Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: TOUS LES FILMS !!!!!  (Lu 59590 fois)

21 décembre 2006 à 17:05:38
Lu 59590 fois

kazar

Apocalypto est un film sorti en Amérique du Nord le 8 décembre 2006, réalisé par Mel Gibson.
Il décrit la prise pour prisonnier d'une petite tribu forestière par les Mayas accablés par les fléaux et qui tentent de satisfaire les dieux en sang humain. L'action se déroule à la fin de l'ère post-classique maya juste avant la conquête espagnole. Plus spécifiquement, le film raconte l'histoire du fils du chef de la tribu qui lutte pour sa vie et pour retrouver sa femme et son fils après avoir été fait prisonnier.

Site officiel : http://apocalypto.movies.go.com/

Stéphen.
« Modifié: 22 décembre 2006 à 03:57:50 par kazar »

24 décembre 2006 à 04:25:46
Réponse #1

kazar

Je viens de voir ce film a l'instant : excellent a tous les niveaux.  superbe au niveau visuel et du scenario a plusieurs couches interpretatives (materialiste ou mythique/introspective). Dur et tres realiste dans les scenes de cruaute et de combat, violent, n'allez donc pas le voir avec une personne trop jeune ou tres sensible.

http://movies.yahoo.com/movie/1809249345/photo/stills

(Desole pas d'accent : clavier anglais).

Stephen.
« Modifié: 24 décembre 2006 à 05:06:44 par kazar »

24 décembre 2006 à 17:30:43
Réponse #2

gurkhan

j'ai vu des extraits et il semblerait que mel gibson selon une de ses interview ait voulu faire un film de poursuites à pieds.
il m'a l'air pas mal .
"donner largement sans rien attendre en retour" GHC CONCEPT tous droits réservés             

14 janvier 2007 à 09:27:56
Réponse #3

Persea

Ca y est, je l'ai vu... 8)
Bien entendu, la panthère a été totalement conquise par Patte de Jaguar... :love: :love: :love: D'ailleurs, je fais une légère apparition dans le film pour tenter de lui mettre la patte dessus.... ::)
Plus sérieusement, dans la famille "Escape & Evade", il s'en sort plutôt pas mal notre beau Jaguar.
J'avoue avoir été scotchée au fauteuil depuis la 1ère minute jusqu'à la 138e. Y'a des films comme ça où on a pas le temps de souffler une seconde, Apocalypto en fait partie. On s'accroche à son siège et en esprit, on a presque l'impression de courir en même temps que le personnage principal, le plus vite possible, pour sauver sa peau !
C'est effectivement un film violent. Ben oui, mais c'est Mel Gibson qui l'a réalisé, donc inutile de s'attendre à un voyage au pays de Candy ou chez Maya l'abeille (sans jeu de mots :D), il a déjà prouvé après la sortie de "la passion du Christ" à quel point il pouvait pousser loin dans le réalisme... ::)
Il y en aura toujours pour critiquer un tel déballage de violence, en ce qui me concerne, j'aime justement qu'un film soit le plus réaliste possible, les romains n'étaient pas du genre à caresser les captifs avec une plume en leur donnant un nounours, chez les mayas, un sacrifice en l'honneur d'un Dieu, ça devait quand même être également assez impressionnant.
Il y aura également toujours de braves européens qui clameront que les sauvages étaient d'affreux cruels, c'est vrai qu'à côté de cela, nos tendres catholiques étaient des agneaux avec leurs si gentilles et agréables pratiques sous l'inquisition, mais passons sur cette douce période de notre histoire, preuve indubitable de notre état indiscutable d'hommes "civilisés" face à ces méchants sauvages arriérés...
Ce que j'aime à la folie dans le cinéma, c'est cette possibilité de voyager dans le temps et s'imprégner de l'ambiance d'une autre époque. Bien entendu, impossible d'être à 100 % exact sur le plan historique, on était tout simplement pas là pour voir et reproduire à la lettre près les faits, mais ces esquisses d'un autre temps, je trouve ça génial et j'ai adoré cette petite escapade au pays du peuple Maya.
J'avoue que ma vision de la "peau bleue", romantique au possible grâce aux gentils schtroumpfs de ma jeunesse s'est vue quelque peu... euh, modifiée....  :o

J'ai été impressionnée par le courage dont font preuve les personnages, aussi bien les hommes que les femmes, ainsi que par la beauté des "costumes"et autres ornements corporels... Superbe !
Bien entendu, c'est avant tout un film d'action, et non pas un documentaire sur le peuple maya, on en apprends donc très peu sur leur culture, un peu dommage mais bon, c'est Mel Gibson...  ::)
Je déconseille ce films aux âmes sensibles, y'a quand même des scènes assez hard.
Merci à toi Kazar pour le tuyau, étant beaucoup moins cinéphile qu'à l'époque glorieuse où je lisais Première et me faisait une à deux toiles par semaine, il aurait été probable que le film sorte sans que je ne me rende compte de rien, et ça, je l'aurais sûrement regretté par la suite.
En tout cas, je me suis payée un grand moment de cinéma en ce qui me concerne ! Un pur régal !  :yeah:
« Modifié: 14 janvier 2007 à 09:56:03 par Persea »
<<Si tu bois le sang de notre Terre, moi, femme jaguar de la montagne je boirai le tien...>>

texte pris lors d'une manifestation anti-pétrole a Macas (peuple Shuar, Equateur)

14 janvier 2007 à 10:36:53
Réponse #4

Vulpus

Si tout va bien, tout le monde reste calme et personne ne se tire dessus... normalement

Je suis curieux de voir ce film aussi...! Je me demande si l'image qu'il peint des mayas est un peu romantisé ou non. Ce n'étaient pas seulement des brutes, probablement ils avaient une toute autre vue sur la mort et leur divinités que nous.
Il y avait même un jeu rituel chez les mayas, un peu comme le foot. Le gagnant serait sacrifié aux dieux :)
La plus grande sagesse est de paraitre fou - Dionysius Caton

15 janvier 2007 à 09:49:42
Réponse #5

celtik

Je suis moi-même fortement attiré par ce film, voila un sujet à thematique "historico-mystico-philosophique" qui traite d'une période rarement abordée : le continent américain avant l'arrivée des premiers explorateurs - colons européens.

Je pense que ce film, pour nous autres amateurs de Survie et de Nature, devraient capter notre attention à plus d'un titre.

Maintenant, sans faire de psy de comptoir, je pense que la violence et la cruauté sont inhérentes à toutes les cultures, surtout si les croyances et idéologies entrent dans la danse.

De plus souvenons nous, que nombre de nations indiennes (nord-américaines à ma connaissance en tout cas) torturaient leurs prisonniers les plus valeureux, dans une marque de respect pour leur bravoure et leur courage (perso ces guerriers devaient en avoir une grosse p...e  :'(); tout comme bien souvent ils "adoptaient" réguliérement leurs ennemis d'hier qui devenaient dès lors membre de la tribu à part entiere. Approche culturelle différente.

Donc évitons le manichéisme, les "autres", ne sont jamais ni les bons sauvages (de Rousseau), ni les terribles barbares sanguinaires abreuvés de chair fraîche.

Merci Kazar pour ton compte-rendu.

Vivement que j'aille le voir .......  :doubleup:
« Modifié: 15 janvier 2007 à 09:57:47 par celtik »
"Résistance et obéissance, voilà les deux vertus du citoyen. Par l'obéissance, il assure l'ordre ; par la résistance, il assure la liberté".
    ALAIN

15 janvier 2007 à 13:51:41
Réponse #6

Persea

Avons nous vraiment évolué par rapport à cette époque quand il y a quelques années des neos tchekniks ou oustachis massacraient encore des villages entiers à deux heures de chez nous et encore aujourd'hui en Irak.

N'oublions pas qu'en quelques jours le plus riche pays du monde a basculé dans le plus pur style mad max

En effet...
C'est un peu comme de la pâte à modeler, on peut créer bien des formes, mais la matière reste la même. Les héros modernes courent après une balle alors que durant l'antiquité, ils se battaient dans une arène. Des vies humaines et animales sont sacrifiées, non pas pour obtenir les bonnes faveurs des dieux mais pour faire avancer Madame Science et Monsieur Fric. (à titre d'exemple, le nombre d'expériences médicales réalisées au cours de la 2e guerre mondiale dans les camps nazis)
Au fond de chaque humain, il y a un être primaire qui sommeille et qui peut se réveiller d'un moment à un autre, suffit d'appuyer sur le bouton adéquat. Dans notre culture, nous avons une ligne à ne pas franchir. Nous avons été éduqués de la sorte, afin de toujours obéir à notre sens moral. C'est facile de s'y conformer lorsqu'on est au chaud chez soi, avec un garde-manger bien rempli et une vie tranquille. C'est déjà plus dur quand on commence à crever de faim ou quand on a vu sa famille se faire descendre par l'ennemi. Perso, je pense être prête à aller très loin selon la situation même si là, tout de  suite maintenant, je dis être contre toute forme de violence. Après, il y a le contexte qui joue et on peut devenir d'un jour à l'autre une toute autre personne, le caractère évolue selon l'expérience.
Ca me saoule un peu quand je vois certains juger telle ou telle nation, alors même qu'ils ne se sont jamais immergés en plein coeur de celle-ci. Il n'y a pas de meilleure méthode pour mieux connaître une culture. Faire comme eux, se mettre à leur portée, et ne pas uniquement se baser sur des faits.
Les mayas étaient cruels, ça on ne peut pas dire le contraire. Le but des sacrifices était de remédier aux problèmes au niveau de la récolte et DANS LEUR CULTURE, ils croyaient dur comme fer à l"existence de leurs dieux et au fait que faire couler du sang humain en leur honneur pourrait apporter un mieux à leur quotidien.
Maintenant, que diraient-ils s'ils avaient un aperçu de notre quotidien à nous d'humains modernes, immobiles face à un écran, fabriquant inlassamment des objets en plastiques pour les jeter ensuite et en acquérir d'autres, souillant notre propre sol de détritus sans aucun respect, ni pour nous-même, ni pour notre environnement ?
Peut-être nous prendraient-ils pour des fous... mais je parie que la confrontation serait plutôt intéressante, d'un côté comme d'un autre.

<<Si tu bois le sang de notre Terre, moi, femme jaguar de la montagne je boirai le tien...>>

texte pris lors d'une manifestation anti-pétrole a Macas (peuple Shuar, Equateur)

15 janvier 2007 à 14:28:50
Réponse #7

celtik

TAFDAK avec toi Persea  :bienmal:
"Résistance et obéissance, voilà les deux vertus du citoyen. Par l'obéissance, il assure l'ordre ; par la résistance, il assure la liberté".
    ALAIN

15 janvier 2007 à 17:57:06
Réponse #8

kazar

Voici selon moi quelle est la thématique du film : l'avidité de l'espèce humaine liée au developpement mal controlé de son intellectualisation.
Au début du film, avant l'attaque des guerriers mayas citadins, le chaman, dans son récit mythique met en garde sa tribu réunie autour du feu de ce danger universel menaçant les hommes : L'homme à "un trou dans la tête", un trou sans fond, un manque infini que dans sa folie il essaie de combler avec des choses finies.

"L'homme est naturellement porté à rechercher la satisfaction de ses désirs materiels et sexuels, bases élémentaires de survie pour l'individu et pour l'espèce. Par nécessité évolutive l'homme poursuit l'ascension de la nature entière vers toujours plus de lucidité. L'humanité s'intellectualise toujours plus, maîtrisant ainsi de plus en plus le monde exterieur. L'intellect est la capacité d'agir sur le monde exterieur, de le modifier, de le maîtriser, permettant ainsi une organisation du monde que ne connait pas l'animal soumis à l'ambiance et à son instinct, guide sûr, mais limité.
"Chaque étape de la maîtrise du monde exterieur est la source de nouvelles possibilités de satisfaction, donc de nouveaux désirs. La multiplication des désirs au niveau humain est un immense pas évolutif, à condition que les désirs restent sous le contrôle de l'esprit harmonisateur, à condition qu'ils n'entraînent pas celui qui les vit dans une dispersion de son énergie vitale, et finalement dans une incapacité à trouver la satisfaction, car plus les désirs se multiplient, plus ils se contrecarrent, plus il est difficile, voire impossible, de les satisfaire tous, et plus grande sera l'insatisfaction, action de cette dispersion.
L'animal, lui, ne peut tomber hors de la satisfaction, si ce n'est dans l'insatisfaction naturelle inhérente à tout ce qui existe, cependant très différente de l'insatisfaction pathologique que peut créer l'homme par la multiplication excessive de ses désirs. C'est ainsi que l'étape évolutive de l'intellectualisation, qui différencie l'homme de l'animal est l'accès à la "connaisance du bien et du mal" : l'accès au conscient lié à l'intelectualisation est un bien, car il accroît d'une façon considérable les possibilités de satisfaction, mais l'intellectualisation (insuffisante et/ou excessive) peut, par ses excès mêmes, devenir le mal par excellence, la source de souffrances pathologiques, involution de la vie et non plus évolution".

"Tant que l'homme est chasseur ou berger (cultures animistes), il est dans une très grande mesure protégé, de par les conditions très précaires de sa vie, contre la multipication excessive de ses désirs. Mais l'agriculteur sédentaire va se trouver dans une situation très différente : par la culture de la terre, il multipliera les ressources naturelles du sol, il deviendra riche, des cités puissantes seront créées, suscitant l'avidité des voisins; la dispute pour les biens matériels commence, elle n'a pas encore cessé."

Paul Diel, le symbolisme dans la Bible.

L'intellectualisation et ses dangers sont une étape évolutive que devra surmonter une spiritualisation progressive davantage en accord avec cette organisation harmonieuse qu'est la vie. La mort étant désorganisaton, disharmonie. C'est pour quoi, dès les plus primitives cultures animistes, la proposition de "mourir de corps plutôt que de mourir de l'âme" s'impose comme le seul sens à donner à la vie. La disharmonie, individuelle ou collective, est la mort de l'âme. Seule la compréhension de l'éthique véritable permet de mesurer la perte de satisfaction impliquée dans l'expression symbolique "mort de l'âme".

Je pense qu'il faut arrêter de polluer non pas par besoin de sauver notre peau (haaa l'égoïsme humain...) mais par RESPECT envers Mère Nature  ;).
Guillaume nous offre ici sa façon d'exprimer cette vérité essentielle.
L'égoïsme conséquent et bien comprit de l'humanité est d'aller AVEC le flux de la Nature et de ses Lois.

Stéphen.
« Modifié: 15 janvier 2007 à 18:04:05 par kazar »

29 janvier 2007 à 09:25:26
Réponse #9

siouxsette

Je viens de voir traqué, quelle bonne rigolade!!!
rien de crédible, des répliques en béton pas franchement armé, du genre "Je suis celui qui l'a créé moi seul peut l'arréter!!"

mais surtout
UNE PERLE, une scene d'allumage de feu puis de forge
ULTIME

le poursuivi allume un feu dans un coin humide, en dix minutes, par friction, sans arc, avec ses seules mains, pas meme besoin de chercher du bois mort sur pied un peu sec, pis l'amadou devait trainer par là bien en évidence, vu que pas besoin de rien rechercher

bref
a main nue, hors écran, il fend du bois, taille une encoche avec les dents, enfile des gants invisibles pour pas se ruiner pour la phase suivante
a l'écran avec ses mains magiques il va tellement super vite que ça prend feu

un instant apres, il choisit un méplat qui trainait par là dans une carcasse (bien rectangulaire, pas un morceau de ressort (a croire que l'ingénieur qui a conçu le véhicule avait prévu le coup, limite avec gravé dessus " a forger en cas d'urgence"
il le tapote sur la carcasse et poum, c'est bon, il essaie pas d'en voir la dureté, il a  aucune potentielle idée du taux de carbone du bidule, mais on s'en fout, c'est un flim, c'est pas graaaave, vu que c'est un flim (pas sur le cyclimse)

et là
miracle merveilleux
dans un feu de brindille au mieux une minibuchette
il forge
sans rien pour forcer de l'air dans le foyer, ni attendre d'avoir de belles braises (=> faible température pas homogene en plus non?)
et sa master barre pas naine du tout vloup, il la forge en deux tps trois mouvements (ac un autre méplat en guise de marteau, d'ailleurs les scenes ou on le voit marteler!  :o ::) :'( ;D)

il trempe ça ds l'eau de la riviere, on le vois pas faire l'émouture, ni aiguiser, mais avec des galets, si on est gentils, on lui donne deux jours
surtour qu'il a pas fait le moindre revenu!

bref une scene montée de sorte a passer pour l'affaire de deux heures dans laquelle il commet toutes les erreurs possibles, ça inaugure un nouveau style, le nanard de forge!

(rapellons que le mec est coursé par son ex instructeur et une équipe du Effe Bi Aïe)

en E&E c'est bien connu on forge des couteaux en faisant portnawak!!!

(ps au debut le magicien forgeron utilise un truc qui me semble trop "taktikeul de la mort qui tue tout le monde sans laisser de survivants sauf un pour aller témoigner de l'indicible horreur ultime!!!"

un coutiau de grosso modo 7 pouces a l'oeil, a la pointe ultra large plutot hachette, ac un tranchant concave sur un bon tiers de la lame (jusque là ok), mais surtt ac des dents de scie sur une longueur ridiculement courte au dos de la partie "hachette" ac des dents ultra prononcées, pas des serrations a cordage, mais sur une longueur trop courte pour couper du bois, le tout sur une lame surépaisse baraminesque
bref si vous l'avez vu, dites moi ce que vous pensez de ce truc!

(on comptera pas la lame qui lancée vole droit façon fléchette sur 10 metres à ras du sol, les combats au coutieau de plusieurs minutes, ac diverses prises genre je te pete les bras je te démet l'épaule gna gna, mais jamais un seul membre hors d'usage, et que je te coupe la main sans jamais qu'un tendon ne prenne de vacances et n'handicape son porteur!), les incohérences de scénar etc, les rôles crédibles (une minette de au plus 30 ans mais c'est bien le grand max, plutot 25, en chef d'équipe FBI, un super guerrier surentrainé joué par benicio del toro qui a beau etre bon, est un peu grassouillet pour passer pour un mec en pleine forme etc etc)

Si vous avez vu, je suis curieux d'avoir vos avis!

29 janvier 2007 à 09:30:22
Réponse #10

Maximil

Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

29 janvier 2007 à 09:31:26
Réponse #11

bison solitaire

Béh moi j'ai bien aimé, ne serait-ce que pour quelques belles images.
De toutes façons je suis très bon public, un film ça reste un film... C'est comme le Da Vinci Code, y'a d'abord écrit "roman" dessus. Si je veux voir du vrai, je regarde à documentaire.

29 janvier 2007 à 09:50:55
Réponse #12

Pierrot

Ben faut pas aller voir n'importe quoi !

N'étant pas du tout cinéphile, je n'avais pas vu Rambo, j'avais lu un article sur les couteaux de survie qui disait texto:
" Avec le film "Rambo", le public découvre les fantastiques capacités du couteau dit "de survie", ce qui provoque une explosion des ventes et l'apparition de modèles en tout genre".

Quelques années plus tard, le film passe à la télé, je l'ai vu et n'ai toujours pas compris en quoi le couteau de Rambo était supérieur au rat 7 de Diesel.

Quant au tracker, il compte un fan sur ce forum, mais pas mal de détracteurs par ailleurs.
Pour en avoir eu un exemplaire en main, comme dirait l'autre, je suis pas impressionné.
« Modifié: 29 janvier 2007 à 09:57:15 par Pierrot »

29 janvier 2007 à 09:59:58
Réponse #13

L'Yéti

Béh moi j'ai bien aimé, ne serait-ce que pour quelques belles images.
De toutes façons je suis très bon public, un film ça reste un film... C'est comme le Da Vinci Code, y'a d'abord écrit "roman" dessus. Si je veux voir du vrai, je regarde à documentaire.
Tafdak ;)

Pour info, siouxsette, le couteau existe bel et bien c'est le Tom Brown Tracker de TOPS.

A+
« Modifié: 29 janvier 2007 à 10:05:17 par LYéti_77 »

29 janvier 2007 à 10:20:51
Réponse #14

Diesel

Quelques années plus tard, le film passe à la télé, je l'ai vu et n'ai toujours pas compris en quoi le couteau de Rambo était supérieur au rat 7 de Diesel.
C'est pas le couteau, c'est l'homme qui est vachement mieux.  ;D

Citation de: Pierrot
Quant au tracker, il compte un fan sur ce forum, mais pas mal de détracteurs par ailleurs.
Pour en avoir eu un exemplaire en main, comme dirait l'autre, je suis pas impressionné.
Idem, Il est sans doute terrible pour la personne mais, je ne lui ai pas trouvé beaucoup de qualité moi non plus. Par contre les défauts....  ::)

Quand au sujet,  ben c'est un film quoi.  ;D
Si vous voulez du réalisme, je vous conseille de vous sortir de la TV ou du ciné et d'aller dehors faire vous même des trucs dans les bois ou sur une forge.  ;)
Ah et le FBI ?. Ben dites Al-Qaida assez souvent au téléphone vous les aurez (ou la DST  ::)) au cul très vite si ça vous branche de jouer au "traqué". ;D

29 janvier 2007 à 10:26:22
Réponse #15

Pierrot

Je peux te dire que Diesel et Guillaume en situation de survie auraient tôt fait de rendre ridicule n'importe quel film sur le sujet.

29 janvier 2007 à 10:27:11
Réponse #16

Diesel

29 janvier 2007 à 10:31:24
Réponse #17

Maximil

C'est clair
Un Rambo surentrainé a du mal à s'en sortir, alors voir un jeune garçon et un pingouin y arriver  ;D
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil

29 janvier 2007 à 10:41:38
Réponse #18

Pierrot

Surtout quand le jeune garçon et le pingouin entreprennent de sauver un canard !  :D

29 janvier 2007 à 10:45:20
Réponse #19

Diesel

Ah ça ... qui dort la tête au nord ....  ;D
Tu connais la suite Pierrot.  ;)

29 janvier 2007 à 10:48:14
Réponse #20

Maximil

Oui bah l'ourson pendant ce temps là ne faisait pas le fier non plus hein !!!

On pourrait écrire une belle histoire pour les enfants dis donc :D Avec un dénouement heureux bien sûr genre:
"et la bûche se défendit alors du méchant pingouin et ils purent faire un méchoui de pingouin dans la soirée" ;)
« Modifié: 29 janvier 2007 à 10:50:37 par Maximil »
Photographies de Maximil

29 janvier 2007 à 11:07:31
Réponse #21

Diesel

Je savais bien que j'aurai du te donner des coups de pagaie au lieu de te prendre en remorque toi.
Ingrat !.  ;D

29 janvier 2007 à 15:32:51
Réponse #22

Baptiste

mais on s'en fout, c'est un flim, c'est pas graaaave, vu que c'est un flim

Tu as tout compris siouxsette... C'est pour de faux, il ne faut pas tout prendre pour argent content...  ;D
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

29 janvier 2007 à 15:38:25
Réponse #23

Pierrot

Oui bah l'ourson pendant ce temps là ne faisait pas le fier non plus hein !!!

Dans ce genre de situation, je ne fais jamais le fier, on en rigole après quand il n'y a pas de conséquences.

29 janvier 2007 à 18:21:41
Réponse #24

Irys

Je voulais le voir.
J'ai acheté la revue "Excalibur", il y a un article sur ce film.
En plus, c'est bien.......ils racontent la fin  >:(

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //