Etant donné que le stress et la panique sont la meilleure facon de faire une erreur dans une situation de survie, je me demandais si ce ne serait pas une bonne idée d'integrer des trucs capables de les combattre dans mon EDC.
Si tu es en bonne condition physique, normalement ta vie ne devrait pas être mise en danger par un gros coup de stress ou un gros coup de blues...
Perso, je n'aime pas les médicaments quels qu'ils soient...
J'ai une bonne santé et je rechigne toujours à prendre des médicaments ; si j'étais vraiment malade ce serait différent...
Ce que je veux dire, c'est que la prévention me paraît plus importante qu'un EDC en terme d'efficacité sur le long terme ; je m'explique :
Tu peux travailler, t'entraîner à gérer le stress, apprendre à positiver ou suivre une thérapie si tu es déprimé ; tu en retireras un bénéfice immédiat et aussi sur le long terme...
En apprenant aussi à mieux te connaître toi-même, connaître tes limites ; ETC.
Bref en travaillant le mental je pense que cela sera plus efficace...
A ce sujet, je renvoie à l'excellent Post de Bison :
Le mental - par l'entraînement sur le terrain, la pratique et l'expériencePour un EDC médicamenteux, perso, je priviligierai du concret, quoi ;
de quoi répondre immédiatement à une situation type blessure ou malaise...
(
antihistaminiques, stimulants, bétadine, collyre, aspirines, etc.)
Sinon, dans une optique Premiers Secours, je pense que les milis auraient beaucoup à apporter comme conseils...
Bon après c'est sûr que tout cela dépend des conditions rencontrées ;
donc c'est logique pour eux de développer l'arsenal de médicaments liés aux blessures par balles :
Par exemple :
QuikClot : un coagulant qui se présente sous forme d'éponge ou de poudre ; cette poudre contient des minéraux poreux appelés
zéolites, ainsi que des ions calcium qui vont aider à déclencher le processus de coagulation...
HemCon : un coagulant sous forme de bandages fabriqué à partir d'une substance extrêmement collante (
la chitine) : extraite de la carapace de crustacés - le bandage adhère à la plaie à la manière d'un adhésif ultra-puissant ;
http://en.wikipedia.org/wiki/AntihemorrhagicHespan : une solution
colloïdale qui agit comme substitut du
plasma sanguin - en attendant d'avoir du sang frais à transfuser...
Durant les missions au Moyen-Orient, des médicaments contre le stress ont aussi été testés sur les troupes ; contre le sommeil, etc.
En fait on dirait que l'armée est un formidable laboratoire de test à grande échelle...
Je renvoie aussi à cet excellent post :
Trousse perso d'urgence au combatLes
Amphétamines peuvent aussi représenter une solution intéressante en cas de situation critique ; celles-ci ont été largement utilisées durant la seconde guerre mondiale...