Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Optimisation thermique d'une tente (pour grands frileux !)  (Lu 31787 fois)

18 octobre 2008 à 08:14:11
Lu 31787 fois

Gwangi

Salut à tous,

Je pratique la tente pour le boulot (grands déplacements en archéologie : ça me revient à rien et je gratte un max sur les frais :)). J'ai la chance de n'être absolument pas frileux et du coup, seul, une tente bivouac double toit avec un bon sac de couchage de montagne me suffisent largement.

Mon problème : ma copine (non, non, c'est pas elle le problème !) est archi-frileuse. Comme elle doit me rejoindre dès lundi jusque fin décembre, on va s'acheter une tente pour conditions extrêmes, mais je voudrais savoir, au cas où, si vous avez de bons tuyaux pour la rendre encore plus "douillette" ? J'ai déjà essayé un truc vu sur le forum : la couverture de survie, mais j'ai moi aussi constaté qu'au bout d'un délai assez court, elle était morte... Et pour ce qui est des lampes chauffantes et autres, j'aimerais autant éviter.

Need bonnes astuces, siouplaît !

18 octobre 2008 à 08:43:01
Réponse #1

Ishi

Pourquoi ne pas prendre une tente style trappeur où tu pourras mettre un poêle à bois ou plus simplement prendre un tipi.
Une soirée au coin du feu sous la couverture, rien de tel pour se retrouver à trois dans les 9 mois qui suivent  ;)
Steph.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

18 octobre 2008 à 08:46:19
Réponse #2

Gwangi

Pas envie de me trimballer un poêle à bois... Par contre, je retiens l'idée du tipi. N'étant pas un as du bricolage :'(, qu'est-ce que vous me conseilleriez (avec, si vous les avez, références/magasins/prix) ?

Merki

18 octobre 2008 à 08:56:10
Réponse #3

Ishi

Beaucoup de vendeur et de fabrquant sont visibles sur le web.
Pour vivre correctement à deux, prévoit un modèle de 3.5 m de diamètre.
Pour le prix, prévoit un budget de mille zeuros à moins que tu sois un bon couturier.
Le mien est en cours de fabrication pour un budget max de 400 euros (j'ai un copain sellier qui s'occupe de la partie couture).
Pour info, un poêle à bois n'est pas spécialement lourd.
Va voir du coté des poêles de l'armée suisse à cette adresse:
http://surplusmilitairesuisse.biz/modules/shop/product_info.php?products_id=23564&location_id=32&page=
Steph.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

18 octobre 2008 à 09:40:41
Réponse #4

Gwangi

Vu. Le poêle m'a en effet l'air léger, d'autant que dans le cadre du boulot, on a bien sûr un véhicule.

Merci pour les infos sur le tipi, mais n'étant pas bon couturier, il faudrait qu'on en achète un et c'est quand même assez cher. Par contre, quand j'aurais un peu plus les moyens, je pense que je craquerai vite fait...

D'autres conseils (hors, bien sûr, l'intimité corporelle :love:) ?

18 octobre 2008 à 16:15:26
Réponse #5

lepapat

« Modifié: 18 octobre 2008 à 16:35:32 par lepapat »
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

19 octobre 2008 à 09:55:31
Réponse #6

Gwangi

Véhicule peu adapté et sans remorque, hélas : une Multipla. On en est content dans l'ensemble, mais on est pas prêt à faire du baroud avec... Un jour un bon 4/4 (trafiqué au carburant écolo, tant qu'à faire) j'espère.

En tout cas, merci pour toutes ces précisions (nouveau sur le fofo, j'ai pas encore été fureter dans tous les fils) : j'ai maintenant une bien meilleure idée de ce qu'il me faudra à terme.

En attendant, pour notre chantier octobre/décembre, on a opté pour une tente deux places de haute montagne/conditions extrêmes + sacs de couchage sarcophages jusqu'à -11° (et attachables entre eux histoire de gagner un peu plus avec la chaleur corporelle...) + couvertures de survie en polyéthylène aluminisé (200g mais plus résistantes et isolantes que les classiques, et en plus elles ne font pas de bruit). Je pense que ça devrait aller pour l'instant. On s'équipera mieux au fur et à mesure.

Encore merci !

19 octobre 2008 à 11:16:45
Réponse #7

François

Pensez à prendre de bons matelas, vous gagnerez non seulement en confort mais aussi en isolation du froid du sol.
Et puis si c'est un camp fixe, une extension du double-toit ou une deuxième tente peut-être moins étanche mais plus spacieuse pour cuisiner, manger, etc.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

19 octobre 2008 à 11:26:36
Réponse #8

Gwangi

Pour les matelas, j'avoue que suite à de mauvaises expériences (une fois crevé, on a beau "rustiner"...) j'ai laissé tomber depuis longtemps. Entre l'épaisseur des tapis et des sacs, ça suffira largement (à moi en tout cas, sans aucun problème). On embarque aussi nos anciens sacs de couchage qui permettront d'épaissir un peu plus l'assise de couchage si nécessaire.

Par contre, on a bien la seconde tente, mais merci, on ne pensait pas forcément la prendre. Comme c'est bien du camp fixe, on va suivre ton conseil, François.

19 octobre 2008 à 11:27:36
Réponse #9

Woodrunner

Dans les vieux règlements de l'armée, il conseil de bourrer l'espace entre les deux toiles de tente de matière isolante, feuilles mortes, paille, papier de journal,... j'ai pas encore essayé, mais logiquement cela doit apporter quelques degrés,... sur une tente moderne on est quand même assez rétissant à faire ce genre de truc...

Sinon comme le dit François isolez vous du seul! C'est une des choses les plus importante! Pour faire cela les mêmes matière peuvent être très efficace! Les Inuits recouvrent d'ailleurs sauf erreur leurs murs (ceux de leurs petites maisons colorés) de papier de journal!
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

19 octobre 2008 à 12:26:11
Réponse #10

mazzeru

Salut a tous,

Désolé de ne plus être si présent sur le forum, mais le boulot d'un coté, et les sorties nature de l'autre, m'améne à n'allumer que très peu mon oridididid ...

Bon alors voilà,en attendant de construire ma cabane au fond des bois, je me suis acheté une tente helsport lavvu (Tipi) Varanger 8-10 chez le vieux.Le porte monnaie en a pris un coup...
Difficile de trouver des poeles accessibles en prix, d'ailleurs le vieux n'en vend pas.

alors je me suis rapproché de l'Allemagne, pour trouver un poelle suédois à 128 euros qui fait mon affaire.

http://www.feuerzelte.de/

D'ailleurs, il y a des produits sur leur site qui peuvent intéresser certains d'entre nous. Maria est très sympa et parle Anglais ( vu mes restes d'Allemand, je ne me suis pas risqué à échanger dans la lague de Goethe).
Il y a aussi des felljuck pas trop chez pour ceusses qui veulent tester.

Celà dit, je voulais vous dire qu'il ne faut pas trop faire confiance au matos livré tout neuf. En effet, très fier de mon nouveau tipi, me voici parti dans la verte pour l'essayer ( heureusement tout seul). Je me trouve une belle clairière au fin fond d'une forêt, tout en restant pas trop loin d'une route forestière ( un Lavvu nylon de cette taille pèse environ 12 Kg avec les accessoires). J'ai donc choisi de n'installer que la première toile et la toile de sol.
Je plante donc mon camps à la mode trappeur, avec le feu de camp, la potée et les grillades... et le soir, je me couche, heureusement avec un sac carinthia défense 4 ( Il commence à faire frais sur les plateaux du Jura).
Pendant la nuit, j'ai eu une impression bizarre de mouillé, mais bon, j'ai bien dormi.
Au matin, j'ai constaté que l'extérieur du défence 4 était trempé (mais l'intérieur restait sec), ainsi que l'intérieur de la toile du Lavvu.
J'en déduit donc qu'elle n'était pas suffisamment imperméabilisée. Je vais remédier à la question au plus vite, surtout pour pouvoir dresser le lavvu l'hiver, avec le poele.
Pour le moment, je suis donc en phase de test avec ce type de tente tipi.
J'hésite encore à allumer un feu ouvert avec cette toile nylon. Je vais tester progressivement.

Voilà... je vous fait des photos dès que je pourrais.

Allez va, dès que je suis au point avec la bête, j'organise une fondue des bois dans le neige comme l'année dernière, mais sans le vent, avec une nuit à la "sami" pour 10 personnes. (8 si David vient nous rendre visite ;))

« Modifié: 19 octobre 2008 à 12:41:38 par mazzeru »

19 octobre 2008 à 16:12:04
Réponse #11

Bison

Bonjour,

Citation de: Woodrunner
Dans les vieux règlements de l'armée, il conseil de bourrer l'espace entre les deux toiles de tente de matière isolante, feuilles mortes, paille, papier de journal,... j'ai pas encore essayé, mais logiquement cela doit apporter quelques degrés,... sur une tente moderne on est quand même assez rétissant à faire ce genre de truc...

Et bien moi, je le fais!
En moins "bourrin" ... bien entendu!

Tente :  Laser compétition (monoplace, double toit inclus, 980 g) ... c'est pas du cordura 1000!

Le tapis de sol en cuvette a beau être super imperméable en sortie d'usine, il ne le restera pas longtemps dans la vraie vie, au milieu de tout ce que l'on peut trouver de pointu dans les bois!
Donc, j'ai une protection de tapis de sol ... en tissus nettement plus costaud, qui ajoute déjà 235 g ...

Et j'ai ajouté un "entre-sol" : une mousse de 5 mm, taillée à la bonne dimension (65 cm de large). Poid :  130 g. Pour un peu plus d'isolation mécanique, un peu plus d'isolation thermique, un peu plus de confort ...

L'intérieur de la tente fait assez "cosy" :) , avant même d'y avoir installé matelas et sac de couchage ...

A propos de matelas :
Si les auto-gonflants ne rassurent pas, pourquoi ne pas s'équipper d'une double épaisseur de mousse? C'est volumineux, mais ce n'est pas bien cher, cela devrait pouvoir s'assembler ... Sérieusement, le pouvoir d'isolation d'un sac de couchage, par rapport au froid du sol, est vraiment très faible ...

Il suffit de pincer un sac de couchage entre deux doigt, pour voir l'épaisseur d'isolant qu'il reste ... quasiment rien!

Il faut de la mousse à cellulles fermées ... de bonne "densité".
A 7 euros le rouleau 50 cm *180 cm, on peut en prendre une demi-douzaines pour un camp fixe!

Bon camping à vous deux!
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

19 octobre 2008 à 16:21:41
Réponse #12

promeneur4d

sinon une bonne vieille couverture en laine, pliée en 2, dormir dessus  8)
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

19 octobre 2008 à 16:52:39
Réponse #13

Woodrunner

Faut que j'essais avec de la mousse d'isolation par vapeur, il en existe avec un côté argenté! c'est pas cher et cela doit augementer passablement l'isolation!

Une couche dessus pour 3 couche en dessous!
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

19 octobre 2008 à 17:30:53
Réponse #14

Gwangi

Est-ce que tu ne parles pas justement du tapis de sol en polyéthylène ? Il a une "face mousse" épaisse d'environ 6mm et une face aluminisée à micro-alvéoles justement pour isoler du froid du sol. 60cm de large, et ça coûte 4 euros et des broutilles. C'est ce qu'on a pris (un chacun) : impressions après test le week-end prochain.

19 octobre 2008 à 18:07:13
Réponse #15

Woodrunner

Je parle de rouleaux dédiés à la construction, comme isloation et par-vapeur,....
Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

19 octobre 2008 à 18:31:05
Réponse #16

lambda

Salut a vous,

Gwangi, avec Vulpus, ce we, on a essaye ce materiau isolant, genre feuille de mousse avec une face argentee:
Vulpus avait recupere un pare soleil qu on met derriere les pare brises quand on gare sa bagnole.
j ai perso utilise un bricolage constitue en partant du sol:
- un feuille de plastique provenant d un grand sac poubelle decoupe,
- une couverture en polaire, d environ 2 a 3 mm d epaisseur
- cette fameuse feuille d isolant argente (sur le dessus)que j ai achete dans un brico, c est utilise pour etre mis derriere les radiateurs pour eviter les pertes dans les murs et ameliorer le "rendement du radiateur"

l ensemble etait scotche proprement sur les bords, et chaque couche etant recouverte par la suivante bord a bord, a peu pres... la taille: 1,50 X 80 cm a peu pres... mais tu peut tailler comme tu veux. je te mettrais une photo du truc prochainement...
l ensemble doit peser 150 a 200 gr a la louche et s est revele tres efficace! bivouac avec cette bricole a meme un sol humide. pas de souci. l isolation au sol est vraiment bonne, et le pouvoir reflechissant pas etranger au niveau de confort apporte par le tapis.
Je pense que ce genre de matelas bricole dans une tente possedant deja un bon sol, voir avec 2 tapis de sol en mousse de plus, ca pourrait etre une solution peu couteuse et facile a mettre en oeuvre...

juste un avis en passant...
a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

19 octobre 2008 à 19:10:58
Réponse #17

Gwangi

Avec la couverture en polaire, ça doit effectivement être efficace. Je sens que je vais pas tarder à me faire le même montage...

19 octobre 2008 à 19:41:42
Réponse #18

guillaume

Je parle de rouleaux dédiés à la construction, comme isloation et par-vapeur,....

Je crois que c'est Anke qui utilise(ait) ce truc. Très efficace et confortable quoiqu'un peu lourd d'après ces dires.

a+

19 octobre 2008 à 20:14:02
Réponse #19

athlon

Sinon comme le dit François isolez vous du seul! C'est une des choses les plus importante! Pour faire cela les mêmes matière peuvent être très efficace! Les Inuits recouvrent d'ailleurs sauf erreur leurs murs (ceux de leurs petites maisons colorés) de papier de journal!

Désolé... mais non ce n'est pas possible ils sont deux avec des sacs qui se s'assemblent... donc ils ne peuvent être seul ?

Pardonnnnnnnnnnnnn sachem, je recommencerai pas...
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

19 octobre 2008 à 20:24:51
Réponse #20

DEUN

Bonsoir Toutes z'et Tous,

Est-ce que quelqu'un aurait déjà essayé ça http://www.decathlon.fr/FR/df-900-3418035/

Cela fait un petit moment que j'y songe pour une utilisation en statique de type camp de base, sous mes tentes marabouts.
Après une bonne préparation du sol et un film d'alu plastifiée en dessous, on devrait obtenir une sorte de plancher-mousse, modulable-adaptable, relativement facile à déplacer et bien isolant.

Qu'en pensez-vous ?   :huh:

@+ DEUN.
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

19 octobre 2008 à 21:30:14
Réponse #21

Anke

Vi comme le précise Guillaume, j'avais ça dans le Vercors. En fait il s'agit d'un isolant qui sert au frigoristes pour isoler leurs machines ( 2 cm d'ép et une face collante) j'avais collé un bout de couverture de survie sur la face collante et découpé cet isolant de telle manière que la moitié de mes cuisses jusqu'aà mes épaules puissent reposer dessus.
C'est super isolant. Précision, je ne suis pas bien gros du coup mes cols de fémur sont toujours en contact avec le sol, mais là pas de pb et c'est pas Karto qui dira le contraire ( "Anke dort, la montagne écoute !"). Pour le rangement je forme un tube que je mets dans le sac à dos et je mets mes petites affaires au milieu du tube.
Sinon, un truc dont on ne parle jamais : le bête matelas pneumatique !( bon d'accord, faut faire gaffe de pas le percer !) ça n'existe pas en petite taille ( genre truc de plage pour le gamins ) ?

19 octobre 2008 à 22:37:29
Réponse #22

Kilbith

Bonsoir Anke,

Pas une super idée le matelas aérifaire comme isolant : comme l'air circule librement, c'est très froid. Un vieux truc consiste à le remplir de plume pour éviter la convection (François dirait  à juste raison pour éviter que l'air réchauffé par conduction se mette en mouvement et soit remplacé par de l'air plus froid).

La parade : introduire dedans du duvet. Mais il faut alors chauffer avec une pompe pour éviter l'humidité qui ferait rapidement pourrir le duvet.

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

23 octobre 2008 à 12:19:13
Réponse #23

pierauspitz

Salut!

Ouaaaaaaaah!
Un gars avec un pepin et 10 000 réponses différentes, toutes tout aussi pratiques et efficace!  :doubleup:
J'adore ce forum!  :love:

Mais tiens, juste pour le fun, une autre piste, complémentaire des autres tecchniques données ici, qui ne pèse rien, coute rien, mais qui demande un minimum de travail sur soi : L'acclimatation!

Alors, pas la peine davoir un levée des boucliers, je ne parle pas de dormir sur le balcon en plein hiver, mais juste d'habituer son corps à combatre le froid.
Je m'explique :
A la maison, baisser le chauffage d'un ou deux crans, ne pas s'emmitoufler comme un esquimeau dès qu'on sens la peau devenir légèrement froide etc...
Bien sur, tout est question de mesure, mais notre corps (et aussi celui des femmes ;D) est prévu pour cela. J'avoue ne pas être très frileux et je possède une certaine couche d'isolation  ;D, mais avec une bonne acclimatation, quand j'étais au Spitzberg, -20° sans vent, c'est tout à fait tenable avec un bonnet et un gros pull.
Mais sans arriver dans cet extrême, je pense que travailler sur la frilosité à la maison est facile et rapide.
Exemple : au mois d'Aout, je suis arrivé en Finlande, avec ma copine (très frileuse quand je l'ai renontré, mais beaucoup moins maintenant, car "acclimatée" petit à petit), et on logeait chez ses parents. Temp extérieure bien 20°. Ils chauffaient à 25°  :o . Je pétais de chaud! c'était vraiment inconfortable. On a donc coupé le chauffage et ouvert les fenêtres et la température est revenue dans les 18°. LA petite soeur, qui partageait le même étage, râlais qu'il faisait froid dans la pièce quand elle devait la traverser. Mais, après avoir discuté de la sensation de "froid" et de chaud etc, elle a décider d'essayer et a coupé le chauffage danss se chambre. Elle a passé 3-4 jours à sentir qu'il faisait pas chaud (portait un gilet en extra), mais très vite, elle s'y est habitué (exit le gilet) et était confortable.
Pour couper court aux considérations de masse corporelle, la-dite petite soeur est une souris : 1,52m pour 45kg, donc... Même si être charnu aide, c'est sur! (muscles produisant la chaleur et graisse isolant quelque peu) Alors, nous ne sommes pas tous égaux face au froid (le hommes étant généralement moins sensible par leur plus grande masse musculaire), mais toutes et tous peuvent s'habituer à combattre le froid efficacement et à y être moins sensible.
Donc l'acclimatation est quelque chose de réel, et ça ne prend pas des années! :up:

Il y a aussi des "trucs" important pour éviter d'avoir froid : bien s'hydrater comme il faut pour que le sand circule bien (souvent la raison principale du "froid" des frileux est une mauvaise circulation) et pisser quand on en a besoin (et pas se retenir "parce qu'il fait froid dehors") pour évacuer ce qui pompe la chaleur au lieu d'en procurer.

Je sais bien que ce n'est pas quelque chose de facile à expliquer à une chère et tendre qui se gèle, mais un petit travail de fond discret à la maison aide bien (baisser le chaugffage doucement, ni vu ni connu )
Puis important : en parler, discuter les arguments des uns et des autres, faire des compromis ;D donnrer des trucs (lui rappeler de boire souvent, etc) et toujours toujours être prêt à se "sacrifier" : lui passer un pull "qu'on a en trop" (mais qu'on a pris sachant que c'est elle qui s'en servira), offrir de lui réchauffer ses peids ou mains froides (brrrr les aiselles). Bref, "partager" son inconfort, au début, qui très vite disparaitra (et se transformera peut être même en "rituel", car elles aiment qu'on prenne soins d'elles ;) )

Autre bénéfice de l'acclimatation, on économise le chauffage à la maison ;)

Allez,à+

PS : un oublis : Dans le pire des cas, Coleman faisait il y a encore quelques années un chauffage IR à gaz pour la rando, qui fonctionnais sur les bouteilles de gaz de rando à vis, et qui envoyais bien. Mais attention à pas se crâmer, crâmer la tente et a avoir une bonne ventilation (CO et CO2 sont pas très bons pour la santé hein? ;D)
« Modifié: 23 octobre 2008 à 12:27:26 par pierauspitz »

23 octobre 2008 à 21:40:26
Réponse #24

balthazar

Petite répétition certainement avec d'autres fils:
- dormir avec un bonnet
- faire une fosse à froid, si la tente le permet
- s'endormir avec à côté de soi: son réchaud, son quart, sa gourde. Au réveil, allumer le tout, cela rendra la température de la tente très supportable pour s'habiller (attention à l'eau chaude!)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //