Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Bois gras et amadou. Vos astuces.  (Lu 152018 fois)

03 novembre 2007 à 15:28:22
Réponse #100

Mac Gyver

Sinon il ya ce super briquet ,

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://acellie.free.fr/images2/amadou14.JPG&imgrefurl=http://acellie.free.fr/amadou.html&h=722&w=1013&sz=86&hl=fr&start=1&um=1&tbnid=OMjjZYianC7OGM:&tbnh=107&tbnw=150&prev=/images%3Fq%3DBRIQUET%2BAMADOU%26svnum%3D10%26um%3D1%26hl%3Dfr%26safe%3Doff%26sa%3DN
mais il faut faire tres attention avant de ranger celui ci dans la poche ,
a ce que la meche soit bien eteinte , sinon "AU FEU LA POCHE".
mais très très efficace,j en parle en connaissance de cause ,car j en ai un moi meme.
et je peut vous dire qu il marche tres bien et sans flamme.

MON FORUM : SUR " LES COUTEAUX SUISSES ".

03 novembre 2007 à 15:54:50
Réponse #101

Pierrot

Effectivement, le "briquet amadou " est une valeur sûre.  :up:

04 novembre 2007 à 17:47:28
Réponse #102

guillaume

Effectivement, le "briquet amadou " est une valeur sûre.  :up:

Une remarque en passant:

Un jour, va falloir qu'on m'explique comment préparer de l'amadoupour qu'il prenne au briquet à silex. Le salpètre? J'ai essayé, ça ne marche pas...

a+

04 novembre 2007 à 17:56:35
Réponse #103

piedsnussurlaterresacrée

salut guillaume
J’ai fait un truc y a quelque temps déjà, un truc que m’avait refilé un animateur d’un parc sur la préhistoire qui est arriver par erreur mais super efficace ! Tu mets de l’amadou dans un sac plastique bien fermé et tu l’écrase, tu en fait une sorte de papier et tu le laisse(pourrir) quelques semaines ensuite tu le sors du sac et tu laisse sécher. Quelques étincelles et ça part !

05 novembre 2007 à 15:03:22
Réponse #104

douyazen

C'est une drole d'idée mais je pensais essayer les poils de balais "Coco" comme amadou ,mais j'en ai pas .
quelqu'un pourrait essayer et dire si ça marche .
merçi .

Sinon j'en acheterais un, si ça marche ,on se prévoit un achat groupé  ;D
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

11 novembre 2007 à 18:26:19
Réponse #105

angelo

Bonsoir, voici ce que j'ai trouvé aujourd'hui lors de ma sortie , de bon gros champignons ultras secs sur un vieil hêtre.
Est ce que se serait des champignons à amadou ?

Beau temps sur les Pyrénées, petit feu pour cuire la côtelette de porc de survie, le pied, quoi.... :doubleup:
Salut Jim...

11 novembre 2007 à 18:58:30
Réponse #106

douyazen

Il me semble que t'es tombé sur un filon ,quelqu'un pourrait confirmer ?

ç'est marrant ,je suis partis à la chasse à l'écorce de boulot bouleau (l'arbre  ;D )  moi , j'en ai trouvé , ai fait ma petite récolte et je suis revenu .
Petit dimanche pépére .
« Modifié: 12 novembre 2007 à 15:07:56 par douyazen »
Un monde meilleur

11 novembre 2007 à 19:14:55
Réponse #107

Frolboll

J'ai essayé d'allumer une boule quies usagée et un peu de coton au firesteel : ça dégage une bonne petite flamme qui résiste assez bien au vent et qui dure près de trois minutes  ;D

Il faut bien doser la quantité de coton. S'il y en a trop, il crame sans que la cire ne s'enflamme.

Frol

11 novembre 2007 à 19:30:08
Réponse #108

guillaume

Est ce que se serait des champignons à amadou ?

Vi vi, ce n'est peut-être pas le véritable amadou mais c'est un polypore qui marche nickel aussi (Pierrot, tu me corriges si je dis des conneries, je sais que tu t'y connais).

a+

11 novembre 2007 à 20:16:34
Réponse #109

angelo

Alors, si j'ai trouvé un filon tant mieux mais je epnse que vu la quantité que j'ai ramassé j'en ai assez pour les 15 ans avenir.
Peut être que la question a était soulevée dans un autre post mais comment utilise t'on cet amadou ?

J'ai la flemme de chercher ce soir :hmm:....................

Salut Jim...

11 novembre 2007 à 20:24:19
Réponse #110

DavidManise

Angelo : je confirme, c'est un champignon amadou.

Tu le coupes en lamelles (la partie douce et fibreuse), et tu laisses sécher.  T'as de quoi allumer des feux jusqu'à la fin de tes jours ou presque ;D

Sinon, Douya : l'arbre, c'est le boulEAU, le travail, c'est le boulOT...

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

11 novembre 2007 à 20:28:24
Réponse #111

Pierrot

Comme dit David, c'est bien un amadouvier.

j'en ai repéré deux ou trois assez balaises en pays, je vais tacher d'en récupérer un le week end prochan et de tester quelques préparations.

11 novembre 2007 à 20:35:30
Réponse #112

angelo

Bien, bien j'ai de la chance car en plus il est sec de chez sec, il a dû sécher en même temps que le tronc sur lequel je les ai trouver. :up:

Merci.
Salut Jim...

12 novembre 2007 à 15:11:43
Réponse #113

douyazen

Sinon, Douya : l'arbre, c'est le boulEAU, le travail, c'est le boulOT...

Ciao ;)

David

;D  merçi David
C'est corrigé .

Un monde meilleur

12 novembre 2007 à 15:22:20
Réponse #114

Nem-Rod

Bonjour,
Voici un lien qui parle assez bien de la production d'amadou.

http://www.futura-sciences.com/decouvrir/d/dossier218-3.php

12 novembre 2007 à 16:01:09
Réponse #115

Pics (Vincent.D)

très chouette lien Nem rod...Merci et
@++
KISS

12 novembre 2007 à 16:20:32
Réponse #116

DavidManise

;D  merçi

Merci, ça n'a pas besoin de cédille ;D

Installe vite firefox si c'est pas déjà fait, et ajoute lui un correcteur d'orthographe : http://exchangecode.com/spellbound/downloads/spellbound-dev_20060108.xpi

Ciao ;) ;D

David

Mon PATREON -

12 novembre 2007 à 17:28:09
Réponse #117

douyazen

Merci, ça n'a pas besoin de cédille ;D

Installe vite firefox si c'est pas déjà fait, et ajoute lui un correcteur d'orthographe : http://exchangecode.com/spellbound/downloads/spellbound-dev_20060108.xpi

Ciao ;) ;D

David

Je l'ai déjà  merci ,il marche bien comme correcteur , surtout quand je veux souligner une phrase en rouge  ;D
Un monde meilleur

12 novembre 2007 à 17:32:53
Réponse #118

Robert

Maximil! Sors du corps de David!  ;D

12 novembre 2007 à 17:43:55
Réponse #119

douyazen

Le coup de la cédille ,olala , c'est abusé "comême" .  ;D

Un monde meilleur

13 novembre 2007 à 21:02:45
Réponse #120

angelo

Bonsoir, aprés ma trouvaille de dimanche, ce superbe champignon amadouvier, j'ai essayé de m'en servir mais voilà  en voulant le couper pour en faire des lamelles je me suis aperçu qu'il était franchement trés dur, à vrai dire c'est du fer....
Puis j'ai bien essayé d'en tirer une braise mais rien de rien...Trop sec peut être !!!!
Que faire de ce champignon ? ????? :glare:

Quelqu'un aurait il une idée pour que je puisse l'utiliser ?

J'ai essayé au firesteel, nada...  >:(

En y mettant carrément le feu au briquet bien évidemment il fournit une braise mais ce n'ai pas le but du jeu.

HELP....
Salut Jim...

13 novembre 2007 à 21:25:01
Réponse #121

douyazen

Bonjour,
Voici un lien qui parle assez bien de la production d'amadou.

http://www.futura-sciences.com/decouvrir/d/dossier218-3.php

Nem rod a posté une adresse qui devrait t'aider .
Un monde meilleur

13 novembre 2007 à 21:58:56
Réponse #122

DavidManise

Bonsoir, aprés ma trouvaille de dimanche, ce superbe champignon amadouvier, j'ai essayé de m'en servir mais voilà  en voulant le couper pour en faire des lamelles je me suis aperçu qu'il était franchement trés dur, à vrai dire c'est du fer....

Peut-être trop sec en effet.  Essaie voir de le mettre à la cave pendant un temps, qu'il prenne un peu l'humidité.  Ensuite tu le découpes en lamelles et du le bats pour séparer les fibres.

Là, tout de suite, s'il est vraiment sec et que t'arrives à en couper un petit bout, tu le grattes avec l'ongle pour faire rebiquer quelques fibres.  Ensuite, tu poses le truc SUR le grattoir dans ta main faible, et avec ta main forte tu viens percutto-gratter le grattoir pour qu'une étincelle vienne se ficher dans la partie fibreuse.  Et là, normalement, t'as une braise qui démarre. 

Sinon y'a moyen de le traiter.  Un bon truc c'est de dissoudre un peu de poudre noire dans de l'eau et de faire tremper ton amadou là-dedans.  Mais attention, si tu mets trop de poudre, ça risque de brûler TRES TRES VITE a la moindre étincelle ;D

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

14 novembre 2007 à 17:08:53
Réponse #123

angelo

Je vais tenter tout ça, mais de la poudre noire ça se trouve comment ?
Salut Jim...

14 novembre 2007 à 17:23:35
Réponse #124

piedsnussurlaterresacrée

salut angelo
dans une armurerie

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //