C'est aussi pour Did, il comprendra mieux ou je voulais en venir avec ma liste 4 objets.

Donc petit tuto sur la façon de se faire une outre avec un poncho,
Par poncho, j'entends le modèle le plus simple et le plus imperméable possible.
Pas la peine d'essayer avec un modèle avec des zip partout
J'ai utilisé mon vieux poncho de surplus US pour le tuto, Vénérable relique de l'époque du Vietnam ... je me souviens l'avoir utilisé à Khe Sanh en 1968 sous le feu des.... ah ? Je n'étais pas encore né ?.

Mince, ça fait de suite moins crédible mais ça m'arrange. Et oui il vaut mieux s'assurer que le poncho n'est pas troué de tout les cotés si on veut que ça marche.

Etape 1
Construire son outre.
C'est tellement simple que j'ai presque honte de devoir le décrire mais bon ....

Avec un peu de cordage, lier le poncho en faisant attention de bien prendre tout les pans du poncho repliés. Sinon, c'est la fuite assurée.
Bien serrer évidement ou faire un garrot par exemple.

Etape 2
Remplir son outre.

Rien de plus simple. Surtout quand on dispose
d'un bec verseur d'une capuche.

Etape 3
Porter son outre.
Une fois rempli au volume souhaité. Ne pas remplir jusqu'au couture, même étanchées, elles fuiront de toute façon c'est juste une question de temps. Porter son outre la capuche en haut en bandoulière.
Ou en bas si vous voulez vous mouiller les pieds ... Je n'ai rien contre.

J'ai simplement utilisé le cordon de la capuche pour l'attacher aux oeillets.
Avantage de cette façon, c'est que si le serrage n'est pas parfait le fait de faire remonter le point de serrage, diminuera la pression sur celui ci. Et même mieux, en inclinant un peu l'outre, on évitera toute possibilité de fuite.

Allez hop, après avoir réduit la quantité d'eau à plus ou moins 2L (8L ça fait beaucoup), c'est parti pour une ballade.

Alors si il y en a qui doutent que ça marche, qu'ils essayent eux-même.
Moi, ça m'a permit de franchir les hautes z'et arides plaines auvergnates sans risque de mourir, la langue pendante, complètement déshydraté.

Et bien sûr toujours le fameux bec verseur si pratique.

Dernier point : oui avec ça dans le dos, on passe pour une cruche. Mais ça tombe bien non ?.