Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Peter " Slackbladder " words of wisdom  (Lu 7403 fois)

08 octobre 2008 à 12:51:08
Lu 7403 fois

** Serge **

Quelques mots de sagesse d'un compagnon britannique, source régulière de propos équilibrés et sains :

There is no such thing as a solution that works every time in every conceivable context. There are no-win scenarios, just as there are scenarios when prevailing is easy.

Running away is by far and away the response with the highest percentage of success when applied to, say, 100 randomly created scenarios. I recall reading about a very well organised scenario conducted with simunitions (very posh and expensive paintball). Participants ranged from special forces soldiers to untrained neophytes. The problem was that of multiple armed adversaries in a structure. The most successful tactic, the one that gave the highest percentage of survival, was escape. The vast majority of those who stood their ground and fought died. The few that "won" were those who made an immediate effort to escape the intial attack and counter ambush the bad guys.

So, the top performers were a few guys with millions of pounds worth of training behind them and those who decided that fighting wasn't a good idea.

Escape is usually a "silent success" that does not get included when considering a statistical analysis of responses. Just as you can drive to work every day and get there just fine, it is not regarded as a success because the rewards for achieving it are trivial. If you are forced to make an emergency correction when driving, this is far more dramatic and becomes "life saving skill" in memory. The simple fact that sensible, everyday driving has saved your life daily every day in the last year is discounted. Good daily driving skills (awareness, being in the appropriate gear, hazard anticipation, road positioning etc) are far more useful than skid control.
Many, many, many deaths are averted each year because folks very wisely choose to escape rather than stand and fight. They don't phone up the National Antelope Impersonation Centre and say "Hey, I didn't die last night because I ran faster than the dude behind me. Chalk it up on the board." Incidences of active, successful resistance are far more likely to be recounted and remembered - making up much of the memory of responses to violence.
This tendancy to remember the dramatic also means we are very likely to remember rare incidences of failure of an otherwise reliable tactic. We risk grossly under-estimating our chances of success with Safe Tactic A, instead choosing to opt for Risky Tactic B because we remember the successes of B together with the failures of A. The memory sample is not a true reflection of facts.

To reiterate, there are circumstances where you should fight, and there are circumstances where you should flee. The dice is loaded in the favour of discretion rather than valour. Handily, this is exactly why the fight/flight reaction to sudden displays of aggression is set by default to run away - hence the shaky legs during the pre-fight phase. Millennia of natural selection shaped this tendancy - it is not by fortune alone that we choose flight over fight. The organisms that resolutely chose to stand and fight, even when escape was a viable option, failed to live long enough to produce enough progeny to become the dominant species of the time and space. They who chose to run away, lived to feed, breed and fight another day.

"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

08 octobre 2008 à 13:49:15
Réponse #1

pieton

This tendancy to remember the dramatic also means we are very likely to remember rare incidences of failure of an otherwise reliable tactic. We risk grossly under-estimating our chances of success with Safe Tactic A, instead choosing to opt for Risky Tactic B because we remember the successes of B together with the failures of A. The memory sample is not a true reflection of facts.[/b]
C'est une évidence mais parfois il est nécessaire de le rappeler.

08 octobre 2008 à 14:23:43
Réponse #2

DavidManise

+1000 !

J'adore ce mec.  Il est génial :)

C'est pas pour rien que les animaux sauvages choisissent toujours la fuite, sauf s'ils n'ont plus d'autre choix ;)

Live by the gun, die by the gun ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

08 octobre 2008 à 15:30:42
Réponse #3

Eric Lem

+1000 !

J'adore ce mec.  Il est génial :)

Pas mieux, Slacky c'est de la balle...  :)
De plus, en bon anglais, il lui arrive d'avoir un humour redoutable...
Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

08 octobre 2008 à 19:18:35
Réponse #4

Jacques

Euh, comme c'était dit dans un film :

What did he say ?

Un amateur de Bourvil in the text
« Modifié: 08 octobre 2008 à 19:24:30 par Jacques »

09 octobre 2008 à 13:31:43
Réponse #5

DavidManise

Tu devrais devenir maître Zen, Serge :)

Des fois tes réponses comme ça provoquent chez moi de brutales et intenses périodes de réflexion où mon cerveau turbine à fond pour essayer de comprendre ce que tu as voulu dire...  et à chaque fois c'est comme si le plancher se dérobait sous mes pieds.  Et je me retrouve là en suspens dans un état d'esprit assez rigolo.

C'est très déstabilisant ET j'adore ça :)

David

Mon PATREON -

09 octobre 2008 à 13:39:48
Réponse #6

sharky

David,

je vire mon post si je suis à côté de la plaque.

En fait, les posts précédents (big moustache et tea for two) font référence au film la grande vadrouille, classique des classiques:

http://www.youtube.com/watch?v=yLrtkFJ-6-w

Stéphane
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

09 octobre 2008 à 13:46:18
Réponse #7

French Kiss

Ca fait du bien par ces temps ou l'ambiance vas-t-en-guerre a tendance a predominer, en esperant que  ca recentre les warriors-wannabe :doubleup:
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

09 octobre 2008 à 13:50:19
Réponse #8

DavidManise

Ah merci Sharky :lol:

Bon ben faut êter ignorant pour atteindre l'illumination grâce à youtube hein :lol:

Ignorance is bliss :closedeyes:

David

Mon PATREON -

09 octobre 2008 à 18:57:58
Réponse #9

Jacques

"he said : big moustaches"  :lol:

Yes, it is.

the culture, y'a que ça de true !

:lol:

Mais en attendant on n'est pas rendus, alors I am compelled to take my big dictionnaire pour translater. So hard !

14 octobre 2008 à 14:59:43
Réponse #10

GZF

14 octobre 2008 à 18:39:40
Réponse #11

Jacques

Salut,

Bon, j'avais proposé une translation approximative du fil "the words of wisdom de Peter Slackbladder" puisque nous sommes sur un forum frenchophone.

Elle n'a pas eu l'heur de plaire et a été retirée.

La vexation est immense ! lol

Je laisse donc le soin de le faire à des translators plus compétents, vu l'intérêt du texte. Je ne doute pas que ceux-ci n'oublieront pas de traduire avec ravissement jusqu'au patronyme cité. Il résume en effet de façon humoristique mais un peu péjorative le contenu du texte si j'ai bien compris.

En attendant, et parce que je n'aime pas lâcher le morceau, pour mes frères francophones non english spiking, ma tentative un peu lacunaire et éliminant certaines redondances originales :

Les sages conseils de Pierrot Slack Bladder (faites un tour dans le dico pour ces deux derniers mots, ça vaut le détour, mais il est peut être malvenu quand il est explicite et français.)

"Il n'existe pas de solution universelle. Il y a des situations sans victoire et des situations plus faciles. (!)

Déguerpir est de loin la réponse la plus performante dans la majorité des cas. Exemple d'un scénario de paintball qui mêla des soldats confirmés à des néophytes, essai à l'issue duquel il s'avéra que la tactique la plus sûre était la fuite et non de tenir mordicus la position. Les rares vainqueurs furent ceux qui profitèrent du repli tactique pour embuscader les méchants garçons.

Ainsi, le top du top étaient des tireurs confirmés et les fuyards.

La fuite est souvent un succès silencieux, non pris en compte dans les analyses statistiques. De la même façon que réussir à conduire au quotidien votre véhicule sans accident ne se remarque pas en raison de la banalité de la chose. On ne considère votre habileté qu'en cas d'incident surmonté sur la route.
D'innombrables décès sont évités chaque année par la préférence accordée à la fuite plutôt qu'à l'affrontement sur place. Les personnes ne téléphonent pas pour homologuer leur réussite au tableau de la "National Antelope Impersonation Centre "

La tendance à la mémorisation du drame montre notre propension à nous souvenir des échecs de nos tactiques éprouvées. Le risque est de sous-estimer la tactique éprouvée A, et de choisir la tactique risquée B parce qu'on se rappelle les succès de B en même temps que les échecs de A. [là, j'ai du mal ..., surtout avec le instead] La mémoire ne reflète pas fidèlement les faits. 

En bref, il y a des circonstances qui imposent le combat tandis que d'autres permettent la fuite. [là j'ai du mal encore avec l'histoire du dice loaded + discretion et valour : la discrétion est plus de mise que le courage ?] C'est pourquoi la réaction instinctive à l'agression est la fuite. Des milliers d'années de sélection naturelle ont modelé cette tendance et son déterminisme. Les organismes ayant fait face alors qu'ils pouvaient fuir n'ont pas vécu assez longtemps pour établir une dominance à travers leur progéniture. Ceux qui ont choisi de mettre les bouts vécurent et combattirent un autre jour."

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Je réédite cette partie de mon intervention faisant suite aux propos de pierauspitz : je viens de m'apercevoir que le fil a été déplacé vers "Feu de Camp". Je vais en prendre connaissance et je verrai après.

Totalement H.S et pourtant de rigueur :

(...)
« Modifié: 14 octobre 2008 à 19:01:29 par Jacques »

14 octobre 2008 à 18:52:51
Réponse #12

Jacques

C'est effectivement ce que j'avais supposé et c'est tant mieux ... ;)

15 octobre 2008 à 18:15:07
Réponse #13

Jacques

J'ai appris par David que Peter Slackbladder n'était pas un pseudonyme résumant de façon un peu sarcastique la pensée de l'auteur.

Je dois donc, et je le fais en toute sincérité, et publiquement, présenter mes excuses les plus embarrassées et sincères à ce monsieur.

Monsieur Slackbladder  : pardon pour mon offense, bien involontaire.

16 octobre 2008 à 09:01:30
Réponse #14

DavidManise

T'as mal compris mon mail, Jacques.  Probablement par ma faute, d'ailleurs...  Sorry.

David

P.S.: j'ai viré le fil de Jacques et ses histoires de testicules ;)  --> Fin de l'histoire en ce qui me concerne.
« Modifié: 16 octobre 2008 à 09:27:19 par DavidManise »

Mon PATREON -

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //