Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Les sacs plastiques  (Lu 4533 fois)

17 décembre 2006 à 19:27:17
Lu 4533 fois

Diesel

J'ai décidé de faire dans le trash, si si.  ;D
Mais le trash survivor.  ;)

Parmi les objets incontournables pour la survie, Le sac plastique a une une place de choix.
Nous somme plusieurs a en avoir régulièrement un ou plusieurs avec nous en rando.

Qu'il s'agisse d'improviser un poncho, des guêtres, un abri, un matelas pour s'isoler du sol, de protéger des affaires de la pluie ou de traverser une rivière avec ses vêtement au sec, d'improviser une bouée, un sac de survie, un sac à dos, de récupérer et transporter de l'eau, ranger des affaires boueuses dans son sac, ramasser les ordures qui trainent dans son camp ou même pour dissimuler des odeurs un peu trop fortes (par exemple cela peut très bien être pour vos chaussettes après 3 jours de marche  :o), bref la liste de ses possibilités est presque infini. :up:

Je fais me contenter de  montrer deux ou trois applications possible du sac plastique pour une utilisation en  situation de survie.
C'est beaucoup moins évolué que les trash-shelters de nos amis MUL mais on parle de survie ici. Le but était de voir ce que l'on pouvait en faire assez rapidement.

Je suis donc parti avec 3 sacs de 100l avec, comme idée en tête, de voir si c'était vraiment possible d'en faire quelque chose.
Résultat en image

Le matos : un peu de duct tape, de la ficelle, 3 sacs poubelle de 100l et un SAK pas poubelle (ça se prononce pareil mais ce n'est pas la même chose  ;D)

Le 1er sac m'a servi pour improviser un poncho et le duct tape a été utilisé pour empêcher les "manches" et le trou pour la tête de s'agrandir. Résultat sans surprise, ça coupe du vent ce qui est appréciable mais il est malheureusement un peu court. Le "poncho" ne m'arrivait qu'en haut des cuisses, pour la pluie, c'est un peu juste et je ne suis pas grand pourtant.  >:(
[size=06pt]Oui il y a une photo mais non, je ne la posterai pas. J'ai vraiment l'air d'un SDF dedans.[/size]  ^-^

Deuxième essai : faire un abri
Je me suis amusé à réunir 2 sac.
Suivez les images pour le mode d'emploi.

1) je rentre les sacs l'un dans l'autre.

2) je les attache simplement en doublant les bords et en les piquant avec des bout de bois (sans oublier de les épointer ensuite)

voici ce que ça donne : un grand sac de 200l. Il ne me reste plus qu'à découper l'un des fonds.

Voici le résultat. une sorte de sursac à la Helsport. Pas assez long, pas assez large non plus. J'y avait juste la place pour dormir en chien de fusil et encore en touchant de tout les cotés. L'idée était de faire un tunnel mais vu la taille .... En le découpant et en faisant des arceaux avec des branches, c'était jouable pourtant.

Plus convainquant, après l'avoir découpé en deux, j'en ai fait un abri en lean-to. De quoi se protéger un peu plus facilement de la pluie mais pas du froid

Conclusion : les sac de 100 litres sont certes efficaces pour protéger les vêtements ou être utiliser pour recueillir de l'eau etc .. mais ils sont relativement petits. Par contre une fois découpés et assemblés ils peuvent servir à pas mal de chose. Avec des sacs de plus grande taille, ça pourrait devenir intéressant.
« Modifié: 17 décembre 2006 à 20:40:20 par Diesel »

17 décembre 2006 à 19:40:33
Réponse #1

huskbarthai

c'est donc toi le saligot qui laisse trainer des sacs poubelles partout dans MA foret... ;)

(tu peux pas aller en ville, faire tes emplettes de noel comme tout le monde, le dimanche...)

oui, je ->
"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."

17 décembre 2006 à 19:47:58
Réponse #2

Diesel

Ta forêt ?? .
Les sacs poubelle sont au chaud dans MA poubelle à moi chez moi Husk  >:(
Tu ne crois pas que j'allais te les laisser quand même.  ;D

17 décembre 2006 à 20:36:19
Réponse #3

Kilbith

Super le petit tuto !

17 décembre 2006 à 21:07:59
Réponse #4

Irys

C'est sur, c'est pratique mais en guise de poncho, le problème c'est que ça protège te de la pluie mais tu es trempé par la transpiration.  >:(
Ca peut aussi servir pour la cueillette ou pour récupérer de l'eau.
En plus, bien plié, ça ne tient pas de plus et le poid est dérisoire.

17 décembre 2006 à 21:15:46
Réponse #5

Diesel

C'est sur, c'est pratique mais en guise de poncho, le problème c'est que ça protège te de la pluie mais tu es trempé par la transpiration.
Surtout quand tu transpires plus que la pluie ne te mouille.  ;D
Par contre entre ma transpiration et un orage ou une grosse pluie par exemple, c'est vite vu. ;)

17 décembre 2006 à 21:34:18
Réponse #6

Irys

Par contre entre ma transpiration et un orage ou une grosse pluie par exemple, c'est vite vu. ;)

Ouais, là t'as pas tort !!!

17 décembre 2006 à 22:30:07
Réponse #7

guillaume

Super le modo trash survivor  :doubleup:.

En revanche, j'aimerai bien trouver, un jour, des sacs poubelles qui me durent plus longtemps qu'un WE  ::).

a+

29 décembre 2006 à 18:47:45
Réponse #8

lepapat

Pour les écolos, on peut acheter des petits sacs bio dégradable ( çà peut servire pour la cuiellète, transport de chaussettes qui pues, ect, à la commune d'Anvers ( ce qui ils sont écolos les flamins) :up:
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //