Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Bois gras et amadou. Vos astuces.  (Lu 151957 fois)

15 octobre 2007 à 18:17:20
Réponse #75

kamik

Il est impossible de faire des traversées comme celles qu'il a fait en traçant sa propre trace et en pataugeant dans la poudreuse.
Certains musher l'ont fait : exemple François Varigas traversée du Canada en Solo et avec beaucoup moins de bruit...
Vanier est un vendeur de rêve : renseigne-toi auprès des mushers qui étaient avec lui en sibérie. Dans l'exploit, le style compte aussi. Pour moi, me taper une équipe télé pendant un trip nature, c'est comme emmener ma femme chez ma maitresse. ;D

17 octobre 2007 à 18:43:58
Réponse #76

guillaume

Je viens de faire bouillir de l'amadou avec du salpètre résultat: vous connaissez les mèches de pétard, bah pareil :D (avec une grosse braise à la fin).

Dès que j'ai mon camescope, je vous montre ça.

a+

17 octobre 2007 à 19:15:37
Réponse #77

Pierrot

Tu as pris un amadouvier jeune ou vieux ?
Ça m'intéresse par ce que j'en ai repéré un gigantesque, mais il doit dater un peu.

17 octobre 2007 à 19:24:11
Réponse #78

guillaume

Tu as pris un amadouvier jeune ou vieux ?
Ça m'intéresse par ce que j'en ai repéré un gigantesque, mais il doit dater un peu.

Jeune mais ça ne doit pas importer vu le résultat :o.

a+

17 octobre 2007 à 19:28:14
Réponse #79

Vulpus

Je viens de faire bouillir de l'amadou avec du salpètre résultat: vous connaissez les mèches de pétard, bah pareil :D (avec une grosse braise à la fin).

Dès que j'ai mon camescope, je vous montre ça.

a+

Ouaaaaaah! J'en ai vu plein dans les forêts chez nous, mais en Hollande l'amadou est un champignon protégé............  :blink: J'ose pas les toucher...
La plus grande sagesse est de paraitre fou - Dionysius Caton

20 octobre 2007 à 14:12:27
Réponse #80

kikou92

Salut,  ;D

A propos du bois gras : J'en avais récupéré un bout de bonne qualité (bien rouge) cet été, il sentait fort la thérébentine et tout et tout.
Je l'ai ressorit ce matin d'un tiroir, il ne sentait plus rien...Les boules ! ^-^ Je me suis dit qu'il était éventé ???  >:(et bien non, seules les vapeurs sont parties, il brûle toujours aussi bien... Le bois gras ne s'éventerait donc pas... :up:

Qqun confirmerait ?

A+
Alexis

20 octobre 2007 à 15:08:05
Réponse #81

Mellyann

Ce qui importe dans le bois gras, c'est la résine dont il est chargé. Ce n'est pas un gaz, donc ça ne s'évente pas, non...
J'en ai aussi récupéré et l'ai laissé sur ma terrasse. Il a perdu son parfum le lendemain, dommage, j'aime bien.
a+

20 octobre 2007 à 21:12:16
Réponse #82

kikou92

Salut,  ;D

L'écorce fine de bouleau, ce truc magique dont tout le monde parle, est-ce bien cette espèce de papier à cigarette qui se décolle quasiment tout seul en lambeaux du tronc de l'arbre ? C'est tout léger, comme du papier de bible...

Je crois en avoir trouvé une image ici, on voit bien un truc qui se décroche...

merci
Alexis

20 octobre 2007 à 21:17:07
Réponse #83

DavidManise

Oui c'est exactement ça.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

20 octobre 2007 à 21:21:19
Réponse #84

kikou92

Oui c'est exactement ça.

Cool, j'ai des bouleaux près de chez moi, je vais pouvoir m'entraîner avec mon nouveau firesteel tout frais de bloodyfrog...
Alexis

20 octobre 2007 à 23:15:23
Réponse #85

enzo

Cool, j'ai des bouleaux près de chez moi, je vais pouvoir m'entraîner avec mon nouveau firesteel tout frais de bloodyfrog...
Alexis
Fais des réserves d'écorces et mets les dans des petits sacs étanches bien connus !
Et en plus tu verras cela sent très bon lorsque tu les allumes  ;)
Enzo
L'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru.........

21 octobre 2007 à 09:20:17
Réponse #86

guillaume

Fais des réserves d'écorces et mets les dans des petits sacs étanches bien connus !
Et en plus tu verras cela sent très bon lorsque tu les allumes  ;)
Enzo

Un petit truc pour récolter de l'écorce sèche même quand il pleut:

Tu prélèves toutes les couches d'écorce (jusqu'au cambium, la partie verte). Tu les ramènes au sec sous ton tarp de préparation. Ensuite du enlèves les parties supérieures de l'écorce qui sont mouillées. Là, comme ça, ça prend tout de suite au briquet.
Pour le firesteel: tu grattes l'écorce qui était la plus proche de l'intérieur de l'arbre perpendiculairement avec un couteau (attention pas trop fort!) pour former un petit tas, puis t'allumes ;).

a+

PS: Je ne sais pas si je suis clair :glare:...

21 octobre 2007 à 09:28:21
Réponse #87

Irys

Alexis

Pour l'entraînement, ça va être super rapide !!!
Tu gratte pour faire un petit tas d'écorce, un coup de firesteel et  :enerve:, ça prend tout seul du premier coup.  :doubleup:

21 octobre 2007 à 09:42:07
Réponse #88

kikou92

Tu gratte pour faire un petit tas d'écorce, un coup de firesteel et  :enerve:, ça prend tout seul du premier coup.  :doubleup:

Pourquoi gratter alors que l'écorce fine vient toute seule si on tire dessus ? Pour détacher un petit coin alors ?
Bon, J'ai pas essayé sur 36 bouleaux non plus, si ça se trouve, les 2 ou 3 sur lesquels j'ai fait mes premières armes étaient "généreux"

Tu prélèves toutes les couches d'écorce (jusqu'au cambium, la partie verte).
==> Ca fait bourrin sur un arbre vivant qd même... :blink:

Pour le firesteel: tu grattes l'écorce qui était la plus proche de l'intérieur de l'arbre perpendiculairement avec un couteau (attention pas trop fort!) pour former un petit tas, puis t'allumes ;).

==> un tas de poudre d'écorces ?

Le bouleau, c'est comme le cochon, tout est bon, hein ?!  :yeah:

21 octobre 2007 à 09:59:53
Réponse #89

guillaume

Ha oui, j'ai oublié de préciser mais ça semblait évident: on ne prélève pas sur tout le pourtour de l'arbre avec ma technique sinon on tue l'arbre! Et y'a pas besoin de 10 cm non-plus.

Pourquoi gratter alors que l'écorce fine vient toute seule si on tire dessus ? Pour détacher un petit coin alors ?

Parce que quand il pleut, c'est justement cette partie qui est trempée ::).

Pour le petit tas, je ne sais pas comment te le décrire, se sont des morceaux d'écorce très petits, un peu de la poussière, oui si tu veux...

a+

21 octobre 2007 à 13:15:18
Réponse #90

kikou92

Merci Guillaume,  8)

De toute manière, rien de remplace sa propre expérience (mais c'est bien d'avoir des trajectoires à suivre pour éviter de perdre du temps qd même), je vais faire des tests et puis voilà tout   ;)
A+
Alexis

22 octobre 2007 à 23:59:48
Réponse #91

Vulpus

Guillaume,
Comme par hasard j'ai trouvé un amadou qui était tombé par terre, ce weekend.
Il sèche sur le radiateur en ce moment.

Comment as-tu fait pour faire une solution avec du salpètre?

27 octobre 2007 à 18:00:03
Réponse #92

guillaume

Guillaume,
Comme par hasard j'ai trouvé un amadou qui était tombé par terre, ce weekend.
Il sèche sur le radiateur en ce moment.

Comment as-tu fait pour faire une solution avec du salpètre?

J'ai découpé des morceaux que j'ai mis dans l'eau avec du salpètre puis j'ai fais bouillir le tout. Ensuite, tu laisses sécher.

a+

27 octobre 2007 à 19:31:44
Réponse #93

Vulpus

Ok :)
Et comment t'as obtenu du salpètre? Ça s'achète dans un magasin?

27 octobre 2007 à 20:36:00
Réponse #94

guillaume

Ok :)
Et comment t'as obtenu du salpètre? Ça s'achète dans un magasin?

Heu... On va dire que quelqu'un est passé par là (il se reconnetra ;)).

On discuter de tout ça par mail ou sur MSN si tu veux bien ;).

a+

03 novembre 2007 à 10:54:41
Réponse #95

P-H

Moi, j'ai un amadou pour fumeurs ;D
Les copeaux de bois, ça ne s'allume pas toujours bien au briquet. Surtout ceux style chene par exemple.
Donc etape 1:
 se calmer de se put**n de feu qui ne veux pas s'allumer  >:( en fumant un clope. ;D
En profiter pour refaire quelques copeaux.
recuperer le megot.

Etape 2:
ouvrir le filtre.

Etape 3:
mettre un coup de briquet.

etape 4: ramener les copeaux.

03 novembre 2007 à 10:57:40
Réponse #96

piedsnussurlaterresacrée

salut P H , super il fallait juste y pensé

03 novembre 2007 à 11:24:14
Réponse #97

Pics (Vincent.D)

KISS

03 novembre 2007 à 14:20:57
Réponse #98

Mellyann

Faut pas fumer.
Pas bien.

Et je voudrais bien savoir pourquoi diable on n'arrive pas à allumer du feu alors qu'on réussit TOUJOURS à s'allumer une clope ?

03 novembre 2007 à 15:06:58
Réponse #99

Pics (Vincent.D)

Bein,t'être parceque le tabac est bien sec,entouré de papier,et tu crée un tirage en aspirant...
Avais vu une technique similaire qque part pour démarrer un feu... vais rechercher ça..
@++
KISS

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //