Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: un tapis de sol "multi-couches" bricole...  (Lu 12404 fois)

26 octobre 2008 à 20:09:03
Lu 12404 fois

lambda

Salut les amis,  :)

A la recherche d un tapis pas cher et pas trop mauvais thermiquement parlant, je me suis penche sur un petit bricolage pas trop complique et repondant aux criteres suivants:

- etre leger,
- etre facilement pliable, compressable et peu encombrant,
- assez solide,
- facilement reparable,
- pas cher...

Je suis parti de l idee d utiliser un materiau reflechissant les IR, qu on trouve dans les magasins de brico, c est une feuille de mousse fine argentee d un cote, et qu on installe par ex derriere un radiateur pour en ameliorer le rendement...
Mais je voulais aussi que ce soit un poil confortable mecaniquement parlant. donc j ai double cette feuille avec un morceau d une vieille couverture polaire, qui ameliorera aussi un peu l isolation au sol...
la couverture et la feuille argentee sont scotchees ensembles bord a bord...
et ensuite, j ai rajoute dessous une feuille de plastique (2 sacs poubelles depiautes et reassembles) un peu surdimensionnee par rapport aux 2 autres couches, pour proteger les 2 autres couches et donc le bonhomme de remontees humides...cette derniere couche est juste assemblee sur le bord superieur du matelas histoire d avoir un peu plus de flexibilite lors de l installation, en fonction du terrain...
les dimensions sont les suivantes:
environ 150 cm de long pour 70 cm de large.
environ 400 gr. un peu plus lourd que je ne le pensais... mais possibilite de ralleger en redimensionnant a la baisse le matelas histoire de le "minimaliser"...
et c est pas fragile, on peut le rouler serre et le compacter comme on eu au faond du sac, le meteriau argente, et les autres aussi, sont "chiffonnables" sans se dechirer...

Voila, je l ai teste avec Edwin, qui avait une version allegee et astucieuse de ce type de matelas, mais il vous en parlera lui meme  ;) ... donc test sur une rando de par chez lui sur 2 nuits entre 3 et 8 degres a la louche, assez humide (brouillard la premiere...): herbe humide la premiere nuit, et sol mousseux humide la seconde nuit: pas de soucis, aucun points froid au niveau du sol et un assez bon confort mecanique.

Si ca peut vous donner des idees...

a+!
Lambda  :)

Voila le truc:
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

26 octobre 2008 à 23:38:05
Réponse #1

SavageBeast

J'ai prix comme tapis de sol un pare-soleil argenté avec une épaisseur en mousse alvéolée (bulles d'air), léger, renforcé sur tout le pourtour, solide, résistant. Je testerai sur le terrain pour vérifier si cela isole bien, et donne un confort "spartiatement" acceptable.

A+. Savage Beast

27 octobre 2008 à 08:37:04
Réponse #2

Diesel

J'ai prix comme tapis de sol un pare-soleil argenté avec une épaisseur en mousse alvéolée (bulles d'air), léger, renforcé sur tout le pourtour
Oui c'est a ça que ça m'a fait pensé aussi.
C'est utilisé par certains MUL à la place du tapis de sol en été.
Je suis sceptique sur l'histoire des IR par contre. En général il ne faut pas trop compter dessus. Le gain semble minime pour ne pas dire inexistant d'après ce que j'en ai lu..

27 octobre 2008 à 10:14:28
Réponse #3

lambda

Salut les gars,

C est vrai, Diesel, que d apres ce qu on peut en lire il ne faut pas crier au miracle sur ce type de produit, mais d apres ce que j ai pu experimenter, j ai quand meme pu constater, en utilisant simplement mon poncho en laine comme couverture et sans etre habille comme un bonhomme michelin, qu on obtenait une "atmosphere" acceptable. Et surtout l absence de points froids, que j ai parfois constates sur un simple tapis mousse et encore plus sur un auto-gonflant...

Meme si la reflexion n est pas enorme, elle contribue quand meme a rechauffer ne serait ce que de un degre le volume d air coince dans le sac ou sous la couverture, ce qui est toujours ca de pris a mon avis... apres, je pense pas en effet qu il faille uniquement compter la dessus pour passer une nuit correcte. disons que c est un petit plus se rajoutant aux autres mesures qu on a prises...  ;)

le truc c est qu en fait, j ai finalement utilise ce materiau pour ce a quoi il est destine, sauf que mon corps joue le role du radiateur derriere lequel se place normalement cette feuille, dans les maisons (enfin du moins en Hollande, ils utilisent pas mal ce produit d ailleurs...).
Apres, ca reste subjectif, j etais pas barde de sondes pour mesurer tout ca, et de plus pas specialement frileux, ca reste du simple ressenti physique de ma part.
Mais pour une solution rapide, pas trop lourde, sur des petits camps itinerants, sur 3 saisons, rapidement montes, pourquoi pas...

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

27 octobre 2008 à 11:35:02
Réponse #4

Bison

Bonjour,

Je me demande si la couche "polaire" est bien d'un bon rapport "isolation/poids" ...

J'ai un dispositif très semblable en sous-sol de ma tente :
- toile "sous tapis de sol" (ground-sheet protector / footprint) pour protéger le tapis de sol proprement dit (étanche mais fragile)
- un tapis mousse en entresol pour ajouter de l'isolation thermique et de l'isolation mécanique :  matériau de "construction" 5 mm de mousse fermée et une face métalisée à environ 100 g/m².

Pour une utilisation indépendante de la tente, j'utiliserais simplement la même mousse et une feuille de plastique à 80 g/m³ (c'est déjà assez solide). Ainsi un "lit" en 2m*75cm ferait 270 g. J'ajouterais quand même matelas constitué d'un deuxième mousse "dense" 7 mm 50*120 pour environ 130 g ... pour le confort et un début de vraie isolation thermique.
R-Value de l'ordre de 1.
400 g en tout pour être confortable et isolé du sol ...
Pas cher ...
C'est volumineux, mais gérable du fait que c'est en trois parties.
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

27 octobre 2008 à 11:51:56
Réponse #5

lambda

Salut Bison,

Oui, je pense que tu as raison, la polaire en couche intermediaire,  c est pas l ideal, et finalement assez lourd (plus que la fourchette des 100-130 gr au metre carre pour la miene, c est sur). Mais j avais que ca sous la main, apres au niveau isolation ca reste un "textile poreux/fibreux" pas trop mauvais en soi quand on a rien d autre a disposition.
Mais je pense que je vais essayer de trouver un remplacant plus leger, meme un poil plus volumineux, du moment qu il puisse se compresser et se chiffonner comme cette couche polaire que j ai utiliser... mais, pour le transport, il ne faudrait pas que ca soit trop volumineux a trimballer, et bien compactable...

en gros, d apres vous, par quoi pourrais je remplacer ma couche intermediaire de polaire (environ 2 mm d epaisseur et chiffonnable a souhait...) pour un pouvoir isolant superieur (idealement meme epaisseur: 2 mm, ou encore acceptable, surtout si c est compressible: 4 mm)?

Merci a vous pour vos remarques et suggestions!

a+,
Lambda

13 août 2009 à 01:10:00
Réponse #7

Barnabé

J'ai prix comme tapis de sol un pare-soleil argenté avec une épaisseur en mousse alvéolée (bulles d'air), léger, renforcé sur tout le pourtour, solide, résistant.

La face réfléchissante est très glissante. Dès qu'on n'est pas sur une surface bien plane, le duvet glisse dessus. Sinon, isolation remarquable pour l'épaisseur. On pourrait bien sûr réfléchir à des solutions pour que cette face brillante soit moins glissante, mais l'effet d'isolation de cette face vient du renvoi des IR, et pour renvoyer les IR faut que ça soit réfléchissant, donc, lisse, donc glissant...

13 août 2009 à 13:19:04
Réponse #8

Woodrunner

Astuce de bûcheron:

Déchirez dans un journal (+/- 3mm d'épaisseur) une semelle intérieur de chaussure à votre taille, cela isole très bien du chaud et du froid et cela absorbe l'humidité des pieds durant la journée, à changer tous les jours (enlever une ou deux couche à midi par exemple pour rester au sec).

Cela évite pas mal de problème quand on est longtemps dehors dans des conditions difficiles!
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

22 décembre 2011 à 22:45:39
Réponse #9

StormX

Salut,

cela fait maintenant une paire d'années que tu nous avais fait ça, des nouvelles conclusions à la longue ?
"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

23 décembre 2011 à 01:12:18
Réponse #10

lambda

Salut!

Et bien, il est toujours de ce monde et m'accompage a chaque viree (meme celles de La Haut...), un peu de tape de ci dela pour reparer (2 ou 3 trous du a des sauts de braises intempestifs...), mais ca marche toujours aussi bien! il etait encore de sortie le week end dernier avec Vulpus dans l humide et givrant Hoog Veluwe... :), meme la premiere couche en sac poubelle est d'origine...

Ces qualites d'isolation et le ressenti mecanique quand on s'allonge dessus n'a a mes yeux pas change.

a+!

Lambda

05 janvier 2012 à 19:24:09
Réponse #11

StormX

:doubleup:

Tu aurais une photo une fois roulé / plié pour se faire une idée de l'encombrement ?  :-[
Keny Arkana

05 janvier 2012 à 19:43:14
Réponse #12

azur

- etre leger,
- etre facilement pliable, compressable et peu encombrant,
- assez solide,
- facilement reparable,
- pas cher...
Un simple tapis mousse est plus léger et moins cher... c'est relativement rustique et n'a que rarement besoin d’être réparé
Du coup, ce tapis "maison" comparé au classique tapis mousse, ça donne quoi?  :-[
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

05 janvier 2012 à 19:45:35
Réponse #13

StormX

Comme ça, je dirais :

- beaucoup plus confortable (un poil plus épais avec la couverture)
- beaucoup plus isolant

:closedeyes:
Keny Arkana

05 janvier 2012 à 23:35:09
Réponse #14

Achille

:doubleup:

Tu aurais une photo une fois roulé / plié pour se faire une idée de l'encombrement ?  :-[

ICI : 8ème et 9ème photo sur le Munro.  ;)

05 janvier 2012 à 23:46:15
Réponse #15

Pouçot

Nom de Zeus, tu m'as convaincu, je vais virer ma mousse et adopter ton tapis de sol!
Une question, crois tu qu'il serait possible d'utiliser la "Space" All Weather Blanket en lieu et place de ton "matériau réflecteur d'IR", puisqu'elle est faite en Mylar ?

Merci d'avance !  :doubleup:

05 janvier 2012 à 23:51:36
Réponse #16

azur

Comme ça, je dirais :
- beaucoup plus confortable (un poil plus épais avec la couverture)
- beaucoup plus isolant
 :closedeyes:
Perso, j'utilise ce modèle (<10€, ~300gr, 10mm) qui comprend un maillage entre le matelas et le film alu, ce qui améliore sa solidité

Pour avoir dormi plusieurs fois sur de la glace ou en igloo avec des tapis mousses, leur pouvoir isolant n'est pas négligeable... Un matelas mousse est aussi plus léger et surtout bien moins sensible à l'humidité. A voir les photos, l'encombrement est équivalent
Le matelas "maison" garde l'avantage sur la souplesse (facilité de rangement quoiqu'un matelas mousse est facile à rouler) et la solidité... après, tout dépend de l'usage qu'on en a.

Ceci dit, l'idée de départ est très bonne  :up:
« Modifié: 05 janvier 2012 à 23:56:48 par azur »
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

05 janvier 2012 à 23:52:47
Réponse #17

StormX

ICI : 8ème et 9ème photo sur le Munro.  ;)

Nickel, merci Achille !  :) Effectivement, cela reste compact vis à vis d'autre tapis de sol aux résultats équivalent.  :)
Keny Arkana

06 janvier 2012 à 02:29:02
Réponse #18

lambda

Un simple tapis mousse est plus léger et moins cher... c'est relativement rustique et n'a que rarement besoin d’être réparé
Du coup, ce tapis "maison" comparé au classique tapis mousse, ça donne quoi?  :-[

Ben Stormx t as repondu avant moi en fait...  :-[ et puis le plaisir de bricoler un truc soi meme sans aller vers la solution clef en main (la couverture polaire appartenait au chien d une collegue et aller partir a la poubelle, le sac poubelle de ma cuisine, juste le truc aluminise que j ai achete dans un brico...), mais ca c'est mon petit dada a moi...  :-[ (voir meme une perversion???  ;D ). je peux m allonger de quasiement tout mon long dessus.

un petit truc sympa, sur sol sec, en version pique nique, en depliant la couverture polaire du tapis et en allongeant tout ca au sol, on double la surface de tapis de sol en fait: une moitie avec la couverture polaire+le sac poubelle et l'autre avec le truc alumine...

Merci Achille pour le rappel d'archive... et la vous voyez le matelas mais pas seulement, mais aussi par dessus un espece d'arceau alumine, c est pas le matelas, c est un pare-vent pour un rechaud, d 1/3 de m2 qui vient a part.

Nom de Zeus, tu m'as convaincu, je vais virer ma mousse et adopter ton tapis de sol!
Une question, crois tu qu'il serait possible d'utiliser la "Space" All Weather Blanket en lieu et place de ton "matériau réflecteur d'IR", puisqu'elle est faite en Mylar ?

Merci d'avance !  :doubleup:

je pense que ca doit etre faisable, il n'y a pas de raison que ca marche pas j imagine, mais dans mon cas, il y a un tout petit moleton en truc synthetique blanc qui sert de substrat au film alumine... ca aide aussi au confort mecanique...

Perso, j'utilise ce modèle (<10€, ~300gr, 10mm) qui comprend un maillage entre le matelas et le film alu, ce qui améliore sa solidité

Pour avoir dormi plusieurs fois sur de la glace ou en igloo avec des tapis mousses, leur pouvoir isolant n'est pas négligeable... Un matelas mousse est aussi plus léger et surtout bien moins sensible à l'humidité. A voir les photos, l'encombrement est équivalent
Le matelas "maison" garde l'avantage sur la souplesse (facilité de rangement quoiqu'un matelas mousse est facile à rouler) et la solidité... après, tout dépend de l'usage qu'on en a.

Ceci dit, l'idée de départ est très bonne  :up:

C'est aussi ce cote souplesse genre ''chiffon'' que je recherchais avec mon bricolage...

a+!
Lambda

06 janvier 2012 à 09:50:47
Réponse #19

Achille

Merci d'avance !  :doubleup:
je pense que ca doit etre faisable, il n'y a pas de raison que ca marche pas j imagine, mais dans mon cas, il y a un tout petit moleton en truc synthetique blanc qui sert de substrat au film alumine... ca aide aussi au confort mecanique...

C'est aussi ce cote souplesse genre ''chiffon'' que je recherchais avec mon bricolage...

a+!
Lambda

À la place du matériau réflecteur utilisé par Lambda, on devrait pouvoir se servir d'un pare-soleil qui offre les avantages suivants :

- prix dérisoire (2 ou 3 euros)
- disponible dans différentes tailles selon le modèle qu'on désire fabriquer; les grands modèles pour pare-brise de monospace sont AMHA les plus intéressants (150 x 90 cm plus ou moins)
- léger matelassage offrant un début de confort mécanique
- matériau d'une grande souplesse
- produit facile à retailler et à travailler : une fois découpé, les couches constitutives restent homogènes entre elles, ce qui facilite l'ajout de couches supplémentaires.

:)

06 janvier 2012 à 10:02:44
Réponse #20

azur

Effectivement...
Du coup, est-il vraiment adapté pour une personne qui a tendance à pas mal bouger la nuit?

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //