Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Canne a pêche  (Lu 19959 fois)

18 novembre 2010 à 19:11:40
Réponse #25

Ghjallone

une bonne canne a leurres de 2m50 permet de tout faire, sauf dans certaines conditions (comme un couvert végétal bas)...
les cannes Shimano Speedmaster sont exellentes, meme si hors budjet pour le coup.
de la mer avec 100 grammes a la riviere avec moins d'un gramme, pas de soucis. il faut juste changer de nylon, ou monter de la tresse.
entre 15 et 20 centiemes aujourd'hui on a une résistance exeptionelle, mais par contre ca chiffre vite.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

18 novembre 2010 à 19:42:57
Réponse #26

Péchou

Moi je suis tout à fait d'accord avec Ghjallone sur le fait qu'avec une canne comprise entre 2,10 et 2.5m permettant de lancer des poids de 5 à 20 g on peut faire pas mal de choses. C'est ce que j'avais étant gamin et j'ai pris de tout avec, même si je suis d'accord que ça ne permet de tenir correctement un poisson de plus 3 ou 4kg si il y a pas mal d’herbe ou de branches.
Mais bon je pense que Mozate débute et qu'il ne vas donc pas se lancer dans des pêches super techniques sur de petits ruisseaux ou dans des coins pas faciles d'accès.
Pour ce qui est de la canne avec un cylindre c'est rare de voir ça, et perso je pense qu'une petite sacoche est plus pratique que le cylindre qui va être emmerdant à se traîner en action de pêche et qui ne permet pas de tout ranger correctement.
Pour un conseil de canne plus précis, je pense qu'il faut une idée du budget que tu es prêt à y mettre et puis savoir si tu veux pouvoir te la traîner sur de longues distances facilement.

++

18 novembre 2010 à 19:45:01
Réponse #27

douyazen

Une canne , un moulinet , des leurres etc etc du matos y en a pléthore , ça serait criminel de te conseillé d'acheter ça ou ça ou ça .
Avant de choisir ta canne et ton matos  , renseigne toi sur les mœurs des poissons  et les différents écosystème  ou ils vivent .
Rapproche toi de ta fédération de pêche ou  inscrit toi dans une assos de pécheur , ou tu pourra trouver plein d'indications sur la législation  (elle varie selon les régions et selon  quel poisson tu souhaite pêcher et comment tu souhaite le pêcher )
Dans une optique vie sauvage savoir attraper du poisson est une chose , savoir le préparer et le cuisiner ailleurs que dans une cuisine  en est une autre , trouve des recettes des poissons que tu veux pécher et fais des essais sur le terrain .
La pêche est une discipline ou cohabite  divers sciences , en avoir conscience et adopter un comportement curieux et s'intéresser à ces sciences  est autre  façon de multiplier ses chances d'attraper du poisson .
« Modifié: 18 novembre 2010 à 20:15:42 par douyazen »
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

18 novembre 2010 à 19:59:18
Réponse #28

Ghjallone

bah quand on peche depuis un moment on voit ce qui fonctionne le mieux le plus souvent...
une canne, pour pecher, c'est pas assez. pour bien faire, il en faudrait 3:
une de 1,5metres pour les cuillers et l'ultra léger
une de 3 metres pour le toc, le flotteur et les leurres
une de 5ou 6 metres tres épaisse pour la mer.
et bien sur, chacune avec son moulinet et son corps de ligne.

donc pour commencer, une canne de taille moyenne, fine mais avec une action dure, a mon avis c'est le mieux.

autre point: perso je préfere les cannes a emmanchements aux cannes télescopiques. c'est plus encombrant, mais il y a moins de risques de se retrouver avec des pieces coincées, ou cassées.
et pour les anneaux: tripates, c'est plus robuste, surtout sur les plus gros en bas, qui se prennent parfois dans les branches, les cailloux, quand on y prend pas garde. et dans la mesure du possible, métal sur céramique, sans le plastique autour. l'anneau de tete devrait avoir une céramique plus enveloppante, pour utiliser de la tresse.

bien sur, ce genre de matériel coute plus cher que des entrées de gamme, mais sauf ennuis, tu pourras offir ta canne a ton petit fils 8)
mais j'ai la liste.

05 décembre 2010 à 22:54:03
Réponse #29

Heimdall

SInon, pour débuter, voir si la pêche va nous plaire, faire ses premières armes... les kits décath sont pas mal du tout (comme beaucoup de leurs produits d'ailleurs). Après, si ça plaît, en général on passe à autre chose, suivant ce que l'on veut pêcher...
Les kits dans les tubes sont pas mal du tout, j'en avais un dans ma voiture pendant un moment, ça permet de se faire plaisir à peu de frais, sans encombrement!

05 décembre 2010 à 23:29:29
Réponse #30

Ghjallone

c'est comme ca que j'ai appris, avec mon grand pere...
on utilise ces cannes d'une part pour pouvoir jeter a bonne distance, la ou il y a plus d'eau (150 grammes au bout d'une canne de 6 metres +2 de fil, ca part quand meme assez loin.) et d'autre part pour maintenir le fil au dessus des vagues, voir de la flotte remplie d'algue, ce qui arrive souvent en hiver.
j'ai une canne pour le surf de 4metres 20, effectivement comme elle est faite d'un meilleur matériau, elle est plus performante... mais elle ne bat pas les 6metres, et surtout, quand la mer commence a bien bouger (donc quand tu as le plus de chances de prendre du poisson), mes lignes se barrent dans tous les sens.
mais j'ai la liste.

06 décembre 2010 à 00:56:32
Réponse #31

Ghjallone

je suis pas sur qu'on aie le meme budjet...  ;)
des cannes de cette taille ca reste un moyen assez économique d'avoir de bons résultats :)
mais j'ai la liste.

01 janvier 2011 à 23:38:32
Réponse #32

nikola

Bonjour Mozate,

Je me permets de rebondir sur le sujet si tu n'as pas encore acheter ta canne, j'ai acheté la canne de décath que tu montre en photo en début d'année et pour l'utilisation que j'en fais elle est vraiment très bien (je pêche occasionnellement et j'ai attrapé des truites, des perches et un brochet d'une quarantaine de centimètres), vu le prix je la conseille, elle est résistante et le moulinet est bon, par contre les leurres sont pas terribles, pour ma part j'utilisile que des cuillères et j'ai de bons résultats. évidemment un pêcheur assidu aura surement des choses à lui reprocher mais pour se faire la main, c'est très bien.

PS: je suis tout nouveau sur le forum, y a t-il un fil ou se présenter? (et d'ailleurs doit on se présenter sur ce forum?)
Niko.

01 janvier 2011 à 23:45:30
Réponse #33

nikola

précisions :
Je viens de relire l'article 8 des conseils d'utilisation du forum, et je tiens évidement à préciser que je ne fais aucune pub pour cet article, je voulais juste aporter mon avis puisque je l'ai testé. Si un modo veut retirer mon article je comprendrais très bien.

Niko.

02 janvier 2011 à 01:53:03
Réponse #34

Jas

Salut, j'en ai une de chez D4

http://www.decathlon.fr/set-bigrunner-s-12p-3-lbs-id_8126243.html

Elle va très bien pour ce que j'en fait !

07 janvier 2011 à 20:19:31
Réponse #35

Joe l indien

Horizon pas net, reste à la buvette

07 janvier 2011 à 21:50:49
Réponse #36

La Buche

Lo à tous,
Si je peux me permettre, j'ai un peu d'expérience dans ce domaine je vais donc t'aiguiller un peu...

En effet c'est chez Dkt que tu trouvera les meilleurs rapport/qualité prix, mais il n'existe pas de canne passe partout. Par contre tu aura un kit qui est le Set Trout (couleur vert et noir). Elle fait 3,40 m, télescopique, ce qui est très bien pour pêcher au bouchon, et si tu gère bien tu devrait sortir presque n'importe quel poisson, mon fils ayant pris une carpe de 5 kg avec une canne comme celle-là.

Par contre elle est trop grande et trop souple pour pêcher au lancer, mais tu pourra pratiquer toutes les pêches au bouchons ou en plombées (plomb maxi de 30 gr). Ceci pour - de 500 gr moulinet, canne et fil pour 25 €.

Par contre si tu aime pêcher au lancer, la perche et la truite et que tu va souvent en montagne, je te conseil une canne fantastique, la SPN de chez Gorbolino, taille 1,80 m, puissance 5/10 gr, un poids de seulement 100 gr et un encombrement de seulement 40 cm !!!!! Comme vous l'avez remarquez j'en suis fan et je l'ai... ::) Le prix environ 70 €.

Ou sinon encore il y a une autre canne qui pourrait aller, elle est uniquement chez Dkt, c'est la Ilicium Team téselco, elle est bleu et elle a un manche en liège. Elle fait 2,40 m de long pour une puissance de 10/20 gr ou 10/30 gr (je ne sais plus). Son poid est d'environ 200 gr pour un encombrement de 50 ou 60 cm. Son prix environ 50 €. Cette canne est un très bon compromis entre les deux, tant pour le bouchon qu'au lancer, même si 2,40 m est un peu limite pour pêcher au bouchon :-\

En ce qui concerne le moulinet prend un 2000 (c'est la taille), avec deux bobines, une remplie avec un nylon de 20 1/100 et l'autre avec un nylon d'environ 30 1/100. Pour le fil prend de l'Asso Dominator, il est pas trop cher et assez résistant. Sauf avec la SPN un moulinet taille 1000 et un fil de 20 1/100 voir moins sera très bien !!

Voilà je pense que tu as assez d'infos pour choisir ce qu'il te faut. Si tu as d'autres questions envois moi un message :up:

Pour info je suis fan de pêche et j'ai aussi bossé dans un magasin de pêche alors n'hésitez pas  :D

A+

07 janvier 2011 à 21:58:48
Réponse #37

Ghjallone

pour les moulinets, Shimano a une gamme économique, c'est de la balle :doubleup:
les séries 3P il me semble... j'ai un vieil Alivio que j'avais payé 30 euros ils y a 5 ou 6 ans, avec 2 roulements... meme en m'en servant pas mal a la mer, rien a signaler, il tourne parfaitement, et il a un bon couple. ya que le galet qui était pas au top.
mais j'ai la liste.

09 janvier 2011 à 17:49:57
Réponse #38

Yohan

Lo à tous,

Par contre elle est trop grande et trop souple pour pêcher au lancer, mais tu pourra pratiquer toutes les pêches au bouchons ou en plombées (plomb maxi de 30 gr). Ceci pour - de 500 gr moulinet, canne et fil pour 25 €.

Pour rebondir dessus cette info, pour la pêche aux leurres, j'étais parti sur une canne semi parabolique car j'utilisais de la tresse. A diamètre égale, elle est beaucoup plus résistante et permet d'utiliser de faible diamètre pour taquiner les poissons méfiants.
Pour du fil nylon, une canne a action de pointe est préférable pour mieux animer ton leurre.

Attention aux moulinets de grandes surfaces qui affichent "anti-retour infini". Certains ont la manivelle qui fait un demi tour en arrière et n'ont donc d'infini que le nom.
Méfiance aussi avec des cannes sur lesquelles figurent des puissances abérentes de plusieurs centaines de grammes (je ne parle pas de surfcasting)
J'ai utilisé comme tout le monde du matos de leclerc, D4 [...] et le jour ou je suis parti sur du matériel plus sérieux, j'ai compris qu'auparavant je "bricolais"

Et méfiance sous les lignes électriques

09 janvier 2011 à 18:15:41
Réponse #39

Fred49

En rando j'utilise une wando "vacances" environ 10-20g de mémoire, un moulinet shimano twinpower et de la tresse 13 ou 15/100. Avec quelques leurres je reste en dessous des 500g.
En riviere j'arrive à lancer des leurres de 3-5g même si c'est un peu léger,  en mer avec du 10-12g c'est parfait.

L'an dernier pour notre rando en autonomie au Groenland, j'avais enlevé ses 500g de la nourriture emportée soit 650g x 12j x2personnes -500g de mémoire soit 7,5kg de nourriture par personne.
Et bien tous les jours ou nous avons pêché, nous avons mangé du poisson frais :)

Par contre du point de vue durabilité, un jour ou faute d'accès correct, ( nous randonnions sur les contreforts d'une montagne tombant de façon abrupte dans la mer)  j'ai peché sur un rocher assez raide avec la mer à quelques degrés en dessous, j'ai cassé ma canne en remontant un beau saumon.

La rien de grave, mais si nous avions compté dessus pour une utilisation durable c'etait mort et avant de trouver une branche dans le coin...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //