Dans un tout autre genre, charlie bauer, qui perso me parle bien plus qu'un ardouin :
C'est pas vraiment le même genre de personnage, non plus...
Bauer, toute proportion gardée, c'est le Robin des bois version "grand soir", ses motivations sont pécuniaires ET idéalistes.
Ardouin, et c'est en cela que je le trouve très intéressant, c'est un des rares exemples de mecs qui ont réellement CHOISIT, sans aucun déterminisme, la voie du banditisme.
Au départ, Michel Ardouin, c'est un fils de bonne famille qui vit dans les quartiers chics et qui fréquente les meilleures écoles de Paris.
Donc, on ne peut même pas dire qu'il se lance dans le banditisme, par gout du luxe ou parce qu'il aspire à une vie meilleure.
Et comme il a choisit son "métier", et qu'il entend le faire "bien", je trouve qu'il a une façon de raisonner qui est également très intéressante, principalement dans sa façon d'envisager le rapport truand / police et le "bon truand" (j'ai adoré sa remarque sur A. Ferrara: "Il est sympathique, mais se faire pincer à une terrasse de bistrot quand tes associés ont risqué leur peau pour te faire sortir (de taule), c'est un manque de professionnalisme").
Et puis bon, il y aussi une certaine "éthique" chez ce genre de mec qui à bien disparu avec les nouvelles générations de braqueurs.
Pour illustrer la différence de culture entre les "artisans" du braquage comme Ardouin et les petits nouveaux, voici une équipe de braqueurs qui ont fait énormément parler d'eux, ces dernières années: les Panthères Roses (non, c'est pas une blague

).
Effectif estimé: +/-200 hommes, majoritairement des anciens de feu l'armée yougo
Butin estimé depuis 1999: plus de 100 millions d'Euros fauchés dans des bijouteries du monde entier.
Regardez les images du braquage de Dubaï, on se croirait dans un film.
http://www.dailymotion.com/playlist/xnpw9_lezard60_reportage/video/x64k77_le-gang-des-pantheres-roses-voyou-b_news