Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: p3rs  (Lu 4817 fois)

30 octobre 2008 à 17:17:17
Lu 4817 fois

basajuan

bonjour quelqu'un pourrait t il me dire si l'on peut recharge le rechaud en alcool alors qu'il est encore chaud sans danger
merci

30 octobre 2008 à 17:27:25
Réponse #1

Bison

Je crois que oui (déjà fait) - en s'assurant d'abord qu'il est bien éteint! (Je retourne un petit bol sur le réchaud pour l'éteindre, c'est immédiat)

Mais bon, qu'est-ce qu'on risque? Bien moins que si on faisait la même chose sur la table du salon avec un réchaud à fondue (un vrai ... - à alcool!).

Non, rien ne va exploser! Même si la flamme devait remonter dans la bouteille d'alcool! Comme rien n'explose quand on allume le réchaud!

Faut juste pas renverser une bouteille en flamme à l'intérieur de la tente!
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

30 octobre 2008 à 20:28:19
Réponse #2

basajuan

merci beaucoup pour la reponse.
je suis au regime depuis un mois donc ni biere ni coca a la maison; je viens de faire le tour des poubelle du quartier; pas une canette qui traine.
des que j'en trouve une je me fais mon rechaus;

30 octobre 2008 à 20:31:32
Réponse #3

Vulpus

Achète du jus de fruits dans une canette, ça existe aussi et en plus ça combine bien avec la régime.
Sinon, fais boire quelques canettes de bière par tes copains ;-)
La plus grande sagesse est de paraitre fou - Dionysius Caton

30 octobre 2008 à 20:51:53
Réponse #4

onc roger

He he ...

Pareil ici : quand j'ai voulu me fabriquer mon premier PRS je n'avais aucune cannette à la maison .... après avoir hesité à aller acheter un truc quelconque que j'aurais jeté dans l'évier sans le boire j'ai accroché un aimant au bout d'une ficelle et je suis allé à la pêche dans le container metal/carton du coin  ;D

J'aurais aimé voir la tête des voisins  :lol: .. en tout cas j'ai recupéré quelques boites qui m'ont permis de tester plusieurs variantes de "can stove"

30 octobre 2008 à 21:54:21
Réponse #5

Dalg

Bonjour,

Pour tenter de répondre à ta question et comme il a été dit plus haut, le risque est minime (point d'autoinflammation de l'éthanol : 425°C) sauf s'il subsiste encore une flamme ! La journée, celles ci sont presque invisibles !!   http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/Physique/CHIM/FDS/FDS21.htm

Par contre s'il est très chaud au moment du remplissage, il va émettre des vapeurs qui elles, peuvent surprendre quand tu vas approcher ton briquet ! (assimilable à du gaz inflammable).

En général, il suffit d'attendre deux minutes et ça le fait bien !

@+

« Comtois, rends-toi ! » ... « Nenni, ma foi ! ».

30 octobre 2008 à 23:08:47
Réponse #6

basajuan

merci pour lesconseil; si mes potes peuvent pas venir boire de biere ce week end, je pique un aimant a mon fils et je vais vide un container
a+

31 octobre 2008 à 08:01:56
Réponse #7

Bison

Sérieusement, l'inertie thermique d'un P3RS est tellement faible ...
On n'a pas le temps de dire "ouf" que l'on peut le prendre en main après qu'il s'est éteint par manque de combustible, ou après qu'on l'a éteint en le privant d'air ...

Et dès que l'on y rajoute, ne fût-ce que 10 g d'alcool ... l'ensemble est tout-à-fait refroidi!
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

31 octobre 2008 à 08:14:39
Réponse #8

Diesel

Oui aussitôt éteint aussitôt froid. :)

Et c'est valable aussi dans l'autre sens, il est très rapide à préchauffer.
Lors d'une rando, au petit matin après une nuit plutôt froide (-6°) j'ai été épaté de voir à quelle vitesse il avait pu être mis en route par rapport à mon Trangia  en cuivre bien épais.

31 octobre 2008 à 08:47:30
Réponse #9

Corin

Salut,

Bien que ça ne se soit pas produit au moment du chargement, j'ai failli salement me brûler avec mon réchaud du type P3RS.

Sans que je sache pourquoi, une projection d'alcool enflammé, comme si une bulle coincée s'était brutalement libérée, s'est produite à la fin du chauffage. Au moment où je sortais ma casserole.

Heureusement, je portais des gants en cuir qui ont tout pris mais la petite goutte qui a touché la partie synthétique du gant m'a fait comprendre que j'étais passé à deux doigts de la méta-connerie.

Je n'ai pas identifié la cause (cela peut être ma faute) mais quand je vous lis, je me permets d'attirer votre attention sur le fait que, même si le réchaud paraît refroidir vite, ça reste très dangereux de verser de l'alcool sur une pièce de métal chaude.

A+

31 octobre 2008 à 15:21:08
Réponse #10

dolgan

il y avait pas eu "pollution" de l'alcool par un élément étranger?

de la cire de bougie? (ça donnerait ce type de projection justement. ben oui, moi faire mumuse avec le feu. moi avoir fait plein expériences idiotes et dangereuses. :-[ )
de l'eau?
autre?

02 novembre 2008 à 10:12:39
Réponse #11

Corin

Non, rien de particulier. Je pense qu'une bulle d'air a dû se créer lors d'un mouvement ou déplacement. Le réchaud était neuf. Aucun corps étranger n'y avait été introduit. Je reste perplexe effectivement.

A+

02 novembre 2008 à 11:52:14
Réponse #12

Anke

De toute façon, méfiotte avec l'alcool ! ( vapeurs inflammables indécelables). Personnellement je ne joue pas avec mon pr3s tant qu'il est chaud. Il suffit d'être à contre-jour ( par ex) pour ne pas voir la mini-flamme qui est encore là alors qu'on croit qu'il est bien éteint... DOonc j'attends de pouvoir le saisir à pleine main nue avant de recharger.

03 novembre 2008 à 16:28:37
Réponse #13

dolgan

Non, rien de particulier. Je pense qu'une bulle d'air a dû se créer lors d'un mouvement ou déplacement. Le réchaud était neuf. Aucun corps étranger n'y avait été introduit. Je reste perplexe effectivement.

A+

Si il était neuf, j'ai peut-être une explication: l'étanchéité entre les parois n'était peut-être pas optimale. J'ai l'impression que sous l'effet de la dilatation, les 2 éléments du P3RS se "soudent" vraiment étroitement après 2 ou 3 chauffages.

Mais en cas de fuite, tu aurais plutôt eu un chalumeau. ;)

03 novembre 2008 à 17:13:06
Réponse #14

vik

salut!
Encore un petit HS :-[
ou peut-on trouver de l'alcool en gel (ou ce que vous utiliser mais qui soit stable) pour le p3rs, j'aimerais m'en faire un seulement, ca doit etre crado a transporter avec de l'alcool dedans non?

désolé du HS  :(

03 novembre 2008 à 17:44:08
Réponse #15

vik

merci beaucoup Pierrot! :)

03 novembre 2008 à 18:10:19
Réponse #16

Corin

ou peut-on trouver de l'alcool en gel (ou ce que vous utiliser mais qui soit stable) pour le p3rs, j'aimerais m'en faire un seulement, ca doit etre crado a transporter avec de l'alcool dedans non?
Logiquement, le Vieux Campeur en fait (invisible sur son site).

A+

03 novembre 2008 à 22:30:29
Réponse #17

dolgan

de l'alcool en gel, ou plutot en pate, tu en trouve dans toutes les grandes surfaces. mais ça ne s'utilise pas dans le p3rs

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //