Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: question "pression "en montagne  (Lu 4380 fois)

11 octobre 2008 à 12:13:45
Lu 4380 fois

rapin thierry

bonjour ,
ayant beaucoup pratiqué la plongée sous marine je sais qu'une dentition pas "trés saine"
pose de gros problémes dût en partie au différence de pression

ex:une minuscule bulle d'air qui se coince dans une petite carrie  pose d'énorme probléme à la remontée
la petite bulle coincé va "grossir" lors de la remontée,douleur horrible,gros risque de faire "exploser" la dent
bref c'est la me-rde .

je voudrais savoir si en montagne suivant  les différences de pression des problémes similaires
ou autre peuvent survenir au niveau de la dentition.

parfois on ne sait pas toujours que l'on à une carie  :-[

c'est en forgeant qu'on devient forgeron

11 octobre 2008 à 12:49:29
Réponse #1

Géo

Salut!

oui je confirme qu'il est possible d'avoir des problèmes de ce genre mais je peux pas te dire à quel altitude ca pourrait se faire ressentir......

A+

11 octobre 2008 à 13:21:29
Réponse #2

Nävis

En cas de rhume et de trompes d'eustache bouchées, la différence de pression est douloureuse en passant de la montagne (2500mm) à la plaine (350m). A l'arrivée, le tympan est déformé et le barotraumatisme est évident. Mais les volumes en jeu sont bien plus importants que dans le cas d'une dent.

11 octobre 2008 à 13:49:20
Réponse #3

Pics (Vincent.D)

Tafdak...
Mais le gros problème qu'il faut gérer en plongée c'est la vitesse auquel le corps encaisse ces différences de pression.
1 bar par 10 m... Et tu peux faire le bouchon de -30m à la surface en quelques seconde (Tu ne le feras pas 2 fois,hein!)
C'est toujours 1m/min la vitesse de remontée conseillée??

En montagne tu subits des différences de pression,mais elles sont beaucoup moins rapides...
A confirmer cependant par les vrais montagnards du forum..

@++

KISS

11 octobre 2008 à 15:18:17
Réponse #4

enzo

C'est toujours 1m/min la vitesse de remontée conseillée??
Pas vraiment Pics c' est plutôt 15m/mn et les ordi sont même plus court vers les 10m/mn mais il y a une règle que chaque plongeur connaît, c'est de remonter à la vitesse des plus petites bulles évacuées par le détendeur  ;)
L'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru.........

11 octobre 2008 à 15:22:10
Réponse #5

vik

le truk a ne pas faire c'est remonter sans expirer, ne pas bloquer sa respiration
dans une remontée en urgence, donc ou on a pas le temp de décompresser, surtout ne retenez pas l'air que vous avez dans les poumons, car celui ci a pression "aerienne" prendras beaucoup plus de place, et fera donc eclater vos alvéoles pulmonaires (puisque quand on est au fond, a chaque respirations, nous inspirons de l'air compressé donc nous en avons beaucoup plus que a la normal, et ca ne nous fait rien grace a la pression extérieur, mais a pression normale, c'est trés dangereux!)
voila ;)
a+

11 octobre 2008 à 15:24:56
Réponse #6

Pics (Vincent.D)

Houps il y a un zéro qu'est passé à la trappe pendant la frappe... ::) loll
bien vu pour la correction Enzo :up:
@++
KISS

11 octobre 2008 à 15:31:57
Réponse #7

Bison

Curieux,

Moi j'ai toujours vu des problèmes barotraumatiques à la descente, jamais à la montée ...

Parce que, à la montée, la moindre fuite permet d'équilibrer. Il y a distension des tissus. Tout s'ouvre naturelement. A la descente, il y a compression de tous les orifices.

Vu souvent à des degrés bénins, connu deux ou trois cas graves ...

- Douleurs épouvantables dans les sinus (expérience perso).
 - Vertige total à la descente (perso) :  sensation que tout part en vrille, violement.
- Douleur atroce dans une dent, chez un élève pilote qui en pleurait encore après l'atterrissage.

Je crois que le risque est vraiment à la descente, si on redescend en téléphérique, par exemple ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

11 octobre 2008 à 18:22:20
Réponse #8

enzo

Curieux,
Moi j'ai toujours vu des problèmes barotraumatiques à la descente, jamais à la montée ...
Un jour nous étions sur les île du Frioul en 2003 ( un WE sortie pour le WE de l 'Ascension, 4 jours )
Une plongée au Planier qui est au large de Marseille ( 45' de bateau du Frioul  :bheurk: ) ba oui !!! mal de mer !! ;D
Retour 25' en Zeplin.
Plongée exercice pour les nouveaux p2 ou p3 ?!, descente à -20m, stabilisation, vidage de masque et remontée controlée sur stab ( le tout sur un superbe tombant de 40m ) :love:
Tout ça pour confirmer les dires de bison !
Ensuite plongée explo.............
Et bien c'est à la descente ( la deuxième ) que j'ai ressenti une douleur à l'oreille gauche !!! :o
............j'ai forcé  :-[ résultat un douleur vive dans l'oreille moyenne à pleurer !!!
et c'est un de nos dirigeant un ami de toujours c'est pointé avec du "PANOTIL" il m'a massé le dessous de l'oreille avec son produit ( ça sert à ça aussi les amis !!! ) et en même pas 15' la douleur avait disparu  :doubleup:
Le lendemain j'ai zappé les deux plongée mais nous avons visité l'île avec des potos !!! et le surlendemain plongée matin, après-midi et plongée de nuit !
Le Panotil les amis c'est super !!!  ;)
L'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru.........

11 octobre 2008 à 19:32:03
Réponse #9

rapin thierry

en plongée si un tympan ne passe pas ne jamais forcer dessus ,
et oui le tympa fait mal à la descente, si il y un probléme ,donc on sent  rend compte  ::)

les dents c'est plus vicieux tu peux avoir aucun probléme çà la descente
mais de trés gros probléme à la remontée même en respectant les paliers  >:(

donc au vu de certaines réponses cela peu arriver aussi en montagne
suivant l'altitude .

11 octobre 2008 à 21:03:19
Réponse #10

balthazar

J'ai peu d'expérience en plongée à moins de quelques mètres, et peu aussi en alpinisime au délà de quelques kilomètres, mais une petite médicale de "terrain". Les dents se soignent très bien, et elles ont l'avantage de n'être que les seules touchées (en général). Les tympans, les oreilles, c'est parfois plus complexe, un simple trauma sonore (ou de pressurisation, les plongeurs me corrigeront) peut entrainer des troubles d'équilibre, et plus le traitement est rapide, moins les séquelles sont importantes.
D'expérience, les troubles d'audition, d'équilibre demandent une assistance médicale qui se comptent en question d'heures. Une dent se refait plus facilement qu'un tympan...

12 octobre 2008 à 00:12:02
Réponse #11

Arvernos

Bonsoir à toutes et à tous !

Je pense que l'ordre de grandeur des problèmes de décompression en plongée et des soucis de baisse de pression en montagne n'est pas du tout le même. Même pour un super alpiniste, la vitesse ascensionnelle n'a rien à voir avec la vitesse de remontée d'un plongeur, donc AMHA l'organisme a plus de temps pour s'adapter à cette variation. Je vais tenter d'illustrer ce raisonnement par un exemple basique.

Comme cela a été dit, sous l'eau, et tous les plongeurs le savent, la pression augmente d'une atmosphère (1 bar) tous les 10 mètres. Donc concrètement, un pauvre plongeur en délicatesse avec sa dentition (très mauvaise idée !), qui vient de se ballader à une trentaine de mètres de profondeur et qui remonte, passe d'une pression de 4 bars à 1 bar (celle de surface). Les gaz contenus dans son organisme, notamment dans la malencontreuse micro-cavité dentaire qui nous interpelle, vont donc subir une augmentation de volume d'un facteur 4x. C'est énorme, douloureux, et dangereux, rien de nouveau là-dedans. Surtout que, comme l'ont dit Pics et Enzo  8), cette remontée ne prend que 2 à 3 minutes en temps normal, hors paliers (ils servent justement à solutionner ce problème : supprimé sur la remarque judicieuse de Bison  :up:). 2 à 3 minutes pour passer de 4 à 1 bar, donc multiplier par 4 le volume gazeux.

Partons maintenant en montagne. Imaginons le randonneur balèze, le montagnard haut de gamme, qui part pour une superbe course, du niveau de la mer à un sommet avoisinant les 3000 : çà lui fait donc un dénivelé de 3000 m (bravo, quel matheux Arvernos  ;D!). Pas mal la rando ! Supposons maintenant qu'il soit bon et rapide, et qu'il fasse cette ascension en une journée (c'est déjà pas le clampin moyen !). Que s'est-il encaissé comme dépression ? En moyenne (hors centres d'action, i.e. dépressions et anticyclones), la pression atmosphérique à la surface de la Terre est - par définition - d'une atmosphère au niveau de la mer, soit 1 bar, ou plus précisément 1013,25 hPa (je répète, valeur moyenne)).
A l'altitude 1500 m, on descend à 850 hPa, et à 3000 m, notre grimpeur émérite se trouve à environ 700 hPa.
Soit à peu près 0,7 atmosphère ...

On s'aperçoit donc immédiatement que ce cas de figure n'a rien à voir avec celui du plongeur : d'un côté, passer de 4 à 1 atmosphère en quelques minutes, de l'autre passer de 1 à 0,7 atmosphère en plusieurs heures ... La dilatation des volumes gazeux étant en rapport direct avec la baisse de la pression, je pense raisonnablement que notre alpiniste aura moins mal aux dents que son compère plongeur ! Qui plus est, tout le monde n'a pas "dans les jambes" le niveau d'une course de 3000 m de dénivelé : la plupart des randonneurs montagne se contente d'itiniéraires nettement moins ambitieux !

Evidemment le raisonnement est adapté à un déplacement piéton, donc lent : si notre montagnard "triche", et se fait déposer en hélico, je réserve mon diagnostic pour ses cavités dentaires, et surtout je lui conseille de ne pas oublier ses petits bonbons à sucer, pour équilibrer la pression de son oreille interne avec celle de l'extérieur (merci Valsalva !). Sinon, ou si sa sphère ORL est complètement obstruée, comme l'a fort justement dit Nävis, il aura aussi des petits soucis au niveau des tympans ...
« Modifié: 12 octobre 2008 à 12:23:43 par Arvernos »
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

12 octobre 2008 à 11:45:31
Réponse #12

Bison

Juste une chose, à rappeler quand même :

En plongée, la raison première des paliers à la remontée n'est pas de réaliser les équilibres de pression.

Là on s'en fout un peu :  si tu as mal au dents, tu t'arrêtes (si tu peux). Si ta dent explose, ce n'est pas mortel! Les tables de plongées ne sont pas du tout calculées pour te protéger contre ce genre de désagrément ...

Les paliers en montée servent à évacuer gentiment l'azote accumulé dans les tissus adipeux et dans les articulations pendant les plongées longues et profondes. Consommation de deux bouteilles à 40 m par exemple. Et là, c'est vachement important, parce qu'il n'y a pas d'avertissement immédiat.

C'est en arrivant "en haut" que les microbulles bulles d'azote libéré dans le sang vont grossir et aller se loger là où il ne faut pas, dans le cerveau par exemple ... Dans les cas graves :  blocage réflexe de la respiration - c'est progressif, jusqu'à la syncope, mais en suite ... :(

NB :  cela pend au nez de celui qu'on amènerait en hélico direct sur l'éverest ... (et cela n'a rien à voir avec l'oxygène).

Seule solution :  redescendre! Illico!
Pour les plongeurs :  avoir une assistance en surface, avec bouteilles de réserve pour pouvoir redescendre et recomprimer tout cela. Remontée délicate, il vaut mieux avoir une évacuation immédiate vers le caisson hyperbare ...

PS : 
1. Dans le temps, si j'ai bien lu mes tables de plongée, on ne risquait rien grand chose en utilisant une bouteille unique standard. Pas assez d'autonomie pour aller trop profond trop longtremps.
2. Les personnes obèses peuvent stocker et donc libérer plus d'azote que les maigrichons ... donc nous ne sommes pas tous égaux devant ce risque.
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

12 octobre 2008 à 12:12:18
Réponse #13

Arvernos

Les paliers en montée servent à évacuer gentiment l'azote accumulé dans les tissus adipeux et dans les articulations pendant les plongées longues et profondes.

Tu as farpaitement raison ! Ce n'est pas un oubli de mes cours de 1er échelon, c'est une (trop radicale et fort malvenue :-[) simplification, car le thème premier de la question de Blackwolf, ce n'était pas un cours de plongée, mais la montagne ... J'ai voulu aller trop vite à l'essentiel, grimper en altitude, désolé !
Je viens évidemment de rectifier mon post en conséquence, en indiquant qui avait corrigé ma bourde ! Merci  :up: !
« Modifié: 12 octobre 2008 à 12:21:49 par Arvernos »
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

13 octobre 2008 à 21:58:03
Réponse #14

rapin thierry

merci pour vos réponses  :)
et en effet ma question portée sur la montagne,pas sur la plongée domaine que je connais mieux
ayant travaillé dans un club ,cela m'a permis aussi de beaucoup plongée, et c'est justement
parce que j'ai vu ce genre de problémes en plongée, que je me posais la question
au niveau montagne.

j'en déduit donc que ce genre de risque en montagne et trés réduit .

compte tenu que je ne penses pas me faire déposer par un hélico sur l'everest   :lol:

en même temps si j'avais potassé les différences de préssion par rapport au vitesse d'ascension j'aurais pas eut
à vous poser la question  :-[

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //