Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Huile contre froid  (Lu 13615 fois)

18 décembre 2006 à 16:51:52
Réponse #25

Jacques

Avec ce genre de recette vous évitez les substances chimiques industrielles perturbatrices de l'activité endocrinienne heureusement dénoncées dans certains produits, mais a priori il n'y a rien là-dedans qui protège la peau contre les risques d'excès solaires. Ca fait penser aux espagnols qui se mettent de la graisse de je-ne-sais-plus-quoi garantie de je-ne-sais-plus-où. Ca évite peut-être les douleurs des coups de soleil mais cela doit être à peu près tout.
Un service de dermatologie vous répondra mieux que moi à ce sujet, notamment au niveau de ses statistiques.
La meilleure protection contre les excès solaires c'est d'éviter l'exposition ou de la rendre progressive et de toute façon mesurée.

18 décembre 2006 à 18:41:21
Réponse #26

DavidManise

Je pense qu'on ne peut pas généraliser sur les huiles et tout ça.  Selon leur composition exacte, elles laisseront plus ou moins passer certaines longueurs d'ondes.

Pour rappel, ce sont les UV (ultra-violets) qui causent les coups de soleil.  Les IR (infra-rouges) sont ceux qui chauffent.  La plupart des crèmes solaires laissent très bien passer les IR, mais pas les UV.  L'huile d'olive, à mon avis, laisse passer les deux...  voire fait un effet "loupe". 

L'huile, en général, conduit (conduction) très bien la chaleur aussi.  Mais c'est un tout autre domaine.

Bref, ne pas confondre brûlure épidermique causée par la chaleur et coup de soleil, autrement dit brûlure plus profonde causée par les UV (qui pénètrent très bien la matière organique).  D'ailleurs, on peut se cramer autant qu'on veut avec un fer à souder par exemple, on ne va pas bronzer pour autant.  Le bronzage est une réaction de défense de la peau contre les UV, et non pas contre la chaleur ou les IR.

D'expérience, MOI, je prends moins de coups de soleil quand j'ai la peau sale que si je me lave au savon.  Alex, mon pote musher de l'assoce, a remarqué le même phénomène et se lave le visage à l'eau claire tout l'hiver lui aussi.  Ça marche bien pour moi et pour lui.  C'est tout ce que je peux dire.  Pour ce qui est de la protection contre le froid, n'importe quel corps gras fera l'affaire...  y compris une bonne crème solaire si on décide de faire du glacier à la belle saison (sinon même moi avec ma peau de sioux je crame !).

Ciao ;)

David
« Modifié: 18 décembre 2006 à 18:43:09 par Manitou »
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

27 août 2007 à 14:49:43
Réponse #27

caillou

surtout pas d'huile ou corps gras (autre que crème solaire) en protection solaire !!

l'huile aurra un effet "biafine"
c'est très bien longtemps à l'avance pour nourir la peau et donc avoir un peau plus "solide" face aux agression solaires
c'est très bien après pour réparer les dégats

mais pendant c'est proscrit risque de brulure (indiqué dans la notice)

le truc bien connu des bronzeurs invétérés c'est la graisse à traire
de même juste après une brulure pas de corps gras sur la brulure (programme AFPS) (pour info on refroidi et quelques heures après on peut mettre un corps gras pour protéger de l'environement et réparer).

28 août 2007 à 23:02:21
Réponse #28

bellis

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //