Je pense qu'on ne peut pas généraliser sur les huiles et tout ça. Selon leur composition exacte, elles laisseront plus ou moins passer certaines longueurs d'ondes.
Pour rappel, ce sont les UV (ultra-violets) qui causent les coups de soleil. Les IR (infra-rouges) sont ceux qui chauffent. La plupart des crèmes solaires laissent très bien passer les IR, mais pas les UV. L'huile d'olive, à mon avis, laisse passer les deux... voire fait un effet "loupe".
L'huile, en général, conduit (conduction) très bien la chaleur aussi. Mais c'est un tout autre domaine.
Bref, ne pas confondre brûlure épidermique causée par la chaleur et coup de soleil, autrement dit brûlure plus profonde causée par les UV (qui pénètrent très bien la matière organique). D'ailleurs, on peut se cramer autant qu'on veut avec un fer à souder par exemple, on ne va pas bronzer pour autant. Le bronzage est une réaction de défense de la peau contre les UV, et non pas contre la chaleur ou les IR.
D'expérience, MOI, je prends moins de coups de soleil quand j'ai la peau sale que si je me lave au savon. Alex, mon pote musher de l'assoce, a remarqué le même phénomène et se lave le visage à l'eau claire tout l'hiver lui aussi. Ça marche bien pour moi et pour lui. C'est tout ce que je peux dire. Pour ce qui est de la protection contre le froid, n'importe quel corps gras fera l'affaire... y compris une bonne crème solaire si on décide de faire du glacier à la belle saison (sinon même moi avec ma peau de sioux je crame !).
Ciao

David