Alors c 'est un peu hors sujet, mais je me permet quand même de vous en faire part : ça pourrait intéresser certains.
Il existe un programme permettant d'être assistant de français dans des établissements étranger pour une durée d'une année scolaire (parfois renouvelable dans certains pays).
Assistant c'est quoi ? C'est préparer et animer des cours de français, seul ou en collaboration avec le prof. C'est d'abord les faire parler, leurs faire entendre notre bel accent français, leurs faire connaître notre patrimoine culturel etc.
Selon les pays (Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Canada, Colombie, Équateur, Espagne, États-Unis, Italie, Irlande, Japon, Mexique, Nouvelle Zélande, Pays-Bas, Pérou, Portugal, Royaume-Uni, Suisse alémanique, Taiwan et Venezuela) les conditions d'accès sont différentes (en règle général il faut un l2 de la langue concerné).
Je suis partis en Autriche après un DUT, petit dossier et entretien (avec mon propre prof d'allemand !) et hop : 8 mois en Autriche. [Etant donné le peu de germanophones français les places sont accessibles].
48 heures de cours par... mois

(ca laisse du temps pour skier

) pour 1000 euros par mois (de quoi payer des skis

).
Au final que du bonheur : collocation avec un américain (et un anglais squatteur), rencontre avec des autrichiens (et autrichiennes

), travail très sympa (pas de notes à donner, des élèves plus détendus qu'avec un prof), max de temps libre (presque trop c'est pour dire !). Bref quasiment des vacances payées !
J'ai voulu embrayer sur un pays anglophone et là... Le drame... Très très peu de place. Les dossiers sont à faire remplir par une université française (et une prof qui voulait pas se faire **** et ne faisait qu'un dossier par an... pas moyen de s'arranger...). Dommage. En plus maintenant des l2 ou l3 anglais exigées (sauf qq exceptions).
N'hésitez pas à jeter un coup d'oeil, ca ne coûte rien :
http://www.ciep.fr/assistantfr/index.php[edit]
Jilucorg,
oups

J'avoue : je me suis contenté de lire les messages sur le forum, sans aller voir les liens
Enfin ca donne un aperçu plus humain et concret de ce qu'est un assistant, de la passion de ces êtres pour leur travail. Non ? J'essaierais de faire plus attention