Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Choix d'un poêle à bois  (Lu 54936 fois)

12 novembre 2009 à 09:19:10
Réponse #25

kikou92

Salut Yann,

et bienvenue sur le forum. (et dans le club des possesseurs de Contura  ;#)

Reprends ton souffle et essaie de relire ton message. ;)
Je sais que ce n'est pas mon rôle sur ce forum mais comme c'est ton premier post et que tu arrives sur un fil que j'ai lancé, je me permets cette remarque : tu devrais éditer ton post et sauter des lignes etc. car ça fait un peu "paté", certes intéressant mais peu lisible.

.... merci de vos reponses...
En fait, je n'ai pas trop compris quelle était ta question.  :blink:

Je te suggère d'aller faire un petit tour dans la partie présentations du forum. Ce n'est pas obligatoire mais c'est plus sympa pour avoir un  petit tour d'horizon de ce que l'on va pouvoir échanger sur ce forum Vie Sauvage et Survie

A très bientôt

Alexis

13 mai 2011 à 14:54:26
Réponse #26

Kilbith

Bonjour,

Un lien sympa (en anglais) sur les réchauds à bois, en faite un livre. Très, Très complet : http://autonopedia.org/crafts_and_technology/Woodburners/Wood_Stoves_Part1.html#c1
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

13 mai 2011 à 16:23:55
Réponse #27

stefalive

Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page...

15 mai 2011 à 11:39:50
Réponse #28

bowmeg84

J'aimerais dire un mot sur les puissances !

Vous trouvez des poeles à bois entre 4Kw et 17 Kw !, avec des rendements annoncés de 80%.

Pour atteindre un rendement proche de 80%, il faut que le poele chauffe fort !

Si vous choisissez un poele trop puissant pour le volume du logement et son isolation, vous aurez tellement chaud que vous ne le ferez jamais tourner au maximum du rendement. Vous allez encrasser le poele, combustion moins bonne, risque de monoxyde, etc...

Lorsqu'à la cheminée, il ne sort aucune fumée, et que vous voyez seulement de l'air chaud "vibrer", alors votre pôele tourne à plein régime, au rendement max !

A+

15 mai 2011 à 14:15:41
Réponse #29

pierreB

Je rajouterais également que pour optimiser le rendement, il faut que le bois soit relativement sec il me semble ;)

21 mai 2011 à 07:41:12
Réponse #30

filmanue

Salut,

je vais vous donner notre retour d experience apres un hiver au Yukon.

nous avons brule de novembre a avril 4 cordes de bois. (le bois etait de l epinette,il n y a pas d autres bois a couper ...)
(une corde de bois c est 3,635 m cubes.) dont la moitie etait du bois a peine sec.

notre maison fait environ 180 metres carres. les vitres sont du triple vitrage derniere generation. nous avon un poele a bois catalytique blaze king princess.

https://www.blazeking.com/EN/wood-princess.html

nous utilisons un petit ventilateur pour dispenser la chaleur (sans aucune source electrique) et d ailleurs le poele a bois fonctionne par lui meme sans electricite.   

nous avons un hiver nordique avec des extremes de -40°c et +2°c sur cette periode avec un pic de +- 3 semaines avec des temperatures n ayant pas ete de plus que -30°c avec les pics de deux nuits a -40°c.  la chaudiere a fuel prenait le relais dans la journee pour maintenir une temperature moyenne dans la maison de +18°c si on laisse la temperature trop baissee dans la journee, la soiree ne suffit pas a rechauffer la maison ... jusqu a -25°c c est assez simple a gerer au dela il faut faire attention pour que rien ne gele donc tout doit etre surveille et chauffe sinon la plomberie ne tient pas.

les ameliorations pour le futur : un chauffe eau solaire pour etre moins dependant de la production locale d electricite et eviter surtout les pannes electriques. et sans doute revoir l isolation du grenier.

la prochaine maison elle sera equipee d un poele a bois encore plus performant, d une plus grande surface de baies vitrees au sud, de panneaux solaires (pour alimenter une pompe de chauffage) et d un chauffe eau solaire. mais ce projet sera dans un peu de temps ..

pour les couts : le bois sur le marche c est 200$ la corde livree. le litre de fuel (qu on appelle gas-oil c est le meme ici) +- 1,20$ le litre.

voila un peu notre experience. meme si elle est de l autre cote de chez vous et si les extremes sont un peu plus importants que chez vous le principe reste quand meme identique.

meme si je peux faire moi meme le ramonage pour des raisons d assurance je dois le faire faire.

22 mai 2011 à 04:56:39
Réponse #31

filmanue

Bonjour,
Pour ma part j'ai un système hybride pas très connu, je pense.

Ma maison fait environ 150m² et elle est chauffé par une cuisinière chauffage central, en gros c'est une cuisinière ( elle chauffe la salle commune) équipée dans le foyer d'un bouilleur qui alimente 9 radiateurs ( genre installation classique).
C'est performant , 20/23° dans la salle commune, 17/19° dans les autres pièces ( température réglable avec les robinets des radiateurs.

Consommation de bois (mixte chêne, hêtre, châtaignier), en gros 6 cordes pendant la saison de chauffe ( octobre à avril), avec des températures extérieures au plus bas de -12/-15 (NB: chez moi une corde = 4 stères).

Pour l'approvisionnement du bois, pas de soucis ici, l'an passé avec un pote nous avons fait 95 stères en nettoyant un bois de route sur 10m de profondeur, à la grande joie du proprio qui n'avait ni l'envie ni le temps de le faire, soit environ 250ml et comme nous en avons environ 1000ml a faire, le gisement n'est pas épuisé.

Ah oui, dernière avantage non négligeable, dans mon coin l'hiver les coupures de jus sont fréquentes ( en janvier 2006, 8 jours sans électricité et 50/60 cm de neige, mon installation fonctionne en thermo siphon, donc de la chaleur dans la salle commune et dans les pièces (chambres) à l'étage.

Pour le futur j'ai réglé le pb en achetant l'an passé un petit bois à la SAFER, 1HA 5 pour 750 € l'hectare, c'est du châtaignier de 15ans, donc bon à couper et qui va recéper.

salut,

je vais remonter ce vieux post a l interieur du post.

ce systeme je l ai connu en Slovenie chez mes grands parents mais depuis je ne l ai jamais revu et je cherche une marque actuelle qui le fait mais rien n existe au Canada dommage.

quelqu un aurait il des pistes pour un poele ou une cuisiniere bois faisant chauffer aussi des radiateurs ???!!!

a bientot.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //