Bonjour à vous.
Quelques réflexions sur les "fermetures éclair" :
Pour ce qui est de coincer là où ça fait mal, le port de sous-vêtements pourrait être une solution raisonnable, Loriot et François? Sinon porter le kilt car, à ma connaissance, il n'y en a pas sur les kilts !
J'évite les sacs à dos dont c'est le système de fermeture (c'est à mon avis juste bien pour la poche supérieure). A ce sujet, pourquoi les sacs militaires s'en remettent-ils à ce système ? (Pas de sangles qui traînent ? Nombreux compartiments pour trouver rapidement ce qu'on veut ?)
En revanche, les fermetures doubles me paraissent indispensables sur les sacs de couchage (pour pouvoir réguler la température sur les pieds tout en gardant le haut du corps au chaud.)
C"est vrai qu'on n'a pas (encore) trouvé mieux et dans certains cas, ni les boutons, ni le velcro, ni les aimants ne peuvent faire aussi bien.
Mais j'en ai vu détruire le tissu (léger, donc fragile) qui se coince dedans à répétitions et finit par se déchirer, ou encore se coincer irrémédiablement, se "détricoter" (plastique), partir morceau par morceau (métal).
D'où l'intérêt d'avoir avec soi quelques épingles de nourrice, comme tu le suggères, Kilbith.
Et justement, Kilbith, tu parles de graissage pour celles en métal. Mais avec quoi, s'il te plaît, (silicone ?) car graisse et vêtements ne font pas trop bon ménage.
Merci.