Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Kit de Survie Tropicale ou Kit O.A.S.  (Lu 8767 fois)

14 octobre 2008 à 18:20:20
Lu 8767 fois

C.E.F.T.- 974

Certains diront encore un kit de survie..!
Certes mais celui-ci est « tropicalisé », ça changera un peu… Et puis comme il y a des forumistes (faux rhumistes ? ;)) plutôt très avisés sur ce sujet leurs critiques "constructives" nous seront fortes utiles.
(Précision, ce topic est un copié collé de notre blog, donc à resituer dans son contexte)

Ce kit en partie inspiré par celui du CNEC est modifié par une attention particulière portée au coté santé, des touches issues de nos observations, nos expériences et enfin une adaptation aux conditions locales et au porteur dudit  kit. Il permettra de « tenir » entre 3 et 4 jours, mais reste à améliorer…

Il faut savoir qu’en zone tropicale les plus grands périls proviennent souvent des plus petits organismes et que toute blessure ou pathologie mal traitée peut entraîner de sérieuses complications (ex : Leptospirose, Diarrhée, ...). Vous constaterez ainsi la part importante attribuée au « kit de santé ».

Le kit devant être avant tout adapté à la zone géographique où l’on se trouve, la partie « Chasse et Pêche » est absente, car les montagnes de la Réunion, (ailleurs sur l’île la notion de survie perd tout son sens…), n’offrent (Hélas !) que très peu de gibier et de rivières poissonneuses…

Le kit de survie tropicale ou kit O.A.S. (Outils, Alimentation, Santé, désolé pour la « référence » ::)) est composé de 3 sous kits distincts et indispensables en zone tropicale. Il se doit, comme tout  kit, d’être léger.
Les ex-contenants en alu ont donc étés remplacés par un contenant « semi-étanche » type
« Tupperware » renforcé par un élastique. L’ensemble ne devant pas dépasser les 800 à 900grs.Il pourra être fixé sur une ceinture pour équilibrer la gourde et la machette.

« Modifié: 14 octobre 2008 à 18:55:48 par C.E.F.T.- 974 »

14 octobre 2008 à 18:27:42
Réponse #1

C.E.F.T.- 974

A. Le sous kit « Outils »

Il sera composé :

D’un briquet à gaz, opter pour celui qui sera équipé d’une pierre, le système électronique ayant montré quelques faiblesses des lors que nous étions en altitude, au froid et en milieu l’humide. Par ailleurs, vidé de son gaz, il pourra toujours faire des étincelles…

Des allumes feu : entre 2 et 3 selon la place dont vous disposerez, ils sont indispensables, car sans ceux-ci il vous sera parfois impossible d’obtenir un feu en forêt tropicale humide. Choisir ceux qui brûlent le plus longtemps. Utiliser soit des cubes barbecue ou les pastilles chauffe-plats des rations militaires (préférables).

Un briquet magnésium, facile d’utilisation, il reste néanmoins moyennement performant en forêt tropicale humide et pour plus d’efficacité on y adjoindra des mini bougies (voir le sujet : http://survivre.travelblog.fr/r6745/SURVIE/2 ).

La scie - fil : Elle vous permettra de couper des branches de 5 cm de diamètre mais pas plus. Elle pourra éventuellement servir à faire un collet au cas ou…Vous croiseriez un lièvre suicidaire.
La scie de jardin est beaucoup plus efficace mais trop encombrante. Et il restera la machette…

LED : La lumière avec pile, de longue durée (ici un styloled  Led Lenser).
Bien plus durable  qu’une lampe équipée d’une ampoule à incandescence (type Maglite).

Le couteau de poche : le moins encombrant et le plus solide possible (épais >3mm), pliant ou droit de préférence. Choisir un acier tendre plus facile à aiguiser.
Choisissez un couteau de bonne qualité, car c’est un outil essentiel.

Epingle de sûreté : Pour les raccommodages imprévus, les fermetures « éclairs » qui lâchent, ou accessoirement d’hameçon et pour maintenir la bande de gaze.

Aiguille : Pour recoudre, retirer une écharde sous la peau, retrouver le Nord…

Miroir et Sifflet : Pour se signaler de façon visuelle et auditive auprès des secours.

La Micro Boussole : Pour retrouver le Nord et Naviguer dans la bonne direction. A condition de savoir s’en servir…et ne pas trop être dérangé par le champ magnétique des cratères.

Micro Cyalume : La lumière sans pile… De courte durée (10-12h) MAIS idéal pour un éclairage permanent sous abri. En prévoir 3.

Couverture de survie : Indispensable lors de tout déplacement en milieu naturel, choisir un modèle réutilisable pour éviter de se retrouver avec du « papier d’emballage chiffonné ».

Sac Poubelle 200 litres : Ce sera votre sac de couchage, le toit de votre abri, attention cependant à la condensation qui s’y formera après une nuit. Rempli de feuillage il fera un excellent matelas isolant.

Corde : Choisir de la corde d’escalade (5mm) ou de la Paracorde, en prévoir entre 15 et 20m.

Ziplock bag : Pour le remplir de tout ce que l’on veut, nourriture, eau, etc. …

14 octobre 2008 à 18:30:55
Réponse #2

C.E.F.T.- 974

B. Le sous kit « Alimentation »

Sachant que vous pourrez toujours tenir sans alimentation 3 semaines en puisant sur vos réserves et en marchant à "200m à l'heure :D" la nourriture ne sera pas trop présente dans votre kit, ou juste pour le coté réconfortant…

Barre énergétique : Plus les calories seront importantes (mini 300) en quantité mieux cela vaudra, privilégier entre deux modèles celle qui aura un % de sucres lents plus élevé. Ils nécessiteront moins d’eau et d’énergie pour être assimilés. Favoriser aussi celle qui contient plus de sodium pour limiter la déshydratation et les crampes.

Micropure : Bien plus importante, l’eau, est l’élément essentiel de la survie, qui plus est en zone tropicale ou soleil et chaleur ont des effets déshydratants importants.
12 pastilles vous permettront de désinfecter 12 l d’eau soit environ 3 à 4 jours de réserve.

Sachets de sel : A ajouter dans l’eau pour favoriser l’hydratation. Prévoir 3 sachets.

Soupes déshydratées : Ca réchauffe, ça nourri et c’est bon pour le moral. On peut y ajouter des végétaux comestibles pour l’épaissir.

Boite de conserve vide : Récupérée dans une ration militaire elle a l’avantage de pouvoir être placée directement sur le feu. Sert aussi de contenant pour le kit de survie.

14 octobre 2008 à 18:35:32
Réponse #3

C.E.F.T.- 974

C.Le sous kit « Santé »

Il ne s’agit pas de transporter une pharmacie, mais simplement de répondre à des besoins d’urgence communs à tout un chacun et  spécifiques au concepteur du kit.
Nota / La présence d’un antibiotique à large spectre d’activité est à envisager…(sur ordonnance)

Sérum physiologique : Pour le nettoyage des yeux (poussière, blessure), du nez, etc.

Antispasmodique : Spasfon.

Anti-inflammatoire : Profenid.

Antalgique : Doliprane.

Anti-diarrhéique : Smecta, pour éviter de perdre de l’eau de partout….Important quand il fait chaud... :(

Kit de Suture fil résorbable : Simple d’utilisation à partir du moment où l’on sait coudre en serrant les dents… :o

Leucostrip : Pour les lésions nettes n’excédant pas 5 mm de profondeur, toujours utile quand on voit les effets de certains végétaux sur les jambes…(bambou, calumets, etc..)

Bande de gaze : Pour protéger une plaie et accessoirement pour filtrer l’eau.

Tulle gras : Pour les brûlures de toutes sortes.

Pansements : Prendre de préférence des modèles étanches et de toutes dimensions.

Scalpel : Pour couper dans le vif, quand cela est nécessaire.

Pince à écharde : Comme son nom l’indique, pour les échardes, toute « intrusion » cutanée ou le nettoyage des plaies.

Antiseptique : Biseptine pour traiter les plaies, contenu dans un micro-spray*.
*Le micro-spray peut être conçu en récupérant un échantillon de parfum.

Lingettes nettoyantes : Pour désinfecter les plaies, mains et objets.

Permanganate de potassium : Multi usage, c’est un antibactérien et un antifongique (0.1g/l) son efficacité pour désinfecter l’eau et la rendre potable reste néanmoins  sujette à de nombreuses discussions (efficacité reconnue contre le vibrion du choléra). C’est par ailleurs un bon allume feu.
Et moi j'aime bien... :-[

Elastoplaste (30 cm) : Pour les problèmes musculaires.

Clous de girofle : Un anesthésiant naturel pour remplacer un plombage perdu, soulager une carie (+ anti-inflammatoire) ou….Parfumer la soupe !
C’est a priori un désinfectant naturel.
Répulsif à base de DEET : Mis dans un micro-spray*, la quantité devra être suffisante pour traiter pendant 3 à 4 nuits les parties du corps dénudées contre les moustiques et autres. Les vêtements étant préalablement traités à la Permethrine.

14 octobre 2008 à 18:40:04
Réponse #4

C.E.F.T.- 974

L’ensemble dans sa pochette avec sac poubelle 200l, couverture de survie et corde.
Le kit O.A.S. porté sur ceinture assurant l'équilibre avec la gourde et la machette.
Ce système permet de porter un sac à dos et rend le kit indépendant du reste...AU CAS OU !

PS/ J'en connais un qui aime pas les BDU...moi je dirai que ca depends comment c'est porté.... ::)

14 octobre 2008 à 18:42:47
Réponse #5

C.E.F.T.- 974

Il nous reste à trouver un système pour remédier aux problèmes des ravines et des détours qu’elles nous imposent.
Existe-t-il  un « kit de rappel » peu encombrant… ?
Le kit pèse 900grs ce qui parait encore trop lourd, comment l’alléger ?
Que changeriez ou remplaceriez vous dans son contenu ?

C'est là que j'ai besoin de vos avis.....

14 octobre 2008 à 22:10:02
Réponse #6

bloodyfrog

Salut,

Comme ça, vite fait, j'étudierais la possibilité de completer le trousse soins par un pansement compressif digne de ce nom... Le kit de suture c'est bien, mais le coup de machette mal placé, faut pouvoir le stabiliser avant de le suturer...

Manu.

14 octobre 2008 à 23:42:20
Réponse #7

SurvivalFred

Salut,

Mes remarques "en frac" ...

Le couteau de poche : le moins encombrant et le plus solide possible (épais >3mm), pliant ou droit de préférence. Choisir un acier tendre plus facile à aiguiser.
Choisissez un couteau de bonne qualité, car c’est un outil essentiel.

Le couteau présenté sur la première photo est un couteau des TRES mauvaise qualité, trouvable sur le net pour 7€ ... ce n'est VRAIMENT pas ce que je pourrais appeler "un couteau de bonne qualité" > à revoir d'urgence !

Anti-diarrhéique : Smecta, pour éviter de perdre de l’eau de partout

Action trop lente et pas assez "radicale" pour éviter désagrément et surtout déshydratation > à remplacer par Loperamide Instant / Imocel Instant / Imodium Instant , bref un anti-diarrhéique dispersible qui font sous la langue et à effet rapide !

La scie - fil : Elle vous permettra de couper des branches de 5 cm de diamètre mais pas plus. Elle pourra éventuellement servir à faire un collet au cas ou…Vous croiseriez un lièvre suicidaire.
Présente dans tous les bouquins et dans nos premiers kits mais en pratique ... peu pratique et peu solide, mais bon, elle ne prend pas beaucoup de place ...

Des allumes feu
Ajouter un morceau de chambre à air (pour fermer la boîte par exemple, c'est ce qui fonctionne le mieux même humide !

Elastoplaste (30 cm) : Pour les problèmes musculaires.
30 cm !! C'est beaucoup trop court, que peut-on faire avec cela ?

Lingettes nettoyantes : Pour désinfecter les plaies, mains et objets.
Attention, les lingette NETTOYANTES ne désinfectent pas ... elles nettoient, seule les lingettes antiseptiques (alcool, hibitane, chlorexidine ...) sont désinfectantes et si leur solution est adaptée à la peau laisée elles ne sont pas assez "fortes" pour désinfecter des instruments.

Kit de Suture fil résorbable …
Du fil non-résorbable est plus efficace (surtout en milieu humide) à une durée de vie plus longue (éternel si bien stocké) et à d'autres utilisations ... le résorbable : non.

Enfin, 900grs cela me paraît lourd et risque de devenir "rébarbatif" et de rester dans la voiture ou dans le gros sac que l'on risque de perdre ... je tablerais sur du matos multi-fonction et faire un peu le tri : sac poubelle + couverture de survie: est-ce nécessaire sous vos latitudes ? Scie fil : utile ? Permanganate de potassium : vraiment utile ? Tulle gras : bof, bof ...

Toujours niveau poids : la boîte tupperware est lourde et ne peux supporter le feu, tu dois y ajouter une boîte de conserve : on trouve des boîtes en alu qui font à la fois contenant (étanche) et popote.

Enfin, voilà, sinon, je pense que les bases sont là mais parfois pas vraiment encore confrontées aux réalités de terrain par rapport à la théorie distillées par les guides de survie des années 80-90'  ;)

Amicalement,

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

15 octobre 2008 à 05:55:14
Réponse #8

C.E.F.T.- 974

SurvivalFred

Le couteau présenté sur la première photo est un couteau des TRES mauvaise qualité, trouvable sur le net pour 7€ ... ce n'est VRAIMENT pas ce que je pourrais appeler "un couteau de bonne qualité" > à revoir d'urgence !

P----n je l'ai payé 30€ à la Reunion ce couteau "Walther"..... :'(
Je dispose aussi d'un CRKT M16-14, mais je le trouve lourd dois je sacrifier le poids au profit de la qualité?????

Imodium dispo a la maison >>>>>> remplacera donc le smecta.

Chambre a air a la place du gros elastique>>>>>> bien vu!

Elastoplaste passage à 45 cm ??????

Lingettes nettoyantes >>>>>>> Virées et augmentation de la dose de Biseptine.

Kit suture, hum euh pour l'instant je le garde.... :-[

Tafdak pour le poids, qui plus est porté a la taille (sciatique), mais difficile d'alleger beaucoup plus a priori.

Sac poubelle + Couverture de survie = Indispensable a la Reunion, n'oublie pas qu'ici c'est du 0 à 3000m d'altitude et qu'il gele parfois à 2000 m, quand a l'humidite omnipresente....Si on l'ajoute tu imagines les risques d'hypothermie.

par rapport à la théorie distillées par les guides de survie des années 80-90' ...

:D, ca se pourrait bien..! Mais on a l'age de ses arteres... ;)

Merci pour tes conseils avisés.

Bloodyfrog

"mais le coup de machette mal placé, faut pouvoir le stabiliser avant de le suturer..."

OUAIP et j'ai déja donné en plus....j'aurai du y penser au pansement compresif :-[

15 octobre 2008 à 10:15:25
Réponse #9

C.E.F.T.- 974

salut

j'aime beaucoup le principe des kits, mais je ne vois pas en quoi c'est un kit tropical? :-[

sinon le plus grand risque a la reunion c'est quoi?

ne faudrait il pas remplacer la scie si besoin est par un couteau scie porté a la taille?

existe il une bonne solution assez universelle pour toutes piqures insectes et animales?

sinon +1 pour la boite qui devient popote mais que devient le contenu?

que des questions
jeff

Et moi qui attendait plutot des reponses.... ::)
Les risques a la Reunion sont multiples, precision je parle de hors sentier pour ce qui nous concerne, nous laissons les GR aux randonneurs...qui pense trop souvent, justement, qu'il n'y  a pas de risque...
Chuter, s'egarer dans le brouillard (en altitude), mourir d'hypothermie à 2000 m, se casser un membre là ou il n'y a pas de reseau et crever sur place, se faire emporter par une crue ou au mieux rester coincer entre deux ravines, je peux continuer...
Il y a des faits divers toutes les semaines, un disparu de temps en temps et un mort tous les 1-2 mois...Voila pour ce qui est des risques...

Tropicale ou tropicalisé parce qu'il tente de repondre plus aux conditions locales (deshydratation,risque d'infection, etc...) qu'un kit "Européen" et que la Reunion se situe.....Sous les tropiques... ;)

En fait plutot que de porter un couteau-scie à la taille en plus de la machette qui est indispensable, on essaye de rendre cette derniere plus polyvalente, voir
http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=6897.msg191514;topicseen#msg191514

Quand à une solution anti parasite universelle, je ne sais pas....
Nous on utilise La Permethrine sur les vetements (pulverisation, puis stockage dans un lieu hermetique avant utilisation et ca resiste a quelques lavages) et repulsif à base de DEET sur la peau (attention cependant sur le front car avec la transpi qui coule dans les yeux...) et si tu arrives a faire un feu de camp en forêt humide, certaines plantes tropicales ont un effet repulsif lorsqu'on les brule...
Pour les animaux....aucune idée!

Quelqu'un a t il une suggestion pour une "kit de rappel" peu encombrant ????? :'(

15 octobre 2008 à 10:33:27
Réponse #10

DavidManise

Quelqu'un a t il une suggestion pour une "kit de rappel" peu encombrant ????? :'(

Moi oui, ça s'appelle un détour ;D

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

15 octobre 2008 à 10:40:09
Réponse #11

C.E.F.T.- 974

15 octobre 2008 à 10:42:34
Réponse #12

Pics (Vincent.D)

Moi oui, ça s'appelle un détour ;D

David
Là... c'est la sagesse qui parle :up:

Il n'y a pas 36 solutions pour le rappel,et la corde,...c'est lourd!

@++
KISS

15 octobre 2008 à 11:10:32
Réponse #13

C.E.F.T.- 974

Pas pres d'arriver a destination....
Vu le nombre de ravines que l'on croise ici....Et les 200m a l'heure en vitesse de progression hors sentier  a certains endroits (vegetation) ...
Plus serieusement il y a, "a priori", une technique utilisé par les paras lorsqu'ils restent accrochés a un arbre ou autre...pour en descendre ::).
Avec un mousqueton et de la paracord, mais impossible de "remettre la main" sur cette technique...
Dans le cas des "rappels" en ravine c'est guerre plus de 10 m en general (variable selon le relief of course) auxquels nous nous confrontons et que nous utilisons....des cordes (9-10mm).
« Modifié: 15 octobre 2008 à 12:46:56 par C.E.F.T.- 974 »

15 octobre 2008 à 12:13:08
Réponse #14

crotale

Deux lames valent mieux qu'une, un pliant de qualité clippé au pantalon ne serait pas du luxe, en plus de la lame fixe.

J'opterai pour une pochette latéralle à dégraffage plus rapide (dans la nécessité de n'avoir qu'une main de dispo pour une ouverture d'urgence ;)), ainsi que dans dans un matériau plus étanche et plus résistant à l'abrasion que de la simple toile.

Quelques huiles essentielles pourraient être utiles (insectes, infections,plaies, contusions) sans prendre trop de place: Tea tree, Hélichryse iltalienne, citronelle...
http://fredbouammache.blogspot.com/    "Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !"

"Finir est souvent plus difficile que commencer". Jack Beauregard.

15 octobre 2008 à 12:39:47
Réponse #15

C.E.F.T.- 974

Leif
"pour l'hypothermie dans un kit ça va etre dur a part de quoi faire un feu >>>>> Couverture de survie, ca aide...
" pou la perte d'appui stable , eboulement de  ravines et etre emmener par une crue idem c'est dur de rajouter cela dans un kit" >>>>>>>>>  :sorry: ??????
"sans kit de survie je suis reste des jours et des nuits a manger des fruits juste entre potes, des fruits tu en as partout" >>>>>>>>>> Entre 1700 et 3000m d'altitude tu me diras lesquels ??? :D Et dans le grand brulé qui comme son nom l'indique est brulé aussi (a part quelques goyaviers en saison et en bordure de route) ....

"jeff qui a crapahuter dans le grand brulé de 1987 a 2000"
Olivier qui  crapahute à la Reunion (entre autre) depuis 1981.

Cordialement,

15 octobre 2008 à 12:44:50
Réponse #16

C.E.F.T.- 974

Crotale

Merci pour ta suggestion.
Ma question est peut etre bete mais y a t il, ou qu'elle est l'huile essentielle la plus polyvalente? Et la plus adaptée au cas en question ?

15 octobre 2008 à 13:02:41
Réponse #17

crotale

Crotale

Merci pour ta suggestion.
Ma question est peut etre bete mais y a t il, ou qu'elle est l'huile essentielle la plus polyvalente? Et la plus adaptée au cas en question ?

Je dirai le Tea tree :)

Anti-infectieux, antiviral, idéal pour soulager les piqûres d'insectes, les coups de soleil,et les brulures ansi que pour désinfecter les petites blessures diverses et variées...

L'Hélichryse est trés chère mais remarquablement efficace pour les coups, contusions & entorses ;)

Alors si je n'avais qu'un seul choix possible pour répondre à ta question, ce serait l'arbre à thé / tea tree des Aborigènes ;)
http://fredbouammache.blogspot.com/    "Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !"

"Finir est souvent plus difficile que commencer". Jack Beauregard.

15 octobre 2008 à 13:50:35
Réponse #18

C.E.F.T.- 974

Leif"bizarre ce ton que nous utilisons on dirais que l'on se teste mutuellement par petit piques."

C'est vrai ce que tu ecris, je l'ai deja remarqué en lisant des posts...voire, en me relisant parfois. :-[
Et tu n'as pas a t'excuser pour cela ;).
Un jour j'ai repondu de facon cinglante a un post et je me suis appercu que j'avais en "face de moi" un gamin....Je me suis senti un peu  :down:
Je crois  que cela vient parfois de l'interpretation des ecris, l'attitude aussi....Parfois afficher 10.000 posts ne signifie pas que l'on a du vecu et inversement en afficher 50 ne signifie pas que l'on est un ignorant...

Tiens grace a toi Leif je viens de passer "chasseur -cueilleur"... ::).
Pour repondre a ta question, je pense qu'il n'y a pas de kit "universel" et standard qui soit valable.Mais que sur un "fonds commun" on se doit de l'adapter à la zone geographique que l'on frequente.
Ex: là ou il fait chaud , on boit plus donc les besoins en eau sont superieurs donc la quantite de micropure devra etre superieur a un kit "climat tempéré".
Idem pour les risques infectieux, les rats ont envahis l'ile et la leptospirose tue regulierement et dans la nature des blessures arrivent frequement...Une ampoule au pied et une eau souillée suffisent pour etre contaminé d'ou l'importance de la desinfection....
Autant d'exemple qui justifie d'adapter son kit a la region ou l'on vie, enfin AMHA

Crotale

Merci pour l'info. :up:

15 octobre 2008 à 17:35:56
Réponse #19

SARDA

Pour le mirroir de signalisation (je connais pas la foret tropicale) mais dans nos forets en Alberta on a laissé tomber pour des laser vert de 35mW car sous un couvert assez épais le miroir à part s'admirer dedans ça sert pas a grand chose et la nuit encore moins, alors que le laser, la nuit y a pas mieux et de jour le temps de mise en place est quasi instantané alors qu'avec un miroir, si y a des nuages, si tu es mal positionné par rapport à ta cible ou si tu es surpris par l'avion ou l'helico (si tu l'entend tardivement, que t'emerges de ta sieste, ..) il peut passer sans que tu ais le temps de l'allumer.

15 octobre 2008 à 18:14:11
Réponse #20

C.E.F.T.- 974

Honnetement le coup du laser, j'en avais eu des echo, j'en ai amene un avec moi  (led lenser V8) pour faire des essais pas trop concluant....Mais je viens de voir sur la boite il est indiqué LASER CLASSE 2,
P < 1MW et  y=650nm, je suis un nul en laser mais je crois comprendre que c'etait un peu faible pour tester... :-[
Je ne sais pas cependant si en france du 35mw se trouve en magasin....
En tout cas merci pour le tuyau...

15 octobre 2008 à 18:52:27
Réponse #21

SARDA

en France je viens de voir que la limite c'est 20mW (classe III).

Si tu peux en prendre un tape dans la longeur d'onde 532nM et évite les trucs a 100 voir 300mW surtout si tu achète en Chine, c'est des pompes accus et pas fiable du tout.  Il existe une marque US qui en fait de superbe mais cher (250$).

https://www.greatlandlaser.com/index.php

Perso j'ai acheté le mien dans un magasin d'airsoft.

15 octobre 2008 à 20:19:57
Réponse #22

athlon

salut
concernant les laser, voila ce que j'avais noté :

Avis de la Commission de la sécurité des consommateurs en date du 25 juin 1999 relatif aux dispositifs à laser susceptibles d’être en contact avec le public
On décrit :
• la Classe 1, lasers intrinsèquement sûrs,
• la Classe 2, lasers à rayonnements visibles
(entre 0,4 et0,7 µm) de puissance maximale 1mW,
• la Classe 3 A, jusqu'à 5mW
• la Classe 3 B, jusqu'à 500mW
• la Classe 4 utilisée dans l'industrie, comme le
laser CO2 de 1000 Watts.
La loi doit évoluer et interdire tout laser qui puisse entrainer des lésions oculaires. Actuellement s'applique le texte de juillet 1994 sous la norme NF EN 60825-1.

24-1. -
Classe 1 :
Lasers sûrs, intrinsèquement ou en raison de leur dispositif d’utilisation. La puissance transportée par les parties accessibles du faisceau émis reste inférieure à des valeurs fixées en fonction de la longueur d’onde et de la durée d’émission.

24-2.
- Classe 2 :
Lasers à rayonnement visible (émettant entre 0,4 et 0,7 µm) qui ne sont pas intrinsèquement sûrs mais pour lesquels la protection de l’œil est normalement assurée par le réflexe de fermeture des paupières. Pour ces appareils, la puissance maximale des lasers à émission continue est fixée à 1 mW. On rencontre dans cette classe les pointeurs et les systèmes de guidage. Cependant, la pénétration oculaire trop près de la source ou trop prolongée peut entraîner un dépassement des valeurs d’expositions admissibles. Il est donc recommandé de ne pas garder intentionnellement l’œil dans le faisceau et de ne pas répéter les expositions à faible distance de la source émettrice.

24-3.
- Classe 3 A :
Lasers possédant une puissance de sortie jusqu’à 5 mW pour les lasers continus ou de cinq fois la limite de la classe 2 pour les lasers à impulsions répétitives ou à balayage dans la région spectrale de 0,4 µm à 0,7 µm. Toutefois, l’éclairement en un point quelconque du faisceau visible ne doit pas dépasser 25 W/m2. Pour les autres régions spectrales, le rayonnement laser ne doit pas dépasser cinq fois les VLE de la classe 1 et l’éclairement ou l’exposition énergétique de sortie spécifiés. La protection de l’œil contre les rayonnements laser visibles est normalement assurée par les réflexes de défense de l’œil, en particulier le réflexe palpébral. Il est cependant recommandé de ne pas garder intentionnellement l’œil dans le faisceau. La pénétration du faisceau dans l’œil par l’intermédiaire d’un appareil d’optique (par exemple, jumelles) est dangereuse.

24-4.
- Classe 3 B :
Lasers émettant des rayonnements visibles et/ou invisibles, dont la pénétration oculaire directe est dangereuse et doit être limitée aux valeurs admissibles. La puissance des parties accessibles du faisceau est limitée à des valeurs fonction de la longueur d’onde et de la durée d’émission. A titre indicatif, cette classe correspond aux lasers continus de puissance < 0,5 W et aux lasers pulsés dont l’exposition énergétique est inférieure à 10 J/cm2. La pénétration oculaire du faisceau émis par ces lasers est toujours dangereuse. La vision des réflexions diffuses n’est pas dangereuse et, sous certaines conditions, des faisceaux lasers continus peuvent être visualisés sans danger grâce à un réflecteur diffusant. Ces conditions sont :
une distance minimale de vision de 13 cm ;
un temps de vision maximal de 10 s.
Si au moins une de ces conditions n’est pas satisfaite, une évaluation précise du danger de réflexion diffuse est nécessaire.

24-5.
- Classe 4 :
Lasers de puissance supérieure à celle des lasers de la classe 3 B. La pénétration oculaire directe du faisceau émis par ces lasers expose à des densités de puissance surfaciques supérieures à celles recommandées ; ils peuvent aussi produire des réflexions diffuses dangereuses, causer des dommages à la peau et constituer un danger d’incendie. Leur utilisation requiert des précautions extrêmes. La puissance d’émission est supérieure à 500 mW. On rencontre, par exemple, des lasers de télémétrie (yag), des lasers militaires d’aveuglement (à colorant) à variation rapide de fréquence, ces derniers étant normalement interdits.

Les lasers de classe IV se trouvent notamment dans le domaine de l’industrie : il s’agit essentiellement de laser à CO2 de forte puissance (1 kW). Ils sont utilisés pour le soudage.

Bref au-delà de la classe 3A, il y a un danger certain.
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

15 octobre 2008 à 21:42:58
Réponse #23

xzh

en zone tropicale faudrai pas pensée a mettre dans ton kit de medecine un petit truc pour les piqures plus :o  ou moins venimeuses  (le seul truc que je connais c'est l'aspi-venin)

18 octobre 2008 à 14:21:46
Réponse #24

guillaume

Je dirai le Tea tree :)

Anti-infectieux, antiviral, idéal pour soulager les piqûres d'insectes, les coups de soleil,et les brulures ansi que pour désinfecter les petites blessures diverses et variées...

L'Hélichryse est trés chère mais remarquablement efficace pour les coups, contusions & entorses ;)

Alors si je n'avais qu'un seul choix possible pour répondre à ta question, ce serait l'arbre à thé / tea tree des Aborigènes ;)

+ 1 :doubleup:. Je n'ai que 2 médocs en gros dans ma trousse à pharmacie de rando : un flacon de Tee Tree et du codoliprane.

en zone tropicale faudrai pas pensée a mettre dans ton kit de medecine un petit truc pour les piqures plus :o  ou moins venimeuses  (le seul truc que je connais c'est l'aspi-venin)

Pas d'efficacité prouvée encore.

a+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //