Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Sac synthétique d'hiver pas trop lourd  (Lu 15486 fois)

22 décembre 2006 à 13:38:54
Réponse #25

CAMP

Sachant que le fond d'un sac de couchage ne sert pas a grand chose lorsqu'il est compresse, pourquoi ne pas conserver ton sac actuel et lui adjoindre tout simplement une couette?

Ray Jardine et son epouse ont valide le concept lors de leurs nombreuses expeditions au nord du cercle polaire

http://www.ray-way.com/quilt/index.shtml

Si la couture ne te tentes pas trop, tu peux utiliser un poncho liner sur ton sac a l'interieur de ton sursac, et y adjoindre un ou deux pare soleil de voiture.

Avec une Nalgene pleine d'eau chaude comme bouilloire aux pieds tu ne devrais rien craindre...

Mon Poncho liner est un Exped

http://www.exped.com/exped/web/exped_homepage.nsf/b43HomePageE?openframeset

Fais moi signe si tu veux le tester, je te l'envoie par la Poste
« Modifié: 22 décembre 2006 à 13:42:54 par CAMP »

16 janvier 2007 à 19:07:35
Réponse #26

promeneur4d

Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

16 janvier 2007 à 20:43:24
Réponse #27

guillaume

17 janvier 2007 à 11:15:43
Réponse #28

promeneur4d

Non c'est un -4 comfort  ;) :il faut regarder le online catalogue
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

17 janvier 2007 à 11:17:59
Réponse #29

guillaume

Temperatures conseillées par le fabricant + 2° C

Déjà que les fabriquants sont optimistes... De plus on ne sait pas si il s'agit de la norme CEE.

Après si tu veux te cailler, c'est toi qui voit ;).

a+

17 janvier 2007 à 11:35:12
Réponse #30

Diesel

Tafdak avec Guillaume. Il faut faire attention aux mesures très optimistes des fabriquants.
De plus, dans un sac qui n'est pas à la bonne taille, fatigué, humide, deshydraté,  avec un peu de vent bref, dans des conditions normales pour un randonneur, tu vas avoir froid bien avant les +2° quand même.

Il vaut mieux garder une bonne marge de sécurité dans les tous les cas de figure. ;)
J'ai pu voir des gens avoir froid par +5° alors qu'il avait des tas de vêtements technique et des sac de couchage -6°confort au printemps.  ah souvenirs .... ;D

31 janvier 2007 à 14:41:57
Réponse #31

Plume

Dans le surplus de ma ville (Caen), j'ai vu des sacs en synthétique ==> un hollandais, 2,30m de long, donné pour -10 en confort, d'occasion (mais plutot bien conservé) soldé à 50euros. Un autre neuf, donné à -20, 55euros, armée française. C'est l'affaire du siècle ou l'arnaque du siècle ?

31 janvier 2007 à 17:13:39
Réponse #32

guillaume

Un autre neuf, donné à -20, 55euros, armée française. C'est l'affaire du siècle ou l'arnaque du siècle ?

-20, ça doit être extrème de chez extrême, surtout pour l'armée française ;), AMHA.

a+

31 janvier 2007 à 17:30:33
Réponse #33

Plume

-20, ça doit être extrème de chez extrême, surtout pour l'armée française ;), AMHA.

a+

eeuuuh, je comprends pas ce que tu veux dire  :-[

31 janvier 2007 à 17:39:27
Réponse #34

guillaume

Ça vaut dire que ton duvet est bon par -5°C AMHA ::).

a+

31 janvier 2007 à 17:45:02
Réponse #35

Plume

ah ben oui  ::). Il parait quand même que l'armée Fr l'a utilisé au kosovo, ou les températures sont déjà plus froides.. ?
Et le prix, il est soldé hein :) donc si tu t'y fie pour dire ça, il doit komem être plus cher en vrai. (Et il a l'air vraiment chaud :-[)

02 février 2007 à 13:44:15
Réponse #36

guillaume

Non, non je ne me fie pas au prix, je me fie à ce que l'on m'a dit sur les duvets de l'armé française, en dotation :(.

Après, si le rembourrage est vraiment, bon et en quantité suffisante, y'a pas de soucis ;). Mais comme je dis toujours, à tester avant de mettre sa vie entre les "mains" du sac de couchage ::).

a+

02 février 2007 à 15:06:19
Réponse #37

Plume

Salut !

Merci du conseil  ;) je vais y retourner pour mieux jauger.

Ciao

13 février 2007 à 12:22:17
Réponse #38

ours38

Je fais remonter cet ancien post, j'avais suivi la converse sur rando leger mais il m'est impossible d'y acceder. Je n'ai donc pas eu le fin mot de l'histoire, david qu'as tu acheter et quels sont tes impressions?
Je recherche a peu pres la même chose à ceci près que je ne mesure que 181cm.
Je m'oriente vers des produits style le defence 4 ou le brenta de carinthian.
Je veux un truc costaud avec lequel je puisse dormir en moyenne montagne assez sereinement (pas moins de -10°C) sous un tarp ou un peu a l'arrache. Mon budget est le plus serré possible mais s'il faut mettre 180 euros et que c'est vraiment du costaud je peux le faire :)
d'avance merci
Vie actuellement dans une  petite communaute a 50 km de Fairbanks en Alaska
Notre blog (en anglais) http://alaskan-escape.blogspot.com/

13 février 2007 à 20:21:27
Réponse #39

Rouri

Voilà ce que j'ai pour toi:
http://www.mec.ca/Products/product_listing.jsp?FOLDER%3C%3Efolder_id=2534374302865703&bmUID=1171394733063

Je n'ai pas testé le produit, mais d'hab MEC est le champion au Québec pour le meilleur rapport qualité/prix.

RK

03 octobre 2007 à 16:33:18
Réponse #40

Kilbith

Petit UP  ;D

David,

Cette année, le vieux Campeur stocke le sac Carinthia Defence 4 en grande taille.....donc un super sac, très très résistant à l'eau est dispo pour les grands.....

AMHA son seul défaut : C'est un sac qui prends du volume. Mais on peut faire l'économie d'un sursac si on utilise un tarp.

did, (saturateur de boite mail)  :D

03 octobre 2007 à 21:07:10
Réponse #41

Langouste

Salut, :)

Je confirme, j'en utilise un depuis 1 an : c'est du bon matos. Testé dans la pluie et le vent (80-90 km/h) autour de 5-6 degrés, sans sursac ni tarp, avec une couv de survie épaisse et une mousse standard à 2 euros, à poil dedans et fatigué après une CO de nuit: bon gros dodo. Sac humide le lendemain mais pas mouillé, toujours utilisable.
Gros avantage pour moi: l'ouverture centrale et le tout petit trou pour la tête (j'ai tendance à bouger la nuit, je me réveille souvent la face pleine de terre . :tongue:..)
J'ai la plus petite des deux tailles, je fais 1.80m et 80kg et je suis à l'aise.

Olivier  :)

03 octobre 2007 à 21:20:48
Réponse #42

Kilbith

bonsoir,

Moi je dors sur le coté, donc la fermeture centrale c'est tip top !

Je mesure 1.82m et pèse 88 kg....je trouve la taille standard trop petite (elle est "juste"). Je préfère un sac plus grand pour pouvoir y dormir habillé.

Les Carinthia sont des sacs vraiment costaud. Les modèles "defence" ont une ouverture centrale rapide, cela peut être utile. C'est moins pratique pour flemmarder dans le sac en préparant son jus....il faut le savoir.

did,

03 octobre 2007 à 21:40:24
Réponse #43

Woodrunner

J'ai le tropen de Carhintia je veux en testé les limites cette hiver,....(avec sous vêtement technique thermarest et sursac gortex)
J'ai aussi le défense 4 il est vraiment génial s'est le même modèle que celui d'ordonnance dans notre armée mais seulement il est à ma taille et même mouillé il est utilisable deplus il prend moins de place, vraiment, vraiment un sac de couchage génial!!!Je le traines depuis 5 ans rien a redire
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

03 octobre 2007 à 22:23:44
Réponse #44

DavidManise

Salut :)

Alors finalement l'an dernier je me suis fait plaisir et j'ai fait péter le Carinthia en plume.  1,5 kg et -12/-18°C CONFORT :)  J'ai dormi dedans avec bonnet et sous-vêtements techniques par -27 et j'ai pas eu trop froid.  Mais je suis pas une référence...  et j'avais un sursac.

http://www.carinthia-bags.com/schlafsack/expeditionen/44.html

Il est IMMENSE et c'est vraiment, vraiment bien pour les températures réellement négatives, et un usage de quelques jours seulement.  Le rapport poids/isolation est supérieur à cause de la plume...  mais ça reste TRES sensible à l'humidité et les performances dégringolent dès que la plume est humide...  il faut donc BIEN le faire sécher au soleil dès qu'on peut...  et si les températures s'adoucissent et que tu chopes de la pluie ou que tu patauges un peu dans la soupe...  t'as vite fait de te retrouver avec un duvet inutilisable, impossible à sécher sur le terrain, et plus isolant du tout.  Alors qu'un synthétique, même complètement trempé, tu le tords bien, tu le secoues, tu prends une grande respiration, tu grimpes dedans et une fois que l'eau est chaude, c'est supportable.  Ca isole encore un peu, quoi.

DONC, si c'était à refaire (mais là j'ai plus les moyens) je prendrais un defense 4 en grande taille.  J'ai le même problème que woodrunner : je prends beaucoup de place :)  Le defense 4/6 c'est l'un des sacs les plus flexibles d'utilisation et les plus robustes qui soient.  Tu fais ce que tu veux avec, en gros.  L'enveloppe est vraiment pas loin d'être étanche...  Ca le fait.  Un peu plus lourd que la plume, bien sûr, mais c'est un VRAI outil de survie en hiver...  et surtout tu peux lui en faire voir de toutes les couleurs et il va rester chaud.  Alors que la plume, c'est capricieux.  Plus performant, mais capricieux. 

En gros la plume, c'est la F1, et le Defense 4 c'est le 4x4 ;)

Did : bien reçu ton mail, merci.  Pas eu le temps de répondre (article carnets, recherches diverses, plus la vie habituelle et les stages) mais c'est très cool comme doc :)  Merci :)

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

03 octobre 2007 à 22:48:31
Réponse #45

Woodrunner

Je me rappelle d'une nuit sur un escalier boueux sous une pluie terrible (un ruisseau s'était formé dans l'escalier,...)avec mon fusil et mes bottes de combat dans mon sac de couchage je me suis réveillé trempé et vraiment dégoullinant de boue, frais comme une rose et surpris de l'humidité ambiante devant des camarades médusés, frigorifiés, et dégoutés par ma mine de gars qu'a bien dormis,...
Vive le Defence 4!!!!
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

03 octobre 2007 à 22:58:55
Réponse #46

Kilbith

Perso : J'aime bien mon defence6 (explorer6 à l'époque)....mais il remplit mon sac à lui tout seul..... :blink:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //