Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Bois gras et amadou. Vos astuces.  (Lu 152015 fois)

28 août 2007 à 17:39:47
Réponse #50

Maximil

C'est le coton qui brûle, c'est d'ailleurs pour cela qu'il ne faut pas imbiber complètement le coton. Voir le WIKI, voir la vidéo...  ::)
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

28 août 2007 à 18:01:05
Réponse #51

Gofannon

Voir le WIKI, voir la vidéo...  ::)
J'ai tout vu et revu et même imprimé mais sur le wiki il n'est pas écrit qu'il faut laisser du coton non imbibé.
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

28 août 2007 à 18:02:38
Réponse #52

Gofannon

Pardon toutes mes plates et humbles escuses il est bien dit dans la vidéo de laisser du coton. :-[ :-[
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

28 août 2007 à 20:33:02
Réponse #53

Maximil

Bon depuis le temps que je voulais le faire, voici quelques images de la fabrication de mes oeufs de Manise.  :)

Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil

29 août 2007 à 09:29:48
Réponse #54

aurochs

:doubleup: Ben Maximil tu dois avoir une femme en or ! Moi si je lui pique son coton démaquillant, elle va me chanter Manon et breton  :down:

Aurochs

29 août 2007 à 09:50:09
Réponse #55

Maximil

:doubleup: Ben Maximil tu dois avoir une femme en or ! Moi si je lui pique son coton démaquillant, elle va me chanter Manon et breton  :down:
J'ai une femme en or  :love:, c'est même elle qui me passe des tampons pour que je teste leur inflammabilité dans le salon.  ;D

Mais mieux vaut prendre du coton en vrac: c'est moins cher et plus efficace.
Photographies de Maximil

29 août 2007 à 11:00:21
Réponse #56

Gofannon

Merci pour cette explication en image!  :up:
A mettre dans le WIKI en complément de l'article déjà ecrit.

13 septembre 2007 à 00:00:54
Réponse #57

Agronome

B'soir!

Je viens de découvrir un autre type d'allume-feu: les 'fire-straw'. Pas trouvé ici.
Le principe? mettre plein de coton dans une paille, puis sceller les extrémités de celle-ci. Quand on a besoin de coton sec et pas mouillé, on donne un coup de canif dans la paille. C'est compliqué pour rien, je sais, c'est parce que ça vient d'un forum...outre atlantique...

Un lien : http://picasaweb.google.com/lltmcfadden/FireStraws

A+...

Edit: d'un autre coté, on avait parlé dans un autre topic de billets(€,$,...) protégés de l'eau par le même principe, à savoir celui du bout de plastique scellé au briquet...
« Modifié: 13 septembre 2007 à 00:08:27 par Agronome »

13 septembre 2007 à 00:13:57
Réponse #58

bloodyfrog

La paille magique est un classique de la grenouille...

Agronome, tu me feras 20 pompes en chantant "Light my fire"!

;)

Manu.

13 septembre 2007 à 00:17:22
Réponse #59

Cynry

Et t'as testé avec de la vaseline ou équivalent ?

13 septembre 2007 à 00:43:52
Réponse #60

bloodyfrog

Sur ma photo, c'est coton gras et copeaux de bois gras à l'intérieur... :up:
On peut fermer/souder la paille à la chaleur, mais je ferme avec une noisette colle gel, sans presser la paille pour en coller les parois, juste en bouchant.
La colle rajoute un combustible.

:)

Manu.

13 septembre 2007 à 01:09:23
Réponse #61

triptop

Merci pour ce truc de grenouille   ;)

L'alignement harmonieux des allumettes est impressionnant je suis sûr qu'il y a un truc là aussi  :D
"Honi soit qui mal y pense !"

13 septembre 2007 à 01:24:41
Réponse #62

Agronome

Bon...ben...après quelques recherches suppl. sur le web, le truc est utilisé pour plusieurs choses:

-Des mélanges d'allumes-feu (coton gras/magnésium/etc.)
-Des usidoses de javel pour purifier de l'eau
-Des micro-contenants pour du permanganate
-...

et est scellé soit par la chaleur (mouais, risque de détruire la paille en le faisant), soit par de la glu ou du silicone (beaucoup mieux).

Je retourne à mes pompes...

A+

13 septembre 2007 à 09:01:32
Réponse #63

Diesel

Agronome, tu me feras 20 pompes en chantant "Light my fire"!
J'ai une petite préférence pour "candle in the wind" moi.  ;D

13 septembre 2007 à 10:36:16
Réponse #64

turbovince

Petite touche perso:

Quand je gratte du magnesium (avec un bout de scie à métaux, bien plus efficace qu'une lame de couteau), pour éviter d'en mettre partout et surtout qu'il ne s'envole au vent, je le fais tout simplement dans mon quart. il est ensuite assez facile de le verser précisément en petit tas.
Evidemment, je nettoie le quart ensuite pour éviter de me faire ma cure hivernale de MagnB6 pour les 10 années à venir...  ;D

Toutefois, il est vrai que comme seul amadou, il faut en mettre une bonne dose! Dans ce cas, il ne faut pas lésiner à utiliser un max de brindilles les plus fines possibles (les graminées bien sèches sont excellentes!)

Une solution de facilité: le PQ
versez votre petit tas de copeaux sur 2 ou 3 feuilles de PQ entrecroisées au sol (utilisez bien entendu aussi le PQ qui aura servi au nettoyage du quart)
audessus, arrangez vos brindilles, un coup de firesteel et c'est parti!

Il faudra que je teste l'oeuf de Manise! ;)
Vous utilisez la totalité de l'oeuf à chaque feu?
parcequ'en cas de séjour de 2 semaines dans les bois, il en faudra une sacré quantité, non?
"Le préalable de l'aventure, c'est la petite flamme que l'on a en soi"
Alain Colas

13 septembre 2007 à 11:07:43
Réponse #65

bloodyfrog

Vous utilisez la totalité de l'oeuf à chaque feu?

Non, une petite boule de coton gras suffit à démarrer un feu, pour peu que tu aies préparé ce que vas mettre dessus.

En entier, c'est par contre un allume feu d'urgence, si tu n'as pas le temps ou la motricité pour démarrer un feu idéalement.

Chute dans l'eau glacée, doigts gonflés et paralysés par le froid, grelottant de tout ton être...
Tu ecrases l'oeuf avec le pied, tu lui mets le feu et tu mets par dessus tout ce que tu peux trouver en combustible, peut importe...
L'oeuf en entier et sa combustion de quelques minutes te permet de sauter des étapes, et c'est parfois vital...

Manu.

Note: Ca marche aussi avec d'autres trucs, style une boite de pelloche remplie avec un cocktail coton/parafine/copeaux de bois gras...
Mais avoir un allume "feu d'enfer" prêt à l'emploi... :up:

13 septembre 2007 à 19:23:17
Réponse #66

turbovince

merci! c'est un bon tuyaux!  :up:

Et la bougie? personne n'utilise une simple bougie? (à fortiori, les bougies dite "de survie" à combustion lente)
Alain Colas

13 septembre 2007 à 23:23:41
Réponse #67

bloodyfrog

La bougie pour allumer un feu, ben c'est vieux comme les lampes à huile... ;D
Nicolas Vannier utilise cette méthode pour allumer son feu dans la neige, si je me rappelle bien...

Pour moi, les bougies dites de survie ont plus pour fonction d'éclairer ou de chauffer de petits abris, et leur durée de combustion devient interressante dans ces situations.

Pour garnir un kit, une bougie chauffe plat pourra te réchauffer sous un poncho, en plus d'allumer ton feu.

Les bougies d'anniversaire, et celles "surprises" qui se rallument en particulier, car insensibles au vent, sont aussi de bons allume-feu.

;)

Manu.

14 septembre 2007 à 12:14:49
Réponse #68

Diesel

Si je l'ai déjà fait pour démarrer un feu récalcitrant. Le problème c'est qu'une fois sur trois on perd la bougie en entier.
Soit à cause des braises qui tombent sur la bougie soit simplement parce que la bougie est déjà sous le feu quand on pense à la retirer.  ;D
C'est vraiment dans les cas les plus difficiles que l'on l'utilise (si on a pas mieux sous la main).
La bougie c'est super comme chauffage d'appoint dans une tente ou sous un poncho ou pour un peu de lumière pour s'éclairer ou retrouver son abri par une nuit sans lune perdu dans les bois. Tafdak avec BloodyFrog
Avec une lanternette, c'est carrément le luxe.

14 septembre 2007 à 16:37:21
Réponse #69

turbovince

La bougie pour allumer un feu, ben c'est vieux comme les lampes à huile... ;D
Nicolas Vannier utilise cette méthode pour allumer son feu dans la neige, si je me rappelle bien...

Manu.

effectivement, c'est à N. Vanier que je pense, ainsi qu'au dernier trappeur, mais comme personne ici ne l'évoque je me disais que c'était peut-être une fausse bonne idée...  ;)
Alain Colas

05 octobre 2007 à 11:40:39
Réponse #70

phm1903

effectivement, c'est à N. Vanier que je pense, ainsi qu'au dernier trappeur, mais comme personne ici ne l'évoque je me disais que c'était peut-être une fausse bonne idée...  ;)
Le charme fou de la randonné avec 6 motoneige qui dament la piste pour que les chien avancent bien et vite et le staff de soigneurs qui s'occupe des chiens à chaque étapes...

05 octobre 2007 à 12:04:24
Réponse #71

Ishi

Le charme fou de la randonné avec 6 motoneige qui dament la piste pour que les chien avancent bien et vite et le staff de soigneurs qui s'occupe des chiens à chaque étapes...

Je trouve ton texte un brin critique.
Connais tu la vie avec les chiens de traîneaux et surtout la pratique de l'attelage ?
N.Vanier peut être critiqué mais il a derrière lui un vécu (triathlon historique, traversée de la Sibérie etc...) et ce dont tu parles était de l'événementiel qui ne pouvait être réalisé qu'avec une équipe sérieuse pour l'épauler.
Il est impossible de faire des traversées comme celles qu'il a fait en traçant sa propre trace et en pataugeant dans la poudreuse.
Ou alors en plusieurs années, et alors là, je doute de l'impact médiatique.
Si tu recherche l'exploit véritable alors tu ne trouvera pas un film pour en parler car le film nécessite une équipe pour être tourné et donc toute une infrastructure.
Le dernier trappeur n'est rien d'autre que du cinéma et ce film a eu le mérite de faire rêver beaucoup de gens.
Nicolas Vanier a aussi le mérite d'être arrivé à vivre et surtout à nourrir sa famille en pratiquant sa passion.
Voila,
Je ne suis pas toujours d'accord avec ce qu'il fait et dit, mais je reconnais quand même en lui un "aventurier".
Ishi (musher depuis plus de 15 ans).

« Modifié: 05 octobre 2007 à 18:40:28 par ISHI »
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

05 octobre 2007 à 12:58:48
Réponse #72

turbovince

Sauf que la scène où le gars passe à travers la glace est réalisée "sans trucages".
Norman passe réellement dans la flotte (même si c'est prévu) et se démerde réellement pour allumer un feu avec une motricité proche de zéro. Tout ça pour le vivre et ne pas avoir à le jouer, car il ne sait pas jouer.
Bien entendu, derrière les caméras il y a certainement toubib et couvertures, n'empêche qu'il ne fait pas semblant!

Quand aux exploits derrière une motoneige, il s'agit de rallier un point a à un point b dans un délais imparti, il s'agit d'un exploit sportif médiatisé qui impose une certaine logistique non dissimulée. En revanche, quand il rallie sa cabane à Dawson durant le périple "l'enfant des neiges", j'ai pas vu des masses de skidoo...
Alain Colas

05 octobre 2007 à 13:06:30
Réponse #73

Mellyann

Salut. Je reviens un peu plus dans le sujet...
Hier, en faisant mes courses à Interm*rché, j'ai trouvé une boite d'allume-mazout de marque Brais*l (je cache le dernier A pour ne pas faire de pub, mais comme ça tout le monde comprend). J'ai pas de photo, mais c'est une petite boite de la taille d'un paquet de clopes qui contient 100 bandes de papier (buvard) imprégné d'huile ou de parafine. Ca prend très bien * et brule une trentaine de secondes.
0.65 zeuros la boite de 100. Pas le meilleur amadou du monde, mais vu le prix, le poids et l'encombrement...

*Et encore mieux si on triture un coin pour faire sortir les fibres.
** Et ça se trouve au rayon entretien.

A plus ;D

15 octobre 2007 à 16:02:24
Réponse #74

Nem-Rod

Avez-vous déjà essayé du tampon "GEX" ou un peu de paille de fer qui servent à nettoyer les casseroles (juste gros comme une noisette). Et pour allumer... simplement la pile de la lampe de poche, batteries moto, moto neige, auto, ou même dynamo du vélo. Ca marche à tous les coups et vous pouvez même vous amuser à allumer à distance si vous avez un peu de fil électrique. Et moi j'ai toujours dans ma poche un ancien flacon plastique de gouttes nasales (nébulisateur) que j'ai rempli avec de l'allume feu liquide que l'on trouve dans le commerçe,  ça suffit largement pour allumer une dizaine de feux sans problème.
« Modifié: 15 octobre 2007 à 16:52:39 par Nem-Rod »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //