Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Choix d'un poêle à bois  (Lu 54946 fois)

20 octobre 2008 à 21:45:17
Lu 54946 fois

kikou92

Bonsoir à tous,

Je me permets de créer ce fil suite à celui de David sur le chauffage au bois.
Je voudrais bien m'acheter un poêle mais je ne sais pas trop lequel, il y a tellement de marque.
David a choisi un Jotul (rendement 73% ?) , comme un autre membre. Puis-je vous demander quels modèles et quels ont été vos critères de choix ? Quel prix ?

J'avais repéré les poêles Contura pour ma part, double combustion, rendement > 80%.
Physiquement, ils se ressemblent qd même tous pas mal.

D'autres membres ont-il quelques infos à partager ?

Merci d'avance
Alexis

20 octobre 2008 à 21:48:57
Réponse #1

DavidManise

J'ai pas choisi un Jotul.  J'ai un beau père super sympa qui m'a prêté un Jotul.  Nuance ;)

J'avoue que j'en suis extrêmement content.  La double chambre de combustion fait vraiment une différence au niveau du rendement comme de l'encrassage de la cheminée : moins de particules émises...  combustion plus complète...  ça devrait te parler, ça, kikou, non ? ;D

Juste un truc : j'évite comme la put**n de peste les poêles avec ventilations ou vis sans fin qui dépendent d'une alimentation électrique pour fonctionner.  L'idée, aussi, derrière mon poêle à bois c'est de pouvoir me chauffer même si y'a plus d'électricité.  Vive le low-tech, a fortiori le low-tech aussi efficace.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

21 octobre 2008 à 07:49:24
Réponse #2

sharky

Salut,

J'ai un poele Godin installé depuis décembre 07.
Bilan:
Sur l'année, - 700 Euros de Conso de gaz entre décembre et mai pour 400 Euros de bois brûlé.
                  le sèche linge de Mme n'a pas tourné une seule fois de l'hiver.
                  et j'étais bien content de l'avoir quand la chaudière est resté HS pendant 1 mois ( chauffage + eau chaude sur le poele comme chez mes arrières grands parents :love:)

Stéphane
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

21 octobre 2008 à 09:48:25
Réponse #3

kikou92

Salut Stéphane, merci pour ces infos,

le sèche linge de Mme n'a pas tourné une seule fois de l'hiver.
==> Et donc économies d'électricité en plus car les sèches-linges sont des gros consommateurs  :up:

Quelle référence du Godin as-tu ? Puis-je te demander combien ça t'a coûté en tout ?
400 euros de bois, ça fait combien de stères environ ?
Tu arrivais à chauffer toute la maison avec pendant le mois de chaudière HS ou bien il faut le voir comme un appoint ?
Ta maison est-elle bien isolée ?

Merci d'avance pour toutes tes réponses.

Je ne sais pas si c'est la place mais je pourrais faire un post récapitulatif dans le wiki car je compte bien faire une étude de marché assez complète avant d'investir dans mon poêle...
A+
Alexis

21 octobre 2008 à 10:01:43
Réponse #4

pieton

400 euros de bois, ça fait combien de stères environ ?
Tu arrivais à chauffer toute la maison avec pendant le mois de chaudière HS ou bien il faut le voir comme un appoint ?
Un poele "simple", c'est un peu comme une cheminée: ça chauffe énormément à proximité et moins plus tu t'éloigne, l'emplacement sera donc très important.
Le problème c'est l'alimentation, en général il faut être là (ou pouvoir passer chez soi entre midi) pour maintenir le poele alimenté.
C'est aussi assez difficile de faire tourner le poele "au ralenti" si il chauffe trop.
Les rendements théorique doivent être a priori respecté dans la plupart des cas, donc voir avec le vendeur suivant la taille de ton logement de quelle puissance tu as besoin.
Après il y a les question esthétiques, le prix, la présence d'un revendeur dans la région...
Il y a (y avait) un crédit d'impôt significatif, à la condition que ce soit un poele performant (double combustion) et qu'il soit installé par un professionel (mais au final ça reste rentable).
Attention à la taille des bûches que tu peux avoir. Egalement important, le type de bois, la place pour le stocker et si possible avoir la possibilité de stocker plusieurs années d'avance afin qu'il puisse sécher quelques années (si tu achète le bois, le vendeur peut avoir du bois déjà séché)...

21 octobre 2008 à 10:08:53
Réponse #5

Petrus

Comment allez-vous yau d'poêle?  :-[

Pour ma part j'ai commander un Cerval de chez G*din chez Castro-rama

A titre indicatif, vous payer combien le bois (pour ceux qui nous pas l'oportunité de le couper eux même...)
Dans mon secteur, un stère de chataigner 30€ au plus bas. Chêne: 45€ jusqu'à 75€ coupé à 1m  :'(

Petrus, qui fait feu de tous bois...
Quand lama fâché, lui toujours faire ainsi!

21 octobre 2008 à 11:10:30
Réponse #6

DavidManise

Je ne sais pas si c'est la place mais je pourrais faire un post récapitulatif dans le wiki car je compte bien faire une étude de marché assez complète avant d'investir dans mon poêle...

Pourquoi pas !!! :up: :love:

Je pense que tu peux sans problème poster ça ici et on wikifiera sans doute aussi ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

21 octobre 2008 à 12:40:56
Réponse #7

sharky

Salut,

Volià le poële installé:
http://www.godin.fr/fpfonteacier/eco-362101.html
Compte entre 700 E et 800 E pour le poële + à peu près 1000 E pour un tubge correct.
400Euros: celà fait 10 stères livrés en 50 cm mais c'est mon beau frère le fournisseur (agriculteur)
Pendant la panne, j'arrivais à chauffer presque toute la maison, juste besion d'un poele à pétrole en appoint dans la salle de bains et une chambre qui étaient à l'opposé du pôële Godin pour passer de 15 à 20 °.

J'avais juste un problème avec la chambre à l'étage maintenant résolu car elle vient d'être isolé et concrètement sans chauffage et la porte ouverte elle reste à 17 ° .

En fait, j'ai coupé les radiateurs dans les pièces chauffés par le poële et j'ai déplacé le thermostat dans une pièce plus éloignée comme celà la chaudière peut se déclancher dans la nuit dans la chambre des petits car ils ont la porte fermée et ne bénéficient pas de la chaleur du poële. Par contre, je suis conditionné pour me relever une fois dans la nuit pour recharger la bête.

J'espère avoir répondu à toutes les questions.

Stéphane
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

21 octobre 2008 à 16:30:04
Réponse #8

athlon

Salut
Si vous avez des commentaires sur l'installation par vous même, l'économie ou non faite, je suis preneur... car j'ai pour le moment retardé... car j'aime bricoler, j'ai une cheminée donc pas pressé...
Amicalement
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

21 octobre 2008 à 16:36:08
Réponse #9

sharky

Salut,

1- Si tu installes par toi même, tu n'ouvres pas droit au crédit d'impôts
2-Attention aux assurances en cas de sinistre, tu risques de ne pas être couvert.

Stéphane

21 octobre 2008 à 19:34:38
Réponse #10

Alain Marcel

Bonsoir à tous,

Nous avons décidé d'acheter un poêle à bois à l'automne dernier, après avoir fait le plein de notre cuve à fioul. On consommait environ 2000L par an et chaque remplissage coutait de plus en plus cher.

Des heures passées à lire ce FORUM ont orienté notre choix vers un poêle à double combustion parmis les marques Jotul, Scan, Dovre, Stuv, Bullerjan et Godin. Il semblerait que les scandinaves aient une longueur d'avance coté perfromances et normes sur les productions des autres pays européens.

En tablant sur une puissance comprise entre 6 et 8kW, nous avons retenu un modèle dans chacune des marques. Des critères esthétiques ont permis de trancher/éliminer certaines références.

L'étape suivante consista à trouver un revendeur de chacunes des marques retenues dans un rayon de 100km autour de chez nous. Là, le choix s'est vite restreint. Nous avions également comme  contrainte que le revendeur soit en mesure d'assurer la pose d'un tubage.

Restait Stuv et Jotul. Le choix c'est porté sur un Jotul F3, installé en juillet. Il fonctionne depuis mi-septembre. En août, nous avions rentré 5 stères de hêtre/charme (40€/stère). On chauffe environ 100m². La chaudière au fioul ne tourne que pour l'eau chaude. A voir cet hiver si le poële est toujours suffisant.

Coté finance, le poêle nous a coûté 2038€ (TVA 5%). Le tubage isolé nous a coûté 2232€ (TVA 5%). Nous devrions récupérer 50% sur le poële et 50% sur le tubage en crédit d'impôt.

Bilan global à l'automne prochain, après un hiver et le retour d'impôt.

Bonne soirée
« Modifié: 21 octobre 2008 à 19:59:11 par Alain Marcel »

02 novembre 2008 à 07:08:47
Réponse #11

gmaz87

Bonjour,
Pour ma part j'ai un système hybride pas très connu, je pense.

Ma maison fait environ 150m² et elle est chauffé par une cuisinière chauffage central, en gros c'est une cuisinière ( elle chauffe la salle commune) équipée dans le foyer d'un bouilleur qui alimente 9 radiateurs ( genre installation classique).
C'est performant , 20/23° dans la salle commune, 17/19° dans les autres pièces ( température réglable avec les robinets des radiateurs.

Consommation de bois (mixte chêne, hêtre, châtaignier), en gros 6 cordes pendant la saison de chauffe ( octobre à avril), avec des températures extérieures au plus bas de -12/-15 (NB: chez moi une corde = 4 stères).

Pour l'approvisionnement du bois, pas de soucis ici, l'an passé avec un pote nous avons fait 95 stères en nettoyant un bois de route sur 10m de profondeur, à la grande joie du proprio qui n'avait ni l'envie ni le temps de le faire, soit environ 250ml et comme nous en avons environ 1000ml a faire, le gisement n'est pas épuisé.

Ah oui, dernière avantage non négligeable, dans mon coin l'hiver les coupures de jus sont fréquentes ( en janvier 2006, 8 jours sans électricité et 50/60 cm de neige, mon installation fonctionne en thermo siphon, donc de la chaleur dans la salle commune et dans les pièces (chambres) à l'étage.

Pour le futur j'ai réglé le pb en achetant l'an passé un petit bois à la SAFER, 1HA 5 pour 750 € l'hectare, c'est du châtaignier de 15ans, donc bon à couper et qui va recéper.
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

02 novembre 2008 à 07:19:40
Réponse #12

gmaz87

re,
Suite à mon précédent post, juste pour signaler un poêle basique mais performant,ce sont les modèles dit "turbo" vendus sous les marques france turbo, deom turbo, arden turbo.

Ce sont des trucs qui ressemblent plus à un fut de 200l qu'a un poêle mais qui fonctionnent hyper bien.
Un plus ou moins gros fût ( plusieurs tailles) deux arrivées d'air dont une avec un embout qui plonge dans le foyer ( le fameux turbo), le principe est celui du soufflet de forge et ça booste.

Juste faire gaffe a bien régler le débit après l'allumage, sinon ce sont les tuyaux qui rougissent, mais à part ça, c'est hyper efficace, du style 26° dans une maison de 70m² pas spécialement isolée.

ça crame vraiment tout le bois, pas de cendrier, juste une petite trappe pour évacuer les cendres (poussière) environ une fois par semaine.

De mémoire, les prix sont en gros de 200 à 600€ selon les modèles.
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

02 novembre 2008 à 09:23:57
Réponse #13

Gwangi

Salut Alexis,

Si tu as de la place, je te conseille chaudement ( ;D) une cuisinière à bois : installée dans la cuisine, elle peut te chauffer tout un rez-de-chaussée pour peu que tu laisses tes portes bien ouvertes. Et je parle d'une maison d'environ 160m² de surface...

Problème : je te parle aussi d'un ancien modèle, appartenant à ma grand-mère. Je ne sais absolument pas si l'on en trouve encore dans le commerce. Par contre, il m'est arrivé d'en voir sur des brocantes. Si jamais tu as la chance de tomber dessus et que tu es intéressé, tu verras que la surface chauffante est excellente pour garder un plat au chaud (sauces et soupes en particulier). Et surtout, pas mal de cuisinières à bois possèdent un four qui n'est chauffé que par le même combustible. Et je t'avoue qu'en dehors d'une cuisson à la cheminée, je n'ai jamais goûté de meilleur poulet rôti !

Bien entendu, en n'installant qu'une cuisinière à bois dans ta cuisine, tu perdrais le charme d'un poêle à bois dans ton séjour... :(

02 novembre 2008 à 10:13:39
Réponse #14

Alain Marcel

Je ne sais absolument pas si l'on en trouve encore dans le commerce.

Si si, çà existe encore, chez Deville ou chez Wanders par exemple.

02 novembre 2008 à 10:26:53
Réponse #15

Gwangi

02 novembre 2008 à 11:52:43
Réponse #16

jbc

salut
j'utilise un poêle barbas http://www.hodesign.ch/Barbas/Bois/Eco500/eco500.htm
l'incovenient de ce poêle est qu'il faut des petite buchettes de 30 cm, et il met trés longtemp a chauffé, la steatite est longue a chauffé ! par contre une fois le poêle eteint la pierre diffuse la chaleur 4 a 5 heures aprés, il degage une chaleur douce on peut toucher les parois sans se brulé meme si il tourne a plein regime pour les enfants on se sent plus rassuré, cosomme tres peut de bois, 4-5 buchettes tiennent un peut plus de 8 heures. ce qui permet d'aller se coucher et de recharger le matin, ou bien de partir pour une journée de travail et de revenir le soir et d'avoir juste a relancer le feu. c'est apreciable sur le long terme.
se poêle est placé au milieu de ma maison et est notre unique chauffage. soit 90m2 de surface sur 7m de haut (gros volume), pour une comsomation en moyene de 7-8 stére de bois par an

02 novembre 2008 à 21:24:55
Réponse #17

kikou92

Si tu as de la place, je te conseille chaudement ( ;D) une cuisinière à bois : installée dans la cuisine, elle peut te chauffer tout un rez-de-chaussée pour peu que tu laisses tes portes bien ouvertes. Et je parle d'une maison d'environ 160m² de surface...

Ben je viens de refaire ma cuisine  :blink:  mais merci pour le tuyau, ça a l'air au poêle  :lol:

Je viens de repérer la marque Suédoise Contura, dont le rendement de tous les modèles dépasse les 80% (double combustion). Un ami en a installé un chez lui, il en est vraiment très content. Je vais demander un devis et vous dirai quoi  ;)

Merci à tous pour vos précieux témoignages. Je vais faire une synthèse...

A+
Alexis

19 octobre 2009 à 15:47:40
Réponse #18

kikou92

Bonjour à tous,

Je sais, je déterre un peu ce post mais je vous fais part de mon retour d'expérience, on voit trop souvent des posts où les gens posent des questions, les autres répondent avec des conseils et tout et tout et puis le post meurt. Un type arrive un jour, fait une recherche et reste sur sa faim...

Ne pas y voir de pub, je pense que pleins de poeles font le job, c'est juste un bilan qui pourrait convaincre une personne de plus qui hésiterait à faire le pas.

Bon, je me suis fait installé en juillet 2009 un poele à bois CONTURA 550. env. 2k€ de pièce + 2 k€ de main d'oeuvre.
Récupération de 1 k€ de crédit d'impôt.
Le tout financé par le très pratique Ecoprêt à 0% du Grenelle de l'Environnement

http://www.contura.eu/fr/modeller/c550.asp?c550=intro&meny=c550

puissance 7 kW, rendement 80%.

Allumé à 6h au réveil et en soirée à 19h, il permet de maintenir entre 19 et 22°C dans toute la maison, rdc comme étage (juste par convection). 100 M2 : rdc + étage. (Je gamberge pour une ventilation de chaleur forcée entre RDC et étage, le tout restant WAF*)

Lorsque je m'absente, je blinde de bois, je règle sur faible arrivée d'air et ça brûle plusieurs heures. Je n'ai pas encore allumé mon chauffage central à ce jour. J'ai 5 stères dehors (300€), on va voir...

Bon j'ai un thermostat d'ambiance pour la chaudière pour compléter au petit matin ou en fin d'après-midi si jamais ça tombait en dessous de 18 °c... Pas la peine de se les peler pour la gloire non plus, hein, surtout avec des petits...

Je suis donc super content de ce choix. C'est le même modèle que celui d'un collègue qui l'a depuis 3 ans.

A dispo si vous aviez une question.
A+
Alexis

ps : j'ai par ailleurs refait l'isolation toiture en ouate de cellulose + fenêtres double vitrage... :up: (faut être cohérent sur toute la ligne qd même)

*WAF : Woman Acceptance Factor

19 octobre 2009 à 22:51:05
Réponse #19

kikou92

Salut,

Et niveau sécu ? (circulation d'air minimale dans pièce, au moins un bon détecteur de CO, ramonage/nettoyage régulier, éloignement des enfants si risque de brulure ?)

La prise d'air est faite à travers le mur depuis l'extérieur.
Le poêle fonctionne donc en foyer fermé 1/1 au salon dans lequel il est placé, il n'y a pas une fumée dans la pièce à part quand j'ouvre la porte du poêle pour recharger. Ca m'a l'air bien hermétique.
Et encore, avec l'habitude, je commence à le connaître et j'arrive à éviter la fumée tout le temps.
J'aère 2 fois par jour la maison complètement qqes minutes car je n'ai pas de VMC pour l'instant.

Pas de détecteur de CO; le poêle est qd même fermé. Mais tu as raison dans l'absolu, ça ne coûte pas gd chose et ça sauve des vies.

http://www.forum-pompier.com/sujet15502.html

Le détecteur de fumée est obligatoire :
http://ameli.senat.fr/publication_pl/2007-2008/399.html

Etude de détecteurs de CO
http://incendiesdomestiquessppid.unblog.fr/nouvelle-page-dacceuil/detecteur-de-co-monoxyde-de-carbone/detecteur-de-co-etude-ufc-que-choisir/

Ramonage une fois par an au printemps, du moins c'est ce que je prévois de faire.
Le conduit de cheminée existant a été utilisé pour passer un tubage neuf en métal.

Ah si, le poêle est brûlant, 2 belles brûlures à mon actif déjà. Les écrans thermiques sur les côtés permettent d'avoir un mur chaud tout au plus derrière le poele (il est à 15 cm du mur dans un coin). Devant, c'est la fournaise. Je compte achter un pare-feu pour éviter que les enfants ne s'approchent trop accidentellement car on ne peut pas rester devant à moins de 1m sans crever de chaud de toute manière.

Peux tu faire un bilan financier y compris les dépenses en bois ?
Bon ça va être dur là car je me prépare à affronter mon premier hiver là. Mais déjà, on peut dire :

Coût du poêle : 3000 € (après crédit d'impôts); 1 fois
Thermostat programmable pour la chaudière : 135 €
Coût de 5 stères : 300 € / an puis 250 /an (préparation d'un stock tournant)

Facture gaz 2008/2009 : 1500 euros (bon hiver bien froid souvenez-vous, maison mal isolée...)
Si j'avais continué à ce rythme, on aurait je pense environ 1000 € de gaz en supposant des hivers moins froids

Admettons qu'il reste 300 € de gaz pour l'eau chaude sanitaire + complément de chauffage lorsque le poele est hors service

On dirait que les courbes se croisent vers environ 6 ans

J'vais vous dire : rdv dans un an pour déterrer le post :)

Et enfin dernière question, peux tu faire chauffer dessus une bouilloire ou une casserole ?

Sans pb, c'est comme ça que je me chauffe mon eau de café. Bon c'est surtout pour le fun, hein, la bouilloire dans la cuisine est bien pratique et surtout moins dangereuse pour les enfants...

Voilà, A+
Alexis
« Modifié: 19 octobre 2009 à 23:01:36 par kikou92 »

19 octobre 2009 à 23:56:37
Réponse #20

Dudulle

Bonjour

Ici (Aube) le stère de bois c'est 33/35 euros livré, et mon père qui en fait sur la Meuse le vend autant; vous habitez où pour le payer si cher ??

20 octobre 2009 à 21:14:30
Réponse #21

kikou92

Ici (Aube) le stère de bois c'est 33/35 euros livré, et mon père qui en fait sur la Meuse le vend autant; vous habitez où pour le payer si cher ??

Ben en région parisienne :-[.  Je précise que c'est du bois NF : moins de 25% d'humidité, en 30 cm, essences sélectionnées. Acheté il ya 2 mois, il est utilisable directement et je confirme qu'il brûle à merveille.
Aucun regret. Bon, cela ne m'empêche pas de commencer à chercher du bois moins sec à faire sécher pour entamer un roulement dès l'année prochaine.

il y a risque, d'autant plus qu'en l'espèce tu n'as justement aucune vue sur l'état non-bouché du tuyau d'évac vu qu'il donne sur l'extérieur : http://www.protectionincendie.com/monoxyde-de-carbone-prevention.html

L'air rentre depuis l'extérieur via un tuyau qui vient du mur et les gaz s'échappent vers l'extérieur via le tubage : y'a aucun échange avec l'air de la maison... donc..

A+
ALexis

« Modifié: 21 octobre 2009 à 10:10:53 par kikou92 »

21 octobre 2009 à 08:33:29
Réponse #22

camoléon

Pour ma part, je vais peut être me décider pour un Bullerjan. Problème, étonnamment, je ne trouve pas de chauffagistes dans le coin (93) qui accepte de me l'installer. C'est normal? De bons retours sur la marque Bullerjan?
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

21 octobre 2009 à 10:12:07
Réponse #23

kikou92

Salut,

Je te conseille de te balader sur l'excellent forum suivant qui m'a donné une mine d'infos sur ce sujet :

http://forums.futura-sciences.com/habitat-bioclimatique-isolation-chauffage/

A+
Alexis

10 novembre 2009 à 23:39:29
Réponse #24

yann15

Bonjour a tous je suis un petit nouveau et comme pas mal de monde j'ai fait pasmal de forum avant de définir mon choix pour un poele .J'ai donc investit dans des fenetre pvc type vitrage 4/16/4 que je viens de terminer et j'ai investit dans un poele contura 660t a la place de ma cheminèe pas moche mais qui chauffe plus le chapeau de ma cheminèe que mon interieur! alors j'ai vu les messages de kikou 92 et je constate qu'apparement il en est content ca me rassure car cela fait quand meme une belle somme et j'espere avoir un bon resultat mais j'ai quand meme l'impression que les vendeurs vente un peu de trop les performances de leurs produits quelques fois mais bon peut etre suis je trop méfiant.LE rez de chaussèe de la maison fait environ 80 m2 avec un  escalier donnant dans un petit hall de 5m2 pour accéder aux chambres .Je ne reves pas en me disant que je vais tout chauffer biensur mais si j'ai un 21 a mon rez de chaussè salon cuisine je serai ravi .le vendeur n'a pas voulu mettre le 9kw car il m'a dit que c'est trop puissant pour ma surface alors il ma vivement conseillè le 7kw en me disant meme qu'il y avait de la marge mais etant assez tetu j'ai peur que ca fasse juste.qu'en pensez vous et si y a des info sur ce type de poele je suis preneur .Je pense aussi peut etre instaler une ou deux grilles discretes donnant dans le couloir du premier car vu que la chaleur monte cela je pense pourrai peut etre apporter quelque degrès a l'etage mais bon c'est une idèe mais bon plusieurs avis val mieux qu'un!! excusez moi d'avoir fait un roman pour le premier message et merci de vos reponses en tout cas c'est très sympa de pouvoir échanger ces expèriences .Salut et merci. :doubleup:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //