Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Into the wild a madagascar  (Lu 5179 fois)

18 octobre 2008 à 12:41:57
Lu 5179 fois

from Oz

Bonjour à tous,

Je vais faire rapide. Nous sommes 2 jeunes, 25 ans, pas mal de pratique de la montagne et même sur le long terme, escalade , rando , alpi, canyon speleo, vie dans et avec la nature, endurants.

Notre projet: se barrer de nos vies (diplômes de grandes ecoles de commerce ou d'ingénieur) qui nous gonflent royalement, à la maniere d'Into the Wild. Un peu d'anticipation devant juste nous éviter la fin tragique du gars.

Pays choisi: Madagascar parcequ'on connaît déjà, pour le climat et le terrain. Seul point noir, les maladies.

Combien de tps? Au départ, on pense à faire ça 2 ans. Peut-être que l'on restera à vie ou peut-être que l'on rentrera au bout de 6 mois. Nous n'avons pas de plan précis.
Où exactement? Nous avons encore à déterminer dans quel sens nous allons partir mais c'est pas très important. De toute facon, on fera tout à pied et des parties en pirogues, si nécessaire.
Quand? Départ dans 1 an (le temps de mettre le frique de côté, s'il n'y avait pas ça je partirai demain !)

La philosophie du truc: à l'arrache, hors du monde moderne mais pas hors du monde tout court (morts).

Les grandes étapes du projet et les détails matériels:
les etapes du projets:
- Décider où et quand (fait lol)
- Se renseigner sur climat, situation, saison, topographie etc etc
- Financer les choses
- Choper le visa
- Vaccins et anti paludisme + assurance pour 2 ans
- Choper le billet d'avion
- Rassembler le materiel
- Gérer avec la famille
- Voyager avc le dry sac en bagage a mains
- Arriver à Tananarive: prendre un coffre dans une banque non malagache y mettre par personne : 2000 euros, pompes de rechange et copie de papiers importants + billet de retour open
- Acheter fuel, scie, machette et hache et casquette (pour le look local ;)
- Quitter la capitale

Besoins sur place: nourriture et eau + fuel (s'il n'y a pas de possibilité de faire du feu) et feu + des trajets en pirogues de tps en tps + t-shirts, chaussettes et slips de temps en temps, café, internet 1 h par mois, si possible.
Revenus: 50 euros par mois et par personne max, pêche (chasse pourquoi pas?), travail et service à des locaux, vie itinérante avec les habitants.
Dormir: chez l'habitant, sursac, cabanes, nature,  plages, tarp, grottes, enfin là où on est quand on a sommeil.

Matériel:

- tiges basses de trail
- sandales
- 3 paires de chaussettes
- pantalon en toile, convertible + un short +ceinture
- surpantalon k-way
- poncho
- 4 slips
- 3 tee shirt dont un manche  longues
- polaire
- goretex
- lunettes de soleil
- bonnet
- casquette
- gants en polaire
- petit duvet synthétique -5° Décathlon
- un petit masque de plongée
- couverture de survie + anti moustiques + moustiquaire pour duvet + moustiquaire de tête
- sac 40 litres
- dry sack etanche 40 litres
- serviette micro fibre
- brosse à dents
- 3000 euros
- une popote complète
- nécessaire de pêche
- sursac de couchage 
- bouteilles en plastique
- visa + ID + papiers importants
- 1 livre
- 2 briquets et 2 boîtes d'allumette
- carnet de notes et un stylo
- grand couteau (d'une pièce)
- réchaud multi fuel

Matériel à répartir entre nous deux:
- protection solaire
- petite pharmacie + pince à épiler + coupe-ongle + ciseaux + savon
- couteau suisse
- cartes
- un guide de conversation
- un appareil photo ultra compact , 2 batteries, chargeur et 5 cartes 8 gigas + housse
- purificateur d'eau (filtres)
- 50 mètres de cordelette
- hache, scie, machette

Vos avis, opinions, conseils, remarques ...
« Modifié: 18 octobre 2008 à 15:48:17 par Corin »

18 octobre 2008 à 13:26:49
Réponse #1

C.E.F.T.- 974

Beau projet en tout cas :up:, mais qui merite d'etre préparé....PLUS serieusement!
A vrai dire ca m'a deja effleuré l'esprit ce genre de trip...
Mais pour moins de temps cependant (3mois).

OZ
"pays choisi : madagascar pcq on connait deja"
Quelle region et combien de temps et dans quel contexte?

Mais vous avez un an pour vous preparer....Il y a AMHA pas mal de points noirs dans votre projet et la liste matos est aussi a revoir sans doute...Mada pour dormir dehors :o, c'est pas Fontainebleau... ;)

Petit detail important, les visas touristes sont valables 3 mois maximum......Comment comptez vous rester plus longtemps sur place...
Une solution est de sortir des frontieres (mayotte, la reunion, maurice) pour y retourner ensuite , mais le budget doit suivre....

A suivre....

18 octobre 2008 à 13:42:43
Réponse #2

DavidManise

En gros vous avez envie de plaquer femmes et enfants pour prendre une année sabbatique à Mada sans vous casser les c*u!lles, c'est ça ? ;D

Tu vas pas aimer ma question mais : ça serait pas un peu une belle grosse fuite en avant ton truc là ? ;)

Perso ça commence à me gonfler les mecs qui se pointent pour qu'on leur explique comment changer de vie ::)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

18 octobre 2008 à 13:49:42
Réponse #3

bison solitaire

notre projet : ce barrer de nos vie (diplomes de grands ecoles  de commerce ou d'ingenieur) qui nous gonfles royalement

Moi, c'est juste là dessus que je tique; j'ai l'impression que c'est un peu cracher dans la soupe.
Y'aurait pas moyen que vos diplômes vous servent à monter une structure qui vous permettent de faire à la fois ce que vous aimez et ce que vous savez faire?
Les diplômes, on en pense ce qu'on en veut, faut quand même se les taper les études, même si c'est une chance; ce serait pas un peu dommage d'envoyer tout balader comme ça?
Et puis là je fais mon prof: c'est un S à "ce", je laisse tomber les accents, j'ai souvent l'omission facile à leurs sujets, et "gonfles" c'est plutôt "gonflent"...

18 octobre 2008 à 14:05:23
Réponse #4

from Oz

Bon! 

Pour les accents et l'orthographe, j'utilise un clavier qwerty sans accents (je suis à Sydney) et je tape vite.

En ce qui concerne le fait de dormir dehors à Madagascar, je l'ai déjà fait pendant 1 mois et pas de problème. Où et dans quelles conditions? Je l'ai précisé dans mon post.
Pas de femmes ni d'enfants (25 ans les gars!) c'est aussi pour ça que l'on fait ça maintenant.

Je ne demande pas que l'on me dise comment changer de vie (désolé mais pas besoin de vous sur ce coup-là), je vous demande pas de me juger sur MON choix mais de donner un avis constructif (si possible).
Quant aux diplômes, ce sont des bases de connaissances que je peux utiliser, ou pas... Ou plus tard, je suis encore libre que je sache.

Bref , ce genre de réactions "agressives" est une des raisons qui me fait me barrer hors de tout cela. mon erreur aura surement était de vous faire partager ce que je mets en place, désolé pour cela.

Bonne continuation, see you a Mada.
« Modifié: 18 octobre 2008 à 15:29:10 par Corin »

18 octobre 2008 à 14:13:15
Réponse #5

DavidManise

Non en fait ton erreur est de te pointer chez nous en attendant qu'on t'aide comme si tout t'était dû, sans te présenter, sans même te poser la question de la quantité de boulot que ça serait de t'aider SERIEUSEMENT a faire tout ça...  en plus en écrivant comme un chacal (qwerty ou azerty, ça n'empêche pas d'accorder ses verbes correctement que je sache).

Ce genre de réaction agressive qui fait que tu veux te barrer, gars, elle sont peut-être aussi en partie causées par ton attitude d'enfant gâté non ?

Mais on ne doit pas avoir la même notion de "faire partager" ::)

Allez casse toi...  et bon voyage.  J'espère que tu reviendras avec un peu moins de certitudes et les chevilles un poil moins grosses...

David
« Modifié: 18 octobre 2008 à 14:22:08 par DavidManise »

Mon PATREON -

18 octobre 2008 à 14:15:28
Réponse #6

bison solitaire

Point d'agressivité dans mon intervention... juste une curiosité et une admiration tant pour les études que le projet.
M'enfin t'es assez grand et vieux pour le prendre comme tu veux, hein  :)
Parce que 25 ans, c'est pas si jeune que ça pour retarder encore une entrée dans la vie active... Mais j'arrête là le ton moralisateur.
Si vos arrières sont assurées, foncez!! Prenez juste le temps de lire les sections ad-hoc de l'ensemble du forum, je suis sûr que vous y trouverez toutes les réponses.

Edit: grillé par le Manitou  :D

18 octobre 2008 à 14:21:16
Réponse #7

DavidManise

T'es plus sympa que moi, Bison ;)

David

Mon PATREON -

18 octobre 2008 à 14:25:05
Réponse #8

bison solitaire

Meuh non meuh non... juste un peu plus reposé  :D

18 octobre 2008 à 14:45:28
Réponse #9

Madudu

Il y a un autre post similaire, sauf que dans ce dernier le mec est pas préparé, demande la même chose (quoique pas la même déstination) et tout le monde lui parle poliment, il est pourtant bien moins préparé qu'ici...
Je trouve vos réactions disproportionnés, et on a pas jugé de ses raisons !
Quand à "enfant gaté", qu'en sait-on? Si ça c'est pas un préjugé !

Madudu, décu  :glare:

18 octobre 2008 à 14:51:40
Réponse #10

Corin

Salut,

Je ne vais pas en rajouter une couche par rapport à mes petits camarades mais plutôt vous inciter à y aller.
Si vous avez fait des études longues (par contre, fallait pas sécher les cours de français. Quelle orthographe!!! C'est dit sans moquerie, c'est juste que c'est un sacré handicap pour une lettre de motivation et il faudra bosser ça au retour. C'est de la survie dans la vie réelle dont il s'agit là)., vous aurez vite dépiauté le forum et le wiki et fait votre religion sur ce que vous avez à faire.

Je vous incite à recontrer des gens qui connaissent le coin et des Malgaches. Vous saurez vite si vous rêvez en couleurs et s'il vous manque quelque chose.

Mais si vous avez l'opportunité de vous lancer, faites-le.
Un moyen d'y arriver n'est pas de le faire en pensant à "Into the Wild" mais en pensant à vous.

A+

18 octobre 2008 à 15:17:54
Réponse #11

C.E.F.T.- 974

Désolé que ca parte un peu en live, fin de semaine...tout le monde est fatigué...
Néanmoins, OZ ton projet ne me semble pas ficelé.....
OZ
"dormir dehors a Mada , deja fait pendant 1 mois et pas de probleme"
Ca c'est du n'importe quoi...Les touristes qui se font dépouillés (voir plus) y en a beaucoup!
A Nossy bé, dans un lodge et dans un hamac à la belle etoile OK
Mais essaye de faire ca a Tana..... :-[
D'ou ma question...
 OZ
"pays choisi : madagascar pcq on connait deja"
Quelle region et combien de temps et dans quel contexte?

La police de Mada t'attrape dehors avec un visa "périmé "et c'est la geole....Tu connais les geoles malgaches....?Moi oui, (mais celle des femmes :-[) ca ma fait penser à des photos de certains camps de la 2eme guerre.

CORIN
Je vous incite à recontrer des gens qui connaissent le coin et des Malgaches. Vous saurez vite si vous rêvez en couleurs et s'il vous manque quelque chose.

Corin a raison, c'est un pays génial, un des plus beau à mes yeux...

Alors ne la joue pas a la "Mc Candless", tu y gagneras en credibilité, David sera plus cool avec toi et tu trouveras des tas de gars pour t'aider ou simplement te donner leur avis...

Cordialement, (comme dirait SJ ;))

18 octobre 2008 à 15:31:55
Réponse #12

lepapat

La Guyane, il ne faut pas de visa  ;D

Maintenant, a propos de notre forum. Si le règlement de la " maison " ne te convient pas ( L' ortho, manque de présentation, ect ), on n'est pas les seules à parler d' autonomie. Eux aussi  ;D http://olduvai.e-monsite.com/. Tu pourras peut être trouver ton bonheur  ;)
« Modifié: 18 octobre 2008 à 15:48:55 par Corin »
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

18 octobre 2008 à 16:01:23
Réponse #13

DavidManise

Il y a un autre post similaire, sauf que dans ce dernier le mec est pas préparé, demande la même chose (quoique pas la même déstination) et tout le monde lui parle poliment, il est pourtant bien moins préparé qu'ici...

Ca n'est pas du tout une question de préparation.  C'est surtout une question d'attitude.  Y'en a un qui vient pour discuter.  L'autre se pointe en attendant un service, ne fait preuve d'aucune considération pour nous, et à la première critique il monte le ton.

Si ça c'est pas un enfant gâté, chai pas ce que c'est.  J'aurais pu choisir un terme moins poli, aussi.

Après, Madudu, t'as le droit d'être déçu hein...  je respecte ton opinion.

Allez ciao ;)

David

Mon PATREON -

18 octobre 2008 à 16:07:03
Réponse #14

Corin

Bref , ce genre de réactions "agressives" est une des raisons qui me fait me barrer hors de tout cela. mon erreur aura surement était de vous faire partager ce que je mets en place, désolé pour cela.
J'ai lu avec attention tes deux posts (ça m'a même pris un certain temps de les rendre lisibles, tu vérifieras que je n'ai pas fait de contresens en réécrivant certaines phrases difficiles à comprendre). Je trouve que tu montes vite au cocotier pour pas grand chose :-\.

Tu voudras bien considérer qu'en 3 ans (bientôt 4 :D), ce forum a vu passer un grand nombre de rêveurs et qu'en lisant la façon d'apréhender un voyage aussi grand, on peut se faire une petite opinion du gap qu'il y a avec la réalité de ce genre de décisions qui sont loin d'être anodines.

Tu permettras aux "vieux" de resentir le besoin de cadrer les choses (outre le côté auberge espagnole sur lequel nous sommes très vigilants sinon ce forum tournerait au n'importe quoi). Et crois bien que nous avons des tas d'autres choses à faire que d'avoir à se justifier sur la modération de ce forum.

Bref, tu nous demandes notre avis, immédiatement nous nous sentons responsables.

Tes listes de matos sont cohérentes, ta façon d'apréhender les choses aussi. On pourrait te recommander un bloc de magnésium et une tige de ferocerrium, de la ficelle sisal pour économiser la cordelette.
Mais ce que l'on aurait le plus envie de te dire, pour que ça réussisse, c'est d'avoir des points de chute qui te permettent au bout de quelques jours de recadrer ton matos; au bout de quelques semaines de te laver, de soigner des bobos, de manger équilibré; au bout de quelques mois de te reposer, de voir autre chose, de te changer les idées. Egalement d'avoir un back-up au cas où ça dérape (j'ai des copains qui se sont faits renverser par des camions, l'un au Viet-Nam, l'autre au Pérou, et qu'il a fallu rapatrier d'urgence dont l'un avait la jambe coupée par la plaque d'immatriculation du camion...).

Ca veut dire une très bonne assistance, des adresses (officielles bien sûr mais tu peux déjà contacter l'assoce des Français sur place, les institutions religieuses sur ton périple, les ONG qui ont des structures permanentes - savoir où se trouve le médecin de MSF pour se faire soigner, plus simplement vérifier que tout va bien ou prendre un café, c'est pas mal -, les projets des gouvernements occidentaux ou de leurs agences pour le développement,...), et puis savoir exactement ce que tu vas trouver (tu dis déjà y être allé, super, mais ça peut être de rencontrer ou appeler des gens des coins où tu veux passer). C'est con ce que des conditions météo imprévues peuvent foutre en l'air un projet.

Au final, le message est de te dire que nous sommes attentifs à ce que tu demandes et que notre sentiment premier est de vouloir te dire de forcer sur la préparation qui paraît un poil légère. Le matos est très secondaire et si tu fais souvent de la montagne, tu sais ce dont tu as besoin, a priori.

A+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //