Salut

Alors finalement l'an dernier je me suis fait plaisir et j'ai fait péter le Carinthia en plume. 1,5 kg et -12/-18°C CONFORT

J'ai dormi dedans avec bonnet et sous-vêtements techniques par -27 et j'ai pas eu trop froid. Mais je suis pas une référence... et j'avais un sursac.
http://www.carinthia-bags.com/schlafsack/expeditionen/44.htmlIl est IMMENSE et c'est vraiment, vraiment bien pour les températures réellement négatives, et un usage de quelques jours seulement. Le rapport poids/isolation est supérieur à cause de la plume... mais ça reste TRES sensible à l'humidité et les performances dégringolent dès que la plume est humide... il faut donc BIEN le faire sécher au soleil dès qu'on peut... et si les températures s'adoucissent et que tu chopes de la pluie ou que tu patauges un peu dans la soupe... t'as vite fait de te retrouver avec un duvet inutilisable, impossible à sécher sur le terrain, et plus isolant du tout. Alors qu'un synthétique, même complètement trempé, tu le tords bien, tu le secoues, tu prends une grande respiration, tu grimpes dedans et une fois que l'eau est chaude, c'est supportable. Ca isole encore un peu, quoi.
DONC, si c'était à refaire (mais là j'ai plus les moyens) je prendrais un defense 4 en grande taille. J'ai le même problème que woodrunner : je prends beaucoup de place

Le defense 4/6 c'est l'un des sacs les plus flexibles d'utilisation et les plus robustes qui soient. Tu fais ce que tu veux avec, en gros. L'enveloppe est vraiment pas loin d'être étanche... Ca le fait. Un peu plus lourd que la plume, bien sûr, mais c'est un VRAI outil de survie en hiver... et surtout tu peux lui en faire voir de toutes les couleurs et il va rester chaud. Alors que la plume, c'est capricieux. Plus performant, mais capricieux.
En gros la plume, c'est la F1, et le Defense 4 c'est le 4x4

Did : bien reçu ton mail, merci. Pas eu le temps de répondre (article carnets, recherches diverses, plus la vie habituelle et les stages) mais c'est très cool comme doc

Merci

Ciao

David