Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Bois gras et amadou. Vos astuces.  (Lu 152049 fois)

27 septembre 2013 à 06:38:21
Réponse #250

kikman

tu le casse en deux , un coup de fire steel et ça flamme!
je te ferais des photos cette aprem si tu veux

27 septembre 2013 à 10:48:22
Réponse #251

Pouçot

27 septembre 2013 à 13:35:45
Réponse #252

kikman

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=698772feu.jpg

un coup de couteau sur mon micro fire steel porte clef plus tard...

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=281699feu2.jpg

j'ai pas réussi a mettre les photos en direct...
« Modifié: 27 septembre 2013 à 13:58:17 par kikman »

27 septembre 2013 à 14:38:40
Réponse #253

Lutran

La massette, il y en a par chez moi également, c'est super efficace, testez et approuvez à plusieurs reprise ! :doubleup:

27 septembre 2013 à 14:44:47
Réponse #254

kikman

et c'est franchement plus facile a trouver que l'amadou :lol:
j'ai beau chercher j'en trouve pas :-[

29 septembre 2013 à 19:18:42
Réponse #255

Titi

Bonjour,

Ce champignon pousse sur un cerisier :

Si je le fais sécher, pourrait-il faire office d'amadou ?

Merci à vous, Titi :)

29 septembre 2013 à 19:43:57
Réponse #256

ljl

Petite question peut etre stupide: si on parle de chambre a air. Quelqu un a-t-il essaye les elastiques? Ca devrait le faire aussi non?

29 septembre 2013 à 20:44:03
Réponse #257

Titi

Je pense qu'aucune question n'est stupide lorsqu'elle suscite une réelle interrogation du demandeur...

En partant de ça, je peux sans problème la reformuler pour ne pas recevoir ce genre de réponse, et si vous voulez à tout prix m'en faire part, je pense que ce serait plus judicieux de le faire par mp (par simple respect pour les gens qui s’intéressent à ce sujet, pas forcément à ma question, mais au fil tout entier...)

Donc, reformulation : Si je le fais sécher, pourrait-il faire office d’allume feu efficace ?

A bon entendeur, Titi

30 septembre 2013 à 13:34:24
Réponse #258

Verzé

@ Titi   je ne sais pas mais je serais toi je ferai un test, et publierai le résultat
« Le spectacle de la nature est toujours beau.  »
de Aristote

30 septembre 2013 à 18:22:42
Réponse #259

spica

@Titi : à mon avis, tu as mal compris la réponse de ljl (à moins que tu ne parles d'une autre réponse qui a disparu depuis ?). Il ne critiquait pas ta question mais se demandait si la sienne ("est-ce que des élastiques, ça peut marcher vu qu'on a déjà parlé d'utiliser des chambres à air ?") l'était... :)

30 septembre 2013 à 19:34:30
Réponse #260

Balthrag

Perso j'ai du mal à faire prendre l'écorce de bouleau. Même avec un briquet : l'écorce se recroqueville (elle sèche, donc, je pense), mais ne prend feu qu'après 15-20 secondes... Alors vous maginez au firesteel... Vous avez des conseils ?

30 septembre 2013 à 20:26:26
Réponse #261

Arnaud

Râcle l'écorce externe avec un couteau pour obtenir de fins copeaux.
NB: Ne pas confondre peuplier blanc et bouleau ;)
« Modifié: 30 septembre 2013 à 20:31:47 par Arnaud »
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

30 septembre 2013 à 23:03:37
Réponse #262

River Green

Perso j'utilise tout le temps un simple mouchoir j'ai toujours un paquet de mouchoir sur moi et une fois le mouchoir "épluché" (en dédoublant toutes les feuilles de la constitution du mouchoir) on obtient alors des feuilles très fines et une fois déchirées prennent très rapidement.

Soit on stock le restant soit on en profite pour alimenter cette petite flamme pour démarré tranquillement notre feu :)

ça avait déjà été évoqué mais je donnais juste mon retour personnel et maintenant je test les amadous naturels :)
Tout ne viens pas toujours de la force mais plutôt du courage et de la persévérance c'est à cela que l'on reconnait un grand Monsieur :)

02 octobre 2013 à 12:49:30
Réponse #263

ljl

Titi; ma question etait legitime en elle meme. Rien a voir avec la tienne; desole si cela t es apparu differement.

02 octobre 2013 à 21:01:13
Réponse #264

kikman

a midi j'ai testé le chardon!
un bien velu avec une espece de barbe floconneuse ....et ça marche nikel!

02 octobre 2013 à 21:51:28
Réponse #265

Axiome

@TITI : Ton champignon ressemblerai à une :
trémelle du cerisier (Craterocolla cerasi)

Non !?  :huh:

02 octobre 2013 à 22:23:52
Réponse #266

Balthrag

C'est ce que je fais, Arnaud ! 8)
En fait je découpe de grandes bandes avec un couteau, c'est la bonne méthode ?

02 octobre 2013 à 22:37:27
Réponse #267

Titi

Titi; ma question etait legitime en elle meme. Rien a voir avec la tienne; desole si cela t es apparu differement.

Dans ce cas autant pour moi ;)

@TITI : Ton champignon ressemblerai à une :
trémelle du cerisier (Craterocolla cerasi)

Non !?  :huh:

Alors là, aucune idée, mais en tapant trémelle du cerisier sur internet, les photos me donnent l'impression que le champignon "perce" l'écorce de l'arbre, et je n'ai pas l'impression que c'est le cas pour celui de ma photo.

Je n'ai plus qu'à essayer pour savoir...  :)

Titi

02 octobre 2013 à 22:46:17
Réponse #268

Loriot

C'est ce que je fais, Arnaud ! 8)
En fait je découpe de grandes bandes avec un couteau, c'est la bonne méthode ?

Suis pas sûre... Essayé plutôt de tirer sur un bord de la partie blanche de l'écorce. Ça vient en lambeau juste avec les doigts. (Pas les doigts en lambeau, l'écorce  ;) ) c'est très fin, comme du papier ou pour certaine un carton fort.
Ça, ça brûle vite et bien. Ça a la même  odeur que le bouchon de liège brulé. Si tu coupes au couteau tu as le risque de prendre trop profond et effectivement, ça brûle moins facilement.
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

03 octobre 2013 à 08:10:41
Réponse #269

Balthrag

Ok, merci, mais il n'y a pas un seul petit bout d'écorce qui dépasse, c'est pour ça je je le fais au couteau. Je vais essayer de moins enfoncer le couteau. ;D

03 octobre 2013 à 08:57:53
Réponse #270

Phil67

Ok, merci, mais il n'y a pas un seul petit bout d'écorce qui dépasse, c'est pour ça je je le fais au couteau. Je vais essayer de moins enfoncer le couteau. ;D
D'habitude on trouve toujours quelques morceaux de "peau" (on ne prend que la couche superficielle de l'écorce aussi fine que du papier) qui se délite naturellement sur l'arbre : il suffit de "peler" quelque bandelettes à la main (je n'utilise jamais de couteau).
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

03 octobre 2013 à 10:34:09
Réponse #271

Balthrag

Cette photo est celle d'un bouleau blanc, non ? Sur ceux la, effectivement l'écorce se détache dans tous les sens. :up:
Par contre les bouleaux que je croise sont plutôt comme ça :

03 octobre 2013 à 22:17:15
Réponse #272

guillaume

Suffit de trouver un jeune individu ;).

04 octobre 2013 à 11:34:21
Réponse #273

Loriot

Ou de grimper pour choper une branche plus jeune. ;)
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

04 octobre 2013 à 14:16:43
Réponse #274

Balthrag

Ok merci, j'ai réussi ! :doubleup:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //