Hum ! Mr Obama, avec toute la meilleure volonté du monde et tous le sbeaux sourires qu'il pourra faire ne fera pas revenir les 50 miliards qui viennnet de partir en fumée et qu'il va falloir que nous payons( nos divers gouvernements "débloquent" pleins de sous en espérant sur l'avenir et notre puissance de travail, retraite à 75 ans ? Cet argent il va bien falloir le sortir de quelque part) !
Il est illusoire amha de croire qu'un seul homme d'un seul pays puisse porter l'espoir du monde sur ses épaules, aussi compétent soit-il.
Le fait que Mr Obama, ( qui du reste est un mec surement très bien) soit "colored" ne change rien à l'affaire si ce n'est que ce fait calme un peu la "foule" et la laisse espérer dans l'avenir. Avec Mc Cain, l'ingestion de la pilulle eut été plus violente, c'est tout. Un système qui fonctionne sur le crédit( avec un retentissement mondial) ne se change pas de 36000 manières( encore moins les retentissements) ! Soit faut trouver les sous pour honorer ses engagements ( c'est pas prêt d'être fait), soit la confiance revient dans la possibilité de croissance ( avec les banques c'est pas prêt d'être fait non plus ! Elles cherchent aujourd'hui à se protèger ainsi que les intérêts qu'il leur reste) Soit on fait marcher la planche à billets ( va falloir acheter de gros sac à dos !).
Là le "caissier" à une gueule sympa, un sourire et est très "pro", il mouille la chemise. ça aidera à avaler la note, mais ça sera tout. Rdv en 2010 on parlera faits en main( pour l'instant on est dans" l'incantation", faut faire ci, faut faire ça etc..., mais d'ors et déjà, les économistes français ( je parle des gens sérieux, qui ont une vue globale des pbs, notamment en terme de logement ce dernier volet étant un très bon indicateur de tendance) sont vraiment très très très pessimistes, même avec Mr Obama à la tête des USA...
Je pense comme eux que l'on peut s'attendre au pire dans les deux ans et que, ce que nous voyons aujourd'hui n'est qu'un début...Je pense que c'est trop tard, même avec Mr Obama...
L'espoir c'est bien, si il est fondé...