Salut les amis,

A la recherche d un tapis pas cher et pas trop mauvais thermiquement parlant, je me suis penche sur un petit bricolage pas trop complique et repondant aux criteres suivants:
- etre leger,
- etre facilement pliable, compressable et peu encombrant,
- assez solide,
- facilement reparable,
- pas cher...
Je suis parti de l idee d utiliser un materiau reflechissant les IR, qu on trouve dans les magasins de brico, c est une feuille de mousse fine argentee d un cote, et qu on installe par ex derriere un radiateur pour en ameliorer le rendement...
Mais je voulais aussi que ce soit un poil confortable mecaniquement parlant. donc j ai double cette feuille avec un morceau d une vieille couverture polaire, qui ameliorera aussi un peu l isolation au sol...
la couverture et la feuille argentee sont scotchees ensembles bord a bord...
et ensuite, j ai rajoute dessous une feuille de plastique (2 sacs poubelles depiautes et reassembles) un peu surdimensionnee par rapport aux 2 autres couches, pour proteger les 2 autres couches et donc le bonhomme de remontees humides...cette derniere couche est juste assemblee sur le bord superieur du matelas histoire d avoir un peu plus de flexibilite lors de l installation, en fonction du terrain...
les dimensions sont les suivantes:
environ 150 cm de long pour 70 cm de large.
environ 400 gr. un peu plus lourd que je ne le pensais... mais possibilite de ralleger en redimensionnant a la baisse le matelas histoire de le "minimaliser"...
et c est pas fragile, on peut le rouler serre et le compacter comme on eu au faond du sac, le meteriau argente, et les autres aussi, sont "chiffonnables" sans se dechirer...
Voila, je l ai teste avec Edwin, qui avait une version allegee et astucieuse de ce type de matelas, mais il vous en parlera lui meme

... donc test sur une rando de par chez lui sur 2 nuits entre 3 et 8 degres a la louche, assez humide (brouillard la premiere...): herbe humide la premiere nuit, et sol mousseux humide la seconde nuit: pas de soucis, aucun points froid au niveau du sol et un assez bon confort mecanique.
Si ca peut vous donner des idees...
a+!
Lambda

Voila le truc: