Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Tout comprendre (enfin) sur la crise des subprimes  (Lu 5267 fois)

12 octobre 2008 à 15:49:25
Lu 5267 fois

jilucorg

Une BD de vulgarisation en provenance de New-York, traduite en français :
http://www.rue89.com/files/subprimesRue89.pdf

Explications sur la source ICI

jiluc.

12 octobre 2008 à 19:36:31
Réponse #1

dolgan

13 octobre 2008 à 18:58:23
Réponse #2

Jacques

Merci

J'en avais entendu parler mais je cherchais l'url

15 octobre 2008 à 09:05:39
Réponse #3

raphael

Alors voilà,

Mme. Georgette a une buvette à Bertincourt, dans le Pas de Calais.

Pour augmenter ses ventes, elle décide de faire crédit à ses fidèles clients,tous alcooliques, presque tous au chômage de longue durée.

Vu qu'elle vend à crédit, Mme Georgette voit augmenter sa fréquentation et, en plus, peut augmenter un peu les prix de base du "calva" et du ballon de rouge.

Le jeune et dynamique directeur de l'agence bancaire locale, quant à lui,
pense que les "ardoises" du troquet constituent, après tout, des actifs recouvrables, et commence à faire crédit à Mme. Georgette, ayant les dettes des ivrognes comme garantie.

Au siège de la banque, des traders avisés transforment ces actifs recouvrables en CDO, CMO, SICAV, SAMU, OVNI, SOS et autres sigles financiers que nul n'est capable de comprendre.

Ces instruments financiers servent ensuite de levier au marché actionnaire et conduisent, au NYSE, à la City de Londres, au Bourses de Francfort et deParis, etc., à des opérations de dérivés dont les garanties sont totalement inconnues de tous (c.à.d. les ardoises des ivrognes de Mme. Georgette).

Ces "dérivés" sont alors négociés pendant des années comme s'il s'agissait de titres très solides et sérieux sur les marchés financiers de 80 pays.

Jusqu'au jour où quelqu'un se rend compte que les alcoolos du troquet de Bertincourt n'ont pas un rond pour payer leurs dettes.

La buvette de Mme Georgette fait faillite.
Et le monde entier l'a dans le cul....

bientôt : manifestation des alccoliques anonymes .....pour une diminution du verre de rouge.
Se connaitre et s'accepter

16 octobre 2008 à 14:13:00
Réponse #4

chris7273

Vous connaissez les prêts "NINJA" ? eh bien c'est de là que tout est parti : les banques ont accepté des prêts "NINJA"

N : No
I : Income
N : No
J : Job
A : or Asset

No Income, No Job or Asset : pas de revenus, pas de travail, pas de bien

Et nous : on trinque !

16 octobre 2008 à 15:11:15
Réponse #5

Peyo

Comme me le disait un client hier matin, directeur d'un cabinet de conseil en stratégie et amateur de voiliers à ses heures perdues (peu nombreuses soit dit en passant): "ça commence à bien secouer ,là!. Mais la tempête n'est pas encore sur nous".

On fait le dos rond en ce moment dans ma branche et on espère que ça passe sans trop de casse mais c'est vraiment pas sûr à mon niveau...  :-\
Be Light - Be Alive

16 octobre 2008 à 15:35:06
Réponse #6

DavidManise

Tout ce système devient tellement abstrait et tellement déconnecté du réel qu'on peut créer de type de "bulles" dans plein de domaines.  On vend de l'air, en gros...  et on touche une commission au passage...  jusqu'à ce que quelqu'un se rende compte que c'était de l'air et que la bulle éclate.

Notre monde a grandement besoin de se replanter les pieds dans le réel. 

Comment il disait déjà le vieux Seattle ou celui qui l'a paraphrasé maladroitement ? 

Quand on aura coupé tous les arbres, qu'on aura niqué tous les cours d'eaux et détruit tout le reste on se rendra peut-être compte que l'argent ne se mange pas ? 

Plein de gens s'extasient devant une telle sagesse alors que c'est juste de la put**n de logique de base...

Mais la paresse est la mère de tous les vices.  C'est moins fatiguant de faire des crédits foireux et de les "revendre" que de se casser le dos dans le jardin...

Allez ciao ;)

David, qui vient de verser ses restes de tables sur son tas de compost ;)
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

16 octobre 2008 à 16:22:09
Réponse #7

jilucorg

Comment il disait déjà le vieux Seattle ou celui qui l'a paraphrasé maladroitement ?

Le fameux "discours du chef Seattle", si beau, est un faux fabriqué par un scénariste télé en 1970 :)

—> http://www-formal.stanford.edu/jmc/progress/fake.html

jiluc.

16 octobre 2008 à 17:43:29
Réponse #8

DavidManise

La version de l'histoire que j'avais retenue, c'est que les mots du vieux chef avaient été mal traduits et "un peu embellis".  Ca serait donc encore pire que je pensais.  Dommage...

Ceci étant dit, le discours est joli, et qu'il soit authentique ou pas je trouve qu'il y a quelque chose de très vrai là-dedans.  Une réalité toute simple : il ne faut pas négliger l'importance vitale des matières premières et de l'écosystème ;)

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

16 octobre 2008 à 20:55:20
Réponse #9

MuleSkinner

salut,

Notre monde a grandement besoin de se replanter les pieds dans le réel. 

certes mais si on supprime tous les jobs des brasseurs de vent, ça va faire beaucoup de monde au chômage, parce qu'on n'a plus bézef d'industries, un peu de BTP, des services d'urgence, quelques rares agriculteurs fortement mécanisés, etc... si la récession devient sévère on va se rendre compte qu'on peut se passer de plein de trucs, plein de gens, plein de services etc et finalement un jour on va se rendre compte aussi que notre job à nous est pas forcément utile aux autres... c'est triste mais tant qu'on en profite on la ferme même si on n'est pas d'accord, c'est caractéristique des maffias où les victimes ont toujours intérêt à s'écraser.
Bref d'une façon ou d'un autre ça risque tout de même de faire mal... @+

17 octobre 2008 à 10:51:12
Réponse #10

Bison

Un boulot inutile, c'est un boulot inutile ...

Un boulot inutile payé 10 fois le smics, c'est comme si la communauté payait 10 smicards à rester chez eux ...

Il y a pire que les boulots inutiles ... il y a les boulots néfastes!
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

17 octobre 2008 à 14:08:28
Réponse #11

Ibis

On fait le dos rond en ce moment dans ma branche et on espère que ça passe sans trop de casse mais c'est vraiment pas sûr à mon niveau...  :-\

Je rentre de Suisse où j'ai prospecté un peu (il y a p-e du taf youhouuu)

Consultation du courrier, fax, email, etc :
3 gros chantiers annulés pour 2009 (en gros j'ai plus de boulot)
2 factures reportées : paiement à 90 jours minimum (prolongeables, je serais donc payé aux calandes)
1 fournisseur qui demande à être payé tout de suite car il peut pas attendre les 30 jours initiaux vu que 2 de ses clients ont déjà fermés boutiques
ma banque (une grosse qui a bien plongé) me dit qu'au moindre retard de remboursement, le dossier passera en sinistre
Cooooooooooool, je sais déjà que ce sera plus dur que prévu

Vais encore relire le fil d'Anke, ça me remonte le moral  :doubleup:

PS : qu'est ce que c'est bien la Suisse  :love:
www.scrapp.eu
Matériels de loisirs pour grands enfants

17 octobre 2008 à 18:23:32
Réponse #12

Bison

Allez ...

Un peu d'humour belge .... Goût douteux pour certains ...

Pour ceux qui ne connaissent pas, FORTIS, c'était la Banque n°1 en Belgique ... La banque des riches et la banque des bons pères de famille. Folie des grandeurs :  ils ont pris le risque, il y a un an, de racheter ABN Amro (hollandaise), un morceau bien trop gros pour eux. La banque s'est mise en faillite de ne pas savoir payer cet achat ...

L'action du holding a perdu 97% de sa valeur, et cela continue ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

17 octobre 2008 à 18:35:36
Réponse #13

Peyo

Ouaip ça se rapproche pour moi... En même temps un petit atelier Arklight au fond des bois, ça serait pas pour me déplaire, une reconversion qui ne serait pas pour me plaire
Be Light - Be Alive

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //