Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Vendanges 2008  (Lu 1446 fois)

09 octobre 2008 à 21:03:13
Lu 1446 fois

swisstraceur

Cette année survie... financière oblige, je me suis inscrit pour faire les vendanges dans le coin ou j'habite. (Ca fait deux jours que j'y suis d'ailleurs).

Ben je dois dire que pleins de conseils qu'il y a sur le forum m'ont vraiment bien aidé. Grâce d'ailleurs à tout ce qui a été écris sur l'habillement, j'arrive à facilement passer d'un "trop chaud" ou "trop froid" à une temperature parfaitement adaptée à ce que je fais sur le moment. Je n'ose même pas imaginer ce que j'aurais fait sans réfléchir... Le Shémag m'est vraiment très très utile...et je ne savais pas ce que c'était il y a deux mois.

Sinon aujourd'hui je m'en veut un peu... Je suis chargé de deux caisses sur le dos. Deux gars avec qui je travaille sont près d'un filet ou il y a un oiseau qui est coincé et qui fait un grand raffut. Ils me demandent si j'ai un couteau pour couper les fils. Je dis oui (je garde toujours ma banane-EDC sur moi) Je farfouille, lui tend mon opinel n° 8 qui coupe super bien. L'un tient l'oiseau pendant que le deuxième coupe le filet. L'oiseau lui donne un coup de bec, il retire sa main rapidement... et se coupe l'avant bras sur quelques bons centimètres... bon finalement l'oiseau a pu repartir. Je lui ai fait un petit pansement... (EDC toujours). Heureusement que ca lui a juste éraflé le bras... "waow, il coupe rasoir ton couteau... "Finalement je m'en suis voulu de lui avoir passé mon opinel... surtout que le ciseaux du couteau suisse aurait peut être été pas plus mal pour ce job... Bref la prochaine fois je ferais ça moi même... parce que ca peut être quand même un peu dangereux ces choses là si on fait pas trop gaffe.  ::)

Et pour terminer - entre autres exemples - les assouplissements de la méthode Laffay m'on surement sauvé d'atroces courbatures... bref j'y retourne d'ailleurs un petit moment.  ;)

Bonne soirée à tous... et LONGUE VIE AU FORUM.
« Modifié: 01 septembre 2009 à 11:08:08 par swisstraceur »
Ses journées étaient occupées à scier, chasser, pêcher, coudre et réparer. Une vie est réussie quand elle n'est faite que de verbes d'action.

09 octobre 2008 à 21:12:57
Réponse #1

DavidManise

La survie ça sert dans la vie, y'a pas ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

12 octobre 2008 à 07:50:29
Réponse #2

Cam

Hmm, vendanges  :love:

J'etais á Morey St Denis, en Bourgogne, y a juste une semaine. Pas la premiere fois, mais ue experience toujours aussi extraordinaire :)
C'est definitivement une autre monde. Se pinter au Clos La Roche ou á la vodka Lidl, c'est qd meme pas pareil   ::)
« Modifié: 12 octobre 2008 à 08:02:58 par Cam »

15 octobre 2008 à 18:53:30
Réponse #3

swisstraceur

Petit feedback des vendanges avant d'aller me coucher.

J'ai ces derniers jours un franc succès avec mon EDC... J'ai utilisé (et pas pour moi) : le briquet, le couteau Suisse (lame + tire bouchon  ;)), une pince multifonction, l'opinel, pas mal de mouchoirs, un gant en vynile, de la ficelle, une barre énergétique, un stylo, du papier, du merfen, des ronds en coton, et surtout... une quantité impressionante de sparadraps. J'en refait le plein presque tout le soir.  ;D  Y'a pas mal de gens qui ont été content que j'en aie sur moi.   

En tout cas, je suis content de pouvoir utiliser mon EDC qui avait eu peu d'occasions de servir depuis que je l'ai fait (il y a à peu près trois ans).

Et en plus grâce à ça j'ai pu faire pas mal de connaissances sympa...  :love:   :lol:

« Modifié: 15 octobre 2008 à 20:38:02 par swisstraceur »
Ses journées étaient occupées à scier, chasser, pêcher, coudre et réparer. Une vie est réussie quand elle n'est faite que de verbes d'action.

15 octobre 2008 à 19:00:46
Réponse #4

Camaro

Et en plus grâce à ça j'ai pu faire pas mal de connaissances sympa...  :love:   :lol:

On imagine trrrrès bien ...

;)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... mais parfois ca fait vachement mal.

15 décembre 2008 à 08:06:22
Réponse #5

swisstraceur

Le sujet du titre ne correspond plus vraiment, mais je ne voulais pas ouvrir un nouveau fil pour ça...

Mais : petit retour d'expérience de ce week-end ou j'ai vendu du vin chaud sur un marché pour aider mon frère. Le temps était glacial. Grâce à tous les conseils du forum et à mes expériences en montagne, je me suis habillé très chaud et j'ai pensé à tout... sauf aux chaussures... J'ai pris de simples chaussures en cuir fin.   :down:

On est restés statiques toute la journée de 10h00 à 20h00 sans pause. Après une bonne heure j'ai commencé à ne plus sentir mes pieds tellement il faisait froid et ça devenait de pire en pire. Alors après une recherche de solution (à part aller à la boutique du coin m'acheter une paire de chaussures plus chaudes  :lol:, j'ai repensé à ce que mon grand-père m'a expliqué ce qu'il faisait à l'époque à l'armée (plus à un post que j'ai lu sur ce forum il me semble) : il mettait du papier journal dans ses chaussures. Alors c'est ce que j'ai fait. Et ca a marché pas mal. Mais comme je sentais encore le froid venir du sol. J'ai pensé à ce que vous faites lors de vos bivouacs en forêt : isolation du sol. Donc j'ai rajouté un gros carton sous mes chaussures, ce qui m'a permis de terminer la journée les pieds au presque chaud.  :D

Sinon, mon EDC a de nouveau bien fonctionné et pas mal de choses m'ont servi, mais surtout ma petite trousse de secours pour un de mes voisins qui s'est méchament coupé le doigt en démontant sa tente.

Donc encore une fois : merci au forum et à ses conseils qui aident à trouver des solutions aux problèmes courant. :up:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //