Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Autarcie raisonnée et relative  (Lu 28999 fois)

02 janvier 2011 à 13:06:16
Réponse #25

Sion


Merci raphael

Je vais essayer de mettre quelques photos mais je n'ai qu'une clé 3G pour me connecter (ben oui pas de ligne fixe et trop loin du dernier relai pour le haut debit  :'( c'est le prix à payer quand on vit dans un trou perdu  ;# ). Et un autre p'tit détail ... je n'ai pas de numérique  :lol: :lol: , mais promis je vais me debrouiller pour vous degotter ça.

ciao ciao

02 janvier 2011 à 13:30:42
Réponse #26

Madudu


Il semble que le forum ai trouvé un nouveau membre de qualité  :)

Au plaisir de te lire, Sion  ;)

02 janvier 2011 à 13:35:01
Réponse #27

Elektro


Il semble que le forum ai trouvé un nouveau membre de qualité  :)

Au plaisir de te lire, Sion  ;)

 :up:

02 janvier 2011 à 13:51:09
Réponse #28

Leif


Citer
Je vais essayer de mettre quelques photos mais je n'ai qu'une clé 3G pour me connecter (ben oui pas de ligne fixe et trop loin du dernier relai pour le haut debit  {$default_cry_smiley} c'est le prix à payer quand on vit dans un trou perdu  Karto's Smiley ). Et un autre p'tit détail ... je n'ai pas de numérique  lol lol , mais promis je vais me debrouiller pour vous degotter ça.

et justement il n'y a pas un montage qui te permettrait d'augmenter le debit.

ça doit bien exister ça ?

françois avait fait un montage comme cela pour le centre afrique, mais peut etre pour du tres bas debit.

02 janvier 2011 à 14:46:31
Réponse #29

Sion


hihi ! Vous je sais pas, mais moi les bidouillages informatiques et electroniques je les fuits comme la peste ...  :o

Je pense avoir LA soluce pour pour palier ce probleme,  :up: le recourt à un ami  ::) (parce que le vote du public j'y crois pas trop)

Je vous fais ça dés que j'en retrouve un quelque part  :-[ (j'espère ne pas avoir à courrir trop vite pour les rattraper)  :lol: :lol:

Sinon je vous fait un beau dessin promis  :akhbar:

ciao ciao

02 janvier 2011 à 16:21:28
Réponse #30

Leif



02 janvier 2011 à 17:06:58
Réponse #31

gmaz87


Salut Sion,
Oui, c'est un bon exemple de vie dans le monde en restant peu tributaire de la société de consommation
De plus produire soi même ou créer est un excellent entraînement qui permet de mieux mesurer le prix des choses et leur valeur, celle du travail que l'on y a consacré.
Bienvenue parmi nous
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

02 janvier 2011 à 17:12:40
Réponse #32

Leif


pour aider a cela on pourrait faire une sorte de petit memento pour aider a ne pas oublier ce qu'il faut faire.

comme en fevrier il faut retourner la terre etc..

en mars planter tels legumes ou tailler les arbres fruitiers.

et vu que on est plusieurs sur le forum, on pourra parler des fruits, arbres, abeilles, bois etc..

une idée valable ou pas?

02 janvier 2011 à 17:55:14
Réponse #33

gmaz87


Salut leif,
Oui, c'est une bonne idée, ça avait été initié (par David?) sur le jardinage je crois.
C'est à mon avis de plus en plus d'actualité au prix ou vont les choses, un potager/fruitier pour ceux qui ont la place et l'envie de le faire c'est un vrai plus économique, sans compter le plaisir de le faire et le bonheur de manger ce que l'on produit.
Une idée de départ (hors potager), pour ceux qui veulent se chauffer au bois à l'hiver 2012/2013, c'est le bon moment pour le couper et le mettre en tas.
En février on pourra  commencer les semis de tomates à l'abri pour une mise en terre sous protection courant avril.
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

02 janvier 2011 à 17:57:46
Réponse #34

Leif


et bien alors on fait ça :)

un memento que tout le monde pourra compléter.

vu mes maigres connaissances je ne pourrais parler que du bois.

02 janvier 2011 à 19:30:09
Réponse #35

guillaume


et bien alors on fait ça :)

un memento que tout le monde pourra compléter.

vu mes maigres connaissances je ne pourrais parler que du bois.

Juste pour dire que je lis ce genre de fil avec grande attention dans le but de mettre en application dans 2 ans environ :love:.

a+

02 janvier 2011 à 20:17:20
Réponse #36

Loriot


Très bonne idée! J'avais pensé faire un truc comme ça. Mais ma flemme légendaire en a décider autrement... Par contre je ne peu que conseiller de trouver un agenda du jardinage. Ou l'on trouve tout les travaux a effectuer... Avec l'avantage du livre de fonctionner sans électricité et de pas perdre de temps sur yoututu...
A la maison et a mon travail j'essaye d'être "autonome" au niveau légumes. Si pour l'instant ça l'est au plan théorique. C'est avec la grace du dieu congélateur... Et que de toute façon les destinataires des légumes que je produits ont aussi la bonne idée de se fournir en légumes auprès d'autres fournisseurs (grandes surfaces).
Y en a qui sature de salades de mâches passé le mois de janvier, étranges...
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

02 janvier 2011 à 22:03:23
Réponse #37

soyot


@ Sion,
tu dis plus haut:
"Je possède une vingtaine de poules pondeuses (...) quelques poules naines pour la couvaison"
Pourrais-tu expliquer ce point, s'il te plaît ?
Je crois comprendre que les grosses pondeuses ... pondent, tandis que les naines couvent.
Si j'ai juste, quel est l'avantage : les petites consomment moins ?
Proportion pondeuses-naines, etc.

@ Loriot
Tu parles d'agenda (manuel ?) de jardinage : aurais-tu un titre à recommander ?

Si des spécialistes du forum se lancent dans la réalisation d'un calendrier, serait-il possible de définir une échelle d'écarts de périodes selon quelques zones types ? (La Lorraine et l'Aveyron, la Bretagne ou la Corse, n'ont pas "leur" printemps en même temps, etc.)
Merci à tous.
Soyot

02 janvier 2011 à 22:20:26
Réponse #38

Sion


Re  :)

Cette idée du memento est trés bonne !  :up:

Une petite mise ne garde tout de même pour ce qui est des agendas des livres spécialisés, vérifiez bien que les dates indiquées pour la mise en place des semis et les élagages (par exemple) correspondent avec le climat de votre région, c'est une remarque qui peut parraitre idiote mais qui a son importance.

Sinon pour la conservation des produits je conseil la stérilisation en bocaux, trés pratique, cela évite les congélateurs (gains d'électricité), et permet aux aliments de conserver toutes leurs vitamines (le froid les brules à long terme), le stockage et simplifié (une simple étagère suffit) et on peut tout conserver ainsi (ou presque  :glare:).

ciao ciao

02 janvier 2011 à 22:26:16
Réponse #39

Loriot


Ouai, pour moi le principale souci sur un forum comme celui la est la répartition météorologique des utilisateurs... A savoir qu'un gars du sud: Marseille, Abidjan, n'aura pas la même reference climatique qu'une jardinière de Lyon ou Versoix et encore moins qu'un jardinier de Ploemec, Belon ou Villiers aux Corneilles...
Pour ce faire et pour ma part... J'utilise le Messager boiteux (almanach romand valable en suisse romande et haute Savoie) mon expérience, les infos sur les sachets de graines... Et des livres tel que l'encyclopédie du jardinier. J'ai aussi un copain maraicher qui me fait une piqure de rappelle de temps a autre...

Pour les poules... C'est plus le travail de ma femme
Mais je supervise... ;D les naines sont en général plus "sauvage" et de ce fait couvent mieux.
Chez nous pour couver on utilisent des nègres soies. Elle couvent tellement que des fois elles couvent mêmes les cailloux... :blink:

Édit je rajoute encore que les naines pondent moins que les pondeuses et que les œufs sont  lus petit...
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

03 janvier 2011 à 00:10:09
Réponse #40

Humain


Salut  :)

Citer
je conseil la stérilisation en bocaux, trés pratique, cela évite les congélateurs (gains d'électricité), et permet aux aliments de conserver toutes leurs vitamines (le froid les brules à long terme)

Que veux-tu dire par "le froid les brûle à long terme"?

  l'Humain


03 janvier 2011 à 07:30:57
Réponse #42

gmaz87


La remarque concernant les travaux a effectuer en fonction de l'avancement des saisons et selon les régions est judicieuse.
Peut être pourrions nous simplement donner une idée directrice selon la saison (travailler la terre, semis en serre, en terre, repiquage etc..)
Ensuite chacun adapte en fonction de son coin.
Perso je reste un farouche adepte de l'imitation du vieux voisin (voisine pour moi) qui fait un potager depuis des lustres et qui sait quasi au jour près ce qu'il faut faire, quitte à tenter des expérimentation parfois malheureuses mais aussi heureuses.
Un conseil pour ceux qui seraient tentés par des conserves en bocaux, les bocaux coûtent assez chers dans les magasins spécialisés, traquez les annonces type leb*ncoin ou comme je fais, allez faire un tour chez Emmaus, 1 roro les 6 bocaux d'un litre.
Un vous participez à la solidarité, deux vous recyclez.. :)
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

03 janvier 2011 à 07:43:48
Réponse #43

Sion


Bonjour et merci à VieuxMora pour le lien !

Voici un autre lien utile pour la conservation des aliments au froid :

http://www.ocongel.net/tableau-conservation-congelation.php

Tout ça pour dire qu'il existe plusieurs autres moyens de conservation moins consommateurs en "energie" et plus durables (avec un peu plus de travail aussi  ::) ) mais quand on aime on ne compte pas !!!  :D

ps : je fournirai une ou deux photo de ma tite cave ou nourriture et spiritueux font trés bon ménage  :doubleup:

ciao ciao

03 janvier 2011 à 08:55:52
Réponse #44

Bobzdar


Sinon pour la conservation des produits je conseil la stérilisation en bocaux, trés pratique, cela évite les congélateurs (gains d'électricité), et permet aux aliments de conserver toutes leurs vitamines (le froid les brules à long terme), le stockage et simplifié (une simple étagère suffit) et on peut tout conserver ainsi (ou presque  :glare:).

Salut Sion!

Heureux de rencontrer quelqu'un qui vit de la sorte!
Je ne peux être qu'admiratif! :up:

Tu nous as mis un lien vers la conservation des éléments par congélation.
Par contre, je fais des recherches mais je voulais savoir ce que tu entendais (comment tu fonctionnais) pour conserver les aliments par "stérilisation"?

Merci d'avance pour nous transmettre ton précieux savoir!
"Nul n'est plus désespérément esclave que ceux faussement convaincus d'être libres" (Goethe)

03 janvier 2011 à 09:08:53
Réponse #45

Bobzdar


http://www.supertoinette.com/fiche-cuisine/86/sterilisation.html

J'ai trouvé ce lien.
Je pense qu'il s'agit à peu de choses près de la méthode que tu utilise.
Mais je voulais savoir s'il n'existait pas de variantes...etc
"Nul n'est plus désespérément esclave que ceux faussement convaincus d'être libres" (Goethe)

03 janvier 2011 à 14:51:11
Réponse #46

Sion


Re !

Le lien sur la congélation c'etait juste pour montrer que certains aliments ne ce gardent pas trés longtemps comme ça  ;)

Bobzdar, je n'arrive pas à aller sur ton lien, mais ça vient peut être de ma connection. No problemo, je vais vous donner un exemple :
Prenons un légume simple, la carotte (qui ce récolte de juillet à octobre par chez nous  :D)

Le matériel

- quelques bocaux (0,5l, 0;75l ou 1l) + caoutchoucs
- un stérilisateur (http://images01.olx.fr/ui/2/94/72/17859272_1.jpg), il en existe des plus petits
- un thermomètre pour stérilisateur
- des morçeaux de tissus (un par bocal)
- un feu ou un trepied à gaz pour la cuisson  :closedeyes:


le procédé

- laver les carottes soigneusement
- couper les en rondelles
- faire bouillir une quantité d'eau suffisante
- plonger les rondelles dans l'eau pendant 5 min
- retirer les de l'eau et les rincer à l'eau froide pour stopper la cuisson (surtout garder l'eau de cuisson)
- remplir les bocaux en laissant une marge de remplissage
- poser dans chaque bocal, sur son contenu, de l'ail coupé en morceaux, du persil, et une cuillère à café de gros sel
- verser l'eau de cuisson par dessus
- fermer les bocaux en vérifiant bien qu'il n'y ai pas d'inpurtés sur le caoutchouc et enveloppez-les dans un linge (pour eviter qu'ils ne cassent en ce choquant durant la cuisson)

Mettre les bocaux dans le stérilisateur et couvrir d'eau douce. Incerer le thermometre et faire chauffer. Compter 45 min à partir de l'ébulition, couper le feu et laisser refroidir le tout (ne sortez les bocaux que lorsque l'eau sera tiède )

ciao ciao

(ce soir je mets des photos)

03 janvier 2011 à 17:51:54
Réponse #47

gmaz87


Salut
Pour compléter ce que dit Sion sur la stérilisation et la necessité d'envelopper les bocaux, il faut impérativement bien les caler car lors de l'ébullition, ça bouge.
Un truc que j'utilise, des pierres de tailles variées pour caler entre les bocaux (qui sont dans des linges usagés).
On peut aussi stériliser les petits pois dans des bouteilles champenoises avec les bouchons basculants à joint type limonade.
Il existe aussi un sytème un peu différent du célèbre bocal "le parfait", le système swiss wiss avec opercule, à la place du caoutchouc on place un opercule que l'on perfore pour ouvrir le bocal.
Perso c'est le système que j'utilise pour les conserves deviandes (confits et patés).
Attention, pour les systèmes à caoutchouc il en existe de différentes couleurs en fonction des usages:
l'orange pour les légumes, fruits etc.. en gros tt ce qui n'est pas gras
le rouge pour les viandes et pâtés
D'aucuns utilisent uniquement l'orange, ayant eu des déboirs une fois (eau de stérilisation qui passe dans le pâté...  :'( )? depuis cette date, je suis attentif.
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

04 janvier 2011 à 09:28:07
Réponse #48

Sion


Bonjour !

Ben voilà rien à redire, merci Gerard  :up:

Je souhaiterais un petit coup de pouce pour inserer des photos svp (oui il n'est pas futé le garçon avec un ordinateur  :-\ )

Merci d'avance !  8)

ciao ciao

04 janvier 2011 à 20:07:20
Réponse #49

Sion


Merci Pierrot  :doubleup:

Alors je teste et je vous met une tite photo de ma reserve juste au cas où, on ne sait jamais  :o



Voilà c'est déja pas mal pour tenir le coup ...  :popcorn:

ciao ciao

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //