-mère ou couper un bout de pain avec l'outil conçu, c'est un autre pb ou débat qui ne rentre ni dans la fabrication, la beauté, l'ergonomie et la qualité du couteau..
Sur forgefr, on trouvera quantité de couteaux exceptionnels d'un point de vue technique et esthétique ( voir les réalisations d'AchimW, de MichelS, d'Umbo, pour ne citer que ceux là, et de plein d'amateurs de génie) mais très peu de couteaux sur le mode opératoire. C'est super interessant d'un point de vue formation technique ( gestes, aciers utilisés etc...), mais assez pauvre d'un point de vue d'utilisateur. Ce n'est pas le but de ce forum.
Il est vrai que la section "outils coupants" est une porte d'entrée, voire "la" porte d'entrée sur ce forum VS&S ( faudrait voir les stats, si y'en a), mais la dérive vers l'affichage sans autre sens que l'esthétisme ( ou la vantardise pour les plus tordus ou nombrilistes !) serait vite prise à mon avis. Auquel cas, nous ferions une erreur de direction dans notre démarche et le couteau en tant qu'objet essentiel de survie ( ou de vie tout court) y perdrait surement beaucoup.
De plus nous avons deux images à défendre, en tant qu'utilisateurs ou fabricants( et là "pros" ou pas on s'en fout) : celle qu'un couteau n'est pas un objet dangereux en tant que tel ou portant en lui-même une connotation négative, tout du moins pas plus qu'une hachette ou qu'une scie pliante. Et la seconde : que le gars qui porte un couteau à la hanche ou dans sa poche n'est pas obligatoirement un assassin en puissance...