Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Sur la route  (Lu 7048 fois)

11 octobre 2008 à 00:42:23
Lu 7048 fois

Alylie

Bonjour,

en ce moment je prends un trajet en voiture qui passe dans plusieurs forêts. Le problème étant que beaucoup d'animaux la traversent, et finissent écrasés. Je me demande comment il faut réagir si j'en vois un qui passe. J'ai déjà pu tester, mais j'étais seule sur la route, donc j'ai pu carrément m'arrêter. Mais, s'il y a quelqu'un derrière, et sur la voie d'à côté, il faut mieux écraser l'animal plutôt que de risquer un tête à queue? J'avoue, la question peut paraître bête, mais je crois que j'ai un conflit intérieur d'éthique là.
Merci pour les réponses, sinon c'est pas grave  :-[

11 octobre 2008 à 09:18:56
Réponse #1

vik

Salut!
question intéréssante en effet, dans un premier temps, tu klaxonne a mort, ca devrait le faire partir (en revanche si il part sur l'autre voie pour se faire shooter c'est bete) donc tu peux klaxonner en ralentissant doucement, klaxonner aura aussi l'avantage de prévenir les voitures derriere , avec ca je pense pas qu'il y ait de grand probleme, sinon demmande a ta commune de faire de gros tunnel sous la route, ca évitera des morts inutile,
mais faut se dire aussi que si tu prefere ecraser l'animal, si c'est un sanglier, non seulement il va crever, mais ta voiture va pas passer dessus toutes seule, donc la, les automobiliste qui sont derriere toi ne seront pas prévenu, donc il te fonceront dedans pour faire une gros carrambolage, parceque un sanglier, si tu conduit un 38 tonnes (  :'( ) tu passe, si t'es dans une twingo , tu t'écrase largement dessus donc bon, sinon tu klaxonne/ralenti pour avertir les autres bagnoles derriere et si il n'y a personne sur l'autre voie, tu passe

fin bon ca sert pas a grand chose de dire ca car dans le moments présent, on a 2sec pour réfléchir, donc pour avoir le temps d'analyser clairement la situation c'est chaud,
tu n'as qu'a penser que c'est comme un enfant, la tu aura d'avantage de reflexe

voila  ;)
Victor

11 octobre 2008 à 10:25:41
Réponse #2

Dalg

Bonjour,

Il existe un petit dispositif (sifflet à ultrasons) dont tu peux équiper ton véhicule pour éloigner/prévenir les animaux : http://www.chasse.eu/avertisseur-sonore-ultrasons-pour-voiture-xml-229_331-2541.html

Bon, j'ai pas testé l'engin mais on trouve ça pour pas trop cher dans certaines boutiques style jardineries.

@+
« Comtois, rends-toi ! » ... « Nenni, ma foi ! ».

11 octobre 2008 à 11:51:25
Réponse #3

Alylie

waoh, merci pour ttes ces réponses. En effet, je n'avais pas penser à klaxonner. De plus l'avertisseur à ultra sons coûte que 10 euros, ça peut être un investissement utile  :up:

30 novembre 2008 à 15:32:16
Réponse #4

Matko

Une chose toute bête: repasser en feux de croisement (ceux utilisés en ville) pour ne plus éblouir l'animal, souvent désorienté par les pleins phares. Prudence avec le klaxon, si l'animal est effrayé il peut redoubler (revenir sur ses pas) et vous augmentez le risque de le percuter.
Si ça peut aider...
"mugei no munei" -pas d'art, pas de nom-

30 novembre 2008 à 18:45:12
Réponse #5

Tumiza

Passer en feu de croisement et si la bestiole ne se barre pas et  la route étroite ,bordée par des arbres ou un fossé le mieux à faire est encore de ralentir et de ne surtout pas essayer de l'eviter: c'est le meilleur moyen de se retrouver sur le toit ou de se prendre un arbre.
Apres la collision vérifier le radiateur avant de repartir et surtout que la bestiole et bien morte avant de la mettre dans le coffre.
Des amis ont tapés un sanglier et l'on mis à l'arriere de leur trafic, la bestiole c'est reveiller apres 500m, ils ont eu du mal à expliquer l'etat de la bagnole à l'assurance.  ;D
BAVU ba pris

30 novembre 2008 à 19:32:35
Réponse #6

jilucorg

Apres la collision vérifier le radiateur avant de repartir et surtout que la bestiole et bien morte avant de la mettre dans le coffre.

Pour rappel, il est totalement illégal en France de mettre dans son coffre un animal mort (= braconnage). En cas de rencontre avec la maréchaussée, problèmes en perspective...

jiluc.

30 novembre 2008 à 21:05:13
Réponse #7

sharky

L'article L 424-9 de la loi du 1er août 2003 sur le développement des territoires
ruraux prescrit que:
"""Le grand gibier (sanglier, cerf, biche, daim, chevreuil) tué
accidentellement et en tous temps à la suite d'une collision avec un véhicule automobile
peut être transporté sous réserve que le conducteur en ait préalablement
prévenu les services de la gendarmerie ou de la police."""

On m'avait filé çà comme info sur un autre forum, effectivement les 2 fois où j'ai tapé un chevreuil, le gendarme contacté par téléphone m'a demandé si je l'emmenais dans le cas contraire il m'avait dit qu'il préviendrait alors la sté de cahsse locale.

Stéphane
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

01 décembre 2008 à 04:54:00
Réponse #8

gmaz87

Pour rappel, il est totalement illégal en France de mettre dans son coffre un animal mort (= braconnage). En cas de rencontre avec la maréchaussée, problèmes en perspective...

jiluc.

Négatif, c'est légal comme dit sharky, sous réserve d'un appel préalable aux services de police /gendarmerie les plus proches, lesquelles prennent le N° du véhicule.
En cas de contrôle routier, cela permet de vérifier que le conducteur est bien en règle.
Avant ce système il existait des "bracelets de collision" disponibles entre autre auprès des mairies et brigades de Gie, mais le système a été abandonné pour la simple raison que les collisions ont lieu la nuit ou du moins aux heures ou les dites mairies et BT sont fermées.
En ce qui concerne le côté éthique de lever le pied, c'est selon l'environnement, si tu piles avec un con qui te colle au cul, un tu risques d'écraser quand même l'animal, deux tu vas te faire emboutir ta voiture par le couillon qui est derrière et ce sera pour tes pieds.
Il faut savoir que les accidents mortels liés aux collisions avec du grand gibier sont bcp plus fréquents que l'on ne pense, donc en zone à risques et surtout aux heures à risques ( début de soirée, fin de nuit) mieux vaut lever le pied.
a+
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

01 décembre 2008 à 10:25:00
Réponse #9

jilucorg

Négatif, c'est légal comme dit sharky, sous réserve d'un appel préalable aux services de police /gendarmerie les plus proches,

Bien d'accord, en cas de collision avec un animal sauvage, on doit informer immédiatement la gendarmerie ou l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), sinon on est dans l'illégalité. Le message auquel je répondais ne semblait pas envisager cela ;).

Remarque : si l'animal n'est que blessé, prendre contact avec un des Centres de sauvegarde pour la faune sauvage ou un vétérinaire. Pour le transport, prévenir de même gendarmerie ou ONCFS.

jiluc.

01 décembre 2008 à 18:23:07
Réponse #10

AL

Bien d'accord, en cas de collision avec un animal sauvage, on doit informer immédiatement la gendarmerie ou l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), sinon on est dans l'illégalité. Le message auquel je répondais ne semblait pas envisager cela ;).
Si tu ne prévient pas la gendarmerie ou la police (ONCFS) tu es uniquement dans l'illégalité si tu transportes l'animal mort.
En plus clair, tu dois faire le 17 après une collision pour avertir que tu as eu une collision avec un animal sauvage, que ce dernier est mort et que tu le transportes à ton domicile.
Rien n'empêche de faire le 17 également si il existe un danger (voiture HS après un virage ou autre...), bien au contraire. ;)

Pour en revenir à la question initiale, je te conseille, si tu as le temps de freiner et de t'arrêter pour éviter la collision (feux de détresses), voir le klaxoner comme il a été déjà dit pour faire accélérer un peu les choses, d'attendre que l'animal ai fini de traverser ou soit parti pour repartir. Tout cela sous conditions bien sûr qu'une voiture ne te suive pas de trop près.
Il n'est pas rare qu'un chevreuil ayant traversé la route devant vous décide brusquement de faire demi tour au dernier moment juste devant la voiture...
En tout état de cause, il vaut mieux taper un animal que se mettre dans le décor pour l'éviter. C'est facile à dire mais beaucoup plus à faire, satanés réflexes!!
« Modifié: 01 décembre 2008 à 18:32:49 par AL »

01 décembre 2008 à 19:09:16
Réponse #11

jilucorg

Si tu ne prévient pas la gendarmerie ou la police (ONCFS) tu es uniquement dans l'illégalité si tu transportes l'animal mort.

... ou seulement blessé, dans le but de le (faire) soigner (oiseaux, petits mammifères...).

jiluc.

01 décembre 2008 à 22:14:13
Réponse #12

def

;D
Il y a une 15zaine vers 7 heure du mat, deux biches sur la route juste devant moi:
Je ralentis
Je stoppe
les warnings et 5 minutes plus tard elles rentrent dans la foret.
Pas de klaxon!!
pas de carambolage!!!
Dans une zone ou des animaux vivent, la prudence est ton meilleur ami.
Bon courage

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //