Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Bois gras et amadou. Vos astuces.  (Lu 151947 fois)

22 août 2007 à 12:21:08
Réponse #25

guillaume

de saule

Sec alors :o. Parce que encore vert, ça m'étonnerait que ça prenne vu comment c'est gluant.

a+

22 août 2007 à 13:54:35
Réponse #26

jeremy

Salut,

En ce moment je profite du mauvais temps et donc de la pluie pour m'entrainer à allumer des feux en urgence. Le couple BIC + coton huilé (huile pour lampe à huile) permet d'allumer un feu très rapidement avec peu de motricité fine. Il suffit de bien peler ses sticks et ça va tout seul.
PAR CONTRE
Le magnesium c'est vraiment trop rapide en combustion, trop long à peler, trop volatile, et ça demande beaucoup trop de motricité fine pour moi pour l'instant
Qu'en est il pour vous? Je n'ai jamais essayé de mélanger copeaux et magnésium, ça change la vie (l'avis)?
L'écorce de bouleau (partie blanche à l'extérieur) fonctionne super bien au firesteel par temps sec, mais mouillé ça ne marche pas, c'est mouillé, normal non? Est-ce que je ne prends pas la bonne partie?
Seul le bois mangé par les insecte fonctionne vite et bien pour moi avec un simple firesteel, le seul truc qui fonctionne en forêt détrempée avec un firesteel.
J'aimerais beaucoup avoir votre avis sur la question.
I see in your eyes the same fear that would take the heart of me. A day may come when the courage of Men fails, when we forsake our friends and break all bonds of fellowship, but it is not this day. This day we fight!

22 août 2007 à 15:18:38
Réponse #27

guillaume

Le magnesium c'est vraiment trop rapide en combustion, trop long à peler, trop volatile, et ça demande beaucoup trop de motricité fine pour moi pour l'instant
Qu'en est il pour vous?

Je considère ça comme un complément d'amadou. Sur mon sac de rando j'ai un firesteel, un morceau de bloc de magnésium ET un oeuf de Manise (copyright ;D).

L'écorce de bouleau (partie blanche à l'extérieur) fonctionne super bien au firesteel par temps sec, mais mouillé ça ne marche pas, c'est mouillé, normal non? Est-ce que je ne prends pas la bonne partie?

Effectivement, il faut prendre les parties du dessous. Pour cala, tu arrache une bonne couche d'écorce et tu grattes l'intérieur pour faire des copaux.

a+

22 août 2007 à 15:47:24
Réponse #28

Pierrot

Ne pas oublier que lorsque tout est mouillé il n'y a que le magnésium qui fonctionne, ou encore la méthode permanganate-glycérine de Maximil.

22 août 2007 à 15:59:21
Réponse #29

emmuel

De plus personne n'interdit d préparer le magnesium à l'avance…

22 août 2007 à 17:20:50
Réponse #30

Corin

Ne pas oublier que lorsque tout est mouillé il n'y a que le magnésium qui fonctionne, ou encore la méthode permanganate-glycérine de Maximil.
Le dernier feu allumé sous la pluie avec David l'a été avec du coton vaseliné sous du bois gras.

Cela dit, le magnésium et le fire-steel sont les seuls qui peuvent subir un séjour prolongé dans l'eau et fonctionner immédiatement après. Camarade nageur de combat, si tu nous lis... :D

A+

26 août 2007 à 10:41:16
Réponse #31

aurochs

En ce qui me concerne, j'utilise deux allume-feu : coton imbibé de vaseline (contenu dans une boite de pellicule photo) et magnésium. Mais ça brûle rès vite, alors je mets le feu à une petite lanière de caoutchouc ou plusieurs si le temps est à l'humidité... ensuite brindilles etc... Je n'ai jamais eu de pb avec cette méthode, même quand le ciel me tombait sur la tête !

D'accord, pour les puristes extrêmes, le caoutchouc qui brûle est polluant... Mais à comparer avec le gaz d'échappement d'une voiture ! surtout quand on a faim et froid.

Pour faire plaisir à Corin, j'ai appris ça dans un ancien stage commando qui se déroulait près de la mer.

Aurochs

26 août 2007 à 11:18:13
Réponse #32

DavidManise

Sinon du bois vraiment bien gras, tu peux le laisser dans l'eau pendant des jours...  au pire il y a un peu d'eau entre les fibres grasses et ça fume un peu plus, mais ça brûle encore.  Mais il faut du bois gras de chez gras hein.  Rouge foncé.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

27 août 2007 à 11:01:00
Réponse #33

aurochs

Ben je confesse mon ignorance... C'est vrai Guillaume que l'oeuf de Manise est sous copyright lol ...  :( J'aimerais tant savoir ce que c'est (ca se mange ? ca explose , c'est décoratif ?)  ;D

Aurochs

27 août 2007 à 11:09:04
Réponse #34

Diesel

L'oeuf de Manise ?
En ce qui me concerne, j'utilise deux allume-feu : coton imbibé de vaseline (contenu dans une boite de pellicule photo)
Ben tu as la écrit la réponse.
On ne réinvente pas la roue à chaque fois.  ;)
La seul différence vient de l'utilisation des emballages des cadeaux dans les oeufs kinder (le truc jaune de forme ovoïde) pour stocker le coton + vaseline.
L'avantage c'est qu'il s'écrase facilement sous le pied en cas d'urgence et permet à David de justifier l'achat et la consommation de ces friandises.  ;D

27 août 2007 à 12:38:37
Réponse #35

Gofannon

J'ai un sapin chez moi d'environ 20m de haut et de diamètre 30cm. Il est presque mort et il ne reste que quelques branches avec des feuilles. Il sent de loin la thérébentine. lorsque j'enlève l'écorce épaisse, il apparait le bois qui est gorgé de sève. Il prend très bien feu au bic.
Est ce que l'on appelle du bois gras? car j'ai crus comprendre que le bois gras se trouve au coeur de l'arbre/branche.
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

27 août 2007 à 13:08:02
Réponse #36

guillaume

Est ce que l'on appelle du bois gras? car j'ai crus comprendre que le bois gras se trouve au coeur de l'arbre/branche.

Si c'était du résineux, que ton bois sent la térébentine et qu'il s'enflamme facilement en produisant une fumée noire, alors c'est bien du bois gras ;).

a+

27 août 2007 à 13:10:49
Réponse #37

Gofannon

Si c'était du résineux, que ton bois sent la térébentine et qu'il s'enflamme facilement en produisant une fumée noire, alors c'est bien du bois gras
Ok merci.  Est ce que tout l'arbre produit du bois gras parceque comme on doit abattre cet arbre, ça me ferait une méga réserve de bois gras!  :doubleup:
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

27 août 2007 à 13:13:16
Réponse #38

guillaume

Ok merci.  Est ce que tout l'arbre produit du bois gras parceque comme on doit abattre cet arbre, ça me ferait une méga réserve de bois gras!  :doubleup:

Pas forcement. Mais en général, les résineux mort sur pied tel que tu le décris continue de produire de la sève assez longtemps donc effectivement, inspecte bien ton arbre avec de le jeter  (notamment au niveau des noeuds);).

a+

27 août 2007 à 14:47:36
Réponse #39

jeremy

Salut,

Je fais le relou les gars  ;D mais après avoir testé magnésium copaux fins, copaux épais, fins et épaix, copaux de magnésium plus copaux de bois ou plus poussière de bois, je n'arrive à rien de mieux que ce que pourrait produire une demi allumette et ce en considérant qu'il n'y a aucun vent, que j'ai 100% de ma morticité et que ca me prends à chaque fois 3 min à préparer.
Je comprends l'utilité pour les nageurs de combat (et encore?), mais vraiment je ne vois pas l'avantage du magnésium plus firesteel sur firesteel tout seul. Quelqu'un pourrait m'éclairer svp?
I see in your eyes the same fear that would take the heart of me. A day may come when the courage of Men fails, when we forsake our friends and break all bonds of fellowship, but it is not this day. This day we fight!

27 août 2007 à 14:57:20
Réponse #40

piedsnussurlaterresacrée

salut jeremy
le magnésium est un plus, tu prépare ton nid de copeaux de brindilles et autres morceaux de bois gras tu rajoute du magnésium et ça augmente tes chances de réussite par temps pluvieux

27 août 2007 à 15:15:16
Réponse #41

Pierrot

mais vraiment je ne vois pas l'avantage du magnésium plus firesteel sur firesteel tout seul. Quelqu'un pourrait m'éclairer svp?

Tu prends toutes tes réserves d'amadou, tout ce que tu utilises pour allumer un feu et tu fais tremper tout cela 12 heures dans une baignoire.

Ensuite tu essayes d'allumer un feu avec, tu devrais comprendre l'utilité du magnésium.  ;)

27 août 2007 à 15:25:17
Réponse #42

guillaume

Tu prends toutes tes réserves d'amadou, tout ce que tu utilises pour allumer un feu et tu fais tremper tout cela 12 heures dans une baignoire.

Ensuite tu essayes d'allumer un feu avec, tu devrais comprendre l'utilité du magnésium.  ;)

Et je rajouterai comme tous tes amadous réunis ne seront jamais aussi compacte que le magnésium.

Ceci dit, j'ai du magnésium autour du cou mais qu'en back up, en temps général, j'utilise mon briquet ;D ou un firesteel tout seul.

a+

27 août 2007 à 15:31:44
Réponse #43

Diesel

Le magnésium n'est rien d'autre qu'un amadou qui a la particularité d'être insensible à l'eau et de produire à la moindre étincelle une flamme de l'ordre de 2000°C.

ça brûle très vite et très fort. La taille de ta flamme va dépendre de la quantité de magnésium que tu as gratté.
C'est vrai que c'est très chiant si il y a du vent. Le véritable intérêt c'est que c'est très compact, solide et à l'épreuve d'à peu près tout. Tu peux le jeter dans l'eau, rouler dessus, le mordre, rien n'y fait. C'est du béton.

27 août 2007 à 16:18:32
Réponse #44

gapmo

Pour ma part, par temps venteux, je gratte le bloc de magnésium au dessus d'un bandana (préalablement formé en sorte de bol) ça évite à la majorité des copeaux de s'envoler et permet, une fois le grattage fini, de les receuillir et regrouper beaucoup plus facilement.

Un autre truc (qui peut venir compléter la phase précédente), vu je sais plus où pour les cas où la phase d'allumage du magnesium/amadou ne peut être effectué à l'abri du vent: un morceau de duck-tape roulé a l'envers sur lequel on vient poser/coller les copeaux de magnésium pour qu'ils tiennent ensemble le temps de l'allumage.
Si la banane avait des bras, la peau d'banane aurait des manches (c.a.d. "La nature est bien faite !")

28 août 2007 à 10:26:24
Réponse #45

aurochs

:doubleup:Ahhhhhhhhhhhh. Merci Diesel... ce soir je me coucherai moins bête.... menfin j'espère  :love:

Aurochs

28 août 2007 à 13:00:53
Réponse #46

guillaume

de produire à la moindre étincelle une flamme de l'ordre de 2000°C.

Oups, je croyais que ça brûlait à 3000°, ça serait l'étincelle du firesteel qui est à 3000°?

a+

28 août 2007 à 13:56:24
Réponse #47

Diesel

Oups, je croyais que ça brûlait à 3000°, ça serait l'étincelle du firesteel qui est à 3000°?
En fait le magnésium brûle bien à plus de 3000° mais le résultat de la flamme en utilisation est un peu moindre c'est pour ça que j'ai réduit la température donnée. J'en avais discuté avec David lors d'un précédent message. A vérifier  bien sûr mais on n'atteindrait pas la t° maximal de combustion.

Enfin là on chipote un peu. Pour allumer un feu, je ne suis pas à 1000°C près moi tant qu'il prend.  ;D

28 août 2007 à 16:47:29
Réponse #48

jeremy

C'est vrai que c'est très compact et quasi indestructible, je n'avais pas vu cet aspect.
Peut-être que c'est bien en fait... pour le long terme ou en back-up...
je vais méditer la dessus, merci les gars pour vos lumières.

28 août 2007 à 17:07:14
Réponse #49

Gofannon

Pour l'oeuf de manise, c'est quoi qui déclenche la flamme au contact du firesteel: le coton ou le produit inflamable?
Est ce que de la graisse pour chaine de moto chain lube white convient? car elle brule bien au firesteel mais si je la laisse à l'air libre longtemps, elle ne brule plus.
Ne serait ce pas mieux d'utiliser du tissu à la place du coton?

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //