Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Ne pas subir.....  (Lu 5714 fois)

09 octobre 2008 à 09:04:19
Lu 5714 fois

Kilbith

Bonjour,

Voici le récit (en anglais) d'un randonneur ayant mis hors de combat un ours très agressif avec un gourdin. D'une part cela nous montre qu'il est toujours possible de faire face, d'autre part dans la conclusion le randonneur reconnait humblement sa maladresse initiale ayant provoqué l'attaque.

Attention : photos de nature à choquer les plus sensibles (j'ai désagréablement l'impression de faire de la promotion en écrivant cela  :down: )

http://www.ctvbc.ctv.ca/servlet/an/plocal/CTVNews/20081008/bc_man_fights_bear_081008/20081008/?hub=BritishColumbiaHome

Reportage vidéo du survivant : sur le site sélectionner News hours, puis Bears attacks.

http://www.globaltv.com/globaltv/bc/video/index.html

did,  ;)
« Modifié: 09 octobre 2008 à 09:20:30 par Did »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

09 octobre 2008 à 09:14:10
Réponse #1

DavidManise

Ce genre de trucs arrive assez régulièrement dans les coins où il y a beaucoup d'ours...  surtout à des gens qui ont des chiens apparemment.  Souvent les ours vont faire une "fausse charge" pour tâter le terrain et s'en aller, mais les mères sont plus agressives. 

Par contre ça me surprend énormément que l'ourse ait été tuée d'un seul coup de bâton sur le crâne.  Ca devait être un put**n de gros bâton...  :glare:

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

09 octobre 2008 à 09:23:31
Réponse #2

Kilbith

Salut David,

Moi aussi cela m'étonne....mais cela illustre aussi deux adages :

"all is better than nails" et "le meilleur argument dans les situations d'urgences c'est celui que tu as à disposition".

:)

09 octobre 2008 à 19:05:49
Réponse #3

Mrod

Faire face ou ne pas faire face...

Personnellement c'est tout vu face à un ours.

En voilà un qui à survécu en faisant face, mais 1/combien qui n'ont pas survécu ?
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

09 octobre 2008 à 19:09:22
Réponse #4

Kilbith

Faire face ou ne pas faire face...

Personnellement c'est tout vu face à un ours.

En voilà un qui à survécu en faisant face, mais 1/combien qui n'ont pas survécu ?

Dans ce que j'ai compris de l'article : il a commencé par se coucher par terre et à se couvrir la tête. Mais une fois que l'ours a commencé de la mâchouiller : il a fait face.

"Si tu avances tu meurs, si tu recules tu meurs : alors pourquoi reculer ?"

[EDIT] : Il me semble que je n'ai pas été clair : Je ne cautionne pas le fait de se commettre avec un ours, encore moins à l'aide d'une branche. Je voulais juste dire que le randonneur reconnaissait avoir fait l'erreur de marcher silencieusement et surtout à "contre vent". La prévention étant la meilleure méthode : ne pas surprendre un ours.
Surpris par l'Ours, il a commencé par adopter une attitude de "cadavre" ce qui est généralement considéré comme étant la meilleure méthode. Mais, quand cela s'est révélé inadéquat : il a fait face avec détermination.
« Modifié: 10 octobre 2008 à 13:00:42 par Did »

09 octobre 2008 à 19:28:16
Réponse #5

Bison

Je viens de lire et d'écouter ...

Si j'ai bien compris, il s'est fait charger et renverser par surprise.

Après un moment, les chiens ont introduit une certaine confusion, il a pu se relever et attrapper un morceau de bois.

Il l'a abbattu sur le crâne de l'ourse alors qu'il se faisait à nouveau charger.

C'était la première fois que cela lui arrivait, à l'ourse ... effet de surprise !  Un peu sonnée quand même ...

Et puis le mec il a tapé et tapé encore et encore, profitant de son avantage ... Je peux facilement l'imaginer "en rage".

À le voir, ce  type est un costaud ... Au physique comme au moral.
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

09 octobre 2008 à 20:16:21
Réponse #6

Mrod

"Si tu avances tu meurs, si tu recules tu meurs : alors pourquoi reculer ?"
Ma réponse:
Si tu avances tu meurs, si tu recules tu meurs : alors pourquoi avancer ?
Et la suite:
Si tu avances tu meurs, si tu recules tu meurs : alors pourquoi reculer ou avancer ?
Trouve une autre option, sinon ne fait rien.

Rien n'est tout blanc ou tout noir. Et, tu ne peut savoir à l'avance quel sera l'issu de ton choix.
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

10 octobre 2008 à 10:43:26
Réponse #7

Bison

L'option, c'est de faire ce à quoi "l'autre" (ici l'ourse) ne s'attend pas ...

Et, concernant les animaux agressifs, ce à quoi il ne s'attendent pas, c'est à une riposte genre "prendre un coup sur la tronche".

Cela pourrait être aussi d'ouvrir un parapluie ... (juste testé à la maison ... effet spectaculaire sur chien et chat)
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

10 octobre 2008 à 11:17:01
Réponse #8

Camaro

Cela pourrait être aussi d'ouvrir un parapluie ... (juste testé à la maison ... effet spectaculaire sur chien et chat)
Ah, je viens de comprendre pourquoi les coloniaux British avaient toujours un parapluie. C'etait pour effrayer les tigres.
Du crav-maga mental, en quelque sorte.
 ;D
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... mais parfois ca fait vachement mal.

12 octobre 2008 à 22:11:50
Réponse #9

Biggy

adopter une attitude de "cadavre"

Pas toujours vrai je crois. Certaines espèces d'ours se nourrissent aussi de charognes (je sais pas d'où je tiens cette info, j'ai essayé de retrouver ca sur google mais j'ai pas retrouvé :-\), donc sont pas désintéressés de ce qui ressemble à un "cadavre".

Si quelqu'un a des infos là-dessus ?

19 octobre 2008 à 09:22:26
Réponse #10

DavidManise

Ben sauf si tu t'es pas lavé depuis vraiment très longtemps, les ours normalement ne risquent pas de te confondre avec une charogne ;)

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

19 octobre 2008 à 10:20:19
Réponse #11

MuleSkinner

le meilleur argument dans les situations d'urgence c'est celui que tu as à disposition

Oui, quel dommage de lui avoir tapé dessus, dire qu'il aurait peut-être suffi d'un grand pot de miel familial pour l'amadouer @+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //