Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: TASER  (Lu 34181 fois)

27 octobre 2008 à 17:43:13
Réponse #50

Berhthramm

Ce n'est pas de la légitime défense d'utiliser le taser dans ce cas. C'est tu m'obéis ou je te fais MAL

Ce genre d'uttilisation me choque et me dérange.

Mis à part ça comme le note le seul "tasé" qui a posté jusque ici, c'est un moindre mal par rapport à : mattraque ou autres coups qui laisse des contusions voir plus... et le principe "tu obéis ou je te fais MAL" c'est je crois une des bases de la maitrise par corps qui est malheureusement un des aspects quotidiens du maintient de l'ordre et de la sécu, si les "potentiellement nuisibles" obéissaient à la raison à la première remontrance... ils ne seraient pas "potentiellement nuisibles".

27 octobre 2008 à 17:43:46
Réponse #51

bison solitaire

Ce n'est pas de la légitime défense d'utiliser le taser dans ce cas. C'est tu m'obéis ou je te fais MAL

Ce genre d'uttilisation me choque et me dérange.

C'était surtout pour indiquer qu'il est totalement illusoire de matriser une personne qui ne veut pas se laisser faire, et qui est sous l'emprise de quelques produits, gentillement.
...
Maintenant, si, il est parfois des cas où maitriser une personne avec le taser, sans que cette dernière soit armée, est un parfait cas de légitime défense. Tout dépend des circonstances.

27 octobre 2008 à 17:46:07
Réponse #52

promeneur4d

Je pense surtout aux manifestants non-violents...

Les manifestations (pas les co*****rds qui viennent pour casser des vitrines et faucher des trucs) font a mon avis partie de la démocratie
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

27 octobre 2008 à 17:47:05
Réponse #53

bison solitaire

Je pense surtout aux manifestants non-violents...

Ah ben là on est bien d'accord, je ne vois pas pourquoi "taser" un gars qui ne fait qu'obstruer une voie de passage par exemple; d'ailleurs bien souvent, les forces de l'ordre qu'ils soient gendarmes mobiles ou CRS portent ces personnes.
Pour ce qui est d'un manifestant non violent au milieu de manifestants violents, bé, c'est pas le moment de rester face à la charge de CRS pour entamer un discours philosophique relatif aux relations conflictuelles de la mère du fonctionnaire avec lui même... Barrez-vous!!

27 octobre 2008 à 17:48:46
Réponse #54

kinette

Hello,
Tiens c'est bizarre, il me semblait avoir posté un message, et je le retrouve pas... soit j'ai foiré l'envoi, soit il a été supprimé, mais vu que je donnais juste des renseignements sur le truc, je comprendrais pas trop...

C'était juste pour dire que ça me semblait bizarre cette histoire d'électrodes qui se fichent dans la peau quand il s'agit de maîtriser un individu de près, vu que j'avais connaissance de dispositifs d'autres marques qui ont des électrodes fixes et non invasives... apparemment les Taser ont un mode projection d'électrode, et un mode "utilisation au poing".
J'ai aussi vu qu'un nouveau système envoie non deux électrodes mais une sorte de cartouche équipée de 4 piques droites... et porterait à 30 mètres, en étant utilisable avec certains fusils conventionnels.

Je me demandais aussi, à part la firme Taser, s'il y avait d'autres firmes qui développaient actuellement ce genre de dispositif...

Je n'entrerai pas dans le débat "pour/contre" ;-)

K

27 octobre 2008 à 17:50:25
Réponse #55

Berhthramm

Hello,
Comme dans ce genre de choses il y a toujours une "course aux armement" je me demande combien de temps avant l'apparition de combinaisons anti-taser (il suffit il me semble qu'elles soient suffisamment conductrices)?
Combien de temps avant que le taser soit utilisé par les malfrats eux-même?

Je trouvais étonnant que l'appareil fonctionne seulement avec des électrodes lancées (et plantées dans la peau), comme on peut le croire en lisant certaines explications, vu qu'avant l'invasion de cette marque, d'autres appareils étaient disponibles pour la self-défense de M. tout le monde... finalement j'ai trouvé qu'il y a un mode "sans lancer d'électrodes"... et apparemment bientôt un Taser  portant encore plus loin, sans non plus les électrodes avec le fil:
http://www.taser.com/PRODUCTS/LAW/Pages/XREP.aspx
(ce qui fera vraissembablement un gros bleu et quatre trous... et le policier aura plus à se payer l'enlèvement des électrodes... donc plus applicable sur du manifestant ;-), mais aussi évidemment des terroristes, etc...).

Je me demande quand même: à part cette société, y a rien qui propose du matériel similaire et alternatif?

K

En page 2

:)

27 octobre 2008 à 18:29:20
Réponse #56

SavageBeast

@Kinette, utiliser un système de type électrique en mode "utilisation au poing", signifie que l'on va au contact avec la personne en face de soi, et il n'est pas toujours évident de faire cela, car les risques peuvent être trop grand pour celui qui doit intervenir.

Maintenant, leTASER n'est qu'un outil de plus dans une panoplie à disposition pour les forces de l'ordre. Après, seule la personne qui doit intervenir est à même de juger si cela est adapté ou non. Il est impossible de savoir si la réaction face à un agresseur sera la meilleure ou non, tant que l'on a pas agit. Chaque intervenant estime la situation selon son instruction, et sa connaissance du terrain.

A+. Savage Beast.

27 octobre 2008 à 18:57:17
Réponse #57

jilucorg

Pour info, la loi française prévoit l'utilisation du Taser dans trois cas distincts : la légitime défense, l'état de nécessité et l'interpellation selon l'article 73 du code de procédure pénale (dans le cadre d'un flagrant délit).

Au passage, concernant l'encadrement de l'usage du zinzin : il y a actuellement une affaire en cours à Marseille suite à une interpellation par des CRS : c'est la première utilisation du Taser par les CRS depuis deux ans qu'ils en sont dotés.

jiluc.

27 octobre 2008 à 19:01:22
Réponse #58

promeneur4d

... ... et l'interpellation selon l'article 73 du code de procédure pénale (dans le cadre d'un flagrant délit).

jiluc.
Genre tu fais une connerie je te fais regetter d'etre né? Ou seulement s'il veut fuir?
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

27 octobre 2008 à 19:12:42
Réponse #59

bison solitaire

genre... flagrant délit; le flagrant délit, c'est à la fois une connerie et à la fois un cadre juridique.
L'intervention de Jilucorg est limpide!!

27 octobre 2008 à 19:35:36
Réponse #60

promeneur4d

donc quelqu'un qui est en train de faire quelque chose d'illegal, qui ne met pas en danger la vie d'autrui ni la sienne on peut le taser?

27 octobre 2008 à 20:39:13
Réponse #61

bison solitaire

J'crois que tu confonds beaucoup de chose, et là, j'suis un peu fatigué pour te répondre clairement...
Déjà qu'est ce que tu appelles mettre la vie de quelqu'un en danger?
Qu'est ce que tu appelles quelque chose d'illégal? Une contravention est illégale, mais, ce n'est pas un délit.
Si t'as à faire un voleur que tu choppes en flagrant délit et qu'il est tout sympa pour se laisser interpeller, évidemment que tu ne vas le "taser".
Si t'as à faire à quelqu'un qui refuse de se laisser maitriser, et qui a donc une attitude, un comportement qui pourrait blesser aussi bien elle-même que les autres, que ce soit volontairement ou non, je pense à un bête pétage de plomb où la personne détruit tout ce qui lui tombe sous la main et refuse d'entendre raison, ben oui ce serait pas mal de la "taser". Est ce que c'est obligatoire de la "taser", ah non. C'est toujours mieux quand on peut faire autrement que d'utiliser une arme quelque qu'elle soit.

28 octobre 2008 à 01:27:35
Réponse #62

Rod

Salut,

Je me suis fait "tazé" ds le cadre du boulot il y a 2 semaines.   ;D

Ca a été les 5 secondes les plus longues de ma vie mais je suis tjs là et sans aucune séquelle.

Selon l'instructeur que j'ai eu, le risque de mortalité est très faible, notamment quant à un "pacemaker" par ex. En effet, le pacemaker travaille sur une fréquence x et le tazer sur une fréquence y.
Des tests ont été fait sur des animaux ayant un pacemaker. Les electrodes du tazer ont été appliquées juste à côté du pacemaker et cela n'a rien fait.

Bien sûr le risque zéro n'existe pas mais vu le nombre d'engins en utilisation sur le territoire US et le peu de plaintes qu'il y a s'y réferant, je suis serein.
De plus vous n'êtes pas sans connaitre, les milions de $ de procès gagnés pour des causes indéfendables. Donc si le tazer faisait l'objet de procès gagnés contre eux, je pense que l'entreprise serait en faillite depuis longtemps. 

Moi je pense que c'est un vrai progrès par rapport à une 9 mm et un méchant gain d'efficacité par rapport à une matraque ou un spray !!!!

Pour les effets ressentis :

Les électrodes étaient sur mon pull, épaule à gauche et l'autre sur mon pantalon à droite.
Cela commence par le mollet droit qui va comme "exploser", puis tout le corps, et alors là j'ai gueulé comme un veau.  :'(
Cela provoque 19 contractions musculaires à la seconde et on a l'impression que cela ne s'arretera jamais.
Une fois les 5 sec passées, tout se relache et on n'a plus du tout envie de combattre ou de resister.

Je le referai pas demain mais bizaremment c'est pas comme un passage à tabac car une fois terminé, il n'y a plus de douleur, pas de courbatures, pas de coups bleu... Juste une grosse fatigue  ;D

Raaaaouw
Tout comme Garfield j'ai eu l'occasion de tester le Taser de manière volontaire...
Une électrode sur les lacets de ma chaussure gauche et une autre sur mon épaule droite, durée de la secousse 4 secondes...
Grosso modo douleur sur le moment même: crampe dans tout le corps en même temps mais pas insupportable, incapacitation totale
Douleur à l'arrêt de la décharge: zéro
Récupération: Immédiate
Séquelles: tout de même 2 brûlures aux endroitx où le courant est rentré dans mon corps.
Opinion sur l'outil: Très bon moyen intermédiaire de contrainte, demande simplement un contexte d'emploi clair et une formation comme tout outil employé sur un lieu de travail...
Sur les considérations éthiques: dans un contexte d'utilisation normal (face à une menace avérée mais non immédiatement létale) c'est quand même mieux qu'un gros coup de matraque sur le coin de la tronche au niveau des séquelles (et je sais que normalement on ne frappe pas à la tête avec la matraque mais avec le stress l'homme des cavernes reprend souven ses droits).

Bien à vous,

Rod

28 octobre 2008 à 01:53:34
Réponse #63

Rod

ça "arrose" beaucoup j'ai l'impression, faut il les 2 électrodes dans le corps pour que ça marche ?
En fait le pistolet tire 2 "dards", plus ils sont éloigné dans le corps plus la "crampe" est intense... C'est pour cela que pour les démos ils les placent souvent écartés un max pour bien se rendre compte de la douleur... Dans ce cas-ci, il s'agissait de 2 pinces crocodiles.
Je pense qu'il faut en effet un contact avec les 2 électrodes mais je peux me tromper...

28 octobre 2008 à 02:36:49
Réponse #64

Rod

Honnêtement entre pinces crocodiles et hameçons ça fait pas pareil mais bon.....
Je suis tout à fait d'accord avec toi...
D'un autre côté il ne faut pas percevoir le Taser comme une instrument de torture mais comme un moyen d'intervention sur quelqu'un de dangereux... Là est la nuance...

28 octobre 2008 à 09:46:01
Réponse #65

Berhthramm

Honnêtement entre pinces crocodiles et hameçons ça fait pas pareil mais bon.....

absolument, la surface de contact est surement différente et c'est d'ailleurs potentiellement une des raisons pour laquelle Rod a été brulé...

Lilou, pour les risque cardiaque il faut que tu (re)lise les articles... A priori le plus gros risque avec le Taser c'est (j'essaie de faire une synthèse de biblio avec un ordre croissant) :

- contusions, fracture dues à la chute (voir mort si chute depuis une grande hauteur ou sur un truc contandant)
- plaie cutanées bénignes
- risque pour l'oeil, la trachée, les organes génitaux externes si une electrode se plante là
- rare cas de brulure
- rabdhomyolise ( non clairement établie) mais c'est une conséquence à distance que l'on doit prévenir
- arrêt cardiaque (corrélation non clairement établie et peu probable)

Pour les risques du début de liste, ils sont déjà largement moindre qu'avec matraque, gomme cogne/flash-ball ou coup de poing...

Les risques spécifiques se préviennent.

Pour les décés lors ou précédés d'utilisation du Taser, il est apparement clairement difficile pour les expert d'établir une corrélation à 100%, (sauf en cas de chute ayant entrainnée le décés)...

28 octobre 2008 à 12:15:13
Réponse #66

kinette

En page 2

:-[
Pas les yeux en face des trous moi...

Si j'ai bien compris pour le Taser, c'est réservé aux policiers?
Je me demande si, outre la possibilité de projeter les électrodes, il y a une différence majeure avec ce qui est disponible dans le commerce pour la self-défense... (d'ailleurs je viens de lire sur un site qui en vend que c'est considéré comme arme de catégorie 6, est-ce que le Taser fait exception?... on trouve des trucs effrayants d'ailleurs, genre "matraque électrique"... enfin entre ça et un aérosol de défense, qui est dans la même classe si j'ai bien compris...).
Y a-t-il aussi une grosse différence avec ce qui est par exemple utilisé en clôture électrique?

K

28 octobre 2008 à 12:21:45
Réponse #67

Patrick

Je sait bien Rod mais comment veut tu ne pas croire que c'est de la torture c'est quand même de l'électricité qui te fait tomber par terre en plus, niveau cardiaque y a t'il des risques jsait pas mais je préfèrerai une bonne piqûre que ce genre de trucs (mon broshing zut) ;)
Il me semble qu'avant de te "torturer" le fonctionnaire t'auras demandé de rester tranquille et d'obéïr aux injonctions. Surtout que vidéo et audio obligent même les plus méchants.

Donc si je récapitule, si je ne veux pas être torturé par la police politique à la solde de l'état totalitaire français  ::), j'évite de faire le con et si je me fait chopper je me rend.

Sinon, on pourra quand même légitimement m'opposer que j'ai un peu cherché les emmerdes, non ?

28 octobre 2008 à 12:38:17
Réponse #68

wolf

Il me semble qu'avant de te "torturer" le fonctionnaire t'auras demandé de rester tranquille et d'obéïr aux injonctions. Surtout que vidéo et audio obligent même les plus méchants.

Donc si je récapitule, si je ne veux pas être torturé par la police politique à la solde de l'état totalitaire français  ::), j'évite de faire le con et si je me fait chopper je me rend.

Sinon, on pourra quand même légitimement m'opposer que j'ai un peu cherché les emmerdes, non ?

On peut choisir? Je préfére être tazer que prendre une balle ou un coup de matraque. M'est avis que la douleur dure moins longtemps. Enfin je peux me gourer la aussi........;

Lilou les piqures pour calmer les gens c'est bien,mais faut être au contact et vu que tu injecte un med y a des effets secondaires qui peuvent être dramatique aussi.

Pour "calmer" une personne y a pas de bonne ou de mauvaise méthode. Y a juste le "demerde toi comme tu peux"
"Be the type of person that when your feet touch the floor in the morning, the devil says: "aww shit, they're up"   Dwayne johnson

28 octobre 2008 à 13:23:37
Réponse #69

wolf

D'accord avec toi Wolf, vais tenter de changer d'opinion vis à vis du taser mais c'est pas gagner je demande qu'à voir les résultats. En même temps jsuis pas fana de la baguarre et autres j'ai eut à faire à des gens violent mais ils se retournés toujours vers mes collègues masculins mais un jour ça m'arrivera en pleine face et j'aurai le temps de rien donc ....

Rien te dis que dans les gens que tu transfert en psy fermé, y en as pas qui ont été taser.......... avant d'être loxapacser.... Doivent être beaucoup moins agressif aprés?

Pour ce qui ai de tes collègues masculins laissent les passer en premier  :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

"Be the type of person that when your feet touch the floor in the morning, the devil says: "aww shit, they're up"   Dwayne johnson

28 octobre 2008 à 21:17:53
Réponse #70

sharky

Je vais refroidir l'ambiance mais je connais au moins deux ambulanciers qui auraient aimé avoir un Taser:

Deux potes (25 ans tous les deux) d'enfances ont créé leur boîte de transport sanitaire en 2008.
Après deux mois d'existence, ils sont appelés par les urgences d'un CHU pour raccompagner un jeune homme de 20 ans (chez ses parents) pour qui l'hospitalisation d'office n'a pas été possible.
Sur la rocade de la ville, un vendredi soir avec un traffic chargé, soudain le patient décompense et est pris d'un accès de violence inimaginable: il agresse l'ambulancier qui ne conduit pas, le conducteur s'arrête. Résultat: l'ambulancier se fait exploser la tête (ce n'est pas une image) sur le bitume par le patient, celui-ci traverse la rocade à pied et se fait buter comme un lapin par 3 ou 4 voitures.

Résultat: un ambu décédé, le patient mort désarticulé et l'autre ambu traumatisé à vie d'avoir vu son pote se faire défoncer devant lui sans avoir pu rien faire.

Attention, je prône pas le port du taser par les ambulanciers (quoique là, celà aurait pu être utile). C'est juste que vos derniers posts "entre pros" m'ont un peu foutu le bourdon.

Stéphane
« Modifié: 29 octobre 2008 à 09:38:04 par sharky »
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

29 octobre 2008 à 23:53:41
Réponse #71

SurvivalFred

Je sait bien Rod mais comment veut tu ne pas croire que c'est de la torture c'est quand même de l'électricité qui te fait tomber par terre en plus, niveau cardiaque y a t'il des risques jsait pas mais je préfèrerai une bonne piqûre que ce genre de trucs (mon broshing zut) ;)

Le jour où un firme pharmaceutique va nous proposer en psy d'urgence une injection à effet immédiat (comme le Taser) elle va faire fortune ...

Faut arrêter de croire tout ce que vous voyez à la télé  ::)
Le coup de l'infirmier psy qui se pointe avec sa seringue, qui pique et injecte (au hasard) et le patient tombe directement ça n'existe pas dans le vrai monde ... au mieux le patient va mettre 5 à 10 minutes pour arrêter de s'agiter, et encore cela dépendra du cocktail ... alors moi qui suis soignant, je me dit que OUI, il y a des cas où j'aurais aimé avoir un Taser, ça m'aurait éviter d'aller au clinch avec des patients HIV voulant me planter avec des bouts de verre recouverts de leur sang, cela aurait évité à plusieurs de mes infirmières de se retrouver en incapacité de travail et ça aurait même pu éviter qu'une patiente ne s'égorge ... mais nous, en psy, on a juste notre cerveau et notre sourire pour agir, et parfois un extincteur qui traîne   ;)

Voilà, pour le reste je n'entrerai pas plus dans le débat ... après tout, je m'en fout, j'en ai pas, moi, de Taser  ;D

ttention, je prône pas le port du taser par les ambulanciers (quoique là, celà aurait pu être utile). C'est juste que vos derniers posts "entre pros" m'ont un peu foutu le bourdon.

Ben, sur ce coup là je compatit et je suis heureux de n'avoir pas encore du faire face à ce genre d'extrémité avec mon équipe  :-\

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

30 octobre 2008 à 11:20:24
Réponse #72

kinette

Hello,

Petite question pour ceux qui travaillent en milieu hospitalier (mon père a été urgentiste... je confirme que c'est pas toujours de tout repos :( ): légalement, une personne qui utilise un dispositif type Taser (sans projection d'électrodes) pour maîtriser un forcené, peut-il le faire légalement (de même que pour les sprays, si j'ai bien compris classés dans la même catégorie)?

K

30 octobre 2008 à 12:14:53
Réponse #73

bison solitaire

Lilou,
je comprends que tu te poses des questions, mais le taser reste une arme, et lorsqu'on l'utilise, ben c'est pas pour faire du bien, c'est éviter qu'un plus grand mal ne soit fait...
C'est peut-être très naze ce que je dis là, mais c'est une réalité, une arme est un outil, on peut les collectionner parce qu'on trouve ça beau (et plein d'autres raisons), mais lorsqu'on les emploi, c'est pas pour faire un câlin.

30 octobre 2008 à 13:02:39
Réponse #74

jilucorg

On peut citer encore une fois ;) l'étude qui est à l'origine de ce fil :

Les forces de police françaises s’équipent progressivement d’armes dites non létales, dérivées notamment des armes électriques de défense. le Taser X26® (Société Taser France) en fait partie et est de plus en plus utilisé pour maîtriser des individus violents et/ou potentiellement dangereux.
[...]
PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT
Le développement des armes non létales répond à un double impératif : maîtriser des individus potentiellement dangereux tout en minimisant les risques de blessures ou de décès pour la personne arrêtée, les forces de l’ordre et les témoins. Dans ce contexte, toutes les armes comportent un risque mais amoindri par rapport aux armes à feu par exemple

jiluc.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //