Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: EDC / Tour de cou - un exemple  (Lu 17454 fois)

20 décembre 2006 à 16:22:45
Lu 17454 fois

Camp2

Bonjour a tous/toutes ;)

Voici un exemple de kit tour de cou a avoir en permanence sur soi et qui ne pese que 200 grammes.
Discret et leger, il permet neanmoins de partir sur de bonnes bases dans une situation de survie en pleine nature (preparation d'un abris & allumage d'un feu) comme en milieu urbain (auto-defense, achats de biens et de services, deplacement dans le noir, sciage d'un morceau de metal).

Ce "kit" est compose des elements suivants

1.- Laniere tour de cou confortable (lache a une traction de quelque kilos)
2.- Couteau squelette
3.- Briquet ferrocerium & magnesium (ductape sur l'etui en Kydex)
4.- Scie a metaux faisant aussi office de grattoir (ductape au dos de l'etui)
5.- Argent (5x50 Euros) et amadou dans un petit tube en aluminium
6.- Lampe led bleu Photon

Ce "Carcajou squelettique" realise par Tony Lopez a beau etre tres leger (120 grammes), il a quand meme fendu en deux la buche en arriere plan par "bastonnage" sans trop de difficultes.

PS: Ce "collifichet" n'est que la base de mon EDC, je decrirai dans quelques jour mon "fond de sac".

A+ Pierre (Aka CAMP qui a perdu son mot de passe... :-[)

20 décembre 2006 à 16:48:41
Réponse #1

L'Yéti

Une petite question sur la barre de ferrocérium+firesteel. Tels que positionnés avec du Duct tape, tu ne l'utiliseras qu'en cas de situation de survie ? C'est peut-être un peu contraignant, non ? De la chambre à air ne serait pas mieux (bon après il y a l'odeur...) ? En fait, je n'ai pas encore trouvé l'idée miraculeuse pour justement positionner un firesteel qui resterait utilisable sans devoir rescotcher après ou ajouter du kydex...

Sinon beau kit de tour de cou. Le petit tube est une très bonne idée pour positionner plusieurs petites choses dedans  ;)
« Modifié: 20 décembre 2006 à 16:53:12 par LYéti_77 »

20 décembre 2006 à 16:49:46
Réponse #2

Diesel

A+ Pierre (Aka CAMP qui a perdu son mot de passe... :-[)
  ;D ;D ;D

Tu as une raison particulière d'avoir choisi une photon avec une led bleue ?.

20 décembre 2006 à 18:21:01
Réponse #3

Camp2

Salut ;)

Le Ductape pour fixer le ferrocerium, c'est par ce que ca marche et que j'en avais sous la main. Quant a la photon en bleu... c'est un cadeau.

De memoire, la plupart des LED colorees preservent en partie la vision nocturne et ma Photon en bleu fonctionne tres bien en contexte Taktikeul (lorsque je vais verifier que nos 3 lutins dorment bien sans allumer toutes les lumieres de la maisonnee ;D)

20 décembre 2006 à 21:47:01
Réponse #4

L'Yéti

Encore une question  :)

Ta tige de ferrocerium et magnésium, tu ne l'aurais pas réduite en épaisseur ? Sinon tu as déjà tout utilisé  :o

20 décembre 2006 à 22:57:54
Réponse #5

SurvivalFred

Salut,

Joli petit ensemble, Pierre, c'est du tout toi, je reconnais bien ton esprit pragmatique (250€)   :)

Un mini sifflet et une micro-boussole peut-être ? Non ?

A+ Pierre (Aka CAMP qui a perdu son mot de passe... )

Oui, là, par contre, c'est un peu léger de ta part  ;)

@ +

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

20 décembre 2006 à 22:59:34
Réponse #6

DavidManise

Salut Pierre :)

T'as un mail sur Hotmail concernant ton MDP ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

21 décembre 2006 à 08:43:45
Réponse #7

Pierre

Salut LYeti_77

En fait, je n'ai pas encore trouvé l'idée miraculeuse pour justement positionner un firesteel qui resterait utilisable sans devoir rescotcher après ou ajouter du kydex...

Sur mon carcajou, j'ai utilisé un "anneau" de paracorde qui passe par les trous de l'étui et qui fait deux boucles dans lesquelles passe le Firesteel :

et j'ai sécurisé le tout avec un autre petit cordon attaché à l'anneau brisé et qui passe dans le troisiéme trou et qui sécurise également la photon.
Si l'étui n'est pas accroché à un support j'utilise le firesteel ou la photon sans même les désolidariser du cordon en tenant l'étui dans la main.

Si ca peut te donner des idées.  ;D

A+
Pierre

21 décembre 2006 à 09:23:49
Réponse #8

celtik

Franchement, il est super ton porte-monnaie  ;D

En plus, je suis certain que si tu demandes une petite remise au commerçant, il va se faire un plaisir de s'executer  :'(
"Résistance et obéissance, voilà les deux vertus du citoyen. Par l'obéissance, il assure l'ordre ; par la résistance, il assure la liberté".
    ALAIN

21 décembre 2006 à 10:37:01
Réponse #9

L'Yéti

Merci Pierre pour l'idée. Je me souviens avoir déjà vu ton carcajou habillé comme celà mais je n'ai pas encore testé parce que je me disais que le firesteel serait soit difficile à remettre après utilisation car trop serré soit trop lache et donc ne tiendrait pas dans "l'étui" si je cours par exemple.

Où trouvez-vous des firestells sans la partie plastique (noir sur le mien) ? Où sont-ce les mêmes mais sans cette partie plastique ?

A+
L'Yéti.

21 décembre 2006 à 13:42:49
Réponse #10

Pierre

LYeti_77,

Merci Pierre pour l'idée. Je me souviens avoir déjà vu ton carcajou habillé comme celà mais je n'ai pas encore testé parce que je me disais que le firesteel serait soit difficile à remettre après utilisation car trop serré soit trop lache et donc ne tiendrait pas dans "l'étui" si je cours par exemple.

En fait, il tient suspendu plus que serré, et je n'ai jamais essayé en courant ..

Où trouvez-vous des firestells sans la partie plastique (noir sur le mien) ? Où sont-ce les mêmes mais sans cette partie plastique ?

Le Firesteel sans poignée, je l'ai acheté là :

http://cgi.ebay.fr/BUSHCRAFT-FIREBALL-FLINT-STEEL-SWEDISH-SAS-SF-PARA_W0QQitemZ110069108390QQihZ001QQcategoryZ36077QQrdZ1QQcmdZViewItem

et je pense que c'est la même tige que le modèle "Army" .

On en trouve également ailleurs sur le net entre autre là :

http://www.firesteel.co.uk/firesteel.htm mais je ne sais pas ce que ca vaut !

A+
Pierre

21 décembre 2006 à 14:18:39
Réponse #11

L'Yéti

Encore merci Pierre  :D (je ne connaissais pas ce vendeur eBay ;) )

21 décembre 2006 à 14:31:27
Réponse #12

CAMP

:) Salut a tous/toutes.

Mon briquet Ferrocerium/Magnesium a ete "retouche" a la scie a metaux pour le rendre plus leger et compact. Tel quel, il permet d'allumer quelques centaines de feux quand meme.

S'agissant d'autres accessoires tels que mini-boussole, sifflet, Pcord... j'ai fait quelques tests et ai finalement laisse tomber car l'ensemble devient soit trop volumineux, soit trop lourd, soit les deux a la fois.

La difficulte dans ce type d'exercice consiste a vraiment se concentrer sur l'essentiel et l'indispensable.

Si une photon peut presenter un interet certain dans un contexte urbain (i.e. trouver une sortie dans l'obscurite dans une situation a la "sauve qui peut"), je suis par contre plus dubitatif s'agissant d'une boussole, d'un sifflet ou d'un morceau de ficelle.

Pour rappel, si votre matos n'est pas sur vous en permanence parce qu'il est trop volumineux, vous finirez un beau jour par le laisser derriere vous.

Pierre (qui a recupere son mot de passe grace au Grand Manitou ;D)

21 décembre 2006 à 19:55:30
Réponse #13

L'Yéti

Coucou,

Une petite photo pour vous montrer le système que j'ai trouvé (j'ai pas vérifier si quelqu'un avait déjà eu l'idée  :-\ ). J'ai réussi à enlever le plastique noir de mon firesteel modèle Army et j'y ai même fait un trou. Ca prend moins de place en épaisseur  ;)

La photo :

Je peux utiliser le firesteel puis le remettre et il semble bien tenir. Par contre, je n'ai pas terminé d'habiller mon Carcajou  :-[

Vous en pensez quoi ?

A+
L'Yéti.

21 décembre 2006 à 20:07:41
Réponse #14

Pierre

Vous en pensez quoi ?

Et bien, que c'est pas c*n comme système  :up: D'un point de vue esthetique, je trouverais ca plus sympa avec des colliers en rilsan noirs  ;D

A+
Pierre

21 décembre 2006 à 20:12:01
Réponse #15

L'Yéti

Et bien, que c'est pas c*n comme système  :up: D'un point de vue esthetique, je trouverais ca plus sympa avec des colliers en rilsan noirs  ;D

Merci Pierre  :D
Si j'ai un jour des colliers noirs, je les changerai pour être fashion  ;D ;D ;D
« Modifié: 21 décembre 2006 à 20:14:35 par LYéti_77 »

21 décembre 2006 à 20:13:45
Réponse #16

Kilbith

Bonsoir,

Sympa vos bidouilles !

did, ;)

21 décembre 2006 à 20:40:26
Réponse #17

Diesel

Merci Pierre  :D
Si j'ai un jour des colliers noirs, je les changerai pour être fashion  ;D ;D ;D
Y sont c*ns.  ;D
Bientôt on va parler chiffon et rouge à lèvres si on les laisse faire (sans offense pour ces dames). ;)

Bonne idée les colliers en nylon mais pas vraiment pratique pour une utilisation régulière du firesteel.
Pourquoi aucun de vous n'a fait quelques tours de duct tape autour de sa gaine ?. C'est bien pratique quand on perd une semelle de chaussure. ;D

21 décembre 2006 à 22:15:15
Réponse #18

Frolboll

Salut !

Y'en a ici aussi, en zone euro et avec pignon sur rue, et je crois que les firesteels sont en promo.

http://www.brisa.fi/start3.html

A voir... 10 à 20 euros de frais de port .
Une commande groupée du forum a été lancée il y a quelques semaines chez un autre vendeur, mais s'il reste des partants pour ces firesteels ou bien des lames, on peut étudier sérieusement la question dans les jours à venir, et déplacer ce message :-\

Frol   
« Modifié: 21 décembre 2006 à 22:23:48 par Frolboll »

21 décembre 2006 à 23:07:29
Réponse #19

guillaume

A voir... 10 à 20 euros de frais de port .
Une commande groupée du forum a été lancée il y a quelques semaines chez un autre vendeur, mais s'il reste des partants pour ces firesteels ou bien des lames, on peut étudier sérieusement la question dans les jours à venir, et déplacer ce message :-\

Pourquoi pas  :).

a+

22 décembre 2006 à 10:38:47
Réponse #20

Hellscream

Si une photon peut presenter un interet certain dans un contexte urbain (i.e. trouver une sortie dans l'obscurite dans une situation a la "sauve qui peut"), je suis par contre plus dubitatif s'agissant d'une boussole, d'un sifflet ou d'un morceau de ficelle

Salut pour la ficelle je suis pas d'accord. En contexte urbain la ficelle peut par exemple servir à remplacer un lacet qui a cassé ( ce qui m'est deja arrivé)..

A+

22 décembre 2006 à 23:10:53
Réponse #21

garfield

Salut à tous,

Je suis certain d'avoir vu sur une photo du site (concernant le carcajou), la barrre firesteel fixée à l'étui ds un petit morceau de kydex, moulé à la taille had hoc, et attaché par deux rivets à l'étui.

L'idée est très bonne et esthétique en plus.

Je prends bonne note des vos idées d'EDC et vous conseil le site de Laci Szabo http://www.laciszaboinc.com

Ce dernier a conçu un kit EDC avec un holster pour surrin en dessous de l'aisselle vraiment bien foutu.

J'ai essayé de l'adapter à ma poche maxspedition mais sans succès. >:(

bien à vous, garfield (raaaouw)
Apprendre-Rassembler-Transmettre

22 décembre 2006 à 23:48:33
Réponse #22

SurvivalFred

Salut,

Je prends bonne note des vos idées d'EDC et vous conseil le site de Laci Szabo http://www.laciszaboinc.com

L'URL c'est : http://www.szaboinc.com/

Je suis certain d'avoir vu sur une photo du site (concernant le carcajou), la barrre firesteel fixée à l'étui ds un petit morceau de kydex, moulé à la taille had hoc, et attaché par deux rivets à l'étui.

Tu dois parler de ce modèle là :

C'est vrai que c'est sympa mais le seul hic (enfin, si on veut) c'est qu'à force de se servir du firesteel (si tu t'en sers vraiment), et bien, son diamètre diminue et il prends de plus en plus de jeu dans son logement au risque de le perdre ... je préfère un système réglable ou élastique, j'y travaille d'ailleurs ...

@ +

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

23 décembre 2006 à 16:18:55
Réponse #23

garfield

salut Fred,

c'est bien vu pour le kydex, c'est vrai que si utilisation intensive il y a, le diamètre va diminuer et donc problème.

by the way, est il plus économique d'utiliser le firesteel que des alumettes ou un briquet (je sais ma question est un peu naïve mais bon )?

a+
garfield (raaaouw)
Apprendre-Rassembler-Transmettre

23 décembre 2006 à 19:35:19
Réponse #24

Pics (Vincent.D)

j'aime bcp le système en kydex.
Si le diam diminue,il n'y a qu'a réchauffer le kydex pour le serrer un peu,non?
@pluch
KISS

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //