Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Bivouac - choix du terrain  (Lu 5640 fois)

31 octobre 2008 à 12:00:01
Lu 5640 fois

swisstraceur

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de post sur ce sujet, bien que quelques détails soient donnés par-ci par-là dans quelques fils de discussion.

Comment choisir le meilleur endroit pour établir son bivouac ? Il semble d'après ce que j'ai lu que parfois on trouve un micro climat à quelques mètres d'un endroit qui sera beaucoup plus froid et humide.

Quels sont les détails qui nous signalent un bon emplacement ?

(J'ai lu que les crêtes sont plus soumises au vent, et que les dépressions ou fonds sont plus humides puisque l'eau y descend), mais à part ceci ? La présence de certaines herbes par exemple ?
Ses journées étaient occupées à scier, chasser, pêcher, coudre et réparer. Une vie est réussie quand elle n'est faite que de verbes d'action.

31 octobre 2008 à 12:14:30
Réponse #1

Pierr

Je crois qu'il y a quelques principes généraux:
- l'air froid est plus lourd, donc il efra plus froid dans les dépressions et tu te ramasseras des courants d'air froids
- il faut se couper du vent, essayer de mettre une végétation dense entre soi et le vent dominant
- essayer de voir où l'eau ruissellera en cas de pluie, pour ne pas s'y mettre

Et aussi:
- les fougères et herbes hautes sont le biotope favori des tiques
- l'accès à l'eau est pratique (mais attention à ne pas se mettre sur le chemin d'accès des sangliers ou chevreuils)
- l'accès à du bois mort est aussi important, surtout l'hiver

Mais en pratique je trouve difficile de tout combiner. Surtout si en plus on cherche aussi la discrétion et une couverture végétale suffisante pour ne pas être vu des chemins. Je n'arrive pas à bien juger de tous ces éléments.

31 octobre 2008 à 12:33:33
Réponse #2

Géo

bonne question swisstraceur!

c'est vrai qu'il parait dur de trouver le coin idéal.

cependant la saison et importante parce que en hiver il faudra privilégier la protection contre les éléments et la proximité du bois par exemple, alors qu'en été, la protection contre les éléments peut devenir un problème secondaire (s'il fait pas 50° à l'ombre quoi), le bois pareil alors qu'une source d'eau peut être prioritaire....

Tout ça pour dire qu'en hiérarchisant nos besoins il y a moyen de trouver un coin pas mal. Faut juste se poser la question : "De quoi j'ai besoin le plus?"

En espérant avoir fait avancer un peu le truc...

A+ 
François

31 octobre 2008 à 12:35:30
Réponse #3

Géo

j'ai pas dit que c'était facile hein?  ;) c'est sur que c'est dur et je crois qui faut aussi tester et se planter pour se rendre compte que certains endroits sont à éviter.

A+!

31 octobre 2008 à 13:14:58
Réponse #4

gideon

voici deja ce qu'il ne faut PAS faire!! ;D ou etre tres confiant en la meteo.................................................

31 octobre 2008 à 14:58:00
Réponse #5

dolgan

Je vais peut-être répondre un peu à côté de la question, dans ce cas je m'en excuse d'avance  :) .

Moi mes priorité (pour un bivouac=1nuit):
-Discrétion: ça veut dire qu'on ne doit pas pouvoir me voir depuis la route, ni depuis la fenêtre de la ferme du coin.
-Surface plane: Enfin autant que possible.
-Protection naturelle face aux éléments: l'idéal c'est au pied d'un grand arbre avec des arbustes tout autour. l'arbre protégera un peu de la pluie, et les arbustes casseront le vent. Un flan de colline (ou de dune) peut aussi faire l'affaire pour se protéger du vent dominant.
-Sol sec et dégagé: hors de question de débroussailler pour planter l'abri.

-L'accès au bois: seulement si je fais du feu, ce qui n'est pas toujours le cas.

-L'accès à l'eau figure en général en bas de ma liste. si c'est pour une nuit, je peux très bien emmené mes 2L d'eau qui me permettront largement de voir venir et de trouver un point d'eau dans la matinée suivante.

Enfin tout ça c'est sans compter sur la poisse: moi à chaque fois que je monte un bivouac, le vent tourne environ 1heure après que je me sois installé. >:( . Et bien sur, il tourne de manière à m'envoyer la fumée dans la tronche. >:(  )

Il est probable qu'une zone ayant bénéficié d'un ensoleillement toute la journée te restitue plus de chaleur qu'une zone à l'ombre. Je sais pas si la différence est vraiment significative.

31 octobre 2008 à 15:14:40
Réponse #6

guillaume

Si si, l'ensoleillement joue pas mal je trouve (testez sur une route gourdronnée pas fréquentée la nuit et qui a chauffée au soleil toute la journée).

Effectivement s'abriter avec le couvert végétal est pas mal. Attention cependant aux chuttes de branches voire d'arbres :blink:.

a+

31 octobre 2008 à 16:18:00
Réponse #7

dolgan

le problème de la route goudronnée (outre le fait que des véhicules sont succeptibles de te rouler dessus pendant ton sommeil ;) ) c'est que généralement elle n'offrira pas de protection naturelle face aux éléments climatiques. Et en plus moi mes sardines elles ne rentrent pas dans le bitume  :lol:.

31 octobre 2008 à 17:28:29
Réponse #9

guillaume

le problème de la route goudronnée (outre le fait que des véhicules sont succeptibles de te rouler dessus pendant ton sommeil ;) ) c'est que généralement elle n'offrira pas de protection naturelle face aux éléments climatiques. Et en plus moi mes sardines elles ne rentrent pas dans le bitume  :lol:.

:lol:

Il s'agit d'un test pour se représenter la chose. Evidemment, je n'ai jamais dormi sur une route et surtout je n'incite personne à la faire !!!

a+

31 octobre 2008 à 17:36:43
Réponse #10

lepapat

Je viens de voir le wiki. s 'est normal que " l' abri en zone chaude "  est en arabe ?  :blink:
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

31 octobre 2008 à 19:29:27
Réponse #11

swisstraceur

Merci à tous pour vos réponses, il y a plein de bons tuyaux.  :up:   Plus qu'à mettre tout ca en pratique et tester en réel.

Et pour le wiki... je l'avais pas vu cet article...  :-[ 
Ses journées étaient occupées à scier, chasser, pêcher, coudre et réparer. Une vie est réussie quand elle n'est faite que de verbes d'action.

31 octobre 2008 à 20:41:52
Réponse #12

jilucorg

Je viens de voir le wiki. s 'est normal que " l' abri en zone chaude "  est en arabe ?  :blink:

Non, d'ailleurs, il ne l'est plus :) (Si un francophone veut s'en occuper, qu'il n'hésite pas, le Wiki est le bien de tous !)

jiluc.

03 novembre 2008 à 09:37:29
Réponse #13

dolgan

05 novembre 2008 à 16:33:52
Réponse #14

fantome

salut swisstracer,
pour finir,je rajouterais de faire attention aux branches suceptibles de te tomber dessus....

F.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //