Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Soutien aux légionnaires du 3 en procès en Guyane  (Lu 12366 fois)

20 décembre 2006 à 17:45:33
Lu 12366 fois

Jacques

En ce moment se déroule en Guyane le procès d'une trentaine de légionnaires après une expédition punitive qu'ils ont menée. Elle faisait suite selon eux à des vols avec machette lors de retraits d'argent à des distributeurs automatiques en ville.

Je n'approuve pas ce qui sort de la légitime défense.

...  mais je n'oublie pas que la Guyane est un far-west par endroits, avec des gus qui passent les frontières comme qui rigole et qui sont armés. Je n'oublie pas que ces légionnaires, dont Laszlo Pordanyi, Boris Mikolic, Artur Piotrowski, Mamy Razafinimpanana, Nicolas Vincent, sont venus de différents pays pour servir notre pays en suant sang et eau quand d'autres ne pensent qu'à se servir, quels que soient le pays et les circonstances.

Alors, non pas un hommage à la violence, mais hommage à leur courage, à leur honneur et soutien moral dans l'épreuve juridique !

Condoléances aux victimes si elles n'avaient rien à voir dans l'affaire.

<http://fr.news.yahoo.com/19122006/202/debut-du-proces-de-29-legionnaires-pour-une-expedition-violente.html>

20 décembre 2006 à 17:58:03
Réponse #2

Kilbith

bonsoir,

Triste affaire, pour ma part je fait plus confiance à la Justice qu'aux journalistes pour traiter sérieusement les circonstances de cette équipée.
AMHA, le fait d'être militaire ne constitue pas une circonstance atténuante s'il y a eu délit...toute la loi, rien que la loi !

did

20 décembre 2006 à 18:14:24
Réponse #3

Baptiste

Ils ont commis des violences hors du cadre de leur mandat, avec des battes et des pieds de biches...
Pourquoi leur apporter notre soutien... Ce n'est qu'une bagarre de rue, et le fait qu'ils soient légionnaires est encore plus agravant car ils apprennent la maîtrise logiquement...

Donc, sans moi...
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

20 décembre 2006 à 20:11:04
Réponse #4

DavidManise

Bah moi je pense que les légionnaires sont des guerriers et qu'ils ont agi en guerriers, et de manière solidaire.  Après, il faut se poser la question de la place qu'on veut accorder aux guerriers dans nos sociétés...  pour le reste je ne vais pas me permettre de commenter.  Je n'étais pas là, donc je ne sais rien. 

Je ne suis pas particulièrement favorable au fait de se faire justice soi-même, mais bon quand on constate que ceux qui sont mandatés pour faire la justice à notre place sont impuissants à la faire, ben il arrive que les guerriers aient la rage qui monte.  Ça me semble compréhensible d'un point de vue moral, bien que répréhensible d'un point de vue légal. 

Ciao !

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

20 décembre 2006 à 20:27:22
Réponse #5

bison solitaire

ce qui m'agace un peu, c'est que pour les militaire et/ou les représentants des forces de l'ordre c'est double peine: lors d'une infraction ils sont sanctionnés (et souvent sévèrement même si ce n'est pas porté à la connaissance des foules) par leur hiérarchie et par la suite par le tribunal.
...
Razak, le coup de la maitrise lorsqu'on est militaire, policier, gendarme, c'est pas faux, mais ce sont des humains et c'est trop facile d'exiger d'eux une totale maitrise. La maitrise c'est pas de se faire considérer comme un paillasson... c'est de mettre d'équerre un nez quand on l'a décidé et pas un nez et des dents  ;D

20 décembre 2006 à 20:31:06
Réponse #6

Baptiste

Bison, je comprends ton point de vue, aucun problème là dessus, je suis conscient que ce sont des hommes.
Mais il existe des lois, elles sont les mêmes pour tous, alors, s'ils en ont enfreint une, il est normal qu'il aillent au tribunal. Je ne vois pas le soutien qu'il faille leur apporter...
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

20 décembre 2006 à 20:37:03
Réponse #7

bison solitaire

Je crois que le propos n'est pas de savoir s'il faut signer une pétition pour influencer un tribunal, mais juste de les soutenir moralement pour leur traversé d'une tornade judiciaire (parce que quand on est dedans, c'est l'effet que ça fait).
Dans certaines professions, il ne s'agit pas d'exonérer l'intéressé de ses responsabilités mais d'être présent et éventuellement de prendre soin de sa famille.
C'est vrai que le termes de soutien peut prêter à confusion, et au demeurant j'ai une pensée pour les victimes "dommages collatéraux" (notez les guillemets hein!)

20 décembre 2006 à 22:57:02
Réponse #8

bloodyfrog

Mais il existe des lois, elles sont les mêmes pour tous, alors, s'ils en ont enfreint une, il est normal qu'il aillent au tribunal. Je ne vois pas le soutien qu'il faille leur apporter...

Rien de plus vrai.

Le hic, c'est le journaliste qui saute sur le truc pour blamer la Légion... et ses "repris de justice"... ::)

La même sortie faite par les marsouins du 9éme Bima serait passée complètement inaperçue en métropole... Pas assez vendeur...

Donc rien que pour ça, tout mon soutien aussi...

Si on peut même plus s'amuser... ;) ;D

Manu.

Note: Mon meilleur pote de toujours sert au REC depuis bientôt huit ans. Comme d'autres l'ont fait avant lui, il pourrait écrire un roman sur les   "bananes" de ses bérets verts...
« Modifié: 20 décembre 2006 à 23:00:11 par bloodyfrog »

20 décembre 2006 à 23:13:55
Réponse #9

fred2

bonjours
la loi et juste la loi
jolie tirade quelle loi celle que nos dirigeant  bafoue redige et modifie
je ne suis pas au courants des faits de ce fait divers et pour etre en mesure de donner une opignons il aurait fallu etre sur place a ce moment la
juger par des personnes qui sont proteger par des protection (police) des qu'il encoure des risque juger par ces meme personnes qui n'ont jamais subit de situation de ce type
la loi existe mais ne pas penser qu"elle soit juste me semble pas si fou
la societe a toujours un probleme avec les representant des forces de l'ordre et des forces armé des qu'ils sont en causes c'est encore pire nos journalistes  s'en donne a coeur joie et la la loi c'est demerde toi
a+
fred2

21 décembre 2006 à 03:25:06
Réponse #10

Baptiste

Là, je crois qu'on fait l'amalgame entre les faits reprochés et la fonction.
Pour être clair, je ne leur reproche pas d'être légionnaire, mais juste l'expédition punitive qu'ils ont commise, sans aucun cadre légal... Et là, je maintiens, la loi est la même pour tous, car si elle n'est pas parfaite, elle est au moins la garante d'un certain ordre au sein de notre chère et belle République... Qui, si elle n'était pas là, aurait été remplacé par un dictateur ou un roi de pacotille, et là, nous pourrions nous plaindre.

Quelque chose me gène, en vous lisant : on s'attache au fait que ce sont des légionnaires, mais si ça avait été des simples quidams, personne n'aurait relevé, ni demander du soutien... Je suis désolé, mais le fait qu'ils soient légionnaires ne leur donne pas de circonstances atténuantes.

21 décembre 2006 à 08:48:52
Réponse #11

DavidManise

Pour le coup, personne ne demande de circonstances atténuantes...  Simplement il y a 2-3 choses qui sont soulignées :

1) la "double peine" qu'ils vont se prendre : sanction militaire PLUS sanction juridique.

2) le fait que certains (dont le journaleux) en profite pour enfoncer tous les légionnaires...  c'est une généralisation débile.

3) Le fait d'être un guerrier impressionne souvent défavorablement les civils...  dont le juge qui va traiter ce dossier. 

Bref, dans ce cas-ci le fait d'être légionnaire devient plutôt, de facto, une circonstance aggravante non ?

On vit dans une société qui ne laisse plus beaucoup de place aux guerriers.  Moi, perso, je pense qu'il en faut des guerriers, et qu'il en faut des bons, des vrais, et des durs.  Ils sont encore, en ce triste monde, très utiles.  Et le jour où on pourra se passer d'eux n'est pas près de se lever.

Après, je ne dis pas que ces mecs là ont le droit de tabasser tout le monde.  Et connaissant un peu quelques légionnaires et anciens légionnaires, ils ne sont pas du genre à tabasser les gens gratuitement.  Ils ne vont pas aggresser les gens, et ils sont super cool tant qu'on est cool avec eux.  Évidemment, après, si on s'en prend à eux il faut s'attendre à trouver du répondant derrière.  C'est normal...  ils sont formés pour faire la guerre.  S'ils se dégonflaient face à un aggresseur, personnellement ça me poserait encore plus de problèmes, tu vois :)

Enfin bon.  Deux visions du monde irréconciliables, peut-être...  J'en sais rien.  Il n'en reste pas moins que les légionnaires ont un sens de l'honneur particulièrement affûté et qu'ils ne sont pas du genre à agir gratuitement et en dehors de tout cadre.  Leur cadre est juste un poil plus large que ce que la loi prévoit.

Ciao ;)

David
« Modifié: 21 décembre 2006 à 08:57:53 par Manitou »

Mon PATREON -

21 décembre 2006 à 11:12:35
Réponse #12

emmuel

Salut :)

Un petit axe de reflexion sur la double peine en question.
Je précise que je ne connais pas les faits. Juste ce qui est exposé ici.
Via un petit parallellisme. J'aime ramener au système… Vous devenez apprenti dans… disons… une entreprise de serrurerie. Vous devenez serrurier dans cette même boîte. Un mec vous braque. Vous prenez vos compétences de serrurier vous vous pointez chez le mec , ouvrez sa porte blindée serrure 5 points. Vous ravagez son appart. Vous vous faîtes gauler. Peine de justice. Ok. Mais la boîte va faire quoi ? Vous virer aussi probablement. Ca ne me paraît pas si anormal. Vous avez une compétence professionnelle. Un code ontologique qui va avec. Et vous le brisez.
Cas plus extrême.
Vous êtes pharmacien. Même schema. Vous concotez un truc qui envoie le mec à l'hosto pour 3 semaines.
Vous êtes garagiste. Vos trafiquez sa caisse pour qu'il se plante.
Les légionnaires sont des combattants. Ils sont formés pour ça. Ce sont des professionnels et ont une responsabilité spécifique en la matière.
J'aimerais bien avoir votre opinion la dessus.

21 décembre 2006 à 15:48:34
Réponse #13

kazar

Dans notre société on a pas légalement le droit de faire justice soi-même. Il s'agit des rêgles établies que tout citoyen se doit de respecter. Sinon il y a sanction. C'est exactement comme dans ce forum qui n'est pourtant pas une dictature ou une boite de nuit avec videur patenté. Mais parfois, ça tombe sec.

Cela c'est l'aspect officiel. Dommage que ces légionnaires n'aient pas pû être plus discrets dans leur action vengeresse qui était peut-être nécessaire dans les faits mais impossible ou trop lente légalement. Ils auraient été d'autant plus satisfait.

Stéphen.

21 décembre 2006 à 17:30:49
Réponse #14

Vrorsh

Cautionner et soutenir des militaires qui descendent en ville pour une petite ratonnade ... Ben voyons.

En plus là ce n'est pas un défaut de maîtrise en situation de tension. Le mec qui lâche une torgnole parce que ça fait 20 minutes qu'on l'embrouille, ça c'est un défaut de maîtrise.
Là c'est des mecs qui, sciemment, hors de tout cadre légal, se sont armés, ont regroupé des gens et sont allés en ville pour taper des civils ... Et qui plus est, les mecs en question sont des soldats de la république entraînés au combat.

Personnellement mon soutien va plutôt aux victimes. Notamment celles qui n'avaient rien fait puisqu'apparemment non contents de faire "justice" eux mêmes, ils s'en sont pris à des innocents.

Et à trente contre quelques uns (si tant est qu'ils aient été groupés) ... Le côté "guerrier" m'échappe un peu. Par contre je vois bien le côté milice.

Quand à la double peine ben quand on est militaires, on a des devoirs. Et si on ne s'y tient pas ben on s'expose à ce qui est prévu au règlement dans ces cas là. Comme dans n'importe quelle entreprise d'ailleurs.

Je n'y étais pas et je ne connais pas le cadre exact donc je vais m'arrêter là. Mais pour mon soutien ils peuvent se brosser.

PS : pour couper court à toute polémique, je ne dis pas que la Guyane c'est Disneyland ni que l'Etat y fait formidablement bien son travail de maintien de l'ordre.
« Modifié: 21 décembre 2006 à 17:32:44 par Vrorsh »

21 décembre 2006 à 18:36:13
Réponse #15

Kilbith

Bonsoir,

Dans l'ensemble je n'aime pas me lancer dans des débats d'opinion....c'est sans fin et générateur d'adrénaline  ::)

J'ai l'impression que mon post a été mal compris par certain :

1. Je fait plus confiance à la Justice de mon pays qu'aux journalistes pour traiter l'affaire. Je n'ai pas dit que la Justice était parfaite ! Mais, qu'elle est l'alternative ?

2. J'ai écrit : toute la loi rien que la loi. Ok, la loi n'est pas parfaite...selon moi. Mais je suis en démocratie...et qu'elle est l'alternative ?.........AMHA c'est, de loin, le moins mauvais des systèmes !

J'ajoute que je respecte, d'une façon générale, l'institution militaire (je suis conscient du fait qu'ils veillent pour que je dorme profondément) et j'ai sentimentalement un attachement personnel envers les légionnaires qui ont choisi de servir notre communauté, nos institutions et notre mode de vie....

Je me permet de rappeler  que, quel que soit le résultat du jugement, une fois la Justice passée la Loi reconnait au pouvoir exécutif la possibilité d'amnistier complètement ou partiellement un condamné en fonction des circonstances ou des services rendus. Les légionnaires rendent beaucoup de service. Ce n'est pas nier les fautes, ce n'est pas nier le droit des victimes...c'est appliquer nos usages !

Encore une fois : "Toute la Loi, rien que la Loi"

Did, ;)

« Modifié: 21 décembre 2006 à 20:08:48 par Kilbith »

21 décembre 2006 à 20:02:20
Réponse #16

bison solitaire

Dont acte pour ceux qui ne s'entendent pas soutenir ces militaires, c'est tout à fait compréhensible.
Je ferai juste remarque qu'il est de bon ton de trouver des soutiens de toute part en faveur du délinquant notoire qui emmerde tout le quartier (ben oui c'est un pôv gars, faut le comprendre, et tout le tralala habituel) et là non. Curieux.
Par ailleurs, on exige de tous ceux qui font partie d'une institution de l'accomplissement des devoirs inhérents à leurs responsabilités, et encore une fois pour le délinquant notoire, on va entendre "il a le droit, vous n'avez pas le droit de...". Pas cool ces discours dissonnants en fonction des personnes.
Quant à la double peine, il ne sera pas simple pour la patron du serrurier fautif de le virer: ça risque de lui retomber dessus parce qu'il compromet la réinsertion du type. En plus rien n'empêche de trouver un emploi similaire. En revanche faites vous virer d'une administration, et il sera très difficile de rouvrir des portes même dans le privé.

21 décembre 2006 à 20:52:27
Réponse #17

Vrorsh

Dont acte pour ceux qui ne s'entendent pas soutenir ces militaires, c'est tout à fait compréhensible.
Je ferai juste remarque qu'il est de bon ton de trouver des soutiens de toute part en faveur du délinquant notoire qui emmerde tout le quartier (ben oui c'est un pôv gars, faut le comprendre, et tout le tralala habituel) et là non. Curieux.
Par ailleurs, on exige de tous ceux qui font partie d'une institution de l'accomplissement des devoirs inhérents à leurs responsabilités, et encore une fois pour le délinquant notoire, on va entendre "il a le droit, vous n'avez pas le droit de...". Pas cool ces discours dissonnants en fonction des personnes.
Quant à la double peine, il ne sera pas simple pour la patron du serrurier fautif de le virer: ça risque de lui retomber dessus parce qu'il compromet la réinsertion du type. En plus rien n'empêche de trouver un emploi similaire. En revanche faites vous virer d'une administration, et il sera très difficile de rouvrir des portes même dans le privé.

En l'occurence, personnellement, je n'irai pas défendre le délinquant si c'est ça qui te tracasse.
La loi est la même pour tous (ou devrait être parcequ'on est loin du compte et que bien souvent c'est hélas une question de moyens financiers ou de copinages).

Par contre il y a des fonctions qui impliquent des devoirs supplémentaires effectivement (et je trouve, par exemple, qu'on devrait charger beaucoup plus les politiques qui magouillent dans le cadre de leur mandat électoral parce qu'eux aussi font fi sciemment de leur devoir d'élus).

21 décembre 2006 à 21:04:04
Réponse #18

bison solitaire

En l'occurence, personnellement, je n'irai pas défendre le délinquant si c'est ça qui te tracasse.
La loi est la même pour tous (ou devrait être parcequ'on est loin du compte et que bien souvent c'est hélas une question de moyens financiers ou de copinages).

Par contre il y a des fonctions qui impliquent des devoirs supplémentaires effectivement (et je trouve, par exemple, qu'on devrait charger beaucoup plus les politiques qui magouillent dans le cadre de leur mandat électoral parce qu'eux aussi font fi sciemment de leur devoir d'élus).

Cohérent  ;)

22 décembre 2006 à 01:00:40
Réponse #19

pat35

Après avoir lu, vos différends post , je pense qu'il est utile de ne pas faire d'amalgames, la Légion est un corps de soldats soit, mais ils doivent obéir et respecter les règlements qui régissent notre société. Qu'il est eu une expédition punitive en représailles à des vols et autres méfaits, ne glorifie pas la Légion, mais au contraire la salie . Les Légionnaires pour qui j'ai un profond respect et une grande admiration, ne sont pas non plus des enfants de coeurs , nous sommes tous ok dessus, mais ils ne sont pas non plus, là pour faire la loi , à la place des forces de sécurité en place...mais quand des gens qui viennent d'horizons lointains, pour servir la France et que ceux-ci se font gentiment piqués leurs affaires et que personnes ne bougent, et bien il ne faut pas s'étonner de leurs réactions...je vais certainement pas me faire des amis ici en disant ceci, mais nous avons la sécurité et tous ce qui va avec que nous méritons !!!

trop de laxisme, trop de liberté ont tuer les valeurs et les règles qui régissaient ce pays, et ne penser pas que je suis un affreux facho et consorts, car ce n'est pas le cas, mais j'observe et voie ce qu'est devenue notre société , sans vouloir rentrer dans un débat politicopolitique...

Et je ne soutiendrai pas nos Légionnaires là-dessus, mais je mettrai plus facilement nos gouvernants en face de leurs responsabilités .

Voilà si ma réponse, est HS ou qu'elle ne plaît pas au modérateur, il peut sans aucun pb la faire disparaître

voili voilà

22 décembre 2006 à 08:21:31
Réponse #20

DavidManise

Pat,

T'inquiètes, je pense que toutes les opinions ont le droit de cité, sauf celles qui prônent des trucs débiles style racisme et tout ça. 

Je comprends bien qu'on s'inquiète de voir des groupes de soldats faire la justice tous seuls.  Effectivement ça fait un peu milice.  Perso je n'ai même pas lu l'article, je parle donc totalement d'un point de vue théorique...  ce que nous faisons tous, je pense, que nous ayons lu l'article ou pas parce que le niveau de fiabilité de ce genre de papier me semble très très faible.

Bon bref. 

Ça n'est pas à moi de défendre ou de condamner ces légionnaires.  C'est la justice qui s'en chargera, ainsi que leur hiérarchie si ça n'est déjà fait.  Et c'est aussi à la justice de s'assurer que d'autres groupes de militaires ou de civils n'aient pas envie de se la jouer milice.  La paix sociale en dépend.  Sauf que là, je pense qu'on peut parler d'un fait relativement isolé, donc bon... 

Allez ciao ;)

David

Mon PATREON -

22 décembre 2006 à 15:43:20
Réponse #21

kazar

"Toute la Loi, rien que la Loi"... C'est une rêgle qui doit être rappelée. Mais c'est bien relatif dans les faits.

Quand par exemple on se le fait mettre par une pirouette légale de son opposant, combien y en a t'il ici qui restent le pantalon baissé?

Stéphen.

22 décembre 2006 à 16:54:02
Réponse #22

Baptiste

Promeneur, ta jeunesse te fait comparer des choses qui ne sont pas comparables...
On ne parle pas d'un génocide avec plusieurs millions de morts, mais d'une simple bagarre de rue...

22 décembre 2006 à 16:57:37
Réponse #23

promeneur4d

Désoleé  :-[ j'ai sorti une connerie  :-[ je voulais dire que la loi n'est pas forcement juste   :-\  j'ai effacé le message
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

22 décembre 2006 à 16:58:19
Réponse #24

guillaume

Promeneur ne voualit pas lancer de polémique je pense  ::).
Je pense qu'il voulait simpement dire que, parfois, la Loi n'est pas juste.

Aller, on oublie  ;).

a+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //