Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Le SMA vous connaissez ?  (Lu 10589 fois)

18 décembre 2006 à 17:41:41
Lu 10589 fois

papa-falcon

Bonjour,

Voici un lien sur un club de SMA (Système Maîtrise d'Adversaire), méthode mise au point par des gendarmes sous la houlette de Fabrice HALLOPEAU: http://www.unssma.com/

On peut y trouver comme intervenant extérieur le GHC, qui si mes souvenirs sont bons a déjà collaboré dans les milieux militaires avec Fabrice HALLOPEAU.

Que pensez-vous de cette méthode?

L'un d'entre nous la pratique t'il ?
« Modifié: 02 juin 2012 à 16:28:29 par guillaume »

18 décembre 2006 à 23:20:46
Réponse #1

kodiak

Ja pratique pas, mais ça à l'air assez complet,
ils étudient toutes les distances de combat, du piedspoing au sol, ainsi que diverses batons de la matraque au format tekko :up:
Avec en prime l'etude du comportement à avoir lors d'un controle, le tir en mouvements les déplacements, l'utilisation d'objet comme arme....
Les pros de ma connaissance qui pratiquent en sont tres satisfaits car le systeme insiste sur la maitrise sans dommages (ou minimun) et est moi cassant que des techniques de krav ou penchak, les implications légales de la légitime défense sont aussi abordés et çà c'est un plus  :up:
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

19 décembre 2006 à 17:40:06
Réponse #2

Patrick

A mon avis s'adresse exclusivement aux professionnels de la sécurité, le particulier n'étant en aucune façon tenu d'intervenir et encore moins de maîtriser l'individu.

Dans le cas du particulier, c'est mise hors d'état de nuire et repli.

19 décembre 2006 à 19:00:20
Réponse #3

kodiak

Effectivement, beaucoup de pros s'y interressent,comment justifier les techniques de menotage ou de tonfa auprès de quidams qui n'ont pas officiellement accès à ces outils. ;)

Travaillant moi même dans la sécu j'y vois un intérêt certain, parce que les ADS doivent parfois intervenir sur des agités en public et ils ne peuvent pas se permettre de trop les abîmer; c'est pire pour les policiers et gendarmes qui sont de plus en plus souvent la cible de polémiques. :down:

Je connais un instructeur de krav, il a vu à plusieurs reprises des gendarmes venir par curiosités mais ne pas accrocher parce qu'ils trouvaient les techniques trop percutantes ::)
Le SMA représente une alternative interressante pour des pros dont la formation initiale laisse parfois à désirer et qui ne peuventpas se permettre de laisser un mec sur le carreau à chaque inter
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

20 décembre 2006 à 10:15:11
Réponse #4

papa-falcon

Salut Patrick,

Mis à part le livre d'Eric QUEQUET, à propos duquel tu t'es déjà exprimé, quelles différences entre l'ADAC Défense et le SMA, si ce n'est que le premier semble être issu des milieux policiers et le second de celui de la gendarmerie.

Salut Kodiac

Je suis d'accord sur le fait que l'on doit differencier le cas du simple citoyen agréssé et celui du professionnel de la sécurité exerçant ses fonctions (gestion de crise ou de conflit)  :up:

Quand aux dérives du marketing "TACTIKEUL", il est indiscutable dans les méthodes de self défense évoquée par Rod ... au même titre que celui des "PIJAMAS" dans les années 70, capable de tuer d'un seul coup... ;D
« Modifié: 20 décembre 2006 à 10:18:10 par papa-falcon »

22 décembre 2006 à 17:51:39
Réponse #5

the grinch

C'est Patrick, j'utilise le compte de Grinch pour te répondre Chris.

Le SMA me semble clairement dérivé du TIOR, nouveau concept d'enseingement militaire relatif aux nouvelles missions de maintien de le paix en opex.

L'ADAC semble beaucoup plus adapté aux contingences civiles non professionelles avec un gros travail sur les aspects psychologiques, mais avec un regret, la base sportive du concept.

27 décembre 2006 à 16:22:25
Réponse #6

kodiak

Bonjour à tous,
J'ai eu l'occasion de rencontré un pratiquant de SMA ( fortuitement, bien sur ), passé les: c'est la meilleure technikdelamortkitue.bla.bla.bla, j'ai pu m'en faire une meilleure idée,

Le SMA semble fonctionné par modules et par stages, les civils ont acces à un tronc commun de self et travaillent selon des degrés de ripostes proportionnées dans les 3 principales distances de combat: armé , pied-poing et sol.
La partie "GTP" est abordée lors de stages spécifiques résevés au forces de l'ordre. ;)

Je ne sais pas jusqu'à quel point le GHC a participé à l'elaboration du SMA, mais il me semble qu'il fut consulté lors de la mise au point du TIOR; dans ce cas, pas etonnant que les 2 disciplines ce ressemblent
Ca me semble une bonne base de self, même si ça reste clairement ciblé pour les pros (y-a pas de mal à recuperrer qq licences chez les civils), à partir du moment ou l'instructeur est valable ça  vaut une autre méthode.  8)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //