Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: decontamination de l'eau avec bouteile plastique(exposee au soleil)  (Lu 4026 fois)

08 octobre 2008 à 18:24:35
Lu 4026 fois

lobo2511

il y'a quelques mois j'ai suivi une emission tele sur la decontamination d'eau vicies (bacteries  et autres joyeusetes)!!
Et ce simplement par effet du rayonnement solaire ceci etant applique en afrique ! dans certaines regions bien sur outre le coup du materiel qui est de la recup ancienne bouteille d'eau, l'energie et le rayonnement solaire jusqu'a maintenant gratuit(si si y'a rncore des trucs gratis!!!!),outre le fait de retourner la buteille une ou deux fois par jours !! apparement quatre heures en plein soleil suffisent du fait du confinement de l'eau dans le recipient et du processus chimique propre au dispositif !
qui a deja teste ce principe je le pense plus propice aux pays chauds  voir climats sahariens ,mais est ce que l'un de vous a teste !!????????

08 octobre 2008 à 18:28:36
Réponse #1

Mrod

y a un fil qui en parle je te le cherche et je rajoute le lien quand j'ai trouvé
Edit: je le retrouve pas, c'est un long fils avec plusieurs techniques.
Une des variante du même procédé est de peindre un coté des bouteille en noir pour augmenter l'effet. On peut aussi disposer les bouteille sur une couverture de survie

Nicolas
« Modifié: 08 octobre 2008 à 18:35:56 par Mrod »
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

08 octobre 2008 à 18:28:57
Réponse #2

lambda

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

08 octobre 2008 à 18:30:28
Réponse #3

lobo2511

08 octobre 2008 à 18:34:48
Réponse #4

lobo2511

:D ca confirme ce que je pensais c bien mais en poste fixe pas d'interet a part si on reste un certain temps au meme endroit

09 octobre 2008 à 10:55:16
Réponse #5

Bison

Ou si on porte la boutteille sur la tête pendant la marche ... ;)Pourquoi pas, après tout?

Le procédé est aussi certainement plus efficace sur les plateaux africains à 1500 m d'altitude :  il y a plus (+) de rayonnement UV.
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

09 octobre 2008 à 11:11:51
Réponse #6

lambda

+1 avec Bison,
surtout qu en agitant l eau en marchant, on ameliore son oxygenation et on met un peu plus a mal les petites bebetes anaerobiques...
a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

09 octobre 2008 à 23:22:38
Réponse #7

Nävis

Ne pas oublier que ce ne sont pas seulement les UV qui comptent!
Ce sont les UV dans un milieu trop chaud pour les sales petites bêtes. Atteindre et maintenir une certaine température le temps nécessaire est LA condition indispensable pour que les UV puissent agir.

09 octobre 2008 à 23:37:34
Réponse #8

lobo2511

oui l'element chaleur importante me paraissait indispensable donc sous nos climats temperes cela doit pas ere top!!!

09 octobre 2008 à 23:46:53
Réponse #9

Nävis

Suffit de mettre la bouteille à l'abri, dans une caissette ouverte avec un revêtement qui renvoie lumière et chaleur vers la bouteille. C'est un stystème statique, pas pour mettre sur son sac à dos.
Les articles qui présentent les aspects scientifiques du système SODIS sont très complets à ce sujet.

09 octobre 2008 à 23:55:55
Réponse #10

lobo2511

oui ca j'avais saisie mais bon !! si vraiment c necessaire et qu'en statique apres une surface blanche style tee shirt blanc au pire si pas couvrante de survie  ca refleterais assez le soleil je pense!!

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //