Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Source de chaleur sous l'aisselle gauche ... et la droite ?  (Lu 11517 fois)

28 octobre 2008 à 14:30:52
Lu 11517 fois

gglt

Salut,

Dans plusieurs messages du forum, on retrouve l'idée de se réchauffer ou de maintenir sa température en mettant, par exemple, une chaufferette sous l'aisselle gauche. Pourquoi l'aisselle gauche et pas la droite ?

J'ai bien lu l'explication qui veut que ce soit l'aisselle proche du coeur, mais ça ne me convient pas ... du moins pas encore.

D'après ce que j'ai appris en passant l'AFPS, et conformément à cette planche anatomique, le coeur, n'est pas complètement à gauche, mais légèrement à gauche ! De plus, je ne trouve aucune référence pour dire que le sang s'écoule d'une façon différente selon le côté du corps.
J'en déduis que peu importe l'aisselle choisie, il suffit de placer la chaufferette près d'une artère et l'effet sera strictement le même.

Me manque-t-il des éléments de raisonnement, ou bien je me fais des nœuds aux circonvolutions cérébro-spinale pour rien ?

@+
Guigui
Il n'y a qu'une seule manière de le savoir : il faut essayer.

28 octobre 2008 à 14:40:37
Réponse #1

DavidManise

Tafdak avec toi : aisselle gauche ou droite, ça change TRES peu de choses.

Là où je la trouve la plus efficace, la bouillote, perso, c'est entre les jambes, au niveau du périnée.  Les cuisses serrées dessus, ça chauffe bien les veines fémorales et ça ramène pas mal de chaleur dans le centre du corps.  Sinon direct sur le coeur, en l'enveloppant bien dans mes bras, c'est pas mal.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

28 octobre 2008 à 14:53:30
Réponse #2

gglt

Tafdak avec toi : aisselle gauche ou droite, ça change TRES peu de choses.
Tu veux bien développer ce "TRES peu de choses" STP ?

Là où je la trouve la plus efficace, la bouillote, perso, c'est entre les jambes, au niveau du périnée.  Les cuisses serrées dessus, ça chauffe bien les veines fémorales et ça ramène pas mal de chaleur dans le centre du corps.
C'est ce qu'on fait en spéléo : enveloppé dans une couverture de survie, assis sur un sac, et avec la lampe à acétylène entre les cuisses. C'est très efficace.

28 octobre 2008 à 14:54:41
Réponse #3

Chris-C

salut,

Là où je la trouve la plus efficace, la bouillote, perso, c'est entre les jambes, au niveau du périnée.  Les cuisses serrées dessus, ça chauffe bien les veines fémorales et ça ramène pas mal de chaleur dans le centre du corps.

:doubleup: testé ce week-end pendants le stage, efficace, par contre j'avais pris une pierre du feu
et c'était inconfortable au bout d'un moment.
Je l'ai ensuite mise contre mon ventre sous la polaire...le top
J'ai remarqué chez moi, une tendance à apprecier la chaleur au niveau du bide, aprés mangé ou pour dormir quand les températures sont basses...

a+  :)

28 octobre 2008 à 15:06:30
Réponse #4

DavidManise

Tu veux bien développer ce "TRES peu de choses" STP ?

Euh...  en pratique, j'ai jamais vu de différence en fait ;D

SI tu regardes un schéma du système circulatoire, tu vois que le coeur est grosso merdo au centre, et que les gros tuyaux qui passent dans la zone du bras sont de même longueur des deux côtés...

Au niveau du ventre, sur l'aorte abdominale, ça marche super bien sauf que dans mon cas elle est recouverte par une bonne couche isolante à cet endroit :-[

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

28 octobre 2008 à 15:10:06
Réponse #5

Kilbith

Salut,

La CG n'est pas symétrique. Plus de gros vaisseaux à gauche....souvenez-vous de la douleur dans le bras gauche.

http://www.yodawork.com/images/BORDAS-COLLEGES-LYCEES/da/pdf2004/729868/729868_chp2_1.pdf

did, :o

« Modifié: 28 octobre 2008 à 15:46:24 par Did »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

28 octobre 2008 à 15:18:08
Réponse #6

DavidManise

Chuis d'accord sur le papier, Did, mais empiriquement je n'ai pas constaté de grosse différence...  :-[

David

P.S.: la veine cave, à droite, n'est pas à négliger non plus... !
« Modifié: 28 octobre 2008 à 15:29:44 par DavidManise »

Mon PATREON -

28 octobre 2008 à 15:20:36
Réponse #7

gglt

Euh...  en pratique, j'ai jamais vu de différence en fait ;D
Merci David

@+
Guigui

28 octobre 2008 à 15:46:08
Réponse #8

Kilbith

Chuis d'accord sur le papier, Did, mais empiriquement je n'ai pas constaté de grosse différence...  :-[

David

P.S.: la veine cave, à droite, n'est pas à négliger non plus... !

c'est sûr en pratique....je me dis surtout qu'étant gaucher je préfère regagner de la motricité fine de ce  coté....Mais pour me réchauffer je préfère bloquer un truc à l'aine : plus pratique.

28 octobre 2008 à 15:51:40
Réponse #9

DavidManise

c'est sûr en pratique....je me dis surtout qu'étant gaucher je préfère regagner de la motricité fine de ce  coté....

Aaaah !  Pas con.  J'avais pas pensé à ça.  Je note.  Merci Did ;)

David

Mon PATREON -

28 octobre 2008 à 15:53:19
Réponse #10

Berhthramm

à mon avis l'avantage du "entre les jambes serrées" c'est que la surface de contact entre la source de chaleur et la peau et les vaisseaux (par extension le sang) est largement plus grande, l'efficacité de la chauferette est donc maximisé... meilleur rendement de réchauffage.

28 octobre 2008 à 16:22:21
Réponse #11

Diesel

Je rejoins Berhthramm à ce sujet..
A cette endroit on trouve 2 grosses artères qui sont chauffées simultanément en plus. Donc apport supérieur de chaleur, plus de sang, plus de calories transportées je suppose.

Spéculation toute théorique évidemment. ;)

28 octobre 2008 à 17:17:19
Réponse #12

Berhthramm

Dans l'absolu ça ne serait pas trop difficile de faire l'expérimentation, sans un truc ou il faut appeller la NASA.

On prend un volontaire (ou mieux un lot)

- on les refroidit gentiment avec mesure de la température rectale (la plus fiable AMHA) (il faudra poser la valeur de TR pour laquelle on considére qu'ils sont froids)
- on les réchauffe par différentes localisation de chaufferettes (toujours mesure de la TR)

On regarde ce qui va le plus vite, au besoin avec un comparatif étalon ou on laisse le sujet se réchauffer tout seul...

:)

28 octobre 2008 à 17:33:05
Réponse #13

DavidManise

:lol:

Je vois bien la brochette de cobayes avec leurs thermomètres plantés dans le cul devant l'appareil photo LOL

David

Mon PATREON -

28 octobre 2008 à 17:39:13
Réponse #14

nicogala

La CG n'est pas symétrique. Plus de gros vaisseaux à gauche....souvenez-vous de la douleur dans le bras gauche.
Houlà... non non non !
Pas de confusion ! La douleur au bras gauche (et dans le dos) lors d'un infarctus est ce que l'on appelle une douleur projetée, il s'agit d'une erreur d'aiguillage de l'information nerveuse au niveau de la moelle épinière, ça n'a rien à voir avec l'orientation du coeur ou la présence de gros vaisseaux ;)

Par contre on constate (sans explication du phénomène) une légère différence de tension artérielle en faveur du bras directeur (le gauche dans ton cas de gaucher)

Mais, comme tu viens de le dire je pense qu'on parle de mettre à chauffer sous le bras gauche pour pouvoir laisser le droit libre (et comme le monde est majoritairement droitier...)
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

28 octobre 2008 à 17:42:51
Réponse #15

Corin

Je vois bien la brochette de cobayes avec leurs thermomètres plantés dans le cul devant l'appareil photo LOL

David

La question est judicieuse pour autant. Je ferai un essai (ni photo, ni thermomètre,... :D) parce que c'est avec la foi du charbonnier que je place la chaufferette sous l'aisselle gauche.

En pratique, les raisons: ça permet de rester mobile (va bouger avec une chaufferette coincée entre les jambes), ça bouge moins en cas de travail manuel (je suis droitier, moi, M'sieur Did :D) et puis, l'efficacité vécue m'a suffi...

...jusqu'à ce que la question soit posée...

A+

28 octobre 2008 à 17:59:47
Réponse #16

Kilbith

Houlà... non non non !
Pas de confusion ! La douleur au bras gauche (et dans le dos) lors d'un infarctus est ce que l'on appelle une douleur projetée, il s'agit d'une erreur d'aiguillage de l'information nerveuse au niveau de la moelle épinière, ça n'a rien à voir avec l'orientation du coeur ou la présence de gros vaisseaux ;)

Par contre on constate (sans explication du phénomène) une légère différence de tension artérielle en faveur du bras directeur (le gauche dans ton cas de gaucher)

Mais, comme tu viens de le dire je pense qu'on parle de mettre à chauffer sous le bras gauche pour pouvoir laisser le droit libre (et comme le monde est majoritairement droitier...)

Merci, j'avais toujours pensé (sans infos fiables) que c'était la conséquence d'une différence de vascularisation....

did, ;)

28 octobre 2008 à 18:29:28
Réponse #17

Berhthramm

Pression musculaire permanente sur les vaisseaux (celle qui est liée au tonus de base du muscle (qui seront forcement plus dévelloppé côté dominant)) ?

28 octobre 2008 à 20:31:16
Réponse #18

Nävis

Dans l'absolu ça ne serait pas trop difficile de faire l'expérimentation, sans un truc ou il faut appeller la NASA.

On prend un volontaire (ou mieux un lot)

- on les refroidit gentiment avec mesure de la température rectale (la plus fiable AMHA) (il faudra poser la valeur de TR pour laquelle on considére qu'ils sont froids)
- on les réchauffe par différentes localisation de chaufferettes (toujours mesure de la TR)

On regarde ce qui va le plus vite, au besoin avec un comparatif étalon ou on laisse le sujet se réchauffer tout seul...

:)

C'est exactement ce qui a été fait. Et pas seulement par la Nasa. Des mecs sportifs et en forme, vraissemblablement des militaires, en caleçon, que l'on a fait refroidir de plein de façons différentes. Et que l'on réchauffe plus ou moins, ou qui doivent résoudre des épreuves manuelles ou de force... :'(

Et ce sont des expériences filmées! J'en ai vu dans des documentaires de la BBC sur la survie et l'adaptation dans les milieux extrêmes.

Super impressionant (surtout les tremblements). Depuis je suis devenue frileuse! :D

28 octobre 2008 à 20:51:44
Réponse #19

Berhthramm

te souviens tu s'ils utilisent des chaufferettes avec différents placements ?

30 octobre 2008 à 11:53:09
Réponse #20

kinette

Hello,
J'ai cherché le fameux reportage sur le net... et pas trouvé.
Par contre ces deux articles me semblent intéressants (désolée, pas le temps de résumer).
http://news.bbc.co.uk/2/hi/health/7635423.stm
http://news.bbc.co.uk/2/hi/health/7688315.stm

K

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //