Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: identification, bouquetin ou chévre ?  (Lu 4542 fois)

23 octobre 2008 à 20:33:55
Lu 4542 fois

huskbarthai

Hello,

L’autre jour, lors d’un retour à la tombée de la nuit dans le parc régional des ballons d’alsace, nous fumes approchés par un bestiau... Lorsqu’il nous a entendu, il accouru vers nous en restant malgré tout à distance…
Ce n’est que lorsque nous nous fumes accroupies, qu’il s’approcha à moins d’un mètre cinquante…
Ne voulant pas risquer l’accident je le repoussais alors avec une branche, il nous suivi encore un temps avant de nous quitter brusquement en piquant droit dans la pente…

Mais la raison de ce post c’est que nous n’arrivons pas à nous mettre d’accord sur l’identité de l’animal…

Mon comparse de rando affirme que c’était un jeune bouquetin… effectivement sa stature, sa robe, son  gabarit le laisserait pensé mais… la forme de ces cornes me fait plutot croire à une chèvre, qui serait éventuellement redevenu sauvage…
Le massif comporte en effet du bouquetin ainsi que des chamois…
Pour infos, aucunes fermes à moins de 30 minutes à pieds, ni de troupeaux domestique dans les environs… le mystère demeure…

A votre avis, bouquetin ou chèvre ?

"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."

23 octobre 2008 à 21:45:33
Réponse #1

floriomarlo

On dirait la Blanchette de Mr Seguin qui attend le loup à la tombée de la nuit....  ;D Non ?
Bon en tout cas même si on voit pas bien sa couleur j'opte plutôt pour une Chèvre.
Jamais il ne se coiffait, jamais il ne se lavait
Les ongles pleins de cambouis mais sur les biceps il avait
Un tatouage avec un cœur bleu sur la peau blême
Et juste à l'intérieur, on lisait : "Maman je t'aime"

Edith Piaf, Jean Dréjac

23 octobre 2008 à 22:16:43
Réponse #2

Sylvain74

Salut !
Sans l'ombre d'une hésitation, je dis dahut. Je ne savais pas que ça remontait jusque dans les Vosges...  :lol:
Plus sérieusement, il s'agit de chèvres, de race Saanen d'après leur couleur (malgré la qualité de la photo, on devine une robe claire voire blanche, me trompe-je ?)

Sinon quelques beaux spécimens de bouquetins pris par mes soins : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,3176.0.html Ca me fait penser qu'il "faudrait"que je mette en ligne mes dernières rencontres animalières...

Sylvain.

23 octobre 2008 à 22:46:32
Réponse #3

DEUN

Modestement  ::),

Pour ce que j'en sais, dans les Vosges on dit "DAROU" (qu'il soit dextrogyre ou lévogyre) et ressemble plutôt à ça :

Bon, maintenant c'est sujet à interprétations et variations saisonnières ...  (sans même parler de l'heure du dernier amer-bière)   :closedeyes:
@+ DEUN.

"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

23 octobre 2008 à 23:16:16
Réponse #4

Woodrunner

Pas dans le salon! Dans la chambre à coucher, à entre le tableau made in Lourde qui brille la nuit de Sainte Véronique des malades de la peau et une photo dédicassé de Stalin (avec une grosse étoile rouge qui clignotte!),...

Un homme de goût ce Deun!
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

24 octobre 2008 à 17:13:35
Réponse #5

vik

Modestement  ::),

Pour ce que j'en sais, dans les Vosges on dit "DAROU" (qu'il soit dextrogyre ou lévogyre) et ressemble plutôt à ça :

Bon, maintenant c'est sujet à interprétations et variations saisonnières ...  (sans même parler de l'heure du dernier amer-bière)   :closedeyes:
@+ DEUN.

Laisse moi deviner, c'est un croisement entre un chevreuil et un lapin  :blink:  :lol:  :lol:  :lol:
ya des créatures bizarre ici, des chevres avec des yeux radioactifs et des lapin-chevreuil (il devait etre en manque le chevreuil pour se faire un lapin  :lol: )

PS: désolé, c'est les vacances et je perd un peu la tete  :closedeyes:

24 octobre 2008 à 17:18:07
Réponse #6

onc roger

Pour le coup je dirais que c'est plus un lièvre qu'un lapin  ;) ... mais j'aime bien chipoter  :D

... en tout cas ça fait vachement peur comme bête !

24 octobre 2008 à 17:18:59
Réponse #7

tof

Salut,
 Sauf erreur de ma part il n'y a pas de bouquetin dans les Vosges  :blink:
@+

24 octobre 2008 à 17:23:31
Réponse #8

bloodyfrog

Salut Eric,

J'ai passé le col du Ballon mercredi (sous la neige... ::)) et j'ai failli me mettre en travers en redescendant coté alsacien parce qu'un *£*ù! de troupeau de chèvres errait sur la route...

Chèvre sans hésiter, et j'aimerais bien discuter avec le proprio...

Manu.

24 octobre 2008 à 19:14:18
Réponse #9

huskbarthai

Vous avez sans doute raison...  ;)

Reste qu'une chévre bodybuldée ressemble à un bouquetin...( surtout de nuit dans un sous-bois lugubre..)

"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."

24 octobre 2008 à 21:05:16
Réponse #10

DEUN

whou pinaise je veut bein dormir dehors là rooo  :o
Touriste !   :glare:

Pas dans le salon! Dans la chambre à coucher, à entre le tableau made in Lourde qui brille la nuit de Sainte Véronique des malades de la peau et une photo dédicassé de Stalin (avec une grosse étoile rouge qui clignotte!),...
Élémentaire, mon cher Watson Woodrunner et bravo, excellente déduction !
(sauf pour le p'tit père des peuples, moi ce n'est pas la version avec l'étoile qui clignote, mais celle à la moustache qui tourniquotte...  :closedeyes:)

Pour le coup je dirais que c'est plus un lièvre qu'un lapin  ;) ... mais j'aime bien chipoter  :D
BINGO ! Et un abonnement à "la Gazette des Talus", Un ! Pour Onc' Roger.

Sauf erreur de ma part il n'y a pas de bouquetin dans les Vosges  :blink:
Passé une heure certaine, plus personne n'a jamais clairement su ce qui peut ou non se promener dans les Vosges...    ::)
@+ DEUN.

"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

25 octobre 2008 à 19:58:23
Réponse #11

DEUN

Facile,

Ch'uis souvent, moi-même un "touriste"...  :closedeyes: 

DEUN.

25 octobre 2008 à 21:15:31
Réponse #12

DEUN

Ce n'est peut-être pas une raison pour abuser de cette "qualité"... ::)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //