Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Etuis a la cire d'abeille  (Lu 6237 fois)

14 octobre 2008 à 17:06:47
Lu 6237 fois

French Kiss

Merci Behrthramm!
super tuto sur le cuir bouilli!

question: je viens de finir (mais pas encore cire) un etui pour une lame longue, avec du collet de vache de 3.5 mm.
j ai essaye de rigidifier le cuir par trempage dans de l eau froide. il y a un gain mais c est encore trop souple a mon gout.
penses tu que je puisses simplement utiliser cette technique sur cet etui qui est entierement fini et cousu? y vois tu un inconvenient?
Merci et a+,
Lambda

Avis aux modos, s'ils veulent creer un fil tuto "Etui moule a la cire d'abeille" a partir de ce post...

A mon avis tu as 2 solutions:

- laisser le cuir tremper dans l'eau chaude (pas bouillante, juste 50-60 degres, pas plus) pendant une heure et le laisser secher au four tres doux (70 degres pas plus) pendant 30 minutes vue l'epaisseur du cuir, il va mettre du temps a se retracter et a durcir, mais ca peut etre tellement variable en fonction du cuir et de ses traitements qu'il vaut mieux regarder regulierement, genre toutes les 5 minutes, quand il commence a durcir, ca peut aller vite avant que ca parte en sucette, alors c'est comme une recette qu'on ne connait pas, il faut controler souvent ;)

- appliquer de la cire, on arrive gentiment sur un tuto :D mais la c'est pareil, vue l'epaisseur il va sans doute en falloir une bonne dose, alors:
Dans le cas ideal, il vous faut: de la cire d'abeille en grain, une casserole et un petit contenant pour mettre la cire au bain-marie, un four qui permette les temperatures moderees (la portion 50-90 degres), au pire on peut utiliser un souffleur thermique mais c'est plus sportif. Le meilleur cuir a utiliser pour ce genre de moulage, est le tanne vegetal (on oublie la croute de cuir et les cuirs deja traites), avec 2mm d'epaisseur ca marche tres bien . Pour la partie moulage proprement dit, ca peut etre pratique d'avoir 2 bouts de tapis mousse qu'on couvrira avec un tissu propre.

1/ prenez de la cire d'abeille (on en trouve chez dick-gmbh sur le net), et faire fondre au bain-marie pas violent,
2/ mettez le four a chauffer vers 75 degres et mettez y l'etui pendant 10 minutes sur du papier sulfurise, le temps qu'il chauffe doucement . Prevoir un batonnet a enfiler dans l'etui pour manipuler l'etui plus tard pour le passage a la cire. En saisissant l'etui a mains nues, il doit etre chaud mais pas brulant, si c'est le cas, baissez le thermostat!
3/ Quand la cire est liquide, appliquez la bien sur l'etui sorti du four, a l'aide d'un pinceau (moi je prends une vieille brosse a dents), des 2 cotes, jusqu'a ce que la couche de cire devienne blanche (elle commence a se solidifier).
4/ Mettre au four et surveillez l'etui: il va absorber la cire gentiment, retourner l'etui et laissez la cire penetrer des 2 cotes.
NOTE: on peut limiter le chargement du cuir en cire a certains endroits de l'etui, si le couteau a une forme tres courbe, histoire d'avoir un peu de jeu a insertion/extraction.
5/ Quand l'etui a absorbe toute la cire, repetez le cycle application/absorption jusqu'a ce que l'etui n'en absorbe plus : il est sature
6/ Enlevez le plus gros du surplus au sopelin
7/ Enroulez le couteau dans du film etirable, ca permettra d'avoir un peu de jeu autour du couteau pour le moulage de facon a rendre l'insertion/extraction dans l'etui plus facile.
7/ L'etui encore chaud, mettez le couteau en place dans l'etui et placez le tout en sandwich entre les 2 bouts de tapis mousse. On peut opter pour faire un cote de l'etui plat, et avoir l'essentiel de la mise en forme de l'autre cote. A ce moment prevoir une surface dure pour le sandwich de ce cote la.
8/ Assurez vous que l'etui se moule correctement au couteau et maintenez la pression le temps que l'etui refroidisse et que la cire prenne consistance en se solidifiant dans le cuir.
9/ Au pire si le resultat n'est pas satisfaisant, on peut repasser l'etui au four et proceder a un autre moulage, j'ai jamais essayer, mais ca devrait marcher  8)

QQ photos pour illustrer  incessament sous peu  ;)
« Modifié: 14 octobre 2008 à 17:17:42 par French Kiss »
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

14 octobre 2008 à 21:26:26
Réponse #1

DavidManise

Gé-nial :love:

Je vais tester ça dès qu'Amandine aura le dos tourné.  Elle a nettoyé le four la semaine dernière ;D

(je suis sûr qu'elle lit, je vais me faire lyncher :lol:)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

15 octobre 2008 à 00:02:56
Réponse #2

lambda

Bon, je viens de finir le traitement de l etui a la gelatine. ca marche plutot bien!
j ai laisse secher tout ca... ca preteinte meme le cuir!
j ai cire ensuite tout ca a la cire d abeille et avec une graise de sellerie pour lustrer un peu, un petite touche de teinte en degrade... bref ca marche!
photos demain au jour!
a+,
Lambda
et merci a vous pour vos trucs!
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

15 octobre 2008 à 10:13:37
Réponse #3

French Kiss

En effet, a noter que le passage a la cire d'abeille fait aussi foncer le cuir...
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

15 octobre 2008 à 13:04:45
Réponse #4

colt

hello ,
je fais tout mes etuis en carton (pas cher , facile , plutot fiable)
j'ai fait l'essai avec de la cire , le resultat est pas mal : carton + dur et pas sensible (extérieur) à l'eau

my 2 cents

colt

15 octobre 2008 à 13:12:20
Réponse #5

French Kiss

Ca peut etre interessant aussi, tu peux developper? quelle cire utiliser, comment, sur quel type de carton?

15 octobre 2008 à 13:33:53
Réponse #6

colt

Hello,

En fait je suis passé par tous les stades d'etuis: cuir, kydex et carton
le cuir c'est pas mal (surtout avec la cire) mais c'est long à faire et à trouver
le kydex aussi c'est sympa mais c'est rare et 20€ le pied-carré !!

Finalement je me suis  rabattu sur le carton tout bete (il fait ~ 3 à 4 mm, vague milieu  et une feuille de chaque coté, c'est de la recup du boulot, mais il y en  a partout !!)

Pour la feuille de boucher que j'ai recupéré , j'ai pris du 6mm
pour les aiguilles, je l'enfile à l'interieur (creux d'un vague)

Je fais comme pour le kydex mais à froid (la lame à l'intérieur)
la fixation , je fais avec des aggraffres +/- grosse suivant le carton => surtout je les ecrase à l'etau pour ne pas me faire mal!
Pour l'instant je n'ai pas encore réfléchi à un systeme pour mettre à la ceinture ou au cou mais j'ai pas mal d'idée. Pour mettre la lame dans le sac ou la poche cela suffit bien !

En lisant le thread , j'ai essayé la cire d'abeille (achat d'une bougie chez un apiculteur cet ete) c'est que mieux...

Le gros avantage c'est que si l'etui s'abime => 10' et hop , un neuf ...

A force de lire le forum , j'ai changé ma vue sur les lames .
Maintenant je me les fais (~3 euro) et donc l'etui et dans le meme ordre d'idée

j'espere avoir repondu
a+

colt

15 octobre 2008 à 14:19:28
Réponse #7

colt

j'ai oublié qq détails

* il faut plier le carton (c'est bcp plus solide que 2 feuilles séparées)
* poser le dos de la lame coté pliure
* aggraffer à ~5mm du tranchant

* il faut remonter l'etui un peu plus haut vers la garde qu'avec les matérieux "standard"
=> c'est mieux pour que la lame tienne

a+

colt

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //