Bonjour Eric,
Je t'assure que je ne suis en rien un "antiaméricaniste primaire" ; ce n'est pas pour autant que j'oublie que le Lt. G. Washington a été, au début, condamné par nos tribunaux pour acte de félonie...

Il est normal que les américains soient en pointe dans l'étude de la SP. La violence urbaine, les phénomènes de bandes, des gangs, l'usage rapide des armes, des forces de l'ordre moins présentes sont apparut chez eux bien avant chez nous. C'est lié à l'histoire, au développement et à la structure de la société américaine (voir,
en approximation, gang of New York : rien de semblable chez nous) . En Europe et singulièrement en France, ces phénomènes sont récents et certainement liés à des évolutions sociétales actuelles.
Je suis partisan du fait qu'une innovation, quelle quelle soit, ne peut se développer que si les conditions socio culturelles favorisant sont émergence et son développement sont réunis. De même que le développement de la savate au début du XIX était le fait de la conjonction de la conscription et de l'état de la société française au niveau des "barrières" de Paris ; le développement de la SP aux USA est cohérent avec cette société. Comme autre exemple je citerais la boxe anglaise professionnelle, qui est clairement un développement propre aux pays ayant/autorisant les "bookmakers" privés. En France, pays de monopole d'Etat depuis au moins 1700 ans, les méthodes pugilistiques professionnelles ne pouvaient prendre autant d'importances .
Comme, sous
certain aspects, notre société évolue vers des valeurs et des situations "Etats Uniennes" il est certain que la "SP US" a quelques longueur d'avances. Surtout dans l'approche globale du problème (prévention, avant l'affrontement, après l'affrontement). Et ça, je l'ai découvert ici...car mon background en distribution d'horions est typé années 80 et puise ses racines dans l'expérience des francs tireurs, des nettoyeurs et des corps francs. Question de génération et d'histoire familiale.
Quand tu me parles "mise en situation" je comprends sur le plan pédagogique "méthode des cas" et "méthode des incidents critiques" (cf : par exemple Lewin).
Ici aussi, on retrouve les méthodes pédagogiques, inspirées de la psychologie humaine/humaniste US apparue au début du XIXème siècle pour gérer le melting pot et construire une armée sous le commandement de Pershing (exemple la psychologie différentielle pour favoriser la sélection).
Ces méthodes ont été développées aux alentours de la 2 GM compte tenue de l'urgence. Méthodes qui ont fait leur succès dans le domaine militaire (comment construire une armée en 2 ans) et dans le domaine de l'instruction des classes supérieures (business school). Ici encore, pour des raisons qui seraient trop longues à exposer ici, il me semble que l'on peut s'en inspirer avec profit.
Pour autant, nous ne sommes pas des américains. Nos valeurs, notre histoire, notre société est différente. J'ai eu l'occasion de suivre un stage de l'ACDS,
bien trop peu pour émettre un avis définitif. Néanmoins, outre ta remarquable prestation (je crois ne pas me tromper c'était bien toi qui a le rebord de la poche du jeans usée), ce que j'ai le plus apprécié c'est "l'amalgame" qui était bien présent.
Je veux dire par là que nous avions deux prévôts (j'emploie ce mot volontairement) qui s'ils s'inspiraient des méthodes US étaient profondément enracinés dans nos méthodes, nos écoles, nos valeurs et nos moyens d'actions. Je ne suis pas certain que cela apparaissait à tous les stagiaires. Depuis ce stage, certaine corrélations ( ACDS, CRB, NDS) sont venues renforcer ce sentiment. The "french touch"

J'ai un excellent amis qui participe à l'instruction de nos chefs et qui écrit beaucoup sur la polémologie. Dans une étude comparée sur les doctrines US et française/européenne, il a su mettre en évidence des différences d'approches. C'est une démarche qui me semble intéressante et applicable aux méthodes SP.
Inspirons nous des méthodes US pour ce qu'elles ont de meilleur et d'avant gardiste. Gardons nous, comme me semble le faire intelligemment le faire l'ACDS, d'une imitation facile et servile...ce qui est plus difficile à réaliser par les jeunes générations qui ont été nourris/inondés aux médias, aux méthodes et aux valeurs US.
En France, on n'appelle pas le juge "votre honneur".
did.
PS : Plus prosaïquement je prends un grand panard intellectuel à lire les posts de nombreux intervenants experts de la partie "survie urbaine" : on est loin des "bas de plafonds" de la caricature....