Merci Behrthramm!
super tuto sur le cuir bouilli!
question: je viens de finir (mais pas encore cire) un etui pour une lame longue, avec du collet de vache de 3.5 mm.
j ai essaye de rigidifier le cuir par trempage dans de l eau froide. il y a un gain mais c est encore trop souple a mon gout.
penses tu que je puisses simplement utiliser cette technique sur cet etui qui est entierement fini et cousu? y vois tu un inconvenient?
Merci et a+,
Lambda
Avis aux modos, s'ils veulent creer un fil tuto "Etui moule a la cire d'abeille" a partir de ce post...A mon avis tu as 2 solutions:
- laisser le cuir tremper dans l'eau chaude (pas bouillante, juste 50-60 degres, pas plus) pendant une heure et le laisser secher au four tres doux (70 degres pas plus) pendant 30 minutes vue l'epaisseur du cuir, il va mettre du temps a se retracter et a durcir, mais ca peut etre tellement variable en fonction du cuir et de ses traitements qu'il vaut mieux regarder regulierement, genre toutes les 5 minutes, quand il commence a durcir, ca peut aller vite avant que ca parte en sucette, alors c'est comme une recette qu'on ne connait pas, il faut controler souvent

- appliquer de la cire, on arrive gentiment sur un tuto

mais la c'est pareil, vue l'epaisseur il va sans doute en falloir une bonne dose, alors:
Dans le cas ideal, il vous faut: de la cire d'abeille en grain, une casserole et un petit contenant pour mettre la cire au bain-marie, un four qui permette les temperatures moderees (la portion 50-90 degres), au pire on peut utiliser un souffleur thermique mais c'est plus sportif. Le meilleur cuir a utiliser pour ce genre de moulage, est le tanne vegetal (on oublie la croute de cuir et les cuirs deja traites), avec 2mm d'epaisseur ca marche tres bien . Pour la partie moulage proprement dit, ca peut etre pratique d'avoir 2 bouts de tapis mousse qu'on couvrira avec un tissu propre.
1/ prenez de la cire d'abeille (on en trouve chez dick-gmbh sur le net), et faire fondre au bain-marie pas violent,
2/ mettez le four a chauffer vers 75 degres et mettez y l'etui pendant 10 minutes sur du papier sulfurise, le temps qu'il chauffe doucement . Prevoir un batonnet a enfiler dans l'etui pour manipuler l'etui plus tard pour le passage a la cire. En saisissant l'etui a mains nues, il doit etre chaud mais pas brulant, si c'est le cas, baissez le thermostat!
3/ Quand la cire est liquide, appliquez la bien sur l'etui sorti du four, a l'aide d'un pinceau (moi je prends une vieille brosse a dents), des 2 cotes, jusqu'a ce que la couche de cire devienne blanche (elle commence a se solidifier).
4/ Mettre au four et surveillez l'etui: il va absorber la cire gentiment, retourner l'etui et laissez la cire penetrer des 2 cotes.
NOTE: on peut limiter le chargement du cuir en cire a certains endroits de l'etui, si le couteau a une forme tres courbe, histoire d'avoir un peu de jeu a insertion/extraction.
5/ Quand l'etui a absorbe toute la cire, repetez le cycle application/absorption jusqu'a ce que l'etui n'en absorbe plus : il est sature
6/ Enlevez le plus gros du surplus au sopelin
7/ Enroulez le couteau dans du film etirable, ca permettra d'avoir un peu de jeu autour du couteau pour le moulage de facon a rendre l'insertion/extraction dans l'etui plus facile.
7/ L'etui encore chaud, mettez le couteau en place dans l'etui et placez le tout en sandwich entre les 2 bouts de tapis mousse. On peut opter pour faire un cote de l'etui plat, et avoir l'essentiel de la mise en forme de l'autre cote. A ce moment prevoir une surface dure pour le sandwich de ce cote la.
8/ Assurez vous que l'etui se moule correctement au couteau et maintenez la pression le temps que l'etui refroidisse et que la cire prenne consistance en se solidifiant dans le cuir.
9/ Au pire si le resultat n'est pas satisfaisant, on peut repasser l'etui au four et proceder a un autre moulage, j'ai jamais essayer, mais ca devrait marcher

QQ photos pour illustrer incessament sous peu