Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Le septième continent ... composé de déchets  (Lu 7132 fois)

14 septembre 2008 à 20:04:56
Lu 7132 fois

Nävis

Selon mes souvenirs de petite fille, la première fois que j'ai posé des questions sur les déchets qui voyagent dans la mer, c'est après avoir assisté sur une plage de la Mer du Nord à l'agonie d'un immense goéland qui avait avalé un sac plastique (qui pendait encore un peu par son beau bec). Il était grand, encore tout chaud, il savait faire ce dont je rêvais (voler et jouer avec le vent et les embruns), et il souffrait beaucoup. J'ai appris ce jour là que les choses peuvent aller très mal, et que l'on ne peut pas toujours tout réparer, même avec la meilleure volonté du monde. Et la volonté, j'en avais vraiement! Je m'en souviens encore. Mais cela n'a pas servi.

Après ce jour de début de vacances, je me souviens que les plages étaient pleines de déchets. Et le soir il fallait nettoyer les pieds avec du beurre, et finir avec des solvents qui puaient. J'ai harcelé mes parents de questions (je savais poser des questions vraiment, vraiement pas faciles!) et il me semble que ce fut un des tournants pour une vie plus respectueuse vis à vis l'environnement pour toute la famille. Rien de tel qu'une môme triste pour pointer du doigt toutes les failles de comportement.

Depuis j'ai beaucoup lu sur les courants marins et les voyages des déchets dans les océans. Et sur les animeaux marins qui en sont victime en les confondant avec de la nourriture. J'ai même participé à des actions de nettoyage de la côte méditérannéenne quand je faisais de la plongée.

Mais je n'avais pas encore pas vu ça ... !

Un septième continent, composé de déchets plastiques qui tournent en spirale, et qui s'agglomèrent et se compactent sur une épaisseur estimée déjà à près de 30 mètres de profondeur. Le plastique ne se dégrade pas, mais se fragmente en morceaux plus petits, devenant toujours plus dangeureux pour les animaux qui le consomment par erreur. Et ces plastiques sont chargés de polluants et de métaux lourds.

The great Pacific Garbage Patch - wikipedia
Le septième continent - wikipedia

Vu l'importance et la gravité de cette pollution, je n'en reviens pas de n'en avoir entendu parler que récemment.

Sur le site de la fondation Algalita Marine Research Found, un document intéressant (en anglais) en téléchargement: AMRF's White Paper on Pelagic Plastics.

14 septembre 2008 à 20:12:57
Réponse #1

guilhem

14 septembre 2008 à 20:56:37
Réponse #2

lepapat

Ce là me rappel un article, a propos de l' état d" un archipel vierge, qui trouve dans les " même eaux ". S 'est l' équipe Cousteau ( les fils ) qui a fait ce reportage. On y vois des îles vierges ( et tellement paradisiaque ) de l' homme, mais envahis de déchets que l' homme jette par dessus bord. Balles de golf ( Les oiseaux marin prennent çà pour des oeufs  :'( ), des briquets " bics ", des filets de pêche, des ordinateurs  :o, ect.

Comme cette archipel dépend des USA, l' équipe Cousteau est aller montrer leur film à... W. Bush  :ohmy:. Qui fût émus par ce qu' il a vus, et donc à décidé de faire nettoyé la région et classa cette archipel comme " monument... Heu je ne sais plus  :(. Vous voyez les visages des présidents graver dans la montagne. Et bien s' est le même " classement " pour cette archipel.  :up:
« Modifié: 15 septembre 2008 à 18:54:50 par lepapat »
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

15 septembre 2008 à 14:04:54
Réponse #3

rapin thierry

:o 
dire que des sommes énormes d'argent sont gaspillés pour des choses inutiles  >:(
alors que tant de choses trés graves sont "discrétement ignorées".

j'aurais jamais pensé qu'une pareille chose existée .

et je n'ose penser à ce que l'on ne saura jamais  >:(
c'est en forgeant qu'on devient forgeron

15 septembre 2008 à 18:51:43
Réponse #4

math25

C'est clair que sa prend de l'éducation,mais qui a apprit à respecter l'environnement à l'école ?
Ya un je m'en foutisme total de la par des dirigeants,leurs valeurs moral sont douteuses.
Qui à entendu parler de cette cathastrophe à la télé,quand j'ai vu ce 7e continenent voila 2-3 mois,j'ai écrit à 3 chaines télé de ma région pour qu'ils en parlent au nouvelle et jamais je n'ai eu de réponse.
La manière donc fonctionne le system est vraiment à se pousser des question sur les but réel.Pour moi sa fait longtemps que le point est fait et quand ya pas d'argent à en tirer et bien sa fini aux oubliettes.
Présentement ce sont les animaux,les plantes,insectes,reptiles,amphibiens qui sont toucher par l'instinction,mais un jour ce sera nôtre tour parti sur ce rythme.Quand même que nous ayons l'agriculture et l'élevage,si la chaîne alimentaire est détruite à long terme sa ne marche plus.
Comment avons nous pu en arriver la !?!
C'est rendu qu'ont vie sur une vrai poubelle.

Les nations uni devraient mobiliser les soldat nescéssaire pour nettoyer tout sa.

15 septembre 2008 à 18:58:29
Réponse #5

lepapat

Les nations uni devraient mobiliser les soldat nescéssaire pour nettoyer tout sa.

C' est beau de rêvé  ::) ;D

15 septembre 2008 à 22:55:32
Réponse #6

modl

Dans le lycée où je travaille, il y a l'EEDD (éducation à l'écologie et au développement durable). Il y a des actions organisées, simples, comme journée "zéro déchet" au ref : moins de 30 kg de dechets pour presque 800 mangeurs contre presque 150 kg un jour "normal". Comme quoi, quand on s'en donne la peine, on peut y arriver.
Il y a d'autres actions, simples, organisées ponctuellement. Mais c'est sur le long terme que ça marchera...
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière...

16 septembre 2008 à 17:40:00
Réponse #7

math25

C' est beau de rêvé  ::) ;D

Et pourtant la protection de l'environnement est dans leurs objectifs.

C'est ben le soucis, si on en est à avoir besoin d'apprendre ça à l'école, ça va mal, mais c'est un faux problème, en fait la cause vient du Jem'enfoutisme général, je connais encore personne qui chie sur sa table de salon, mais sur la table du salon du voisin, ma foi........
Ceci pour schématiser le comportement actuel. ( c'est poétique, j'en conviens )

Avec les centres urbains que l'ont a,cela dois se passer à l'école dès le primaire et bien sur par l'éducation des parents.Beaucoup de gens n'ont pas ou très peut de rapport direct avec la nature et je suis sur que pour beaucoup le je m'en foutisme vien de ce lien manquant.Ya aussi le mimétisme,tout le monde en jette,un de plus ou de moin quesque sa peut bien faire,BÈÈÈÈ!!!!!!(cri du mouton).Et même des gens qui sont souvent en nature en jette aussi des déchets dans les bois,tout le monde à déjà vu ça,tu va en forêt très loin 2-3 heurs perdu nul part et tu trouve un  >:( de paquet de cochonnerie laisser par des chasseurs.J'imagine que c'est pour bien faire,ile prennent à la nature et se dissent tien ont va au moin lui donne sa en retour...

Dans le lycée où je travaille, il y a l'EEDD (éducation à l'écologie et au développement durable). Il y a des actions organisées, simples, comme journée "zéro déchet" au ref : moins de 30 kg de dechets pour presque 800 mangeurs contre presque 150 kg un jour "normal". Comme quoi, quand on s'en donne la peine, on peut y arriver.
Il y a d'autres actions, simples, organisées ponctuellement. Mais c'est sur le long terme que ça marchera...

Et bien j'suis comtemp de lire sa,mais sa commence à quel niveau ?
L'éducation dois se faire le plus tôt possible sinon tout le monde sais que les mauvaises habitudes sont parfois dure à perdre.Mais au moin ils font quelque chose de bien,bravo a l''EEDD. :doubleup:

Quand il ni aura plus d'eau potable peut-être aura t'il des projets à courts termes  ::)

16 septembre 2008 à 18:55:33
Réponse #8

Aerazur

Et même des gens qui sont souvent en nature en jette aussi des déchets dans les bois,tout le monde à déjà vu ça,tu va en forêt très loin 2-3 heurs perdu nul part et tu trouve un  >:( de paquet de cochonnerie laisser par des chasseurs.J'imagine que c'est pour bien faire,ile prennent à la nature et se dissent tien ont va au moin lui donne sa en retour...

:doubleup:  Merci pour les chasseurs, dont je fais partie, et qui ont quand même le plaisir de sourire gentiement en te lisant. Parce que, ne t'en déplaise, il n'y a pas plus de gorets chez les chasseurs que chez les randoneurs, les vttistes, ou les boulistes de l'amicale de Saint Martin des Cailles. Quant au laiüs sur le fait de prendre à la nature, on pourrait en disserter des lustres, c'est un autre débat.

Ceci mis à part, je ne pense pas de mon coté qu'il faille attendre que des soldats nettoient tout çà (pourquoi des soldats d'ailleurs, et pas des cadres sup, hein? ;)), et qu'une partie du Monde Ancien est bel et bien disparue. Il faut se faire à l'idée. D'un autre coté, c'est en oeuvrant, tous, avec de petits gestes, en les transmettant a nos amis, voisins, enfants, qu'à défaut d'un monde meilleur, nous pourrons peut etre avoir un monde..."moins pire". :-[

16 septembre 2008 à 21:49:11
Réponse #9

phare2000

Je n'avis effectivement jamais entendu parlé de ce 7è continent..... mais ce qu'on nous dit doit-être certainement le dixième de ce que l'on sait....

dur dur d'être un être humain parfois. :o.... voudrais être une fourmis..... on peut pas changer  :-[

« Nous devons être le changement que nous voulons pour le monde ».Gandhi

17 septembre 2008 à 14:04:38
Réponse #10

rapin thierry

pendant ce temps un certain "trés au fonctionnaire de l'état"
se paye un "palace volant" qui bien sur, lui était indispensable  ::)

attention, je ne veux pas "débattre "de ce sujet ,juste un dégout personnel pour les abus de ce genre  >:(
alors que  tant de choses beaucoup plus importantes pourraient étre faite avec le prix de ce "jouet".

si vous pensé que ce message n'a pas sa place içi effacer le tout de suite
et accepter mes excuses pour cela .

17 septembre 2008 à 16:33:45
Réponse #11

dolgan

tu peux recréer un sujet pour expliquer de quoi tu parles? parce que ça m'intéresse, et j'ai raté l'info.

17 septembre 2008 à 19:52:57
Réponse #12

rapin thierry

salut dolgan ,je préféres ne pas créer de fil à ce sujet le forum n'étant pas fait pour ce genre de "débat"

mais pour ton info ,on va dire que notre plus haut "representant de l'état"
s'est offert un "air force one " en un peu mieux semble t-il  ::)  >:(

je ne penses pas comme je l'ais déja dit que c'était "une urgence majeur" ,surtout
au vu de la conjoncture actuelle .
mais je préferes en restait là à ce sujet .

21 septembre 2008 à 23:56:57
Réponse #13

Biggy

J'ai vu un documentaire récemment sur la fonte des glaces au groenland. Une des conséquences possibles de cette fonte est le refroidissement de l'eau. Pour ce qui nous intéresse ici: l'arrêt du fameux "golf stream" et des courants chauds qui parcourent les océans. Le rapport avec le topic ? Si le "tourbillon" actuel qui maintient les déchets dans un espace "relativement" restreint, on va dire délimité, s'arrête, faut de courant chaud, qu'advient-il des déchets ? qui se les récupèrera en pleine poire ?

C'est une vraie question, je sais pas si le tourbillon qui forme le 7è continent est dû à ces courants. Il parle de "courants océaniques" sur wikipedia.

22 septembre 2008 à 00:03:15
Réponse #14

wolf

J'y connais pas grand chose en courant océanique mais si le gulf stream venait à s'arréter, je crois qu'on aura de plus gros problèmes que ca! Notre climat va  beaucoup changer puisque nous n'auront plus l'apport de chaleur de ce courant (en Europe du moins).  ;)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Perturbation_du_Gulf-Stream#Possibilit.C3.A9s_de_disparition_du_Gulf-stream
« Modifié: 22 septembre 2008 à 01:38:01 par wolf »
"Be the type of person that when your feet touch the floor in the morning, the devil says: "aww shit, they're up"   Dwayne johnson

22 septembre 2008 à 09:07:32
Réponse #15

Biggy

Je voulais pas dévier le sujet du topic.

[HS on]dans les conséquences évoquées, outre un refroidissement du climat, il me semble qu'ils parlaient surtout de la mort des piscailles pour je ne sais plus quelles obscures raisons (quelque chose comme le plancton qui ne se déplace plus)[HS off]

24 septembre 2008 à 17:17:37
Réponse #16

Biggy

article relatif à la fonte des glaces du groenland (i.e. un glacier) :

http://fr.news.yahoo.com/afp/20080923/tsc-groenland-rechauffement-climat-arcti-c2ff8aa.html

Ce qui m'énerve le plus, c'est quand le climat commencera à vraiment partir en sucette, ceux qui sont à l'origine du dérèglement seront aussi ceux qui seront le mieux à l'abri >:(

Et un glacier en moins, un !  >:(

24 septembre 2008 à 20:22:03
Réponse #17

rapin thierry

vraiment à l'abri peut étre  pas .

mais mois dans la m*rde ça c'est sur  >:(

27 septembre 2008 à 21:55:01
Réponse #18

lepapat

28 septembre 2008 à 22:14:51
Réponse #19

guillaume

Ne pas oublier qu'il y a d'autres facteurs que le Gulf Stream, même si c'est le majeur ;).

Désolé pour le HS.

a+

12 octobre 2008 à 23:07:37
Réponse #20

Biggy

j'ai retrouvé la raison de la mort des piscailles ! :doubleup:(et du coup, je continue dans le HS)

pollution de l'air/l'eau= dioxyde de carbone = algues qui libèrent de l'O2 (photosynthèse) = acidification de l'eau  = mort des petits organismes qui servent de bouffe aux poissons (sensibles au pH) = mort des poissons.

fin du HS.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //