Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Bébé-3: Les maux de dos!  (Lu 10368 fois)

17 juin 2008 à 15:55:52
Lu 10368 fois

Rouri

Bonjour, :)

Maintenant nous sommes rendu au 5ième mois...

Les nausées sont terminées... (Enfin!) :doubleup:

Voilà que débute les maux de dos >:(

Avez-vous des astuces pour que je puisse soulager la douleur de ma tendre moitié??? :ohmy:

Merci à l'avance! :)

17 juin 2008 à 16:06:15
Réponse #1

DavidManise

Y'a mal de dos et mal de dos... !  Tu peux nous donner plus de détails ?  Elle a mal où au juste ?  quel type de douleur, etc ?

J'espère qu'elle est plus précise que la mienne dans ses sensations...  moi quand je dis "oui mais t'as mal où au dos au juste ?"

"BEN AU DOS !!!" >:(

;D

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

17 juin 2008 à 17:32:54
Réponse #2

Rouri

Ok, c'est au niveau des lombaires, juste environ 3-5 cm au-dessus des hanches... ;)

17 juin 2008 à 18:29:03
Réponse #3

Mellyann

ma copine en a beaucoup aussi (en plus d'être enceinte, elle se traine une put**n de scoliose) Quand c'est musculaire (tensions, crampes, courbatures...)je  lui mets une bouillote bien chaude

17 juin 2008 à 18:43:48
Réponse #4

DavidManise

Question : si elle se couche sur le dos avec les pieds à plat et les genoux en l'air, ça la soulage ou c'est pire ?

David

Mon PATREON -

18 juin 2008 à 17:08:11
Réponse #5

Rouri

si elle se couche sur le dos avec les pieds à plat et les genoux en l'air, ça la soulage ou c'est pire ?

Cette position la soulage!

18 juin 2008 à 17:51:27
Réponse #6

DavidManise

Nickel :)

Maintenant débrouille toi pour qu'elle puisse regarder la télé, lire ou faire des choses intéressantes dans cette position là ;)

Je crains qu'il n'y ait pas grand grand chose à faire...  elle a peut-être une petite hyperlordose qui est accentuée par la poussée en avant du ventre...  peut-être que des abdos légers en piscine pourraient la soulager un peu mais faut pas trop forcer non plus... 

Les cours prénataux sont commencés ou pas ??

Ciao ;)

David

David

Mon PATREON -

18 juin 2008 à 21:55:35
Réponse #7

cubitus

Salut le futur papa !

J'avais hésité pour les nausées, mais plusieurs personnes avaient déjà donné plein de bons conseils, je ne voulais pas en rajouter...

Si les douleurs sont uniquement lombaires, et pas abdominales, tu peux chauffer un point d'acupuncture : V67. Il est situé à l'angle externe de l'ongle du 5ème orteil. Tu peux chauffer avec le bout d'une cigarette, ou mieux d'un baton d'encens. On approche (sans toucher !), et lorsque la personne sent que ça chauffe trop ("ça brule !"), on change de côté. 3 fois de chaque côté minimum, tous les jours.
Prévoir une période de "détente" après la séance, ça peut fatiguer.

Si il existe des douleurs abdo et lombaire en même temps, il peut s'agir d'un "syndrome de Lacomme". Le traitement par acupuncture se fait par la puncture de R9 et E44. Tu peux remplacer la puncture par un massage appuyé, avec les pouces, pendant plusieurs minutes (la sensation doit être entre désagréable et douloureux...  :huh: ).
R9 : tu mesures 5 largeur de pouce au dessus de la malléole interne (la "boule" sur le côté de la cheville), en arrière du tibia.
E44 : à l'interstice entre 4ème et 5ème orteil

Si tu ne sais pas choisir entre les deux, commence par le premier (V67), plusieurs jours. Si pas d'amélioration, passe au deuxième.

Si tu as des questions...  ;)

La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

18 juin 2008 à 22:13:58
Réponse #8

NAICHE

Le point de gravité est déplacé vers l'avant ce qui fait qu'elle force sur les muscle du bas du dos en position debout.
Et ce n'est que le début car si j'ai bon souvenir c'est les 2 derniers mois que l'enfant fait un sprint dans son évolution. Il faut surtout du repos évité les déplacements inutiles (Les corvées aussi)! :(
Comme le dit David la teloche ou le bouquin.
Attention aux infections rénales et leurs douleurs sourdes.

tchous !!!!

"L'homme n'a pas tissé la toile de la vie, il n'est qu'un fil de tissu. Tout ce qu'il fait à la toile, il le fait à lui-même."

"Toutes les choses sont reliées entre elles. Vous devez apprendre à vos enfants que la terre sous leurs pieds n’est autre que la cendre de nos ancêtres. Ainsi, ils respecteront la terre. Dites-leur aussi que la terre est riche de la vie de nos proches. Apprenez à vos enfants ce que nous avons appris aux nôtres : que la terre est notre mère et que tout ce qui arrive à la terre arrive aux enfants de la terre. Si les hommes crachent sur la terre, c’est sur eux-mêmes qu’ils crachent."

"Cette destinée est mystérieuse pour nous. Nous ne comprenons pas pourquoi les bisons sont tous massacrés, pourquoi les chevaux sauvages sont domestiqués, ni pourquoi les lieux les plus secrets des forêts sont lourds de l’odeur des hommes, ni pourquoi encore la vue des belles collines est gardée par les fils qui parlent. Que sont devenus les fourrés profonds ? Ils ont disparu. Qu’est devenu le grand aigle ? Il a disparu aussi.
C’est la fin de la vie et le commencement de la survivance."

-3 citations extraites du discours du Chef Seattle en 1854 au gouvernement américain.

18 juin 2008 à 22:39:35
Réponse #9

kikou92

Salut,

ma femme et moi on a fait de l'haptonomie. Il y a notamment une technique qui permet de repositionner le bébé comme il faut dans le bassin pour soulager le mal de dos. Ca prend 10 secondes et c'est immédiat. Pas mal de sages femmes connaissent ces techniques, ca vaudrait le coup de tenter. Trouve un couple qui pratique l'haptonomie autour de toi, ils te montreront

A+
Alexis

04 août 2008 à 15:07:37
Réponse #10

Rouri

1- Je n'ai pas trouver de couple pratiquant haptonomie, mais j'ai appris à communiquer avec le bébé et à le faire réagir...

2- Pour les maux de dos, j'ai trouvé une méthode de massage simple et courte (15-20 min) qui soulage ma femme de ses douleurs au dos. Cette méthode m'a été enseigné pour un massothérapeute québécois. En bref cela consiste à masser les fesses et la bas du dos dans le sens des hanches pour des mouvements de demi-cercles, en partant du bas vers le haut.

Pour le haut du dos c'est la même méthode mais du haut vers le bas pour soulager les douleurs au niveau des omoplates.

07 août 2008 à 18:36:24
Réponse #11

djinnzfree

ma copine a accouchée a 37 semaines et 4 jours de jumeaux le 26 Avril dernier. elle avait une hauteur utérine de 47cm et les garcons pesaient 6.6lbs et 7.8lbs. laisse-moi te dire qu'a la fin elle avait vraiment hate d'en finir car c'était tres pesant, mal aux jambes, dos, ventre(le poids)... elle était en arret préventif a partir de la 20ieme semaine... au lit presque 24h sur 24h ou presque...

a toi et ta conjointe bon courage jusqu'au bout!  :doubleup:

07 août 2008 à 22:05:00
Réponse #12

Rouri

Félicitations Djinnzfree! :)

Tu me rends espoir, car même avec des jumeaux, tu as encore le temps de parcourir le forum! ;)

08 août 2008 à 01:34:55
Réponse #13

djinnzfree

trois mois et 2 semaines... voilà ce que ça donne...

au début c'est une grosse adaptation ensuite la routine s'installe les qques temps libre qui reste ben c'est pour "décrocher" un peu...
sur la photo... Adrien à gauche est le "grand frère" de 5 minutes, à droite Éliott le "p'tit frère"!

suggestion: beaucoup de repos avant!  ;D car le temps que la routine s'installe les nuits sont écourtées!

tu as le droit à tes 5 semaines?

08 août 2008 à 01:36:34
Réponse #14

Rouri

Je vais en prendre (au moins) 4! ;)

08 août 2008 à 01:42:24
Réponse #15

Rod

Si ils ne sont pas mignons! :doubleup:

08 août 2008 à 03:23:59
Réponse #16

Rouri

oui, ils sont mignons!

Et bientôt cela sera mon tour! :)

08 août 2008 à 03:36:56
Réponse #17

Rod

20 septembre 2008 à 00:49:59
Réponse #18

PlatypuS

Il serait peut-être temps de reprendre des nouvelles des futurs papas, crois-je...
Comment ça se présente les gars ?
« Laeti vescimur nos subacturis. »
« Le savoir est fait de succès. La sagesse est faite d'échecs. »

09 octobre 2008 à 00:13:52
Réponse #19

costa

bonsoir à tous,

Etant kiné, je me permet de préciser 2 ou 3 choses sur ce qui a été dit.
Les douleurs lombaires pendant la grossesse sont multi-factorielles.

-Le centre de gravité de la maman se déplace vers l'avant, et bien sûr, plus il grandit, plus le phénomène s'accentue. Cela induit une augmentation de la lordose lombaire.

-Ensuite, bébé à besoin de place... et se la fait sans demander le consentement de la maman: le diaphragme est repoussé vers le haut (ceci explique pourquoi les inspirations profondes peuvent être difficiles, et comme le diaphragme possède des insertions vertébrales, cela peut engendrer des douleurs), et il commence à dégager le chemin pour pouvoir passer au niveau du bassin, ce qui modifie encore plus la courbure lombaire et modifie la statique du rachis et du bassin.

-Et, chose importante qui est difficile à faire rentrer chez nous le Européens: L'Hyperlordose N'EST PAS TOUJOURS NEFASTE. l'appui facettaire au niveau des vertèbres assure la décompression du disque vertébral, et donc assure sa protection.
Bien sûr, dans le cadre de la grossesse, cet appui exagéré sur les facettes est permanent, et cette pression peut donner des douleurs. La position évoquée plus haut (couchée avec hanches et genoux fléchis) est donc parfaitement recommendable... mais attention... impératif de rester couché. dans une autre position , c'est le disque qui prend toute la charge, et là... on se reverra dans quelques années au cabinet. Evitez donc comme on le voit souvent, de prendre cette position en assis.

Voilà, j'ai essayé de ne pas faire trop compliqué, et pour que l'origine de ses douleurs soit mieux comprise. J'espère que je n'ai pas trop détaillé (je pourrais parler biomécanique durant des heures si on ne m'arrête pas).

A bientôt.

09 octobre 2008 à 01:32:41
Réponse #20

Rouri

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //