Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: petite rando de deux jour dans les pyrenees  (Lu 9437 fois)

01 novembre 2008 à 15:21:52
Réponse #25

the hunter

bcb survival kit: bougie, petit canif, scie fil, allumettes, fil a colet, boussolle bouton, sifflet, fire steel, amecon, crin, plomb, epingle, kit couture, micropur, caryon

01 novembre 2008 à 15:27:46
Réponse #26

the hunter

trousse de secours: biseptine, savon sans eau, eosine, pomade, serum physiologique, lingettes nettoyantes, pansements etanches, pansement mousse 50/100 et 19/76, bande pansement elastique, compresse de gaze, bandes crepe, sparadrap tissu, paire de ciseaux, couverture de survie, gants latex, pince a echarde, bande de maintien.

01 novembre 2008 à 15:30:07
Réponse #27

the hunter

ma petite boite: bloc magnesium, petite boussole silva, micropur, allumettes de survie, necessaire de peche et lame rasoir

01 novembre 2008 à 15:33:38
Réponse #28

the hunter

ce qu'il ni a pas en photos:

sac plastique
pq
sous vetement chaud de rechange
8 paires de chaussettes
4 t shirt en coton
2 gros pull polaire
blouson polaire
savon de marseille
brosse a dent, dentifrice
bandana (qui est mort la bas, paix a son ame)
 un hamac
et bien sur l'appareil photo

voila pour le matos, j'attend vos reactions
« Modifié: 01 novembre 2008 à 15:38:40 par the hunter »

01 novembre 2008 à 17:02:17
Réponse #29

wolf

Pas mal ton sac.
Quelques petites choses m'interpellent:

- kit pêche?
    - tu as 4 boussolles en tout?
    - Scie fil?
    - Fil à collet?
    - Pourquoi prend tu un kit popote complet alors que tu te nourri de lyo? Une bouilloire n'aurai pas suffit?
"Be the type of person that when your feet touch the floor in the morning, the devil says: "aww shit, they're up"   Dwayne johnson

01 novembre 2008 à 17:44:27
Réponse #30

the hunter

alors pour le kit peche normalement on devait aller squater a coté d'un lac comme indiquer plus haut dans le fil, ce qui explique aussi le kit popote et on avait egalement des sachets de bouffe pour 2 personnes donc pour les partager c'etait plus pratique. la scie fil bon la, elle etait dans le kit de survie et je l'ai laisser, comme le fil a collet  et la boussole bouton (j'ai pas trié)

par contre les boussoles c'est vrai que j'en ai mis partout, normalement j'en prend 2 (1 dans le sac et une a la ceinture au cas ou j'en perd une) celle de la montre est bien mais pas pratique avec une carte et je peux pas l'enlever  :D

01 novembre 2008 à 18:23:43
Réponse #31

wolf

T'avais le permis de pêche au moins? Et c'était pas de la 1° catégorie?  ;)

Au niveau vêtement tu t'es servi de tout? Vu que je suis en train de préparer mon sac "hiver"......
"Be the type of person that when your feet touch the floor in the morning, the devil says: "aww shit, they're up"   Dwayne johnson

01 novembre 2008 à 18:42:17
Réponse #32

the hunter

alors les 4 t shirt j'en ai utilisé 2 (petit rappel normalement c'etait pour quatre jour) si j'en ai pris quatre c pour faire des rotation parceque quand tu marche meme dans le froid tu transpire du coup le soir tu met celui que t'avait a secher au coin du feu et t'en fou un autre, et avec 4 si ta vraiment froid tu double. perso mes chausettes c'est de la daube ce qui explique le nombre ( j'avais trois paires sur les pieds quand meme) et mes chaussures sont bien pour marcher mes vraiment pas chaudes (des mc kinley a 30 euros!)
 et les pulls je mettait les deux quand mon blouson secher sinon meme principe que les t shirts.

01 novembre 2008 à 18:45:13
Réponse #33

wolf

alors les 4 t shirt j'en ai utilisé 2 (petit rappel normalement c'etait pour quatre jour) si j'en ai pris quatre c pour faire des rotation parceque quand tu marche meme dans le froid tu transpire du coup le soir tu met celui que t'avait a secher au coin du feu et t'en fou un autre, et avec 4 si ta vraiment froid tu double. perso mes chausettes c'est de la daube ce qui explique le nombre ( j'avais trois paires sur les pieds quand meme) et mes chaussures sont bien pour marcher mes vraiment pas chaudes (des mc kinley a 30 euros!)
 et les pulls je mettait les deux quand mon blouson secher sinon meme principe que les t shirts.

ok merçi pour l'info.

04 novembre 2008 à 08:47:41
Réponse #34

vz

Chouette balade et superbes photos !!  :up:

enfin je crois que je me serai bien pelé le j**c .... ::)
"Timéo danaos et dona férentes"  Laocoon

04 novembre 2008 à 09:12:13
Réponse #35

Kilbith

Salut,

En cette saison et au printemps le randonneur en moyenne montagne doit craindre le gel/regel sur les chemins. On sous estime vraiment le problème posé par une fine couche de verglas sur les rochers du chemin.

Un truc utile parce que léger, compact et adaptable sur les chaussures standard ce sont les "spiky" de chez Petzl. Pour les défauts, ce n'est pas très solide et le caoutchouc s'use vite sur les rochers. Le point positif, c'est qu'avec ça tu peux redescendre sur un chemin empierré et avec des passages verglacé en craignant moins les chutes peu spectaculaires mais pouvant entrainer des fractures incapacitante (vecu....).

USAGE OCCASIONNEL bien sur : ce ne sont pas des crampons car peu solide et inadapté à la neige et aux pentes. Ce n'est pas un moyen de progression pour aller plus loin, c'est juste un "back up".

Pas un produit miracle....

site : http://fr.petzl.com/petzl/SportProduits?Produit=90
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

04 novembre 2008 à 09:30:39
Réponse #36

Nirgoule

OK avec Did,

Faut du matos pour éviter les glissades. Il existe aussi des petites grapettes à 6 pointes chez Grivel.

Le coup de la cabane je l'ai vécu en montant à la brêche de Roland, j'ai eu la mauvaise idée de dormir à la "cabane des soldats" alors que nous avions une tente. Le sol de ces constructions est très froid même en été.  L'hiver rien de vaut une bonne tente et un bon matelas.

La cheminée est trop basse pour tirer et ta photo montre bien le problème ! A l'origine il y avait peut être un poele beaucoup plus efficace.

Le sac un peu lourd (17kg), j'aurai évité les doublons pour gagner 2 kg. Je me demande si la couverture polaire est une bonne idée ? Pour le même poids ne vaut il mieux pas utiliser un matelas Th*rmarest certes plus cher mais plus efficace pour le sol ?

Sinon très sympa comme virée  :up: .

"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

04 novembre 2008 à 09:37:18
Réponse #37

Kilbith

OK avec Did,

Faut du matos pour éviter les glissades. Il existe aussi des petites grapettes à 6 pointes chez Grivel.

Yes, tu as raison. C'est bien pour les personnes qui connaissent les limites de ce type de matos.

Voici les raisons pour lesquelles j'ai évité d'en parler : plus lourd, plus cher, plus encombrant et pas très pratique quand on marche sur des chemins juste verglacé  particulièrement lors des passages sur le sec....

....et surtout c'est tentant de  s'en servir comme outil de progression light : donc tentation de  prendre des risques supplémentaire avec un matériel juste suffisant mal adapté : AMHA pas en accord avec l'esprit de ce forum.

did, ;)
« Modifié: 04 novembre 2008 à 11:38:13 par Did »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

04 novembre 2008 à 20:07:15
Réponse #38

the hunter

OK avec Did,

Le coup de la cabane je l'ai vécu en montant à la brêche de Roland, j'ai eu la mauvaise idée de dormir à la "cabane des soldats" alors que nous avions une tente. Le sol de ces constructions est très froid même en été.  L'hiver rien de vaut une bonne tente et un bon matelas.

La cheminée est trop basse pour tirer et ta photo montre bien le problème ! A l'origine il y avait peut être un poele beaucoup plus efficace.

Le sac un peu lourd (17kg), j'aurai évité les doublons pour gagner 2 kg. Je me demande si la couverture polaire est une bonne idée ? Pour le même poids ne vaut il mieux pas utiliser un matelas Th*rmarest certes plus cher mais plus efficace pour le sol ?

Sinon très sympa comme virée  :up: .

c'est vrai que le sol etait glacial, le beton garde le froid, mais vu que j'ai pas de matelas th*rmarest je me suis isolé tant bien que mal avec ma polaire et mon blouson. j'avais mis des pierres et des barres de fer dans la cheminé pour rechauffer un peu la piece aussi. Je t'accorde que c'etait loin d'etre genial mais pour le coup c'etait les moyens du bord. Je vais regarder de plus prés ces matelas (je connais pas) et je tacherais d'en avoir un pour la prochaine. merci

et c'est vrai que c'etait franchement coooooool! 

04 novembre 2008 à 20:17:35
Réponse #39

the hunter

Un truc utile parce que léger, compact et adaptable sur les chaussures standard ce sont les "spiky" de chez Petzl. Pour les défauts, ce n'est pas très solide et le caoutchouc s'use vite sur les rochers. Le point positif, c'est qu'avec ça tu peux redescendre sur un chemin empierré et avec des passages verglacé en craignant moins les chutes peu spectaculaires mais pouvant entrainer des fractures incapacitante (vecu....).
site : http://fr.petzl.com/petzl/SportProduits?Produit=90

la aussi je pense que ca aurais pu etre utile parceque y'avais de belle descentes. (je connaissais pas  :-[ )  Ca rester encore jouable mais bon vu les pentes et la taille des caillasses, une securité de plus ca fait pas de mal! (et j'ai cru comprendre que tu t'etait deja bien ramassé) par contre sur le lien j'ai pas vu le prix, t'aurais plus d'info stp? 

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //