Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Debriefing à chaud  (Lu 5638 fois)

30 octobre 2008 à 00:00:54
Lu 5638 fois

sharky

Je vous fais partager ma soirée qui s'annoncait tranquille.

Je regarde le forum à 22h avant d'aller me pieuter quand tout un coup grand fracas.
J'ai tout de suite penser que la cheminée s'était écroulée mais ma femme me dit: c'est une bagnole qui s'est foutu en l'air.
On habite un petit village traversée par une ancienne nationale où les vitesses ne sont pas toujours respectée.
Je vous résume mon schéma de pensée dans l'ordre:

-Mets des chaussures
-Habille toi chaudement
-Prends la frontale et la flashlight avec le cordon made in belgium  ;)
-Prends ta malette de 1er soins
-Passes à la voiture prendre tes gilets et les triangles
Durée:30 secondes pendant ce temps là Mme appelle les secours

Je sors dans la rue.
Je vois une voiture à l'entrée de mon portail que je ne sais pas ce que c'est comme modèle tellement elle ressemble à un Cesar.
Les 3 occupants sont sortis de la tire: 2 gars une fille: Ils sont conscients, pas de bobos apparrant, il y  en a juste un qui se plaind du dos je lui dis de s'assoire.

Je sécurise la route: traingle, gilet. Je vois l'adjoint au maire faire la même chose de l'autre côté du village et on s'improvise agent de la circulation en attendant les secours.

On continue pendant l'intervention des secours car en sous effectif.

Je passe les détails sur l'accident car ces c***rds apparement se tiraient la bourre et n'ont pas maîtriser l'entrée du village. Ils ont cartonnés une maison et ont niq**s leur voiture.
J'ai le c*l bordé de nouille car à 2 jours près nos voitures étaient garés à l'endroit où ils ont cartonnés pour cause de gros travaux dans la cour.

BILAN:
Je repasse mon SST dans un mois après 10 ans sans recyclage et il est temps car heureusement il n'y avait pas de blessé.
Je vais réinsisté auprès de la Mairie pour aménager l'entrée du village. C'est le chemin de l'école et s'il arrive quelque chose à un des gamins du village et que je suis dans le coin, il y en a qui risquent le sur-accident si vous voyez ce que je veux dire.

Bon, si vous voyez des gros plantages dans ce que j'ai fait: N'hésitez pas.
Le style est un peu décousu, pardonnez-moi mais je suis en pleine chute d'adrénaline.

Stéphane
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

30 octobre 2008 à 00:04:19
Réponse #1

Corin

Sympa ton coin!

Bon, comme on dit, tant que ça n'est que matériel, il y a les assurances.
Maintenant, tu as le droit de les traiter de tous les noms, ces c**n@rds, puisqu'ils t'ont fait peur et on démolit ton chez toi. Ca vaut bien quelques noms d'oiseaux pour faire descendre l'adrénaline ;).

A+

30 octobre 2008 à 00:04:42
Réponse #2

Berhthramm

je vois pas de trucs à améliorer dans le processus... félicitations pour le sang froid et la présence d'esprit (j'aurais pas pensé à prendre le triangle et les gilets moi...)

30 octobre 2008 à 07:41:09
Réponse #3

Anke

Tout bon partout !
Juste peut-etre un truc, Madame Sharky aurait peut-etre pu venir voir ( en retrait, on ne sait pas trop ce qui peut se passer !) afin d'avoir une description générale de l'incident pour apporter des précisions importantes lors de son appel au secours ( mec blessé et incarcéré dans la bagnole par ex) afin que les secours mettent en branle les moyens adapté d'entrée de jeu. Mis à part ça, t'as des sacrés réflexes ! Notamment celui de te protèger en enfilant ton gilet de signalisation pour être vu ( moi j'aurai zappé !)
Merci pour la leçon !

30 octobre 2008 à 07:53:05
Réponse #4

Gros Calou

Non Sharky le process est correct, facinante ta clarté d'esprit, moi gilets et triangles oups ! J' y aurais certainement pensé après, mais dans l'empressement ??? Peut-être une lame si il y avait des ceintures à couper ???
En tout cas c'est bien de tomber sur des gars comme toi  :doubleup:

30 octobre 2008 à 08:05:25
Réponse #5

sharky

J'ai pas tout hier détailler hier soir:

-J'ai toujours une lame sur moi donc il y avait pas de soucis.
-Je suis parti avec un portable pour éventuellement donner des éléments complémentaires au cas où aux services de secours sachant que j'avais vu par la fenêtre avant de sortir qu'ils étaient sortis de la voiture et conscients. Ma femme est sortie avec moi au début mais comme les marlous étaient chauds comme la braise j'ai préférai qu'elle rentre.

Avec le recul, je me dis que j'aurais dû prendre l'extincteur à poudre au cas où, en plus ils avaient s'amuser à siphonner des résevoirs car ils avaient 3 ou 4 bidons de 20 litres d'essence dans la voiture même si dans ce cas là cà n'aurait rien fait mais j'aurais pu m'occuper d'un début de feu dans le moteur où autre.
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

30 octobre 2008 à 09:14:41
Réponse #6

Gros Calou

Ah ouais c'était pas des tendres tes clients. T'as raison harcèle la mairie et si vous êtes beaucoup dans cette situation d'insécurité routière, une petite pétition = électeurs potentiels  ;)

11 décembre 2008 à 13:47:08
Réponse #7

nalox

Ils sont conscients, pas de bobos apparrant, il y  en a juste un qui se plaind du dos je lui dis de s'assoire.

Vous en avez fait quoi de lui une fois assis ?

11 décembre 2008 à 13:59:58
Réponse #8

Jonathan

Sacré bons réflexes; rien à rajouter sinon une évidence (mais il faut dire les évidences) ne pas oublier le débriefing des intervenants ta femme, les voisins etc

Jonathan

11 décembre 2008 à 14:20:23
Réponse #9

sharky

Vous en avez fait quoi de lui une fois assis ?

Rien du tout, il a pas voulu s'asseoir, ce gros coui**on voulait absolument sortir ses bidons d'essence ( qu'il avait siphonné) pour les planquer avant que les flics arrivent.

Stéphane

11 décembre 2008 à 15:42:19
Réponse #10

sharky

J'avais pris ma grosse malette de premier secours complète avec moi mais je ne l'ai même pas ouverte car tout le monde était conscient et j'ai juste fait interview pas de check physique.

Stéphane

Ps:Merci

11 décembre 2008 à 16:24:08
Réponse #11

corbak

:blink: quel bande de cons... fallait les pendre par les pousses pour leur apprendre  ;D

en tout cas tu gères...

a+

11 décembre 2008 à 21:45:42
Réponse #12

nalox

le mot d'ordre sur ce genre d'évènement c'est la sécurité.

Dommage d'avoir zappé cette douleur dorsale chez l'un des impliqué. Par contre, vu la situation (bidon d'essence, refus de t'écouter) ca peut être compréhensible. L'état de conscience et l'aptitude à se mobiliser sur le moment n'est pas prédictif d'une absence de lésion médullaire.

Dans ce genre de situation et face à une personne debout qui se plaint de douleurs au rachis, il est préférable de garder cette personne dans cette position et de pratiquer un maintien manuel de la tête en attendant les secours. Une fois les secours sur place, pose d'un collier cervical et immobilisation complète de la personne. En Suisse de ce genre de cas, on privilégie l'utilisation de la planche type IRONDUCK puis take-down selon l'ATLS-PHTLS

11 décembre 2008 à 22:03:47
Réponse #13

sharky

C'est très intéressant ce que tu expliques pour le rachis mais en l'occurence dans ma situation au bout d'un moment leur état de santé était le cadet de mes soucis.
Clairement, ils refusaient notre intervention: le mec m'a quand même demandé de l'aider à mettre sa voiture sur le trottoir et qu'il viendrait la chercher demain matin :o. Il comptait se barrer car un copain allait venir le chercher :o.
Quand j'ai vu à qui j'avais à faire et que les secours et les gendarmes ont été prévenus (en cachette car ils n'avaient besoin de personne), je me suis attelé à sécuriser les lieux en attendant les pompiers pour éviter le suraccident et leur état de santé était passé au second plan pour le coup.
Je me rappelerai toujours la grognasse prendre des photos avec son portable de l'épave sur le camion à plateau en gloussant: elle est toute cassée oh la la. J'avoue que j'ai dû me retenir mais elle avait la peau du c*l qui sentait la savate.

Petite question: s'il a été reconnu qu'ils n'avaient pas consommé de stups et d'alcool est ce que les vapeurs d'essence peut expliquer leur comportement bizarre, à moin qu'ils ne soient c*ns naturellement?

11 décembre 2008 à 23:12:40
Réponse #14

nalox

la connerie est souvent une pathologie chez certaines personnes ;-)

12 décembre 2008 à 11:44:03
Réponse #15

sig pro

oui bon reflexe ,la trousse de secours c'est pour la bobologie donc pas une urgence ,par contre bien pour les gillets .
J'ime bien l'expression du post precedent "elle avait la peau du c.l qui sentait la savate!" je la resortirai

12 décembre 2008 à 13:24:50
Réponse #16

sharky

On va dire que c'est plutôt une malette de 1 er secours maison donc un poil au dessus de la bobologie et puis comme j'étais à 5 mètres de chez moi, je pouvais me permettre de l'emmener avec moi.

Stéphane

12 décembre 2008 à 13:46:21
Réponse #17

sig pro

c'est sur et en tous cas bien organise pour rassemble tous ça rapidement!!

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //